Forum Tornade MS Pickups

Tornade MS Pickups- Micros vintage made in France

Aller à la page:    ... 42    
Auteur Message
marcfrom
Special Méga utilisateur

Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio

Inscrit le: 24 Feb 10
Localisation: St germain sur morin (77, France)

Répétition du dernier message de la page précédente :
Slashead a écrit :
Bonjour,

J'ai fait une nouvelle fois confiance à Marc pour équiper la petite dernière, une sublime bacchus télécaster sakura.
Les micros pourtant des mojotones ne me convenaient pas, et après plusieurs échanges pour convenir de ce que je désirais, nous nous sommes arrêtés sur un set custom.
La guitare était en configuration P-90 neck et single coil Télécaster en bridge, nous avons gardé la config initiale mais opté pour quelque chose avec beaucoup plus de caractère.
Marc saisit très bien ce que vous lui demandez. Sans surprise lorsque j' ai fait installé le set sur la belle, j' ai pris une grosse claque (comme à chaque fois). Les micros chantent, les notes sont articulées, on a du caractère et de la précision, ils réagissent très bien à l'attaque.
Bref 3 guitares équipées en TORNADES MS et je referais ce choix sans hésiter.

Musicalement.


Je suis content que l'on ait pu corriger ce qui te dérangeait avec les anciens micros. Puis au final le capot métal du Soap Bar rend plutôt bien au niveau esthétique.
Haut
Slashead
Special Top utilisateur

Inscrit le: 05 Jul 12
Localisation: Morangis [91]

Effectivement ça match parfaitement, j'en ai oublié mon aversion pour le look p-90
Et puis le son....
Haut
zebiglebowski
Special Total utilisateur


Inscrit le: 26 Dec 13
Localisation: Menton (06, France)

Salut les Tornadistes

Ce post pour partager ma dernière expérience.

J'avais une paire de P90 Tornade montés sur ma Gibson LP Special DC. La guitare sonnait remarquablement bien (et bien mieux qu'avec les micros d'origine), mais je n'arrivais définitivement pas à me faire au manche version 2015, donc je l'ai finalement vendue. L'acheteur désirait l'avoir en configuration d'origine, donc j'ai remis les Gibson et j'ai gardé les Tornade.

D'un autre côté, j'avais vendu les T-Top montés sur ma ES666, une ES335-like faite en stage de lutherie il y a 20 ans avec feu Xavier Petit. Cette guitare a eu un paquet de micros différents (Seymour Duncan je sais plus quoi, Classic 57, Tornade PAF 59, Hysteric double brunette, T-Top, GFS P90 format HB ...) et je ne savais plus trop quoi essayer. Je pensais en parler à Marc pour lui faire un set de HB sur mesure, car elle est un peu particulière du fait du choix des bois, différents d'une vraie ES et puis je me suis dit "tiens, t'as un set de P90 Tornade au chômage et une gratte sans micros, et si tu essayais ?". Evidemment il a fallu refaire les défonces micros pour les P90 et monter des conversion rings pour masquer les espaces et qui font ressembler les soapbars à des dogears, sachant que c'est une option désormais irréversible, mais cette guitare est un proto permanent et puis, je l'ai taillée dans la masse et elle n'est pas à ça près.

Bon alors, le résultat : c'est tout simplement époustouflant ... Depuis le temps que je bricole mes guitares et que j'essaye des tas de micros, je n'ai jamais entendu ça. L'association micros/lutherie est une science complexe et empirique, mais là, ça dépasse tout ce que j'ai connu. Auparavant, avec les différents micros que j'avais montés dessus, elle sonnait bien, voire très bien, mais avec ces P90, elle enterre tout ce que je connais (je ne connais pas tout non plus, soit dit en passant). Je l'ai comparée à d'autres guitares en P90, et des bonnes, elle les écrase. Je l'ai comparée aussi à ma Gibson ES335 en Hysteric (ok, des doubles), et ben ça fait de la peine pour la Gibson. Evidemment tout ça est très subjectif, aussi je l'ai fait essayer par plusieurs potes pour en avoir le coeur net et c'est sans appel : ils n'en revenaient pas.

Encore une fois, je suis sur le cul de la magie de ces micros, qui révèlent cette lutherie, ou l'inverse, à ce stade, je ne sais plus. Alors si certains passent dans le coin et veulent l'essayer autour d'une bière, je les accueille avec plaisir.

