Tornade MS Pickups- Micros vintage made in France Topic Pro

Forum Tornade MS Pickups
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
tiep
  • #375
  • Publié par
    tiep
    le 13 Jul 18, 09:05
Tiens c'est marrant je ne savais pas que le niveau de sortie dépendait autant de la résistance que du type de fil
Donc si je comprends bien le mieux est de prendre du 42 pour garder de la clarté
C'est justement ce que je veux pour remplacer mes 490-498 sur ma standard de 92, qui sont assez fat, et qui manquent un peu de clarté justement... j'aimerais bien un peu plus de finesse
Pour mon info tu mets quoi comme fil sur tes 59?
Et pour mon info encore la différence est elle importante entre tes 59 et les custombuckers?
megatiep
slowhand73
A Marc de confirmer, mais la résistance n'est juste qu'un moyen simple de mesurer la longueur de fil (ou le nombre de tours). Ce n'est pas la résistance en elle même qui change le niveau de sortie d'un micro, mais le nombre de tours dans la bobine.

Avec un fil plus fin (AWG43 vs AWG42) on fait plus de tours, mais comme l'a indiqué Marc, la taille du fil a aussi un impact sur d'autres paramètres du son ...
marcfrom
Le niveau de sortie dépend aussi de la masse de cuivre de la bobine, ainsi que de la force du champ magnétique (type d'Alnico).

Le fil utilisé pour mes PAF est du 42 AWG avec un isolant Plain Enamel, comme ceux d'époque.

Les Custombuckers sont des répliques de PAF avec des aimants Alnico 3.
L'Alnico 3 est celui qui donnera le moins de niveau de sortie car le champ magnétique induit est le plus faible.

Dans l'ordre:

A3- A2- A4-A5 unoriented- A5

Si tu veux garder l'esprit des Custombucker et gagner un peu en niveau de sortie, il faut partir sur du 42 AWG en bobinant un peu plus les micros.

Il faut quand même faire attention à ne pas trop bobiner le micro manche afin qu'il reste précis et ouvert.
tiep
  • #379
  • Publié par
    tiep
    le 14 Jul 18, 09:24
Ok
J'évoquais les custombuckers parce qu'ils ont un son assez clair, pas trop muddy
Par rapport à l'alnico 2, l'alnico 3 change quoi à part le niveau de sortie?
megatiep
zebiglebowski
marcfrom a écrit :
Set Soap Bar + Firebird (Neil Young Style) capots brut



Hum ... ce set Soap Bar + Firebird "Neil Young" me dit quelque chose ...



Monté sur une modeste Vintage V100GT goldtop d'occase (je n'avais pas les moyens d'acheter une authentique 1952 ou 1953), le résultat est absolument époustouflant : ça sonne "Neil Young" à mort ! Accordée en double drop D, c'est tout bonnement monstrueux ...
Pour faire un bon white russian : mélangez 1/3 de vodka, 1/3 de liqueur de café, 1/3 de lait, ajoutez de la glace pillée, remuez, goûtez, et pour que ce soit meilleur, ajoutez un autre tiers de vodka.
marcfrom
tiep a écrit :
Ok
J'évoquais les custombuckers parce qu'ils ont un son assez clair, pas trop muddy
Par rapport à l'alnico 2, l'alnico 3 change quoi à part le niveau de sortie?


Souvent je lis sur les forums que beaucoup de gens trouvent l'alnico 2 "muddy" mais cela dépend de la fabrication des micros, de la façon dont les bobines sont appairées/désappairées, les aciers utilisés (taux de carbone), la façon dont les aimants sont magnétisés.

Sur une lutherie équilibrée mes PAF Alnico 2 sont tout à fait clairs, ouverts, même en position manche.





L'alnico 3 donnera un son un peu moins tendu tout en restant défini, les attaques sont un peu plus soft, le set reste bien dynamique.

Ici tout en bas de la page du site Tornade MS des PAF Alnico 3 joués par Yannick Chouillet:

http://www.tornademspickups.co(...)re-75

zebiglebowski a écrit :
marcfrom a écrit :
Set Soap Bar + Firebird (Neil Young Style) capots brut



Hum ... ce set Soap Bar + Firebird "Neil Young" me dit quelque chose ...



