Tornade MS Pickups- Micros vintage made in France Topic Pro

Forum Tornade MS Pickups
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
slowhand73
Je croyais que les micros Fender de 69 étaient plutôt creusés dans les médiums au contraire ?

Sur cette vidéo Clapton joue principalement sur le micro milieu, le micro mal aimé des strats
Faut voir de quel passage de la vidéo on parle car le boost, au fur et à mesure que ça monte en intensité va pas mal remonter le bas medium (bosse autour de 400/500Hz).
abelus
slowhand73 a écrit :
Je croyais que les micros Fender de 69 étaient plutôt creusés dans les médiums au contraire ?

Sur cette vidéo Clapton joue principalement sur le micro milieu, le micro mal aimé des strats
Faut voir de quel passage de la vidéo on parle car le boost, au fur et à mesure que ça monte en intensité va pas mal remonter le bas medium (bosse autour de 400/500Hz).


Le micro milieu est le chouchou des fans d' Eric et même un peu plus
slowhand73
abelus a écrit :
Le micro milieu est le chouchou des fans d' Eric et même un peu plus

Ah bon ? Ça dépend vraiment des périodes concernant Clapton. Il a pendant longtemps utilisé les positions intermédiaires (70's/80's) pour progressivement passer plus souvent en position manche (90's). Mais c'est vrai que dans les années 2000 micros chevalet et milieu ont été plus souvent utilisés.
marcfrom
Le fil Plain Enamel du set Strat 69 apporte un coté nasal et moins brillant que les micro bobinés avec du fil Formvar (pré CBS).

Personnellement la période Strat que je préfère de Clapton c'est avec la Blackie. On est sur des micros Alnico 5 bien cristallins, type '50s.

slowhand73
Merci pour l'info. Je trouve qu'on retrouve justement ce coté nasal sur Blackie.

Et je suis d'accord avec toi. Quand il est passé à sa Signature c'était un son beaucoup moi caractéristique de la strat.

Par contre pour ses micros, c'est pas tout à fait exact : je ne sais pas quand le changement a été fait, si c'est Clapton qui l'a fait au moment de l'assemblage ou s'il y a eu un problème et qu'ils ont été remplacés, mais la blackie de début 80 a des micros de début 70, genre 73 ou 74.
Ce qui est certain, c'est que ce sont des grey bobbins sans isolant tissus sur les fils. Je pense que sur Just One Night c'était déjà ces micros.
On les voit très bien sur la vidéo promotionnelle de la Fender réplica/tribute :

Video promotionnelle Blackie replica


edit: Pour terminer avec le HS, j'ai retrouvé dans mes notes les valeurs des micros relevées par un gars qui avait acheté ou essayé un réplica Fender. En espérant que Fender a bien répliqué les micros, ça peut donner une indication : N/M/B : 5.44k/5.51k/5.38k (après il faut prendre en compte qu'il a certainement fait ça avec les micros montés, par le jack, il faut tenir compte du pot de volume en // qui fait baisser la résitance totale. Il faut rajouter 0,12k environ, je vous épargne le calcul). Désolé, j'avais pas mal bûché la question quand j'avais fait ma propre réplique. J’arrête là.
marcfrom
slowhand73 a écrit :
Merci pour l'info. Je trouve qu'on retrouve justement ce coté nasal sur Blackie.

Et je suis d'accord avec toi. Quand il est passé à sa Signature c'était un son beaucoup moi caractéristique de la strat.

Par contre pour ses micros, c'est pas tout à fait exact : je ne sais pas quand le changement a été fait, si c'est Clapton qui l'a fait au moment de l'assemblage ou s'il y a eu un problème et qu'ils ont été remplacés, mais la blackie de début 80 a des micros de début 70, genre 73 ou 74.
Ce qui est certain, c'est que ce sont des grey bobbins sans isolant tissus sur les fils. Je pense que sur Just One Night c'était déjà ces micros.
On les voit très bien sur la vidéo promotionnelle de la Fender réplica/tribute :

Video promotionnelle Blackie replica


Bien vu, je viens de réécouter quelques plans de Just one night, ça fait du bien , il y a le caractère nasal du "plain Enamel".

Sur 461 Ocean Boulevard de 74 même chose. Sur Eric Clapton de 70 un peu moins, mais ce n'est pas évident.
tiep
  • #291
  • Publié par
    tiep
    le 24 Feb 18, 23:07
Clapton utilisé à ma connaissançe des vintage noiseless, micros que je connais bien pour les avoir utilises quelques années avant de les remplacer par un set tornade 60

A mon avis le son est assez épais à cause du booster de médiums de sa strat signature

Le set alnico 3 est tres porte sur les bax médium si je comprends bien marc?

