Usure prématurée des frettes au bout de 3mois ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
mcaz
  • mcaz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mcaz
    le 16 Juil 2004, 16:26
tu en choisis une, et tu joue 3mn avec dans le mag en appuyant comme un taré sur les cordes au niveauw des frettes: si tu retombes sur un modèle avec frette en veritable beurre salé de bretagne, tu changes!
lol91
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lol91
    le
niiccoo59 a écrit :
je pense que ça ferai tout le monde, mais j'ai pas le choix :X

oui , ce que je voulais dire c'est qu'à ta place, je ne ferais pas de refrettage ...

demande d'abord un remboursement ... si ça marche tu ne seras pas obligé de te taper les mêmes mecs pour les réglages de ta prochaine gratte ... pcq faut être limite malhonnête pour proposer de remonter tes pontets pour résoudre ton problème !
niiccoo59
mcaz a écrit :
tu en choisis une, et tu joue 3mn avec dans le mag en appuyant comme un taré sur les cordes au niveauw des frettes: si tu retombes sur un modèle avec frette en veritable beurre salé de bretagne, tu changes!

lol, je viens avec ma masse ^^ bonne idée =)

comme ça je m'en sert pr tester la gratte si les vendeurs st sympas, sinon je m'en sert sur les vendeurs si ils ne sont pas sympa
niiccoo59
lol91 a écrit :

oui , ce que je voulais dire c'est qu'à ta place, je ne ferais pas de refrettage ...

demande d'abord un remboursement ... si ça marche tu ne seras pas obligé de te taper les mêmes mecs pour les réglages de ta prochaine gratte ... pcq faut être limite malhonnête pour proposer de remonter tes pontets pour résoudre ton problème !

en fait le truc qui m'embete aussi un peu, c'est que la trouve super belle ma gratte, alors pour flasher autant sur une autre, je sais pas si c'est possible dans cette gamme de prix :X

let's wait & see
Newsquier
niiccoo59 a écrit :
Merci beaucoup, ton message m'a plus que soulagé, surtout au niveau "légal" de la chose, d'autant plus que j'aurai un moyen de secours si ils ne veulent rien faire !

Si le vendeur me propose un refrettage à ses frais, la guitare ne risque rien ? elle ne va pas etre endomagée ? enfin, je pense que vous allez me dire non si c'est fait pas un bon luthier... ms si il me propose ça, je ne pense pas que je pourrai choisir le luthier que je désire !! Et puis peut être que l'usure des frettes est causée par un autre problème sur la gratte.

Ca serai si dangereux que ça de reprendre le meme modèle ? c'est ptet juste une mauvaise série !
Le mieux ça serait encore de me faire rembourser, mais est ce possible ?

Rha ça m'énerve ce cercle vicieux, je ne suis pas expert en gratte, j'ai trop peur de me faire avoir :-/ mais tous vos conseils m'ont déjà bien orienté !

Et puis aussi ce que je veux, c'est que le problème soit résolu à long terme !

Mais bon, je verrais bien mardi en allant les voir, je pense qu'ils sont comprhéensif tt de même, du moins je l'espère....

Merci encore

Non ta guitare ne risque rien lors d'un refrettage, à condition que ce soit un luthier qui fasse le travail.

Non, tu ne pourras pas choisir ton luthier si le mag prend les fraius de réparation à sa charge; mais son intérêt au mag, c'est que le travail soit bien fait pour ne plus te revoir dans trois mois avec le même problème.

Si l'usure des frettes est causée par un autre problème sur la gratte (ce dont je doute), le luthier qui s'occupera du refrettage le verra et fera le nécessaire.

Ce n'est pas dangereux de reprendre le m^me modèle mais il est possible que tu retombe sur une gratte de la même série qui développera le même problème.

Non, le commercant n'est pas obligé de te rembourser, sauf s'il est dans l'impossibilité de régler le problème (pas d'autre guitare identique de disponible dans un délai raisionnable, pas de luthier qui veut s'occuper du refrettage, etc.)

