Systeme sans fil, ça vaut le coup ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Oghkhood
sebp a écrit :
Vitesse du son: à 10m du HP, ça fait 30msec de latence.

La latence, c'est ce qui me fait un peu peur avec les systèmes numériques sans fil, notamment sur les morceaux de funk (ou autre) où il faut être bien précis pour que ça sonne. Mais bon je crois que je vais me laisser tenter...



Tu met le doigt sur un point interessant la :


La latence est un sujet qui revient souvent dans ce topic, comme si c'etait LE parametre determinant - perso j'en sais foutre rien - du confort de jeu.

Seulement quand la distance de l'oreille au HP induit deja une latence bien superieure, cela ne revient il pas a maltraiter les dipteres ?


Pour ma part je possede un Nux Mighty Air livré d'origine avec son systeme sans fil, et vu le prix de la bete, ca m'etonnerai que ca soit du haut de gamme de compete. Pourtant bien installé dans mon canap ou dans une chambre d'hotel, je ne ressent aucune difference entre le jeu sans fil et le jeu sur jack.
Si je devais acquerir un ensemble sans fil pour mes autres amplis, je ne crois pas que la latence serait le parametre le plus detrerminant dans mon choix

Et puis la question de la portée ... ben meme les ensembles bas de gamme portent au moins a 20m soit beaucoup plus long que n'importe quel cable de longueur raisonnable.

A mon avis les qualites determinantes pour ce matos, c'est avant tout la resistance aux interferences, l'autonomie, et dans une moindre mesure, le temps de recharge. La valeur ajoutée etant située sur ces performances la, plus la resistance aux chocs, le poids et la durabilité


El Phaco a écrit :
Oui, elle est liée aux conversions ad/da.

Edit : pour la latence intrinsèque au système.


Cette latence depend a 100% de la puissance/vitesse de calcul du convertisseur. Hors vu la vitesse d'oscillation d'un processeurs actuel, tu peux considerer que c'est comme si il traitait un flux tres stable. Donc si changement de latence il y a c'est plutot du aux interferences ( signal parasite, eloignement de la source .... ) qu'a un quelconque goulot d'etranglement dans le convertisseur
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
slowhand73
Si à 10m de l'ampli ça pose un problème (avec une liaison par cable), alors il y a un vraiment un problème (insoluble).
A 10m de l'ampli, c'est déjà une belle scène !
  • #137
  • Publié par
    sebp
    le
J'indiquais 10m uniquement pour montrer que la latence liée à la propagation du son est bcp plus importante que la latence liée au système sans fil, à priori. Mais les qques millisecondes annoncés par les fabriquants, on ne sait jamais si ça correspond à la réalité... ou si c'est une valeur théorique, c'est pour cela que j'hésite personnellement. Mais le mieux, c'est de tester pour voir

Les critères d'autonomie, de robustesse et de résistance aux interférences, je considère que ce sont des critères moins "subjectifs" que la latence. Et ça doit être tout bon avec le système shure.
lolo86
  • Special Total utilisateur
sebp a écrit :
J'indiquais 10m uniquement pour montrer que la latence liée à la propagation du son est bcp plus importante que la latence liée au système sans fil, à priori. Mais les qques millisecondes annoncés par les fabriquants, on ne sait jamais si ça correspond à la réalité... ou si c'est une valeur théorique, c'est pour cela que j'hésite personnellement. Mais le mieux, c'est de tester pour voir

Les critères d'autonomie, de robustesse et de résistance aux interférences, je considère que ce sont des critères moins "subjectifs" que la latence. Et ça doit être tout bon avec le système shure.


C est généralement la valeur optimale dans les meilleures conditions de transmission
Lefty for ever
Salut,
J'ai essayé 2 systèmes sans fil, l'un à 60 € (lekato) qui me produisait des aigus criards bien dégueulasses quand je jouais avec la disto de l'ampli et un système Fender telepath à 160 € qui me faisait la même chose (alors qu'au câble je n'ai pas ça)Impossible à compenser à l’égaliseur sans dénaturer complètement le son. Je précise que j'ai des micros humbucker passifs et que je joue sur Mesa Boogie Mark V 90. Pour la latence, pas de problème particulier (en tout cas pas vraiment perceptible ou gênant dans le jeu).
Je pense essayer le Boss wl 50 qui a de bonnes critiques, quelqu'un l'a testé? Aurait un avis ?
Oghkhood
Tres simple : c'est pas le sans fil qui est criard mais le cable qui a agis comme un filtre, et plus il est long et plus sa resistance est elevé, et plus il bouffe des aigus
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Oghkhood a écrit :
Tres simple : c'est pas le sans fil qui est criard mais le cable qui a agis comme un filtre, et plus il est long et plus sa resistance est elevé, et plus il bouffe des aigus



