Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

SP Custom Pickups

Forum SP Custom
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
lonewolf
crowysterik a écrit :
J'ai un petit besoin de conseils, j'ai un SP Custom Heat Crusher sur le chevalet de ma SG, qu'est ce que je pourrais mettre en manche qui soit complémentaire. Actuellement j'ai un P94 de chez gibson et ce n'est pas vraiment ce que je recherche en terme de sonorité, trop rond, passez agressif, 'fin bref c'est pas ce que je recherche


Un Origin, what else ?





Sinon, question mic manche pour moi aussi, un Origin 62, ça colle niveau sortie pour coupler avec un Savage Beast ?
C'est pour coller sur ma Flying, et varier un peu du set HC céramique + Jazzland de mon Explo

Danke
greg30stm
Salut à vous,

J'ai un projet de guitare de luthier, type LP Junior DC monomicro, et je suis intéressé pour y monter un SP Custom Smockey Jr en P90 Dogear. Je joue dans un style rock bien pêchu, mais je ne veux pas pour autant sacrifier le son clair et une certaine polyvalence, donc l'option TAP pourrait être une bonne alternative. Quelqu'un aurait-il déjà testé ou possède-t-il ce système ? Cela se fait-il via un push-pull sur le bouton de volume ? On tend vers un son de simple bobinage ? Au niveau câblage ça complique les choses ? y -a-t-il un schéma dispo ?
Pour exploiter parfaitement ce micro, quelle électronique / condos me conseilleriez-vous, sachant que j'aurai un volume et un tone.

Merci d'avance pour vos avis éclairés
Bonsoir, j'ai 2 projets dans la tête :
- d'abord la Lâg jet 1000 HSS dont j'ai déjà parlé et ce serait donc deux 62 + un judgebucker ou un trinity avec bobine 62, mais c'est un peu compliqué, faudrait que je trouve un luthier car faut virer toute l'électronique et l'allure des simples EMG n'a rien à voir avec les smokeyclub : si faut défoncer la table, bonjour !!!
- plus facile : une roxanne classic dont j'aimerai tirer des sons très roots, du blues-jazzclub enfumé à ZZtop ... et donc Origin 57 ou P90 format HB ???
Sauf erreur, cette gratte est plutôt bassy, donc éviter micros renforçant cette plage de fréquences .... avis du maitre indispensable d'autant qu'il connait par coeur cette gratte
pour ce projet, je dois être capable d'assurer tout seul la permutation des micros (actuellement DiMarzio air zone et norton). Alors même si la réflexion fait partie du plaisir, donnez moi quelques avis que je me décide ....
Biloute
Jeremy ! Les Origin sonnent mortel p'tain ! C'est Caribou qui va etre content !!




la guitare c'est de la merde !
bongo
Bon alors, a peu prés dans l'ordre :p

punchorelo a écrit :
salut bongo et les sp customistes

je viens vous demandé quelque infos.

je me fabrique ma gratte actuellement avec pour but de ne plus en changer et de revendre toutes mes autres pelles . je cherche des micros polyvalent mais vrais et complets .je joue du rock au gain assez elevée ( je joue sur un ampli diy dont le canal clair est piqué au bassman et le saturé au dual recto) du blues du reggea rock prog enfin je melange un peu tout .

je pensais bien sur trinity manche (tele et jazzmaster ou strat ) et et trinity ou binity . jazzmaster ou strat .

la gratte sera en frene europeen le manche erable palissandre sans vibrato type tune o matic.
et la table en acier ou alu (je fais des essai pour me decider ).

mais pour le gros son je sais donc pas entre tri et binity . j'ai en sg C57 en manche et chevalet qui ne me satisfait pas trop en disto et roxanne classic avec set lace hemi , super pour les son clair split et humbuck mais nul en disto .

donc vos avis retour sur le bi et trinity par rapport a ma config


Tout est question de compromis : cherches tu : 1) la polyvalence maximale dans tout les domaines à égal niveaux ou bien 2) y'a t'il tout de même des domaines fortement privilégiés ?

