Une guitare qui FRISE...?

McPhisto
Salut,

J'ai pu lire (et découvrir) sur un sujet (sur les sillets de chevalet) qu'une corde frise quand le jeu est trop bas. Mais quand le jeu est trop haut, elle peut friser, aussi, nan? Car le fait que l'action soit super haute, si on pince pas assez fort et vers le haut de la case (il faut toujours pincer le plus bas possible, mais ya des accords simples ou on ne peut pas comme le LA), ça frise car on coince mal la corde sur la frette...

Ou alors j'emploi mal le terme "Frise"... Qu'en pensez-vous?

Merci
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
Friser ça vient généralement d'un problème de réglage et ça rentre dans l'ordre avec ....un réglage
Maintenant si comme tu sembles le dire tu ne "coinces" pas tes cordes sur les frettes en plaquant un accord la guitare n'est pas responsable , il faut simplement chercher du côté de ta main gauche
Allez courage , on est tous passés par là
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
Ptitenote
Une corde qui frise cest tout simplement quand la corde fait "friiiizzzzzzzzz" quand tu la joues après peut importe la provenance du frise!!
JacJack
  • Publié par
    JacJack
    le
En principe une corde qui frise, c'est une corde qui touche la frette!!! Non? enfin c'est souvent le cas
IvanZamorano
beyssac a écrit :
Maintenant si comme tu sembles le dire tu ne "coinces" pas tes cordes sur les frettes en plaquant un accord la guitare n'est pas responsable , il faut simplement chercher du côté de ta main gauche. Allez courage, on est tous passés par là

Tu dis n'importe quoi, toi. Moi j'ai plusieurs guitares, et on vient de me refiler une Fender DG 20, qui comme celle que celui qui a lancé le sujet, a un jeu sur haut, et j'ai le meme probleme, et c'est uniquement sur cette guitare. Ca frise. Et ca n'a rien avoir avec ma main gauche.

Sinon, mcphisto, j'ai le meme probleme et je crois que tu peux employer ce terme.
McPhisto
beyssac a écrit :
Friser ça vient généralement d'un problème de réglage et ça rentre dans l'ordre avec ....un réglage
Maintenant si comme tu sembles le dire tu ne "coinces" pas tes cordes sur les frettes en plaquant un accord la guitare n'est pas responsable , il faut simplement chercher du côté de ta main gauche
Allez courage , on est tous passés par là

Ya des fois ou certains gagneraient à laisser sonner les sons du silence... Mon cher ami, je fais de la guitare depuis un an et j'en suis à ma deuxième guitare, je joue souvent sur les guitares de mes amis. Je suis encore loin de Mark Knopfler, c'est vrai. Mais j'arrive quand meme à plaquer les accords de base, et sur toutes les grattes qui passent entre mes mains, sauf celle-ci ou parfois ca "frisote".

Comme tu l'as si bien dis (je t'avais sur-estimé au début), ça rentrera surement dans l'ordre avec un réglage. Maintenant, ton "on est tous passé par là", range le tranquillement chez toi. Parce que le sujet du Topic, c'est pas "Comment bien plaquer ses accords pour pas que ça frise"... Allez, c'est pas grave, on va dire que t'avais mal lu...
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
Réponse rapide : Ben non,c'est pas grave! j'ai 45 ans de guitare dans les pattes et je me souviens que dans les 60' j'avais tendance à accuser plus l'instrument que le bonhomme quand ça sonnait moyen!
Mais je n'invente pas il a bien écrit"ça frise car on coince mal la corde sur la frette"
c'est tout
Sans rancune!
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
Shinjuku
Je ne suis pas en désaccord avec beyssac... pour ma part...

Mc, il faut bien que tu prennes en compte, qu'une acoustique ca frise un minimum et en l'occurence, ce que tu décris n'est pas un frise, mais la résonnance normal de la corde...

Une corde qui rentre en vibration décrit une courbe sinusoïdale (la courbe de résonance).