Dans tous les cas, essaye de te faire accompagner par quelqu'un qui connait bien la guitare, et s'il connait an plus les problèmes de garantie, c'est encore mieux.

Dernier conseil : reste courtois, ferme mais courtois. Ca ne sert à rien de s'énerver et de balancer ta gratte dans la gueule du mec, comme certains l'ont suggéré ici. Dis toi que ton vendeur est aussi emmerdé que toi car il sait très bien qu'il a obligation légale de résoudre ce problème sans que tu sois lésé. Fute de quoi, n'importe quel tribunal te donnera raison.
J'ai connu l'époque des motos dangereuses et du sexe sans risque…
niiccoo59
pour l'histoire des pontets, j'en sais rien je suis qu'un ptit guitariste amateur lol
niiccoo59
Newsquier a écrit :

Non ta guitare ne risque rien lors d'un refrettage, à condition que ce soit un luthier qui fasse le travail.

Non, tu ne pourras pas choisir ton luthier si le mag prend les fraius de réparation à sa charge; mais son intérêt au mag, c'est que le travail soit bien fait pour ne plus te revoir dans trois mois avec le même problème.

Si l'usure des frettes est causée par un autre problème sur la gratte (ce dont je doute), le luthier qui s'occupera du refrettage le verra et fera le nécessaire.

Ce n'est pas dangereux de reprendre le m^me modèle mais il est possible que tu retombe sur une gratte de la même série qui développera le même problème.

Non, le commercant n'est pas obligé de te rembourser, sauf s'il est dans l'impossibilité de régler le problème (pas d'autre guitare identique de disponible dans un délai raisionnable, pas de luthier qui veut s'occuper du refrettage, etc.)

Dans tous les cas, essaye de te faire accompagner par quelqu'un qui connait bien la guitare, et s'il connait an plus les problèmes de garantie, c'est encore mieux.

Dernier conseil : reste courtois, ferme mais courtois. Ca ne sert à rien de s'énerver et de balancer ta gratte dans la gueule du mec, comme certains l'ont suggéré ici. Dis toi que ton vendeur est aussi emmerdé que toi car il sait très bien qu'il a obligation légale de résoudre ce problème sans que tu sois lésé. Fute de quoi, n'importe quel tribunal te donnera raison.

Cool, encore un message très productif de ta part, sympa

tu m'a bien rassurée sur la case luhtier, au moins si elle passe par là bas, ma gratte sera niquel après, donc pourquoi, car tenter de reprendre la même au risque de retomber sur une série deffectueuse, bof bof, et puis me casser la tête pour retrouver une guitare que j'aprécie autant que celle là, ça risque d'etre aussi

Oki pour le remboursement

Sinon pour l'accompagnement, je ne connais personne dans mon entourage qui s'y connaisse à mort en gratte, tu crois que trouver qqun sur ce forum qui serait d'accord pour m'accompagner c'est faisable ?

Concernant ton dernier conseil sur la courtoisie, t'inquiète pas pour ça, il m'en faut beaucoup pour que je m'énerve, donc faudrai vraiment que les gars me prenne pour un débilos pour que je m'énerve (genre si le mec me soutient que c'est de ma faute et que j'appuie trop sur mes cordes (mouarff)). Nan, je vais rester calme courtois, mais ferme, c'est ma méthode et ça marche très bien, c'est pas mon genre de débarquer en gueulant (la finesse c'est plus rigolo )

Merci encore =)
niiccoo59
J'ai encore une question,

si ma guitare passe entre les mains d'un luthier, elle risque d'y rester un bon ptit moment non ?

merci
link234
remayz a écrit :
la frette a l'air d'etre dans un acier assez commun... d'habitude, c'est un acier allié assez dur. là, on dirait une nuance assez ductile. moi, mes frettes s'usent tres lentement, et elles se lissent, il n'y a pas de sillons comme sur ta photo. pour arriver a ce resultat en 3 mois, tes frettes sont franchement mauvaises. moi, je rapporterais la gratte pour refrettage.. ou pour échange. c'est pas normal. meme sur ma vieille vantage, j'ai des frettes plus solides !