En gros, le Binity et Trinity sont la solution pour le premier besoin. Pour le second, si tu utilise 70 % du temps le mode humbucker, peut être vaut il mieux optimiser le choix d'un humbucker idéal qui aurait des splits sympa.


Donc, par rapport a ce que tu cherches et en partant sur le cas 1) :
Le Binity en chevalet (mode humbucker) aura un niveau de sortie supérieur à un C57 ou Lace Hemi. Tu retrouveras le côté PAF "clean" avec le Trinity, le chevalet mordant et toutes les autres positions qui seront super exploitables sur un corps tout frêne européen (plus dense et donc loin d'être le truc super claquant qu'on attend d'un frêne des marais par exemple).

Si par contre la recherche du gros son est prioritaire, tu peux partir sur un Heat Crusher en chevalet qui aura un voicing encore plus dense en mode humbucker avec un bon split pour un humbucker "standard" et le coupler avec un Trinity neck par exemple.

crowysterik a écrit :
J'ai un petit besoin de conseils, j'ai un SP Custom Heat Crusher sur le chevalet de ma SG, qu'est ce que je pourrais mettre en manche qui soit complémentaire. Actuellement j'ai un P94 de chez gibson et ce n'est pas vraiment ce que je recherche en terme de sonorité, trop rond, passez agressif, 'fin bref c'est pas ce que je recherche


quand tu dis "pas assez agressif" est ce dans le niveau de sortie (pas assez de puissance) ou dans le voicing (pas assez de mordants/d'aigus ) ?

caranthir a écrit :
Bonjour,

quelqu'un a-t-il déjà changé les micros d'une Epiphone LP Goldtop 56 (P90 donc) par des SP Custom? Si oui, qu'avez-vous choisi? Avez-vous aussi changé le câblage et l'électronique d'origine?

J'aime bien le micro chevalet d'origine, mais je trouve le manche un peu trop muddy et bassy.

Je cherche un son P90 vintage. Un bon exemple: le son du gars qui joue l'intro de "With a little help from my friends" de Joe Cocker à Woodstock.


Pour avoir fait pas mal d'upgrade d'€pi - et d'autres guitares asiat - ça vaut souvent le coup ... Mais parfois on a affaire a une vraie cagette et ça, faut pas attendre de miracle ....
Il faut pouvoir l'apprécier à vide et que tu sois confort dessus. Une guitare confortable (compatible avec le guitariste quoi ) sonnera toujours mieux qu'une guitare qui te tombe pas dans la main.

soorel a écrit :
caranthir a écrit :
Bonjour,

quelqu'un a-t-il déjà changé les micros d'une Epiphone LP Goldtop 56 (P90 donc) par des SP Custom? Si oui, qu'avez-vous choisi? Avez-vous aussi changé le câblage et l'électronique d'origine?

J'aime bien le micro chevalet d'origine, mais je trouve le manche un peu trop muddy et bassy.

Je cherche un son P90 vintage. Un bon exemple: le son du gars qui joue l'intro de "With a little help from my friends" de Joe Cocker à Woodstock.

regarde mon post page 560.
j'ai fait une review de mes p90 c'est une gibby mais tu y trouveras surement des reponses à tes questions


Merci

lonewolf a écrit :




Sinon, question mic manche pour moi aussi, un Origin 62, ça colle niveau sortie pour coupler avec un Savage Beast ?
C'est pour coller sur ma Flying, et varier un peu du set HC céramique + Jazzland de mon Explo

Danke


Un 62 ça colle niveau puissance, pas de soucis mais niveau fréquence, ça dépendra de ta guitoune : comment la sent tu à vide par rapport à ton explo ? Et comment est ton JazzLand sur ton explo (très bassy, très équilibré, très aigu - ça m'étonnerais :p - , etc ... ) ?

