chacal a écrit :
absou a écrit :
70 pour du La, donc du 60 pour le Ré
?
et t'arrives à jouer avec ça sérieux? tu trouves pas ça un peu excessif?
je veux pas dire, on peut ne pas aimer les spaghettis, mais de là à mettre des cables électriques haute de tension, y a un monde, y a pas besoin d'autant je trouve.
jme disais pareil, mais bon....
(je suis depuis longtemps persuadé que certains cherchent le tirant le plus lourd juste par principe....)
Non, non, il ne s'agit pas juste d'un principe, je ne supporte pas les spaghettis non plus.
Ce qu'il faut que vous sachiez c'est que, à tension égale, les tirants augmentent exponentiellement plus on va dans les graves.
Moi j'utilise du 13/66 pour l'accordage suivant : B E B E A C#
J'ai fais des calculs de tensions pour avoir exactement la même tension sur chaque cordes. Par exemple mon Si grave en tirant 0.066 à la même tension que mon Mi grave en tirant 0.050. Ca correspond à du regular en quelque sorte.
Et encore, j'ai des diapasons long. Un diapason Gibson justifierait de véritables cables de téléphérique
Et, avec du regular, d'une part j'ai de meilleures sensation de jeu, en plus j'ai plus de dynamique et un meilleur son. Question de goût.
Donc, pour en revenir au sujet, je prend mes jeux au détail chez Ernie Ball (très bonnes cordes). Je me suis arrangé avec mon revendeur habituel qui me fait mes commandes spéciales par 6 jeux. Le jeu me revient à 9.40€.
Pour répondre à une autre question qui a été posée, avant que je découvre ces Ernie Ball je fonctionnait avec une corde de basse. Il se trouve que l'élasticité n'est pas la même, la corde n'était pas adaptée au diapason, cela causait des notes pas stables qui oscillaient autour de la vraie note sans jamais s'arrêter sur la note juste. Impossible à accorder.
Avec la Ernie Ball en 66 pour guitare, ça le fait beaucoup moins ! Mais ça le fait toujours un petit peu. Je penses que c'est dû au diapason...
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).
Historique de mes ventes :
https://www.guitariste.com/for(...).html