Monté sur une modeste Vintage V100GT goldtop d'occase (je n'avais pas les moyens d'acheter une authentique 1952 ou 1953), le résultat est absolument époustouflant : ça sonne "Neil Young" à mort ! Accordée en double drop D, c'est tout bonnement monstrueux ...


Et bien depuis que j'ai fais ton set j'ai eu pas mal de demandes pour ces mêmes micros en différentes finitions (Gold, chrome, etc), il y a des amateurs du son Neil Young
tiep
  • #382
  • Publié par
    tiep
    le 22 Jul 18, 01:50


En gros l'alnico 2 de ton set est un peu plusieurs tendu que l'alnico 3

Un peu plus nerveux aussi?

Et tu penses quoi du mélange alnico 3 en manche et alnico 2 en bridge?
megatiep
jerem37
marcfrom a écrit :


L'alnico 3 donnera un son un peu moins tendu tout en restant défini, les attaques sont un peu plus soft, le set reste bien dynamique.

Ici tout en bas de la page du site Tornade MS des PAF Alnico 3 joués par Yannick Chouillet:

http://www.tornademspickups.co(...)re-75



Super son l'A3 là
Le clean neck funky, miam miam, le gros son lead en chevalet est pas en reste non plus
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
marcfrom
tiep a écrit :


En gros l'alnico 2 de ton set est un peu plusieurs tendu que l'alnico 3

Un peu plus nerveux aussi?

Et tu penses quoi du mélange alnico 3 en manche et alnico 2 en bridge?


Oui c'est ça, l'Alnico 3 va adoucir un peu le son.

Pour le mélange A3 N et A2 B, ça fonctionne plutôt bien, ça s'équilibre aussi naturellement en terme de niveau.

On me demande aussi souvent l'A2 en manche et l'A3 en chevalet (Set Bonamassa), pour avoir ce micro un peu plus doux.

Dans ce cas il faut rapprocher le micro chevalet des cordes pour équilibrer les niveaux de sortie.
tiep
  • #385
  • Publié par
    tiep
    le 31 Jul 18, 21:43


Merci marc, on en reparle en mp à mon retour de conges
megatiep
marcfrom
tiep a écrit :


Merci marc, on en reparle en mp à mon retour de conges


Avec plaisir, bonnes vacances.
marcfrom
Pickguard HH 2 Volume, 1 Tone.

Humbuckers pattes courtes, F Spaced



tiep
  • #388
  • Publié par
    tiep
    le 16 Aug 18, 17:16
Superbe
Et superbes condos
megatiep
kael31
Bonjour,
Je me renseigne un peu sur les micros car j'aimerais upgrader ma strat.
Donc cette strat est une fender avec un manche de 79 touche palissandre.
Le corps, je sais pas en quoi il est mais elle a un son plutôt grave a vide.
Les micros actuels sont a priori des di marzio noiseless.
J'ai un son plutôt chaud un peu creusé et pas beaucoup d'aigu pour une strat.
Niveau de mes goûts de manière generale, je trouve les strat standard US trop aigu et je suis attiré par les sons plutôt blues un peu sale.
Mais jouant du funk, je suis pas contre un peu de claquant.
(Par ex j'adore le son de fruciante dans blood sugar sec magic)
Niveau micro chevalet j'aurais bien aimé un micro double pour des trucs plus rock mais n'ayant pas la défonce pour, peut etre un simple avec une couleur plus médium ferait le job?

Je me dis qu'un set de micro pourrait etre bien car j'adore cette strat mais je sens que les.micros ne sont pas au top (j'ai testé une strat japan avec des hepcat qui avait de plus belles harmoniques et plus de claquant)
marcfrom
Si tu es fan du son Frusciante je te conseille les Strat '60s.

Pour un simple en position chevalet plus porté sur les bas médiums avec un peu plus de niveau de sortie le Gilmourish. C'est plus épais mais ça reste un simple.

Avec ce micro chevalet tu auras quand même un peu moins le "quack" de la position intermédiaire milieu/chevalet.

A quel point elle sonne grave à vide? Il y a un minimum de brillance quand même ? Il ne faut pas oublier que les micros retranscrivent ce que la lutherie leur donne.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Tornade MS Pickups...