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Tornade MS Pickups- Micros vintage made in France

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Auteur Message
DonatRayI
Special Ultra utilisateur


Inscrit le: 31 Oct 14
Localisation: France

Répétition du dernier message de la page précédente :
Je recherche des infos sur les Micros PE-110 .
Google donne des images , mais rien sur ce type de micros qui doivent être avant les années 80 environ ? Et qu'on ne retrouve plus actuellement , selon moi....Comme je sais que tu es un "le" Spécialiste des Micros vintages !
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marcfrom
Special Méga utilisateur

Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio

Inscrit le: 24 Feb 10
Localisation: St germain sur morin (77, France)

DonatRayI a écrit :
Je recherche des infos sur les Micros PE-110 .
Google donne des images , mais rien sur ce type de micros qui doivent être avant les années 80 environ ? Et qu'on ne retrouve plus actuellement , selon moi....Comme je sais que tu es un "le" Spécialiste des Micros vintages !


Pour être honnête même si je restaure différentes marques de vieux micros je suis plus connaisseur des Fender/Gibson.
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DonatRayI
Special Ultra utilisateur


Inscrit le: 31 Oct 14
Localisation: France

Ok Marc, merci de ta réponse. ..
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jerem37
Vintage Total utilisateur


Inscrit le: 18 Dec 08
Localisation: entre 1st Album & Degüello...

Salut les Tornade users,

j'aurai voulu savoir si parmi vous il y a des utilisateurs de kit HSS Tornade MS, et si oui quel type de PAF vous avez choisi dans votre kit (alnico 2 ou 5, combien de kohms d'impédance pour avoir une idée approx. du niveau de sortie à peu près) et quel type de câblage vous utilisez pour conserver une bonne réponse à la fois des simples et du HB seul...

J'envisage prochainement de commander un PAF 59 à Marc pour enfin accompagner mes L series flat pole (radius de 9,5", j'avais pas osé tenter à l'époque l'étagement vintage plutôt destiné aux 7,25" à la base dans l'histoire de la strat...) vu que je supporte de moins en moins mon Pearly Gates Plus (version alnico V du PG standard, avec bobinage modifié, à mi-chemin entre le Duncan 59' et le PG classique en gros) issu de mon ancienne plaque Big Apple.
Ce que je lui reproche: trop boomy/dark sur le La et surtout le Mi grave, et surtout trop piquant sur les cordes Si et Mi aigu même en coupant le tone à moitié...

J'utilise du 500k Log en master volume avec un câblage type Suhr avec une résistance de 510k permettant de passer en 250k automatiquement sur les positions 5-4-3-2 et 500k log aussi en tone pour le HB (alors que le vrai câblage Lonestar est en 250k log sur le master volume et sur le tone dédié au HB... ceci expliquant peut-être le côté piquant dans l'aigu puisque ce micro dérivé du Pearly Gates alnico 2 avait été fait exprès pour les Fender Lonestar US et Big Apple US de fin 90's début 2000...).
HSS wiring type Suhr


Je compte contacter Marc prochainement quand j'aurai les sous (sûrement au tél car par mail je sais pas faire court ) pour le choix du Humbucker: type d'aimant (je partirai plutôt sur du 2 à la base, souhaitant "gibsonniser" ma strat sur la position chevalet mais si ça se trouve j'ai faux), niveau de sortie (j'ai pas envie d'un truc patator démesuré par rapport aux simple et je suis pas fan des micros surbobinés car ça fait une bosse dans le medium qui devient vite trop nasale bien souvent) et discuter un peu du son attendu...

