SP Custom Pickups

Forum SP Custom
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
ilml
  • ilml
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    ilml
    le 09 Juin 2011, 07:57
corbobilly a écrit :
S'il s'agit de la boutique en ligne SP CUSTOM, en voici le lien:
http://sp-custom.com/boutique.html

Non désolé je parlais de SR guitars, ou il est pour l'instant impossible de sélectionner un SP CUSTOM WARM P90 (neck) à mettre sur une guitare dans le configurateur...
Quand l'Homme a découvert que la vache donnait du lait, qu'essayait-t-il exactement de faire ce jour-là ?
bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
gunsliner a écrit :
Salut,

cela fait plusieurs années que j'utilise les micros de chez SP CUSTOM: les Chaosland I et II. Il y a un peu moins d'un an, je me suis lancé dans un projet de guitare 7 cordes, réalisée par le luthier Sebastien Rouillon (Sebaston lutherie).

Je me suis tourné vers SP CUSTOM une nouvelle fois, mais pour des micros un peu différents: ceux réalisés par Jeremy spécialement pour Sebaston, et je suis le premier a les utiliser en version 7 cordes.

La base de ces micros est toujours le modèle Chaosland, mais avec un son un peu différent, je dirai un peu moins compressés, bourré d'harmoniques, un Chaosland qui gagnerait en polyvalence, mais sans sacrifier le côté "rocailleux" du grain des SP CUSTOM, que j'adore.

Le challenge pour Jeremy était double, réussir à coller à ce cahier des charges tout en consevant le côté tranchant et très précis d'une guitare corps en noyer, mais aussi adapter le modèle de micros Sebaston 6 cordes aux spécificités d'une guitare 7 cordes.

J'ai la guitare en main depuis une dizaine de jours, et je dois dire qu'elle est fabuleuse, et que Jeremy a encore une fois réalisé des micros d'une efficacité redoutable. Mission parfaitement réussie

Deux petites photos des micros

Et voici une photo de la guitare terminée

J'ai fait un petit sample sans prétentions, mais qui vous donnera une idée du grain et de la couleur sonore
http://www.soundclick.com/play(...)&q=hi

Voilà, un très grand merci à Bongo pour la qualité de ces micros, ils sont en parfaite adéquation avec les bois utilisés et le type de sonorité recherché; du grand art!!!!

Très joli écrin ! Et je trouve qu'il le fait bien le sample. Comme quoi, L'AlNiCo V peux largement le faire pour du gros gros son ^^

Sacred_Grove a écrit :
Bin pour le chevalet je pense mettre un truc dans le genre de la musicman John Pettrucci. Surement un chevalet flottant, mais pas un floyd pour autant. Enfin c'est pas sûr, ça dépend de ce que ça change au son. Je verrais ça avec Sebaston le moment où je ferais faire ma gratte. (ce qui est pas pour tout de suite non plus, là je me renseigne pour avoir une bonne idée du projet et de ce que ça va me couter)

Tu penses que des trinity iraient? Parce que finalement le son santanesque n'est pas vraiment ma priorité (même si...). Tiens j'ai enfin trouver une vidéo avec le genre de sons que j'apprécie de chez PRS.

(le son lead du début ressemble un peu à celui que j'ai en ce moment, puis après le gars blablate pendant 3 minutes, il faut reprendre vers 3 min 20 pour l'entendre à nouveaux jouer)

Si tu me dis que les trinity peuvent gérer ce genre de sonorité, alors c'est ce qu'il me faut.

Pour les combinaisons ont peu faire genre strato et telecaster en chevalet et strato et JM en manche?

Merci pour ta réponse en tout cas!

(tiens ça bug... )

Oui mais, joue avec les doigts avec le son du gars sur la vidéo et tu auras du Santana

Disons que ta précédente vidéo montrant un son ultra "strat", pour tapper dans le son PRS en même temps, il n'y a pas beaucoup d'autres possibilité.

