Newsquier a écrit :
Bon, y'a pas à tortiller du cul pour chier droit.
Ta guitare est sous garantie et peu importe que tu ai joué beaucoup ou pas, ça ne change pas le problème. Visiblement, ta gratte a "un vice caché qui la rend impropre pour l'usage auquel elle est destinée" (jouer !). J'ai mis entre guillemets car c'est la définition légale du vice caché. Ce défaut n'était pas visible au moment de l'achat, donc il est caché et la garantie doit donc jouer. J'ajoute que cette garantie est la garantie légale et non la garantie contractuelle. C'est à dire que même si le défaut était apparu dans 10 ans, le vendeur aurait obligation de réparation. Car, soyons sérieux, tes frettes ne sont pas usées "nomalement", elles sont complètement défoncées. Je pense que le problème vient d'un mauvais traitement de l'acier utilisé. Deux solution s'offrent à ton vendeur : remplacer la guitare par un modèle identique (je ne te le conseille pas car tu vas certainement retrouver le même problème à court terme) ou faire refretter ton manche à ses frais par un luthier. S'il te propose une planimétie : refuse car ça ne fera que retarder la réapparition du même problème. Trouve avec ton mag un arrangement à l'amiable, en cas de refus ou de résistance de sa part, n'hésite pas à contacter la Direction départemental de la concurence et de la répression des fraudes, il y en a une dans chaque département (pages jaunes). Dernière précision : en France, ce n'est pas au fabricant d'appliquer une garantie, mais c'est au vendeur. Donc, si ton mag te dis qu'il dois voir ça avec le fabricant, il te ment. Il doit D'ABORD appliquer la garantie, qui ensuite à se retourner contre le fabricant ou l'importateur.
Merci beaucoup, ton message m'a plus que soulagé, surtout au niveau "légal" de la chose, d'autant plus que j'aurai un moyen de secours si ils ne veulent rien faire !
Si le vendeur me propose un refrettage à ses frais, la guitare ne risque rien ? elle ne va pas etre endomagée ? enfin, je pense que vous allez me dire non si c'est fait pas un bon luthier... ms si il me propose ça, je ne pense pas que je pourrai choisir le luthier que je désire !! Et puis peut être que l'usure des frettes est causée par un autre problème sur la gratte.
Ca serai si dangereux que ça de reprendre le meme modèle ? c'est ptet juste une mauvaise série !
Le mieux ça serait encore de me faire rembourser, mais est ce possible ?
Rha ça m'énerve ce cercle vicieux, je ne suis pas expert en gratte, j'ai trop peur de me faire avoir :-/ mais tous vos conseils m'ont déjà bien orienté !
Et puis aussi ce que je veux, c'est que le problème soit résolu à long terme !
Mais bon, je verrais bien mardi en allant les voir, je pense qu'ils sont comprhéensif tt de même, du moins je l'espère....
Merci encore