Un peu dans ce style ?

megatiep
marcfrom
tiep a écrit :
Clapton utilisé à ma connaissançe des vintage noiseless, micros que je connais bien pour les avoir utilises quelques années avant de les remplacer par un set tornade 60

A mon avis le son est assez épais à cause du booster de médiums de sa strat signature

Le set alnico 3 est tres porte sur les bax médium si je comprends bien marc?

Un peu dans ce style ?



Je ne connais pas trop les Vintage Noiseless, c'est peut-être le mix avec le boost qui donne cette épaisseur dans les bas-médiums.

Oui pour cette vidéo c'est tout à fait le timbre épais que l'on retrouve sur de l'alnico 3.
slowhand73
marcfrom a écrit :
Sur 461 Ocean Boulevard de 74 même chose. Sur Eric Clapton de 70 un peu moins, mais ce n'est pas évident.

Il me semble que sur 461, c'est Brownie qu'on entend, comme sur Layla. Blackie est arrivée un peu plus tard.

Tiep, elle n'est pas ridicule du tout cette petite Squier
marcfrom
slowhand73 a écrit :
marcfrom a écrit :
Sur 461 Ocean Boulevard de 74 même chose. Sur Eric Clapton de 70 un peu moins, mais ce n'est pas évident.

Il me semble que sur 461, c'est Brownie qu'on entend, comme sur Layla. Blackie est arrivée un peu plus tard.

Tiep, elle n'est pas ridicule du tout cette petite Squier


Je trouve le son de gratte de 461 Ocean Boulevard de '74 et Just One Night '80 similaire, après c'est juste mon ressenti, difficile d'en être sûr. Après tu semble être plus fan de Clapton que moi

Selon Wikipédia.

Brownie (guitar).

Clapton purchased the guitar at London's Sound City while touring with Cream on 7 May 1967 for US$400 and used it for both concert and studio. The guitar appeared on his debut album Eric Clapton where it can be seen on the cover. Its most noteworthy usage can be heard on the Layla and Other Assorted Love Songs album also recorded in 1970. But after 1971, Brownie served as back-up for Clapton's main Fender Stratocaster, Blackie
slowhand73
Pardon, c'est moi qui racconte n'importe quoi. Je disais 461 en pensant à 'Eric Clapton' celui sorti en 1970. 461 Ocean Blvd est de 74 tu as bien raison.
marcfrom
slowhand73 a écrit :
Pardon, c'est moi qui racconte n'importe quoi. Je disais 461 en pensant à 'Eric Clapton' celui sorti en 1970. 461 Ocean Blvd est de 74 tu as bien raison.


C'est en cherchant que l'on trouve.

Donc:

Strat bleue de la vidéo- Vintage noiseless + mid boost.

Brownie- Strat '50s (formvar, alnico 5).

Blackie - Grey bobbins (plain enamel, alnico 5).

Les valeurs assez légères N/M/B : 5.44k/5.51k/5.38k semble tout a fait cohérentes, on entends que ça claque bien.

Par contre sur l'image de la vidéo que tu as posté on y vois du cuivre sur le pickguard.
Le cuivre modifie le son des micros, il atténue les hautes fréquences.

Est-ce le pickguard original de la Blackie ou celui de la replica?
Si oui, ça serait intéressant de savoir a quelle période ce cuivre a été posé.
slowhand73
Oui, c'est le cuivre de l'originale. Mais pas sur qu'il était présent au début des années 70 ! Ça peut etre son tech guitare qui a posé ça plus tard quand il est entré à son service (Lee Dickson, fin des 70's). Mon intuition c'est que ce cuivre n'était pas là sur les albums dont on a parlé.

Il y a en plus de la peinture au graphite dans les cavités.

Et sur Brownie, c'est encore plus poussé car il y a du cuivre autour des enroulements de fils et ce cuivre (ou alu d'ailleurs, comme sur le pickguard ? ) est relié à la masse :


Pickguard Brownie original


Je pense qu'ils sont blindés comme ça :


blindage micro simple
marcfrom
Surement du cuivre autour des micros, l'alu ne blinde pas.

Posé sous le pickguard Il empêche les pops électromagnétiques lorsque les doigts touchent le plastique.
DonatRayI
Bon, j'ai installé mes Tornade MS 60 sur une pseudo strat...Satisfait du résultat!
Mais je me pose la question suivante, les micros retirés, des modèles récents made in Asie....Si je les fait rembobiner à la main, avec les bons files qui vont bien, le nombre de tour adapté, aurais- je un résultat ? Ou pas ?
tiep
  • #300
  • Publié par
    tiep
    le 03 Mar 18, 09:05
Les micros en plastic avec des aiments céramique?

Ca m'étonnerait...
megatiep

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Tornade MS Pickups...