greg30stm a écrit :
Salut à vous,

J'ai un projet de guitare de luthier, type LP Junior DC monomicro, et je suis intéressé pour y monter un SP Custom Smockey Jr en P90 Dogear. Je joue dans un style rock bien pêchu, mais je ne veux pas pour autant sacrifier le son clair et une certaine polyvalence, donc l'option TAP pourrait être une bonne alternative. Quelqu'un aurait-il déjà testé ou possède-t-il ce système ? Cela se fait-il via un push-pull sur le bouton de volume ? On tend vers un son de simple bobinage ? Au niveau câblage ça complique les choses ? y -a-t-il un schéma dispo ?
Pour exploiter parfaitement ce micro, quelle électronique / condos me conseilleriez-vous, sachant que j'aurai un volume et un tone.

Merci d'avance pour vos avis éclairés


Le Tap effectivement mis en route via un switch ou un push/pull. Niveau sonorité, on passe en gros d'un son "LP Jr" à un son Melody Maker Old school. Un single mordant mais moins puissant et plus fin que le P90.

wally30 a écrit :
Bonsoir, j'ai 2 projets dans la tête :
- d'abord la Lâg jet 1000 HSS dont j'ai déjà parlé et ce serait donc deux 62 + un judgebucker ou un trinity avec bobine 62, mais c'est un peu compliqué, faudrait que je trouve un luthier car faut virer toute l'électronique et l'allure des simples EMG n'a rien à voir avec les smokeyclub : si faut défoncer la table, bonjour !!!
- plus facile : une roxanne classic dont j'aimerai tirer des sons très roots, du blues-jazzclub enfumé à ZZtop ... et donc Origin 57 ou P90 format HB ???
Sauf erreur, cette gratte est plutôt bassy, donc éviter micros renforçant cette plage de fréquences .... avis du maitre indispensable d'autant qu'il connait par coeur cette gratte
pour ce projet, je dois être capable d'assurer tout seul la permutation des micros (actuellement DiMarzio air zone et norton). Alors même si la réflexion fait partie du plaisir, donnez moi quelques avis que je me décide ....


_ Lâg Jet 1000 : Je peux faire du simple au format EMG SA, c'est déjà un bon début
Si tu trouves pas de luthiers, y'a toujours la possibilité de m'envoyer la gratte pour que je fasse la manip, mais si y'a moyen de faire bosser un artisan pas loin, ce serait mieux
_Table érable plate ? Bel et bien deux "n" ? :p Une seule pièce d'acajou sans collage ?
Les basses de ces Roxannes là sont un soucis en groupe pour traverser le mix mais aussi une base de travail fantastique car on peux au contraire s'appuyer dessus (sans renforcer) et jouer sur les aigus pour un son super ample.
Donc par expérience, un '59 en neck, ou un Pure Origin est juste idéal pour cette guitoune certes, en chevalet tout dépend de ce que tu attends comme niveau de sortie. Ca se jouerait entre un Origin '62 (qui enverra moins que ton air zone) et un Heat Crusher (qui enverra plus, mais le split sur Roxanne ... ouauo).

10:15 a écrit :
Jeremy ! Les Origin sonnent mortel p'tain ! C'est Caribou qui va etre content !!






Oua sa race !!! Comment qu'elle est belle (cri du coeur) !!!!!!
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
greg30stm
Merci pour ta réponse sur le Smockey Jr
Au niveau résistance / condos tu me conseillerais quel matériel / quelles valeurs afin d'exploiter au mieux cette fonction TAP ainsi que mes 2 potards de tone et de volume (donc avec push-pull) ?
bongo
crowysterik a écrit :
Je parle du voicing, pas assez de mordant comme tu dirais !



