Upgrade Gibson Flying V faded

Forum Gibson
Forums
  • #1
  • Publié par
    arwi55
    le 07 Jan 13, 00:50
Bonjour à tous !

Voilà je possède depuis 3 ans une Gibson Flying V Faded que je trouve super mais voilà, j'ai envis de changer pas mal de chose dessus.
Marre de cette finition perfectible, des frettes mal foutu etc.. (Merci Gibson...)
Donc je veux tout changer même refaire la peinture et la vernir mais sa se sera dans un second temps.

Je voulais donc savoir ce que je pourrais changer, si le tune o matic d'origine ce change pour un truc mieux, les micros ( jai le couple 500T/496r esce que des BurstBucker pro seraient mieux ? je joue du heavy metal principalement typé iron maiden, judas priest ), Une nouvelle Capa et si oui qu'elle type de modèle ? Refaire l'électronique des potards mais avec quoi ? Blinder les cavité avec de l'alu autocollant, changer prise de jack, changer le sillet et peu être d'autre truc je sais pas après...
Sachant que j'ai déjà des nouvelles méca grover vintage à bain d'huile.
Au final je la veux toute blanche vernit avec micro à capot argent etc...


Voilà en gros, je suis plustôt orienté Metal / hard rock donc en fonction de tout sa si on pouvait me conseiller sur quoi prendre etc...

Merci de vos réponse !

ps: un petit lien si sa vous intéresse de voir ce que je joue m/
tiji92
  • #3
  • Publié par
    tiji92
    le 07 Jan 13, 10:04
Pour la touche c'est faisable mais c'est compliqué, ça implique de décoller celle là, puis dans refaire une ( radius, frettes, eventuelle binding, planif etc etc). Enfin bref si t'es pas expert en lutherie vaut mieux pas tenter.
Par contre un luthier doit pouvoir te faire ça, mais ça doit pas être donné ...
Invité
Je commencerais par les frettes puisque visiblement il y a un problème la dessus.
Faire le blindage, changer les micros si tu n'es plus satisfait et faire un bord de frette ou une planif, refaire le sillet si c'est nécessaire améliore pas mal de choses, pour un prix raisonnable.
Sinon pour ce qui est des travaux importants dont tu parles, on peut tout changer, mais bon revendre ta gratte ou garder tes sous pour acheter d'occas' un modèle de meilleur qualité, correspondant mieux à tes attentes est souvent un bien meilleur calcul que d'investir plus que la valeur de la guitare neuve dans sa vieille gratte.
masterbike
Je vais peut être dire une ânerie, mais tu sembles avoir des idées extrêmement précises des matériaux que tu veux sur ta guitare, pourquoi ne pas regarder chez un luthier s'il ne peut pas te faire une V avec tes exigences?
  • #6
  • Publié par
    arwi55
    le 07 Jan 13, 20:47
Merci pour vos réponses, mais c'est vrai que c'est un rêve de l'avoir toute blanche vernis et malheureusement les seules que je trouve d'occaz comme sa ( déjà faut les trouver ) ben elles sont horriblement cher. Et si je me lance dans une autre guitare d'occaz dans ce que je voudrais c'est minimum 800 / 1000 euros voir plus donc bon...
Bon sinon je vois un luthier demain donc je vais lui poser les questions adéquates, je reviens dès demain pour vous dire ce qu'il ma conseillé de faire et voir si c'est bien ou pas ^^
Krogy
  • #7
  • Publié par
    Krogy
    le 07 Jan 13, 22:33
Salut!

Je suis exactement dans le même cas que toi, sauf que j'ai déjà sauté le pas!

https://www.guitariste.com/for(...).html

Depuis, j'ai monté des mécas Sperzel trim lock (parfait), et mis un couple SH1/SH5. Je gagne énormément en précision sans perdre le grain original de la gratte. Je suis aussi dans un trip maiden. Les autres micros classiques sont le couple SH1/SH4, les EMG -85/81 ou 60/81), et si tu es riche, les bare knuckle.

J'ai refait l'électronique, j'ai mis des nouveaux potards 500k log et un capa orange drop .22nF. Ca fait déjà bcp, parce que l'électronique de base est merdique (plein de pb avec). J'ai pas blindé la cavité par contre, ce qui fait que j'ai encore un peu de ronflette.