Concernant les assemblages de simples qui constituent les Trinity, j'ai réduit le nombre de possibilités tout simplement car j'ai vraiment trouvé avec l'ensemble JM/Tele la combinaison qui le fait bien dans toutes les positions. En faisant du strat/Tele ou JM/Strat, L'humbucker en patie un peu.

Après, reste la possibilité des Binity qui ne proposent qu'un Split JM et un mode humbucker mais qui sonnera plus aggressifs et moderne.
Reste qu'un dérivé qui s'éloigne de plus en plus du Binity est en cours de développement et devrait être un poil moins aggressif que le Trinity.

ilml a écrit :
corbobilly a écrit :
S'il s'agit de la boutique en ligne SP CUSTOM, en voici le lien:
http://sp-custom.com/boutique.html

Non désolé je parlais de SR guitars, ou il est pour l'instant impossible de sélectionner un SP CUSTOM WARM P90 (neck) à mettre sur une guitare dans le configurateur...

Pour résumer la situation : je suis en attente de vis qui me permettront de terminer de nombreuses commandes en cours, dont une comportant ses fameux P90. Dés que je reçois ses vis, les micros seront de nouveau dispo chez SR
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
ol06
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    ol06
    le
(Bongo, comme tu as l'air de passer de temps en temps sur le forum, tu saurais me (nous ?) donner des délais pour l'arrivée des micros ? Pour ma part un Heat Crusher et The Origin 7 cordes, le mec à qui je dois refourguer les EMG se demande quand il pourra les avoir ... mzi ! )
Ça s'écrit t*HHHHH*raaaaaaaash !
Sacred_Grove
Bah avant le son typique strat, je préfère celui des PRS. On va dire que c'est plus pour accroitre la polyvalence de la gratte. Si j'ai mis la vidéo de Mike Oldfield, c'était pour montré ce que j'avais en tête quand je parle de son strat.

Par exemple on peut voir que sur la vidéo allemande que j'avais mis, que sur les position 2 et 4, il a un son très stratoïque.

En faite le délire que je veux se serait une sorte de PRS custom 24 (ou 22, mais finalement c'est pas beaucoup différent) croisé avec une strat.

Une espèce de PRS 513 quoi.

La 513 peut sonner en grosse disto moderne, en cocotte funky, en blues crunchy.

(Pfff ce que c'est compliqué de mettre en mot des types de son.)

En faite je sais, il me faut 2 humbucker avec des bon splits. Des humbuckers qui se démerdent dans la plupart des sonorités, avec un micro manche un peu plus vintage (un peu hein), et un chevalet un peu plus moderne (mais un peu aussi), et un simple au milieu pour pouvoir bénéficier de sonorités un peu plus stratoïde, je l'utiliserai plus en clean et overdrive pas trop poussée.

M'enfin de toute façon d'ici que je fasse ma guitare, je pense qu'on aura réussit à s'entendre sur un choix.
bongo
Sacred_Grove a écrit :

En faite je sais, il me faut 2 humbucker avec des bon splits. Des humbuckers qui se démerdent dans la plupart des sonorités, avec un micro manche un peu plus vintage (un peu hein), et un chevalet un peu plus moderne (mais un peu aussi), et un simple au milieu pour pouvoir bénéficier de sonorités un peu plus stratoïde, je l'utiliserai plus en clean et overdrive pas trop poussée.

Donc effectivement, un Binity peut être un peu custom en chevalet et un Trinity en neck avec un Nash au milieu.
Là, tu auras le meilleur des deux mondes

ol06 a écrit :
(Bongo, comme tu as l'air de passer de temps en temps sur le forum, tu saurais me (nous ?) donner des délais pour l'arrivée des micros ? Pour ma part un Heat Crusher et The Origin 7 cordes, le mec à qui je dois refourguer les EMG se demande quand il pourra les avoir ... mzi ! )

Yop !