ES666

_________________
Pour faire un bon white russian : mélangez 1/3 de vodka, 1/3 de liqueur de café, 1/3 de lait, ajoutez de la glace pillée, remuez, goûtez, et pour que ce soit meilleur, rajoutez un autre tiers de vodka.
Haut
jerem37
Vintage Total utilisateur


Inscrit le: 18 Dec 08
Localisation: entre 1st Album & Degüello...

Un beau récit bien sympa à lire, ça donne envie de l'entendre cette belle
En tous cas jolie réalisation niveau lutherie Tu parles d'une association de bois pas forcément courante dessus, tu peux en dire plus?

_________________
"Only Gibbons is good enough..."
"Le pickgard, c'est le string de la Les Paul" © Rastacouair
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Haut
zebiglebowski
Special Total utilisateur


Inscrit le: 26 Dec 13
Localisation: Menton (06, France)

jerem37 a écrit :
Un beau récit bien sympa à lire, ça donne envie de l'entendre cette belle
En tous cas jolie réalisation niveau lutherie Tu parles d'une association de bois pas forcément courante dessus, tu peux en dire plus?


Par rapport à une Gibson, il y a quelques différences de construction. La plus notable est que la poutre centrale est en noyer (centenaire siouplait) au lieu d'érable. La poutre est entièrement sculptée et mise à la forme de la table et du dos, il n'y a pas les petites lamelles de bois qui font la jonction entre la poutre et la caisse pour la Gibson. La table est le dos sont en 5 couches, 4 d'érable et 1 noyer, les éclisses sont en acajou, le manche est en acajou et la touche en ébène. Le choix des bois avait été fait par Xavier Petit, de toutes façons, à l'époque, j'aurais été bien incapable de suggérer quoi que ce soit, sauf que je voulais une touche ébène.

Elle est plus lourde qu'une Gibson, si j'avais une balance, je pourrais donner des chiffres précis vu que j'en ai aussi une. Elle ne sonne pas pareil non plus, j'ai pu comparer différents micros sur les deux guitares, pas en même temps évidemment, mais en me fiant à ma mémoire. Sur tous les humbuckers essayés en commun sur les deux guitares, je trouvais que la Gibson était devant, plus équilibrée, plus ouverte, plus chantante. Mais les P90 Tornade révèlent totalement la personnalité de cette lutherie, et quelle personnalité ! J'avoue que je ne savais pas trop où j'allais en prenant la décision de la monter en P90, je m'attendais à ce que "ça sonne" comme on dit, vu que la guitare et les micros avaient fait leurs preuves chacun de leur côté, mais le résultat est bien au-delà de mes espérances. Jusqu'ici, c'était une bonne guitare, mais là, elle a basculé dans le camp des tueries !

Je comptais parler à Marc de cette guitare pour un set de humbuckers qui lui soit adapté. Mais c'est désormais inutile : elle était faite pour recevoir des P90 Tornade, mais je ne le savais pas Par contre, je vais devoir parler à Marc de mon ES335 (l'autre, la vraie), parce que je ne supporte pas qu'elle soit distancée de cette façon.

_________________
Pour faire un bon white russian : mélangez 1/3 de vodka, 1/3 de liqueur de café, 1/3 de lait, ajoutez de la glace pillée, remuez, goûtez, et pour que ce soit meilleur, rajoutez un autre tiers de vodka.
Haut
Mikka Grytviken
Vintage Méga utilisateur


Inscrit le: 21 Jan 06
Localisation: Syncope et Contretemps

Très belle histoire !

Haut
DonatRayI
Special Ultra utilisateur


Inscrit le: 31 Oct 14
Localisation: France

Sympa! Et pour la bière. ....aussi !
Haut
marcfrom
Special Méga utilisateur

Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio

Inscrit le: 24 Feb 10
Localisation: St germain sur morin (77, France)

zebiglebowski a écrit :
Salut les Tornadistes

Ce post pour partager ma dernière expérience.

J'avais une paire de P90 Tornade montés sur ma Gibson LP Special DC. La guitare sonnait remarquablement bien (et bien mieux qu'avec les micros d'origine), mais je n'arrivais définitivement pas à me faire au manche version 2015, donc je l'ai finalement vendue. L'acheteur désirait l'avoir en configuration d'origine, donc j'ai remis les Gibson et j'ai gardé les Tornade.