Donc selon toi, quel que soit le système sans fil que j'utilise, j'aurai ça?
Dans ce cas il faut que je refasse mon son en partant du sans fil alors, plutôt que d'essayer d'adapter en partant du câble.
Merci pour l'info.
lolo86
  • Special Total utilisateur
Il y a des systèmes HF qui ont une option pour simuler un câble de grande longueur. Quelle longueur de câble utilisés tu ?
Lefty for ever
lolo86 a écrit :
Il y a des systèmes HF qui ont une option pour simuler un câble de grande longueur. Quelle longueur de câble utilisés tu ?


5 mètres je crois. Sur le Boss WL 50 il y a une option simulation de câble court ou long, ça pourrait être une option dans ce cas.
Syraks
  • Custom Total utilisateur
J’ai utilisé longtemps un Line6 G30 et je n’ai jamais constaté ce genre de choses. Le plastique de l’émetteur est un peu cheap et il bouffe aux piles mais question son et fiabilité, vraiment rien à dire !
Bamon
  • Custom Ultra utilisateur
  • #147
  • Publié par
    Bamon
    le
Perso j'utilise un Line6 G10 et un Boss WL50.
Niveau son, les 2 sont très bien.

Mais préférence pour le Boss car il est plus pratique :
- Taille de pédale Boss "standard" donc plus facile à placer sur le pedalboard
- Alim 9V au format Boss donc c'est du standard (sur le Line6 c'est un connecteur mini USB donc plus fragile est moins standard sur une alim de PB)
- Une entrée bypass sur le récepteur du Boss (c'est rassurant de savoir qu'on peut s'y brancher facilement et rapidement en cas de soucis sans avoir à déconnecter des trucs sur le PB)

Pour toutes ces raisons, je vote pour le Boss WL50 vs le Line6 G10 !
Bamon a écrit :
Perso j'utilise un Line6 G10 et un Boss WL50.
Niveau son, les 2 sont très bien.

Mais préférence pour le Boss car il est plus pratique :
- Taille de pédale Boss "standard" donc plus facile à placer sur le pedalboard
- Alim 9V au format Boss donc c'est du standard (sur le Line6 c'est un connecteur mini USB donc plus fragile est moins standard sur une alim de PB)
- Une entrée bypass sur le récepteur du Boss (c'est rassurant de savoir qu'on peut s'y brancher facilement et rapidement en cas de soucis sans avoir à déconnecter des trucs sur le PB)

Pour toutes ces raisons, je vote pour le Boss WL50 vs le Line6 G10 !

Et sur le Boss WL 50, concernant l'option simulation de câble court ou long, tu entends une différence avec "off"?
Bamon
  • Custom Ultra utilisateur
  • #149
  • Publié par
    Bamon
    le
Faut que je teste...
Je regarde (enfin j'écoute) et je te dis
Bamon
  • Custom Ultra utilisateur
  • #150
  • Publié par
    Bamon
    le
Alors je viens de faire le test et c'est très intéressant !

Donc y'a pas de doute, on entend bien la différence entre les 3 positions sur le récepteur du Boss WL50 (off / short / long).
Entre les positions "off" et "short" on perd pas mal d'aigues.
Entre "short" et "long" on en perd encore un peu mais c'est plus subtil.

Ensuite j'ai comparé le son du WL50 avec un câble de bonne qualité (ProCo Defender de 3m).
Le câble est branché dans l'entrée jack du WL50 (ce qui a pour effet de couper l'entrée de l'émetteur sans fil).

En passant par le jack il y a clairement moins d'aigues qu'avec la position "off" du WL50.
Pour me rapprocher du son obtenu avec le jack, j'ai du mettre la position "short" sur le récepteur.
J'ai l'impression qu'avec la position "long", on est un peu plus sombre qu'avec le jack.

Il me semble que le son est un peu plus "chaud" avec le jack qu'avec n'importe laquelle des positions du WL50.
Mais je me demande si c'est réel ou si c'est juste le produit de mon imagination ou de mes croyances parce que c'est vachement subtil.
Faudrait faire un blind test pour en être certain (et encore avec la compression de l'enregistrement on risque de perdre les différences...).

Pour info, voilà la chaine du son utilisée pour mon essai :

La guitare


Le pedalboard


La table derrière le PB

En ce moment sur accessoires et Lutherie...