Tornade MS Pickups- Micros vintage made in France Topic Pro

Forum Tornade MS Pickups
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Frodon14
marcfrom a écrit :
Frodon14 a écrit :
Rhhooo juste quand je viens de récupérer une telecaster et que je me dis qu'il va lui falloir des micros TornadeMS...
Quelles différences y-a-t'il entre ce set et le set '55 ?


Le set Nocaster-Tele 54 (Alnico 3) donnera un son plus porté sur les bas-médiums, le Set 55 (Alnico 5) plus creusé et tendu.

Je trouve que le set Alnico 3 fonctionne bien si la lutherie est plutôt brillante. La Tele sur la vidéo est en pin.


Merci beaucoup pour ces précisions Marc! Je te contacte bientôt pour reparler de ça
mica51
Salut à tous, une question toute bête: je viens de récupérer une strato sympathique dans un échange et les micros seraient des tornade ms à priori mais je ne sais pas quel modele. Ayant lu et vu des vidéos aléchantes sur les sets, je me demandais si les micros avaient le nom du modele ecris dessous pour regarder au prochain changement de corde?

Bref, j'ai pas encore branché la gratte mais je ferais un retour sur le son ce week end en tout cas.

A plus!!!
Quand on me complimente sur mon jeu, je réponds:
"Si seulement tu pouvais entendre ce que j'essayais vraiment de jouer"
marcfrom
Hello,
Il n'y a pas le nom du modèle écrit sur les micros, mais si tu me donnes les valeurs DC resistances et le type de fil utilisé je pourrais t'en dire plus.

Marc
mica51
Merci, ça me donnera une opportunité d'ultiser mon multimetre en plus

Je vais essayer de faire ça, il faut obligatoirement changer les cordes pour le faire ou y-a un truc qui permet de mesurer plus facilement?

Pour le type de fil, on voit ça comment en fait?
Quand on me complimente sur mon jeu, je réponds:
"Si seulement tu pouvais entendre ce que j'essayais vraiment de jouer"
Rustedcans
Salut,
Tu places un capo à la 1ère case et tu détends tes cordes au max, avec le capo elle ne sortiront pas de la mécanique.
Ensuite il faut démonter le pickguard, avec les cordes bien détendues tu pourras le retourner en le faisant glisser sous les cordes, par contre il faudra enlever les capots micros pour pouvoir voir la couleur du fil de cuivre. Si il est couleur " cuivre" c'est du heavy formwar disons pour des micros style 50's à 60's et si il est couleur "purple" c'est du plain enamel plutôt fin 60's et 70's époque CBS.
Pour la valeur des micros tu peux vérifier simplement en branchant un jack sur ta gratte et avec ton multi placé sur la valeur 20 ohms tu peux mesurer la valeur de sortie de tes micros.
Voilà, si ça peut être utile.
jerem37
normalement il vaut mieux que rien ne soit connecté aux micros (donc dessouder) pour une vraie bonne mesure fiable et précise de la résistance DC, mais peut-être que ça peut suffire...
Peut-être que demander à l'ex proprio serait plus simple, mais j'imagine que si tu as exclus cette possibilité c'est qu'il y a une bonne raison
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
mica51
Merci pour les précisions Rustedcans, j'aurai jamais pensé au truc du capot en premiere case pour éviter que les cordes sortes des mécas... je prend note.

jerem37, en fait c'est pas complètement exclus, mais c'est pas gagné car le mec à qui j'ai échangé l'avait lui meme récupéré d'un précédent deal en 2019 et avait juste gardé des infos de base sur les modifs de la gratte... notamment il avait écrit micros très haut de gamme tornade ms hehe... ça aide pas.

Bon donc à voir sinon j'attendrais simplement de changer les cordes pour regarder ça bien...

Sinon, première fois que je la branche, et mama mia que ça sonne bien ces micros dans mon Carr Mercury V, avec une petite pédale de boost/od ou sans même... je suis un de plus à être conquis dès les premières minutes, c'est inspirant meme tellement c'est chaleureux et doux

C'était une gratte qui a la base aurait du repartir en vente, mais je vais trés certainement la garder car le mariage Daphne blue relic + hardtail + manche épais + tornade MS est très clairement gagnant là hehe
Quand on me complimente sur mon jeu, je réponds:
"Si seulement tu pouvais entendre ce que j'essayais vraiment de jouer"
J ai voulu adapter ma strat au son que je recherchais avec un set HSH préparé aux petits oignons par Marc. Après un premier contact où il a écouté mes attentes, il m a fait une proposition de set. Je lui ai confié ma guitare et il s est occupé du montage. Professionnalisme et accueil au top.
La qualité de ces micros vont au delà de ce que j attendais. À chaque coup de mediator, j ai l impression de les découvrir un peu plus. Une dynamique de fou...
Merci pour le coup du capo 1ère case, incroyable ça fait 30 ans que je m’em...de à démêler les cordes à chaque fois (pas si souvent heureusement).
C’est ce message sur le set HSH (repris avec détails sur AF) qui m’a fait m’adresser à Marc moi aussi.