Elle est sous garantie, de plus tu l'as que depuis trois mois, ils te doivent la réparation ou l'échange pour pas un rond! Alors rapporte la sans attendre, ça ne ferait qu'empirer
link234

Esp User's club
Gibson User's club
Jeannot.jnd
niiccoo59 a écrit :
J'ai encore une question,

si ma guitare passe entre les mains d'un luthier, elle risque d'y rester un bon ptit moment non ?

merci

Ben, si tu fais un échange standard et qu'il a pas la même dans sa boutique, ça risque d'être encore plus long... rapport au délai, sachant que la moyenne se situe dans les deux mois, quand tu commande une gratte qui n'est pas en stock.
XLH
  • Publié par
    XLH
    le
Newsquier a écrit :
Dernière précision : en France, ce n'est pas au fabricant d'appliquer une garantie, mais c'est au vendeur. Donc, si ton mag te dis qu'il dois voir ça avec le fabricant, il te ment. Il doit D'ABORD appliquer la garantie, qui ensuite à se retourner contre le fabricant ou l'importateur.

Ton vendeur est lui même "client" d'un importateur ou d'un fabricant, donc il ne te ment pas !
Si l'instrument est "touché" sans l'accord de l'importateur ou du fabricant, il y a de fortes probabilités que tu n'es plus aucun recours en cas de problème ultérieur .
Il vaut , peut être, mieux laisser ton vendeur faire son travail, c'est à dire résoudre le problème avec son propre "vendeur" ou au moins avec l'aval de celui-ci .
Misterluffy
j'ai le même problème que toi mais mes frettes sont un peu moins usé.Pourtant je joue a peine 1/2 heure par jours et j'appuie pas comme un malade. Mais je l'ai seulement depuis 3 semaines
Donc je pense qu'il y a un problème!
C'est une squier télécaster custom.
Vive le japonais!!!
niiccoo59
Demain, le grand jour, gros stress aussi ....

j'y vais demain matin, je vous tiendrez bien sur au courant
smog
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    smog
    le
Si le vendeur ne te règle pas le pb de manière simple (sans aucune discussion), c'est que ce sont des escrocs. N'importe qui qui connait un minimum le monde de la guitare sait qu'une telle usure est TOTALEMENT anormale. Il y a un énorme défaut, point final. Alors s'ils commencent à discuter ou à te mettre en cause, c'est qu'ils sont malhonnêtes. Même en jouant comme un sauvage tu n'y arriverais pas, avec des frettes dignes de ce nom.
Là, c'est échange minimum et sans histoires (mais avec excuses de leur part, et explications claires sur les raisons d'un tel désastre).

Je te le répête, ce cas est extrème et indigne d'un fabricant - hors défaut reconnu et corrigé bien entendu.

Tiens nous vite au courant !
sNkiers-
Alors la je commence legerement a flipper parce que je possede une ibanez SA160QM depuis a peu pres 8 mois et mes frettes sont dans un etat limite pire que celle ci surtout sur la MI grave et la LA .. J'avoue que ... je n'ai jamais changé les cordes (d ailleur demain je cours en acheter des nouvelles) mais tout de meme on voit "l'enroulement" (comme sur la photo) de l'acier de la frette..

1) Mon tirant ? je sais pas d ailleur quel est le meilleur pour eviter l usure des frettes ?

2) Est ce que des reglages seraient necessaires sur la guitare pour eventuellement limiter l usure ?

achetée chez total guitar a paris si jamais on me dit qu il faut que je me fasse rembourser ca va etre la misere vu que j habite a 500 km ...
>> cherche un prof de gratte voir meme un bon guitariste pour cours/conseils/... sur Sélestat et alentours <<

En ce moment sur accessoires et Lutherie...