Une guitare, ca vibre, ca frise etc... C'est normal... Et parfois le jeu de la personne fait que c'ets plus ou moisn accentué.
Mnt, un bon réglage ne fera surement pas de mal...
McPhisto
beyssac a écrit :
Réponse rapide : Ben non,c'est pas grave! j'ai 45 ans de guitare dans les pattes et je me souviens que dans les 60' j'avais tendance à accuser plus l'instrument que le bonhomme quand ça sonnait moyen!
Mais je n'invente pas il a bien écrit"ça frise car on coince mal la corde sur la frette"
c'est tout
Sans rancune!

Si je savais que t'avais vécu les 60s, je ne t'aurais jamais parlé comme ça! Plus sérieusement, j'accuse pas ma guitare, mais étant donné que sur mon autre guitare réglée plus basse, et sur celles de mes autres potes, ça le fait pas,et en jouant de la meme manière, ba jme dis que ya surement un réglage.

Pour le "ça frise car on coince mal la corde sur la frette", j'ai bien mis ON pour généraliser, pour te mettre aussi dans le lot, quoi! Normal! En fait, si on imagine un scénario extreme, ou le jeu est super haut (allez, 30mm pour etre sur!), ou les frettes sont super basses et ou on pince une des premières cases sur le haut de la case, ça devient mathématique (si je pouvais dessiner...), il y aurait forcement un problème, la corde ne toucherait que très peu la frette, et elle serait alors mal coinçée... Enfin bon, toi tu t'en fou, t'es un sixties, t'a fait Woodstock et tout... (Je rigole bien sur...)

Bon, merci Beyssac, ya pas de rancunes, surtout pas sur un Forum!
McPhisto
Shinjuku a écrit :
Je ne suis pas en désaccord avec beyssac... pour ma part...

Mc, il faut bien que tu prennes en compte, qu'une acoustique ca frise un minimum et en l'occurence, ce que tu décris n'est pas un frise, mais la résonnance normal de la corde...

Une corde qui rentre en vibration décrit une courbe sinusoïdale (la courbe de résonance).

Une guitare, ca vibre, ca frise etc... C'est normal... Et parfois le jeu de la personne fait que c'ets plus ou moisn accentué.
Mnt, un bon réglage ne fera surement pas de mal...

Toi aussi tu dis que je sais pas plaquer un acord de LA!!! Toi aussi t'a fais Woodstock!!! Je déconne SHINJUKU. Plus sérieusemment je trouve que ya vraiment une différence avec les autres grattes qui me passent sous la main, y compris mon autre guitare... Mais c'est bien ce qui me semblait: ce que je décrit n'est pas une "frise" alors...

Enfin, comme tu dis, un petit réglage ne fera de mal à personne, et dans 45 ans, BEYSSAC viendrai me voir à mon MTV Unplugged. Tu sera au premier rang, BEYSSAC, promis!
Si tes cordes frisent ça provient d'un mauvais réglage du manche (action trop basse) et il te faut tendre ton manche, ce qui devrait solutionner ton problème.
Il y a plusieurs topics sur le sujet avec des liens sur des sites expliquant le réglage d'un manche.
Si cette manip (pas difficile avec un peu de méthode et en y allant mollo)te paraît trop ardue, un luthier te règlera ta gratte.
McPhisto
Fingers a écrit :
Si tes cordes frisent ça provient d'un mauvais réglage du manche (action trop basse) et il te faut tendre ton manche, ce qui devrait solutionner ton problème.
Il y a plusieurs topics sur le sujet avec des liens sur des sites expliquant le réglage d'un manche.
Si cette manip (pas difficile avec un peu de méthode et en y allant mollo)te paraît trop ardue, un luthier te règlera ta gratte.

Merci mais l'action est justement trop haute, et mon manche droit. Mais ya surement un pti réglage, en effet...
Beyssac
J'ai le sentiment que dans 45 ans je serai au premier rang ...du balcon
Allez vieux , vraiment sans rancune et peut-être à une prochaine
McPhisto
beyssac a écrit :
...Allez vieux, vraiment...

Ha nan, tu te gourre là, c'est toi le vieux! C'est toi le Beatles! Et c'est toi qui faisait friser ses cordes en 60' et qui joue sur les balcons à cause de ça maintenant! Bon, si j'arrive pas à faire mieux que le balcon, on se mattera un MTV Balcon Unplugged chez moi... Ramène les gobelets par contre...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...