Donc si tu veux tapper dans le Humbucker, il te faut un boom leacher alors.
Sinon, si le grain du P90 te va mais que tu cherches quelque chose de plus mordant dans l'idée, un P90 custom, voir, et là it will be - wait for it ... - un PRE-P90, sorte de gros micro simple au format HB, a mis chemin entre le JazzMaster et le P90 cf photo ci dessous - .. Dary !! -



Une autre solution, plus polyvalente, te permettrait d'avoir le son HB rondouillard et le son piquant qui va bien en split avec du Trinity (je remet pour la bouche la photo de la version Wide Range):



greg30stm a écrit :
Merci pour ta réponse sur le Smockey Jr
Au niveau résistance / condos tu me conseillerais quel matériel / quelles valeurs afin d'exploiter au mieux cette fonction TAP ainsi que mes 2 potards de tone et de volume (donc avec push-pull) ?


moi j'aime les aigus, j'aime avoir le choix de les couper sans tronquer les harmoniques donc bon, du 500K, du 22 nF et c'est tout bon pour profiter du "tap" et son délicieux côté "twang-harshy"
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
greg30stm
Un 2e merci
2 autres questions et je ne t'embêtes plus (pour l'instant !) :
*Tu fournis un schéma de câblage pour ce Smockey Jr avec option TAP ? (pour info je pense le commander chez SR guitars).
*Tes micros peuvent apparemment être "customisables" en terme de rendu / couleur sonore.
As-tu déjà procédé de la sorte sur les Smockey Jr ? Etait-ce pour avoir un niveau de sortie plus élevé, ou bien une "équalisation" différente du micro, ou autre chose ? Je te pose cette question car je voudrais savoir si ça pourrait être intéressant pour moi, même si je n'ai pas d'idée précise pour le moment.
lonewolf
bongo a écrit :


lonewolf a écrit :




Sinon, question mic manche pour moi aussi, un Origin 62, ça colle niveau sortie pour coupler avec un Savage Beast ?
C'est pour coller sur ma Flying, et varier un peu du set HC céramique + Jazzland de mon Explo

Danke


Un 62 ça colle niveau puissance, pas de soucis mais niveau fréquence, ça dépendra de ta guitoune : comment la sent tu à vide par rapport à ton explo ? Et comment est ton JazzLand sur ton explo (très bassy, très équilibré, très aigu - ça m'étonnerais :p - , etc ... ) ?


L'explo est une vraie explo, bien bien bassy et mate (assez lourde et touche palissandre), la Flying est plus aérée et plus fine, plus tranchante (plus légère et touche ébène)

Le Jazzland est overwound (d'ailleurs avec le recul je le trouve un peu trop plat, manque de caractère le pépère).

Donc du coup, tu conseillerais quoi avec un savage, sachant que de toutes manière en mic manche je préfère le pafoïde ?
bongo
J'ai perfectionné et testé ce jour un nouveau modèle, sorte de Boom Leacher tirant vers le Gretchisant et je pense qu'il répondrait a pas mal de demandes :p
Je répond à vos posts plus tard dans la soirée du coup
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
greg30stm
Désolé Bongo, j'ai juste quelques questions supplémentaires afin d'être le plus informé sur mon futur choix de P90.

Le Smockey 90 Punchy exsite-t-il avec l'option TAP également ? Tu réserverais ce micro pour quel style de zic exactement ? Le son clair est-il toujours possible (sans l'option TAP) ?

Merci par avance pour tes réponses

P.S : tu développes un micro Gretschisant...c'est cool ça pour les amateurs
greg30stm
En mini-HB pour équiper une Firebird, lequel se rapprocherait le plus d'un son "P90" ? Le mini-origin ?
Citation:
Tout est question de compromis : cherches tu : 1) la polyvalence maximale dans tout les domaines à égal niveaux ou bien 2) y'a t'il tout de même des domaines fortement privilégiés ?

En gros, le Binity et Trinity sont la solution pour le premier besoin. Pour le second, si tu utilise 70 % du temps le mode humbucker, peut être vaut il mieux optimiser le choix d'un humbucker idéal qui aurait des splits sympa.


Donc, par rapport a ce que tu cherches et en partant sur le cas 1) :
Le Binity en chevalet (mode humbucker) aura un niveau de sortie supérieur à un C57 ou Lace Hemi. Tu retrouveras le côté PAF "clean" avec le Trinity, le chevalet mordant et toutes les autres positions qui seront super exploitables sur un corps tout frêne européen (plus dense et donc loin d'être le truc super claquant qu'on attend d'un frêne des marais par exemple).

