Très gros tirants 7 cordes ça existe?

Rappel du dernier message de la page précédente :
hell_de_phoenix
je suis sur 70/46/.../10. C'est un tirant de 70 !!

Oui c'est du 7 cordes mais j'achete a l'unité les cordes
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
Fend a écrit :

J'ai fais des calculs de tensions pour avoir exactement la même tension sur chaque cordes. Par exemple mon Si grave en tirant 0.066 à la même tension que mon Mi grave en tirant 0.050. Ca correspond à du regular en quelque sorte.

CA c'est pertinent....

parce que hors du débat sur l'effet de cordes facon rail de chemin de fer (une corde de mi en 52 pour accordage standard? ah oui ca doit pas bouger.... même le manche doit plus vibrer que la corde.... le sustain à vide existe toujours à ce niveau de tension? tu me signes un autographe? j'ai toujours rêvé de rencontrer popeye (ps: je rigole))

je pense qu'il faut respecter son manche aussi et surtout, à ce niveau, réfléchir....
passke une ibanez avec floyd elle va mourir zakk wylde ou james hetfield utilisent des guitares à manche collé, avec un profil de manche rond et épais et des chevalets fixes. Dans le cas d'autoroutes (qui plus est à simple truss-rod et/ou sans renfort) le risque de vrillage est beaucoup plus élevé sauf à, comme dit fend, calculer précautionneusement toutes ses tensions....

sinon moi aussi j'ai eu des problèmes de trou . J'ai voulu les essayer les zakk wylde 10/60, eh ben dans des sperzel ca rentre pas....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Le_mérou
Citation:
Oui c'est du 7 cordes mais j'achete a l'unité les cordes
Ah ok je me disais aussi

La ESP James Hetfield c'était manche conducteur (l'explorer, les nouvelles je ne suis plus! )

Non mais faut pas non plus prendre ça pour des jouets, du bois c'est du bois, je sais de quoi je parle j'ai des diplomes d'ébéniste et de réparation d'instruments. Si tu ne règles pas ton truss rod évidemment tu vas embarquer ton manche. Mais si tu ne sors pas de son action, aucun souci, c'est lui qui prend tout (et va péter un truss rod en tendant des cordes!)

Je suis sûr que tu n'as jamais essayé ce genre de configs, tu verraisque c'est loin d'être si extrême que ça. C'est bien tendu, point barre. Sinon pour le sustain en effet il diminue. Mais moi je m'en fous de chez contrefous De toute façon ça larsenne avant que la note ne s'éteigne donc ça ne change rien pour moi, et si je voulais du sustain j'aurais pas une gratte en érable et aulne

Et perso si jamais la gratte ne pouvait pas suivre (c'est pas le cas) c'est pas mon problème c'est le sien, je chage le manche et hop. C'est pas à moi à m'adapter à mon outil quand même si c'est du chewing gum j'en veux pas

La 7 cordes comme je la fais moi-même elle ne risque pas d'avoir le problème de ne pas être adaptée aux gros tirants Profil les paul mais en érable, ça c'est solide! Avec deux truss rods, manche traversant, diapason augmenté pour contrer l'inharmonicité etc. etc.

Vivement que je me trouve un p***** de plateau d'érable à prix correct
Le_mérou
Ps: la tension d'une folk 12 cordes est nettement supérieure, et le manche est pourtant fixé à une caisse fragile à souhait, des fois les chevalets se décollent (enfin pour les marques un peu cheap)!
Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le
C'est vrai que c'est pas aussi ENORMISSIME que tu le laisses entendre du 52 en Mi ! (enfin ta tirade était tout de même très drôle ) (attention, je dis ça en toute sympathie, c'est pas de l'ironie!)

Et puis ça reste très jouable (même plus agréable je trouve) même pour faire des bends... Par contre, niveau sustain j'ai jamais trop fait gaffe à ça, ça doit sûrement en retirer un peu, oui.

Une photo de mes tirants ? Aller :

C'est vrai que la 66 fait un peu grosse...
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Le_mérou
Super jolie ta photo
Oui c'est vrai ça monte d'un seul coup en épaisseur on dirait un stick
Fend
  • Publié par
    Fend
    le
Merci pour le compliment, mais c'est pas moi qui ai pris la photo !
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Le_mérou
C'est quoi cette jolie gratte avec des jolis entourages de micros en érable? C'est la Patrice Blanc?
Fend
  • Publié par
    Fend
    le
Oui. Je lui ai dédié un topic si ça t'intéresse

Joe Corpse
Le_mérou a écrit :
Lol non j'ai des précisions :
En fait oui ça fait bien souple dans les aigues et tendu dans les graves le 10/60 c'est le tirant de Zakk Wylde pour des rythmiques en béton et des gros bends et tremolos dans les solos. Je pense pas que ça déforme un manche tant que tu ne le laisses pas embarquer le truss-rod, la tension n'est pas si méchante que ça, regarde les folks c'est pire! Et que dire d'une 12 cordes...

T'as un 10/52 en 7 cordes c'est ça? En quel accordage? Sinon moi oui j'ai toutes les cordes un ton en dessous, je veux juste ajouter un la à ce que j'ai actuellement

Je tiens à préciser que Zakk Wylde est tout de même un bucheron, avec une attitude de bucheron

Quand à mon 10/52, c'est sur une guitare six cordes, et mon jeu donne exactement : 52 42 30 17 13 10 bref, le jeu que vend Ernie Ball sous le nom de Heavy Bottom.

Bon, c'est certain que si tu construit tes guitares, tu dois en savoir plus long sur moi au niveau de la tension et de la scuceptibilité a tordre un manche
Grande vente en ce moment de matériels :
- alim spéciale Pignose mini-jack 9v : http://i.imgur.com/JEF0Uo2.jpg
- baffle associé équipé en 4*12 G12M Blackback

Pour toutes infos, me PM !
Le_mérou
C'est ce que j'avais avant, du light treble heavy bottom 10/52. En ré je trouvais ça bien, et quand je suis repassé en mi génial. Alors j'ai cherché la même chose pour le ré, et j'ai trouvé mieux: le 10/60 le 10, 13 et 17 étant aussi souples que tout au début (en mi je les trouvais un poil durs) et les basses tendues comme un 52.

Mais bon voila il faudra que je trouve mes 70 (voire plus?) à l'unité ça va être coton

C'est vrai que Zakk Wylde est un ours
Fend
  • Publié par
    Fend
    le
SRV aussi était un ours ?

Le_mérou
Steevie Ray Vaughan? Pourquoi?
Fend
  • Publié par
    Fend
    le
Ben niveau tension de cordes on est de petits joueur à côté de lui !!

Fend
  • Publié par
    Fend
    le
Je ne me rappel pas, mais fais une recherche, ça doit se trouver.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...