Mais déjà: est-ce que certains (ou Marc lui-même ) ont déjà comparé ce que donne la position micro milieu/HB splitté suivant qu'on splitte sur la bobine slug (côté micro milieu) ou la bobine avec les vis (côté vibrato)?
Ma position 2 est celle que j'utilise le moins: je la trouve un peu trop medium/légèrement coin-coin (non c'est pas câblé hors phase je précise ) et sans le côté bien aéré et claquant knopflerien des vrais strat SSS (en même temps je sais qu'on ne peut pas avoir exactement le vrai son de cette position avec un split de HB ).
Je pense que le câblage avec la résistance n'y est pas étranger, car après qq recherches sur la toile j'ai trouvé des avis de users qui constatent la même chose que moi:
- ça augmente un peu la brillance des neck et middle utilisés seuls mais assombri/ferme un peu le son sur les inter, sûrement à cause de la mise en // des micros et avec cette résistance,
- et ça produit une réponse un peu trop drastique lorsqu'on baisse le master volume, ça baisse plus brusquement et avec une perte d'aigus plus marquée que si c'était un master volume en 250k.
Bon après c'est pas vraiment rédhibitoire ou invivable hein (ça fait un moment que j'utilise ça), c'est juste histoire de voir si y'a mieux comme soluce, car si je change le HB autant en profiter pour voir si le câblage peut être amélioré...
Ou alors faut vraiment revenir à du 250k master volume quitte à garder le tone du HB en 500k (ça doit pas gêner je pense) et avoir un HB qui sonne bien ouvert, histoire que le fait d'être en 250k au lieu de 500k ne gêne pas trop...

J'ai acheté y'a peu un potard concentric 250k/500k audio comme sur les fender HSS shawbucker qui pourrait permettre de supprimer la résistance du câblage et retrouver un comportement 100% habituel sur les positions simples mais ça semble compliqué à câbler (peut-être pas pour Marc mais j'ai pas prévu d'envoyer ma plaque à la base...) et j'aimerai si possible garder la position 2 avec le HB splitté comme sur les Lonestar (sur la shawbucker c'est apparemment le simple milieu en // avec le HB entier... si ça se trouve ça sonne vachement bien, genre qqpart entre un P90 ou un simple survitaminé??)

Le critère du fait que les vis sont ajustables et qu'on peut fine-tuner le son si on choisi un split avec la bobine à vis m'importe peu, puisque le son est assez équilibré cordes à cordes à mon goût avec la bobine slug (plots à plats donc). C'est vraiment côté son que je me demande ce que ça donne (la plupart des fabricants type Duncan par ex conseille plutôt le split sur la bobine slug qui est souvent un peu plus forte que celle à vis et se rapproche un peu plus du niveau d'un vrai simple, même si forcément on en est loin avec un HB à 8,5k, ça doit faire 4,3k à tout péter j'imagine si on divise par 2 le niveau de sortie total du HB).

Bref, je suis preneur de vos avis et conseils sur tout ça quoi

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"Only Gibbons is good enough..."
"Le pickgard, c'est le string de la Les Paul" © Rastacouair
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
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tiep
Custom Méga utilisateur


Inscrit le: 22 Aug 04
Localisation: Région parisienne

Je me dis beaucoup pris la tête comme toi

Finalement j'ai commandé un set hss avec 2 60 et un hb alnico 5 avec un niveau de sortie genre 8/9k

Pour l'électronique 2 potards de 500k et ca roulait

Marc preconisait du 250k mais c'était un peu sombre pour moi pour le hb

J'ai trouvé un bon équilibre avec le 500 log

_________________
megatiep
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jerem37
Vintage Total utilisateur


Inscrit le: 18 Dec 08
Localisation: entre 1st Album & Degüello...

tiep a écrit :
Je me dis beaucoup pris la tête comme toi

Finalement j'ai commandé un set hss avec 2 60 et un hb alnico 5 avec un niveau de sortie genre 8/9k