Si par contre la recherche du gros son est prioritaire, tu peux partir sur un Heat Crusher en chevalet qui aura un voicing encore plus dense en mode humbucker avec un bon split pour un humbucker "standard" et le coupler avec un Trinity neck par exemple.



merci de ta reponse bongo

je pense etre dans le cas 1 .
je joue autant de passage saturé que de passage clair dans les compos que je fais.
je suis tres changement ou devellopement d'ambiance avec des
morceaux d1/4 d'heure.mais egalement tres blues chaud et rugueux à la sea sick steve et genre tin pan alley de srv dans les solos claires (je me sens gland avec ces comparaisons )
donc pour toutes les position intermediaire je pense plutot te prendre trinity et binity.
par contre pour leurs composition je serais tenté de m'en remettre a tes conseils .
les sons recherché en clair sont tres axé télé et strat mais je n'ai jamais
essayé de jazzmaster .si il s'agit de micro strat avec plus de corp je prend .
mais dans ta collection entre 62 , 65 et nash je ne serais pas , sur simple description , les associé pour une homogeneité en humbuck et complementarité en single . je pense que tu dois avoir essayer pas mal de config pour les trinity et binity et m'en remet à ce que tu me conseil pour un set de son complet.
si tu as des préconfigs qui fonctionne avec des axes de son pour chacune ce serai le top.

je te remerci d'avance.
non!je ne mettrai pas de message interminable et incompréhensible dans la case signature pour vous faire croire que vous pensez savoir ce que je veux que vous pensiez que je veux vous faire croire ...alors que c est faux.
bongo
crowysterik a écrit :
Je parle du voicing, pas assez de mordant comme tu dirais !


rebondissement : le nouveau bébé, le Boom'O Tron est aujourd'hui terminé et répond parfaitement a tes attentes : basses maîtrisées, possibilité de le faire mordre ou de le rendre tout doux en jouant sur l'attaque du médiator d'une manière encore plus pronnoncée qu'un Boom Leacher



greg30stm a écrit :
Un 2e merci
2 autres questions et je ne t'embêtes plus (pour l'instant !) :
*Tu fournis un schéma de câblage pour ce Smockey Jr avec option TAP ? (pour info je pense le commander chez SR guitars).
*Tes micros peuvent apparemment être "customisables" en terme de rendu / couleur sonore.
As-tu déjà procédé de la sorte sur les Smockey Jr ? Etait-ce pour avoir un niveau de sortie plus élevé, ou bien une "équalisation" différente du micro, ou autre chose ? Je te pose cette question car je voudrais savoir si ça pourrait être intéressant pour moi, même si je n'ai pas d'idée précise pour le moment.


Oui, c'est possible, dans un format P90 (dans un format HB c'est souvent plus tendu ^^ ) de modifier "en live" le voicing d'un P90, tap ou pas

lonewolf a écrit :
bongo a écrit :


lonewolf a écrit :




Sinon, question mic manche pour moi aussi, un Origin 62, ça colle niveau sortie pour coupler avec un Savage Beast ?
C'est pour coller sur ma Flying, et varier un peu du set HC céramique + Jazzland de mon Explo

Danke


Un 62 ça colle niveau puissance, pas de soucis mais niveau fréquence, ça dépendra de ta guitoune : comment la sent tu à vide par rapport à ton explo ? Et comment est ton JazzLand sur ton explo (très bassy, très équilibré, très aigu - ça m'étonnerais :p - , etc ... ) ?


L'explo est une vraie explo, bien bien bassy et mate (assez lourde et touche palissandre), la Flying est plus aérée et plus fine, plus tranchante (plus légère et touche ébène)

Le Jazzland est overwound (d'ailleurs avec le recul je le trouve un peu trop plat, manque de caractère le pépère).

Donc du coup, tu conseillerais quoi avec un savage, sachant que de toutes manière en mic manche je préfère le pafoïde ?