Mais ma réflexion n’est pas finie pour ma Strat :
- set ‘60 L ?
- set ‘69 ?
Quelle vraie différence avec le set ‘69 Custom de chez Fender (Marc c’est pas de la provoc, c’est une vraie question) ?
Je suis un peu perdu.
Ce que j’écoute : classic rock 70’s principalement. Donc sons très Gibson, pas mal Fender, très vintage, mais ma Strat a besoin d’un set de micros de qualité.

Ce que je joue : https://walruspark.co

Merci de votre aide et de vos conseils.
Thibault
Si c'est trop fort c'est que tu peux monter encore un peu.
WalrusPark - lead bruiteur & guitariste un peu aussi
Avec l’aide de Marc par mail: mon choix se porte sur un SSS ‘60s, une valeur sûre !
Changement des potards et condensateur.
Si c'est trop fort c'est que tu peux monter encore un peu.
WalrusPark - lead bruiteur & guitariste un peu aussi
tiep
  • #612
  • Publié par
    tiep
    le 16 Mar 21, 07:34
Cest un excellent set
megatiep
craig elho
52 mails!!!!!! Nous avons échangé 52 mails avec Marc pour arriver à mes fins. Incroyable, le soir, le week-end, Marc m'a toujours lu, répondu, je lui envoyé des vidéos pour le son, des photos pour les réglages.

Après un set de Hot Texas de sa gamme qui ne me convenait vraiment pas du tout, Marc m'a proposé de les changer pour des 60's en grave et milieu et un Gilmourish en aigu. Gentleman le bonhomme, ça c'est du S.A.V
Non pas que les Hot Texas n'étaient pas bons, bien au contraire, mais ils ne me convenaient pas du tout en terme de sonorités.

Le son? C'est difficile de décrire un son avec des mots (j'en ai d'ailleurs fait l’expérience à travers ces 52 mails). Quand je lis les partages d'expériences de chacun, je me dis qu'il faudrait un glossaire universel des adjectifs qualificatifs du son, qu'on se mette tous d'accord une fois pour toutes. Puis qu'on se fasse tous greffer des oreilles aussi

Pour comparer avec du concret, j'ai eu comme micros sur mes différentes strats: Fender American Pickups, Fender Fat 50's, Fender Texas Specials, Fender Fat 60's, Fender Noiseless, Bare Knuckle Boot Camp True Grit, Kent Armstrong je ne sais plus quoi.

En essayant de rester simple et précis donc, je dirais pour ces micros: beaucoup plus de clarté, énormément plus de définition, beaucoup beaucoup plus de dynamique, super beaucoup plus de sustain, énormément beaucoup de répondant. Les sensations sont complètement changées, les réglages amplis et pédales aussi du coup (Marc en a aussi profité pour m'apprendre à régler un ampli, après 32 ans de guitare il était temps ).

Et du coup, y a un truc un peu gênant qui se produit....on est obligé de s'appliquer en permanence tellement la moindre nuance est retranscrite et donc....le moindre défaut. Ce sont des micros qui vont pousser à progresser, qui font la part belle au toucher, faut faire gaffe en permanence, être super concentré.

Si je devais garder un qualificatif j'oserai dire "vivants", tellement les moindres mouvements des doigts ou du médiator sont retranscrits, rien qu'avec sa main droite (ou gauche) et le potard de volume on peut faire énormément de choses différentes (j'y pense, sur ses conseils, j'ai aussi changé le condensateur), c'est troublant et ça demande un temps d'adaptation mais franchement c'est bonnard!
Les goûts et les couleurs ne se discutent pas.
marcfrom
MON COUP DE GUEULE DU JOUR.

Chez Tornade MS on fabrique les micros avec un bobinage dont le fil est guidé manuellement comme cela se faisait chez Fender jusqu’à 1965.



Certains fabricants de micros notent sur leur site internet « MICROS FABRIQUES A LA MAIN ou HANDBUILT PICKUPS» afin de laisser croire que le bobinage de leurs produits est «SCATTERWOUND/HANDWOUND » alors qu’ils sont bobinés avec des machines dont le guidage est automatique.

En fait c’est l’assemblage des pièces qui est fait à la main. Évidement, me direz-vous, comment peut-on faire cela autrement ?

Le résultat est que les micros bobinés en guidage automatique sont beaucoup plus rapide à fabriquer, mais ils donneront un son beaucoup moins dynamique et expressif (réponse aux nuances de jeu) et aussi moins riche en harmoniques.
yonder
Je comprends bien le côté unique / reproductible, mais en quoi le mode de bobinage change la dynamique du micro?
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Tornade MS Pickups...