Niveau chevalet, le top du top ce sont les ABR1 de chez Callaham, mais ca coute un bras. Va voir sur leur site: http://www.callahamguitars.com/abr1.htm

Moi j'en ai acheté un pour ma telecaster et c'est vraiment génial. J'attends d'avoir les sous pour la flying V. Je l'ai acheté sur Acme: http://www.acmeguitarworks.com/

En espérant que ça t'aide!

PS: vraiment sympa la vidéo
  • #8
  • Publié par
    arwi55
    le 08 Jan 13, 01:20
Salut Krogy,

Oui j'avais déjà vu ton sujet sur ta gibson et effectivement comme tu dis, les Bare Knuckle sont vraiment méchant ! ( d'ailleurs j'hésite vraiment à me prendre le set holydiver ou pâinkiller sinon j'ai un ami qui une une lespaul avec des burstbucker pro et je trouve sa vraiment sympa aussi.
Niveau chevalet je pensais mettre sa : un TonePros LPCM02 C, Sa l'air pas mal.
http://www.thomann.de/fr/tonep(...)e.htm

Sinon le faite de changer la capa et de mettre des new potards sa changera quoi au niveau du son ? et pourquoi 500K et 22nf ( désolé j'y connais rien :p ).
Merci pour la vidéo ^^ Tu peux allé voir ma chaine sur youtube si tu veux j'en ai plein de se genre =).
  • #9
  • Publié par
    arwi55
    le 08 Jan 13, 15:11
Bon ben j'ai été voir le luthier, alors il faut re arrondir certaine frettes, faire une planification, les limer sur le coté, il va me changer la capa et peu être l'électronique des potards ( il ma dit que cela servait à rien de changer l'électronique car de base sur les gibsons c'est des 500K cps sauf si éventuellement ils crachaient un peu ), j'ai commandé un sh-2 pour mon micro manche et pour le moment je laisse le 500T en chevalet. Prochaine acquisition sera de changer le tune o matic par un TonePros LPCM02 C à blocage.
Faudra aussi que je commence a chercher un luthier qui peu me faire la peinture blanche et le vernit :O car celui que j'ai la ne le fait plus.

D'ailleurs si vous en connaissez un dans le 95 je suis preneur !
Krogy
  • #11
  • Publié par
    Krogy
    le 08 Jan 13, 17:31
Moi j'ai toujours eu des pbs avec mon potard de tone qui crachait au début pour ne plus du tout marcher par la suite.

Puis le cablage est très cheap dans la guitare, donc vu le prix des potards et des fils, si tu changes de micros, ca coute pas grand chose de tout refaire proprement.

Si jamais tu réussis à blinder efficacement ta Flying V, je suis preneur!

Concernant le chevalet Tonepro, y a-t-il une réelle différence avec le gibson?

L'avantage du Callaham par exemple, c'est qu'il est en acier. Sur la telecaster, ca m'a permis de gagner en sustain de manière impressionnante.
Nan moi cava, il n'a jamais crashé mon potard donc bon c'est pour sa qu'il ma dit que c'était pas trop la peine de les changer mais bon il va voir...

Pour le blindage en fait il m'a aussi dit que sa servait que lorsque ta guitare faisait des bruits parasites ou lorsque tu joues sur scène avec les néons et tout sa peu causer des interférences, mais sinon il m'a dit que si la gratte n'avait pas ce genre de bruit alors pas besoin de blinder.. d'ailleurs selon lui de blinder sa enlève un peu de corp au son.

Sinon pour le chevalet tonepro en fait l'avantage c'est qu'il est bloqué, en gros quand tu change tes cordes avec le tune o matic d'origine, tes réglages d'action de hauteur et tout pouvait bougé si tu touchait malencontreusement les roulettes qui règle l'action ou même parfois sans toucher sa bougeait tout seul et tout coup sa te fausse tout tes réglages. Après je pense pas que sa joue énormément plus sur le son mais bon.

Voilà sinon j'espère que le sh-2 se mariera bien avec le 500T, le luthier ma dit que oui mais bon après je peu toujours si je le souhaite mettre un sh-4 ou 5 par la suite.
Pis prochaine objectif trouver un luthier pour blanchir et vernir...
Invité
Tu vas voir que la rectification des frettes va déjà changer pas mal de trucs...
Oui j'espère car mes frettes de base étaient trop large et commençaient à faire gondoler le manche sur le coté... donc bon, je lui ai demandé aussi de me changer le sillet si besoin par un en os mais bon il ma quand même dit que sa serait 50€ de plus car il doit travailler le sillet etc... On verra bien de toute façon !

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...