Bah un JazzLand est déjà pas mal chargé en basses, donc un JazzLand O.w., c'est plus qu'un SH1 de luxe quoi ....

si tu veux conserver l'idée de jouer avec du High gain en neck avec une idée "paf", le boom leacher est une bonne idée.
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
bongo
greg30stm a écrit :
Désolé Bongo, j'ai juste quelques questions supplémentaires afin d'être le plus informé sur mon futur choix de P90.

Le Smockey 90 Punchy exsite-t-il avec l'option TAP également ? Tu réserverais ce micro pour quel style de zic exactement ? Le son clair est-il toujours possible (sans l'option TAP) ?

Merci par avance pour tes réponses

P.S : tu développes un micro Gretschisant...c'est cool ça pour les amateurs


le punchy est dispo avec tap
Il est à déconseiller aux puristes du P90 mais est très intéressant pour ses sonoritées alternatives ou : comment sonner P90 pour du rock moderne avec un grain qui n'existe pas ailleur
Pour du Bertignac, passer son chemin ^^

greg30stm a écrit :
En mini-HB pour équiper une Firebird, lequel se rapprocherait le plus d'un son "P90" ? Le mini-origin ?


Un luthier viens de me demander un P90 format mini HB ... Encore quelques semaines de tests, on verra si c'est jouable

Sinon, si ce que tu cherches est un micro piquant, mordant .... Un PURE Mini.C.5 me semble le mieux

punchorelo a écrit :
Citation:
Tout est question de compromis : cherches tu : 1) la polyvalence maximale dans tout les domaines à égal niveaux ou bien 2) y'a t'il tout de même des domaines fortement privilégiés ?

En gros, le Binity et Trinity sont la solution pour le premier besoin. Pour le second, si tu utilise 70 % du temps le mode humbucker, peut être vaut il mieux optimiser le choix d'un humbucker idéal qui aurait des splits sympa.


Donc, par rapport a ce que tu cherches et en partant sur le cas 1) :
Le Binity en chevalet (mode humbucker) aura un niveau de sortie supérieur à un C57 ou Lace Hemi. Tu retrouveras le côté PAF "clean" avec le Trinity, le chevalet mordant et toutes les autres positions qui seront super exploitables sur un corps tout frêne européen (plus dense et donc loin d'être le truc super claquant qu'on attend d'un frêne des marais par exemple).

Si par contre la recherche du gros son est prioritaire, tu peux partir sur un Heat Crusher en chevalet qui aura un voicing encore plus dense en mode humbucker avec un bon split pour un humbucker "standard" et le coupler avec un Trinity neck par exemple.



merci de ta reponse bongo

je pense etre dans le cas 1 .
je joue autant de passage saturé que de passage clair dans les compos que je fais.
je suis tres changement ou devellopement d'ambiance avec des
morceaux d1/4 d'heure.mais egalement tres blues chaud et rugueux à la sea sick steve et genre tin pan alley de srv dans les solos claires (je me sens gland avec ces comparaisons )
donc pour toutes les position intermediaire je pense plutot te prendre trinity et binity.
par contre pour leurs composition je serais tenté de m'en remettre a tes conseils .
les sons recherché en clair sont tres axé télé et strat mais je n'ai jamais
essayé de jazzmaster .si il s'agit de micro strat avec plus de corp je prend .
mais dans ta collection entre 62 , 65 et nash je ne serais pas , sur simple description , les associé pour une homogeneité en humbuck et complementarité en single . je pense que tu dois avoir essayer pas mal de config pour les trinity et binity et m'en remet à ce que tu me conseil pour un set de son complet.
si tu as des préconfigs qui fonctionne avec des axes de son pour chacune ce serai le top.

je te remerci d'avance.


Si le mode humbucker est aussi important que le reste, alors le mieux est de rester sur la config Jazzmaster / Tele '62 pour le trinity qui donne le meilleur résultat et le '62 / c8 pour le Binity qui, là encore, t'offrira le meilleur ration polyvalence/"son racé".
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et SP Custom...