D'un autre côté, j'avais vendu les T-Top montés sur ma ES666, une ES335-like faite en stage de lutherie il y a 20 ans avec feu Xavier Petit. Cette guitare a eu un paquet de micros différents (Seymour Duncan je sais plus quoi, Classic 57, Tornade PAF 59, Hysteric double brunette, T-Top, GFS P90 format HB ...) et je ne savais plus trop quoi essayer. Je pensais en parler à Marc pour lui faire un set de HB sur mesure, car elle est un peu particulière du fait du choix des bois, différents d'une vraie ES et puis je me suis dit "tiens, t'as un set de P90 Tornade au chômage et une gratte sans micros, et si tu essayais ?". Evidemment il a fallu refaire les défonces micros pour les P90 et monter des conversion rings pour masquer les espaces et qui font ressembler les soapbars à des dogears, sachant que c'est une option désormais irréversible, mais cette guitare est un proto permanent et puis, je l'ai taillée dans la masse et elle n'est pas à ça près.

Bon alors, le résultat : c'est tout simplement époustouflant ... Depuis le temps que je bricole mes guitares et que j'essaye des tas de micros, je n'ai jamais entendu ça. L'association micros/lutherie est une science complexe et empirique, mais là, ça dépasse tout ce que j'ai connu. Auparavant, avec les différents micros que j'avais montés dessus, elle sonnait bien, voire très bien, mais avec ces P90, elle enterre tout ce que je connais (je ne connais pas tout non plus, soit dit en passant). Je l'ai comparée à d'autres guitares en P90, et des bonnes, elle les écrase. Je l'ai comparée aussi à ma Gibson ES335 en Hysteric (ok, des doubles), et ben ça fait de la peine pour la Gibson. Evidemment tout ça est très subjectif, aussi je l'ai fait essayer par plusieurs potes pour en avoir le coeur net et c'est sans appel : ils n'en revenaient pas.

Encore une fois, je suis sur le cul de la magie de ces micros, qui révèlent cette lutherie, ou l'inverse, à ce stade, je ne sais plus. Alors si certains passent dans le coin et veulent l'essayer autour d'une bière, je les accueille avec plaisir.

ES666


Je suis heureux d'entendre que mes P-90 te plaisent autant.

Dans tout les cas je te félicite pour la fabrication de cette gratte, elle semble être très réussie, super boulot.

N'hésites pas à poster de extraits son ou vidéo pour nous la faire entendre.
Haut
marcfrom
Special Méga utilisateur

Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio

Inscrit le: 24 Feb 10
Localisation: St germain sur morin (77, France)

Arnaud Fradin avec son set Tele '55 Tornade MS et son groupe Malted Milk.

Enjoy!


&t=339s
Haut
osiRis8165
Custom Total utilisateur


Inscrit le: 01 Jun 06
Localisation: 2B

c'est chez moi ‎Rhythm and blues and funk ça groove super bassiste aussi
une très jolie transition logo qui sonne like a juicy sweet

_________________
play guitar and give your soul


http://otherview.org/xJ7R4e/popcorn.png
-------------------------------------------
la mine d'or :P shéma électronique ampli et autre : http://www.freeinfosociety.com/electronics/schempage.php?cat=1
Haut
zebiglebowski
Special Total utilisateur


Inscrit le: 26 Dec 13
Localisation: Menton (06, France)

marcfrom a écrit :

Je suis heureux d'entendre que mes P-90 te plaisent autant.


Il faut admettre que le mariage de ces P90 Tornade avec cette lutherie est une réussite aussi exceptionnelle qu'inattendue. Ces P90 sonnaient très bien sur la Gibson Special qu'ils équipaient, tout comme cette guitare sonnait très bien avec les différents humbuckers qui ont été montés dessus, mais là, c'est carrément un tout autre niveau. On est passé du "tiens, ça sonne pas mal, ça" à "waouh, mais qu'est ce que c'est que ce truc de fou ?" ...

_________________
Pour faire un bon white russian : mélangez 1/3 de vodka, 1/3 de liqueur de café, 1/3 de lait, ajoutez de la glace pillée, remuez, goûtez, et pour que ce soit meilleur, rajoutez un autre tiers de vodka.
Haut
Page 42 sur 46 Tornade MS Pickups- Micros vintage made in France › début du sujet
Aller à la page:    ... 42