J'ai bien reçu ton mail, je suis toujours en manque de pièces actuellement, dés que les fameuses vis arrivent, ce qui est bloqué en commande va se décanter !
Réception des vis la semaine prochaine, installation dans la foulée et donc d'ici 2 semaines normalement, tout devrait rentrer dans la normale.
*Facebook SP Custom :

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
ol06
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    ol06
    le
Oh mince, j'avais vu le coup des vis un peu plus haut mais je croyais que ça concernait autre chose que les micros ... le gros lourd, désolé
Ça s'écrit t*HHHHH*raaaaaaaash !
bongo
Il s'agit des vis de bobines, pas des vis de fixation, donc qui agissent fortement sur le son... Donc je peux vraiment pas me permettre de mettre n'importe quoi, j'ai tenté une fois pour aider un luthier qui était en attente de micros "vitaux", c'était la cata ...
Donc là, ça fait un peu long mais je prèfére envoyer des micros au top quoi qu'il arrive.
*Facebook SP Custom :

Salut à tous,

Devant changer les micros de ma Les Paul, avant de tomber sur ce sujet je m'étais presque résigné à mettre des EMG, alors que je n'ai jamais été trop fan des actifs... et là l'espoir renaît

Donc ma Les Paul est actuellement avec des PRS : HFS en chevalet et Vintage basse en manche depuis 4 ans.
Bon ces micros ont remplacé le couple de BB pro d'origine (LP std faded), vu que je joue du Death-Thrash, ils ont quand même bien dégraissé la bête.

En son clair en position intermédiaire le son est sublime. En saturé en manche, c'est trop neutre, fade(d'ailleurs le nom vintage bass je ne vois pas trop ce qu'il a de vintage..). En chevalet c'est mieux, par contre ce n'est pas assez précis. Je précise que je joue en Drop B.

Je lorgnerai du côté des chaosland II, par contre en survolant le sujet (bon je n'ai été jusqu'à lire les 380 pages mais j'en ai lu un bon bout quand même), ainsi que sur la chaîne youtube de Bongo, il ne me semble pas en avoir vu de LP dans cette config,

Y en a qui ont essayé?
Roma!n
  • Custom Méga utilisateur
Amadehousse a écrit :
Salut à tous,

Devant changer les micros de ma Les Paul, avant de tomber sur ce sujet je m'étais presque résigné à mettre des EMG, alors que je n'ai jamais été trop fan des actifs... et là l'espoir renaît

Donc ma Les Paul est actuellement avec des PRS : HFS en chevalet et Vintage basse en manche depuis 4 ans.
Bon ces micros ont remplacé le couple de BB pro d'origine (LP std faded), vu que je joue du Death-Thrash, ils ont quand même bien dégraissé la bête.

En son clair en position intermédiaire le son est sublime. En saturé en manche, c'est trop neutre, fade(d'ailleurs le nom vintage bass je ne vois pas trop ce qu'il a de vintage..). En chevalet c'est mieux, par contre ce n'est pas assez précis. Je précise que je joue en Drop B.

Je lorgnerai du côté des chaosland II, par contre en survolant le sujet (bon je n'ai été jusqu'à lire les 380 pages mais j'en ai lu un bon bout quand même), ainsi que sur la chaîne youtube de Bongo, il ne me semble pas en avoir vu de LP dans cette config,

Y en a qui ont essayé?

Nop, mais pour ce que tu veux faire je dirais un chaosland 2.5 + origin en manche
[quote:8b30ce1a25]Nop, mais pour ce que tu veux faire je dirais un chaosland 2.5 + origin en manche [/quote:8b30ce1a25]

Merci pour ta réponse, par contre le origin c'est pas un peu le grand écart quand même? Par rapport aux niveaux de sortie?

En fait pour résumé utilisation en son clair en position toggle intermédiaire, en son saturé en micro manche pour quelques solos "hetfieldiens", et après charbon en chevalet.
charlotounga
Sacred_Grove a écrit :
Bah avant le son typique strat, je préfère celui des PRS. On va dire que c'est plus pour accroitre la polyvalence de la gratte. Si j'ai mis la vidéo de Mike Oldfield, c'était pour montré ce que j'avais en tête quand je parle de son strat.