Pour l'électronique 2 potards de 500k et ca roulait

Marc preconisait du 250k mais c'était un peu sombre pour moi pour le hb

J'ai trouvé un bon équilibre avec le 500 log


salut tiep,

ah c'est pas que j'me prends la tête (même si oui un peu quand-même j'avoue ).
Et puis une config HSS comme me disait qqun encore y'a pas longtemps, je sais que c'est toujours forcément des compromis et qu'il est difficile d'avoir le best sur chaque position...
A la base la guitare est bien comme elle est, j'ai toujours eu de bons retours sur mon son même si c'est une simple strat US et que c'est pas une masterbuilt ou une collector choice
Disons que je pourrais rester comme ça que ça ne gênerait en rien... c'est juste que j'aimerais vraiment essayer d'améliorer encore (oui ça c'est mal je sais!!) mais le mieux étant l'ennemi du bien y'a forcément des doutes et interrogations qui viennent avec tout ça quoi

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tiep
Custom Méga utilisateur


Inscrit le: 22 Aug 04
Localisation: Région parisienne

Hahaha je suis comme toi

Le meilleur compromis à mon avis çest des potards de 500k et tu baisses un peu le Tone sur la position manche (genre 9)

Ca restera brillant et velouté

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megatiep
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slowhand73
Vintage Top utilisateur


Inscrit le: 24 Feb 04
Localisation: Ile-de-France

Sinon il faut monter un super switch pour pouvoir passer de 500k à 250k suivant que tu es sur le micro double ou les simples.
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Valerant

Inscrit le: 04 Jun 14
Localisation: France

Voilà, amis Floydians et intéressés, je viens de passer commande au près de Marc pour le set suivant :

- 50s en neck
- 69 RW en medieum
- Gilmour en bridge
- + toute l'electro' qui va bien pour un pickguard complet.

A la base, j'étais partis que pour les deux premiers avec un SSL-5 que je possède déjà qui attend d'être monté, mais Marc m'a convaincu lorsqu'il m'a expliqué qu'il avait fait le Gilmour sur la base des explications d'un client anglais qui lui avait fourni des infos.

En recoupant avec mes infos à moi, qui viennent d'un bouquin de Phil Taylor (le guitar tech' de Gilmour), dans lequel on apprend que Seymour a fait un micro high output spécifique pour David à la fin de l'année 79', il semblerait que ce soit bien sur ce modèle que Marc a bobiné son micro.

On l'entend notamment sur le live tour Is There Anybody Out There (1980 - 81 avec un gig enregistrée à Earls Court) et c'est très précisément le son du quel je souhaite me rapprocher. Bien qu'il faille prendre en compte que le gars jouait dans un stade, avec trois têtes 100w Hiwatt à lampes, un leslie rotary qu'on était en 1980 et que c'était Gilmour.

Bref tout ça pour dire que j'ai hâte de tester tout ça. J'essaierais de m'enregistrer pour avoir quelques samples.

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« Where would rock and roll be without feedback » - David Gilmour - 1972
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slowhand73
Vintage Top utilisateur


Inscrit le: 24 Feb 04
Localisation: Ile-de-France

Tu viens d'illustrer un autre intérêt des micros fait sur mesure : beaucoup plus simple et économique d'assembler un set "custom" que de prendre des micros de grandes marques issus de sets différents (et pour un résultat certainement meilleur également).
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Valerant

Inscrit le: 04 Jun 14
Localisation: France

slowhand73 a écrit :
Tu viens d'illustrer un autre intérêt des micros fait sur mesure : beaucoup plus simple et économique d'assembler un set "custom" que de prendre des micros de grandes marques issus de sets différents (et pour un résultat certainement meilleur également).
Complètement, rajoute à cela la disponibilité et la proximité de celui qui te fait tes micros et la garantie à vie. Du coup l'écart de prix est très largement amortie par la sérénité et la qualité.

D'autant que l'écart de prix n'est pas démentiel. Si tu additionnes la commande de tes micros Fender, ou autres, les potards et l'électronique qui honoreront un minimum tes micros, le prix du montage général chez le luthier, etc... je ne suis pas certain que le différentiel soit vraiment important.

Et puis ton argent, tu sais où il va. A quelqu'un qui est passionné pas ce qu'il fait, en France, disponible et qui répond à des demandes individuelles.

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« Where would rock and roll be without feedback » - David Gilmour - 1972
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