Par exemple on peut voir que sur la vidéo allemande que j'avais mis, que sur les position 2 et 4, il a un son très stratoïque.

En faite le délire que je veux se serait une sorte de PRS custom 24 (ou 22, mais finalement c'est pas beaucoup différent) croisé avec une strat.

Une espèce de PRS 513 quoi.

La 513 peut sonner en grosse disto moderne, en cocotte funky, en blues crunchy.

(Pfff ce que c'est compliqué de mettre en mot des types de son.)

M'enfin de toute façon d'ici que je fasse ma guitare, je pense qu'on aura réussit à s'entendre sur un choix.

Alors pour avoir posséder plusieurs PRS et notamment une Custom 22 et une 24, ben je peux te dire c'est le jour et la nuit contrairement à ce que tu dit (diapason, epaisseur+ longueur de manche, et micros TRES differents...) tout autant de données qui font que ces 2 guitares sonnent très différement. Pour schematiser, et sans rentrer dans les détails: la 24 est plutot axée gros sons metal , alors que la 22 a un grain resolument plus rock (avec des mediums plus présents etc...) , un peu moins de gain, mais aussi beaucoup plus de précision...
Par ailleurs les Prs qui ont un rotoselecteur 5 positions possèdent des sons splittés stratoîdes qui fonctionnent(que ce soit sur le HFS/vintage ou sur les dragons 2), mais qui n'ont en réalité rien a voir avec son fender (en tout cas pour les puristes)...
Pour finir, ces micros j'en suis revenu parceque trop gros niveau de sortie,trop de gain, le son est (trop?) compréssé et c'est assez difficile de nuancer son jeu...sans parler du manque de définition...et tout ça m'est apparu le jour ou j'ai eu des grattes montées avec des SP custom!!
Le jour et la nuit niveau dynamique/grain/définition/equilibre... voilà c'est dit!
Marghost
Amadehousse a écrit :
[quote:8b30ce1a25]Nop, mais pour ce que tu veux faire je dirais un chaosland 2.5 + origin en manche [/quote:8b30ce1a25]

Merci pour ta réponse, par contre le origin c'est pas un peu le grand écart quand même? Par rapport aux niveaux de sortie?

En fait pour résumé utilisation en son clair en position toggle intermédiaire, en son saturé en micro manche pour quelques solos "hetfieldiens", et après charbon en chevalet.

Pas forcément car moi j'ai origin A8 et un Ch 2.5. L'écart de sortie a l'oreille n'est pas évident à discerner entre les deux micros.

Ensuite, tout est une question de réglage, de la hauteur des micros plus précisément !
Ibanez, Washburn & Edwards user
Roma!n
J'ai eu la même réflexion, et bongo m'a dit que non. Il se marie bien avec le chevalet, et puis le principe du custom c'est justement d'avoir un micro "personnalisé"
Citation:
Pas forcément car moi j'ai origin A8 et un Ch 2.5. L'écart de sortie a l'oreille n'est pas évident à discerner entre les deux micros.

Ensuite, tout est une question de réglage, de la hauteur des micros plus précisément !

Sur quelle guitare as-tu monté ce couple? Quel style tu joues avec?

Citation:
J'ai eu la même réflexion, et bongo m'a dit que non. Il se marie bien avec le chevalet, et puis le principe du custom c'est justement d'avoir un micro "personnalisé"

Tout à fait pour le principe du personnalisé, c'est vrai.
Après dans le topic il me semblait qu'en manche pour une LP c'était le boom leacher qui revenait le plus souvent.. pour ça que je me posais la question pour le origin
Roma!n
C'est vrai que le boom leacher est pas mal car en plus il contraste bien avec l'acajou dans le sens où ça "clarifie" un le son.

Je pense que bongo sera plus apte à trancher entre les 2

En ce moment sur accessoires et Lutherie et SP Custom...