Usure prématurée des frettes au bout de 3mois ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Newsquier
Bon, y'a pas à tortiller du cul pour chier droit.

Ta guitare est sous garantie et peu importe que tu ai joué beaucoup ou pas, ça ne change pas le problème. Visiblement, ta gratte a "un vice caché qui la rend impropre pour l'usage auquel elle est destinée" (jouer !). J'ai mis entre guillemets car c'est la définition légale du vice caché. Ce défaut n'était pas visible au moment de l'achat, donc il est caché et la garantie doit donc jouer. J'ajoute que cette garantie est la garantie légale et non la garantie contractuelle. C'est à dire que même si le défaut était apparu dans 10 ans, le vendeur aurait obligation de réparation. Car, soyons sérieux, tes frettes ne sont pas usées "nomalement", elles sont complètement défoncées. Je pense que le problème vient d'un mauvais traitement de l'acier utilisé. Deux solution s'offrent à ton vendeur : remplacer la guitare par un modèle identique (je ne te le conseille pas car tu vas certainement retrouver le même problème à court terme) ou faire refretter ton manche à ses frais par un luthier. S'il te propose une planimétie : refuse car ça ne fera que retarder la réapparition du même problème. Trouve avec ton mag un arrangement à l'amiable, en cas de refus ou de résistance de sa part, n'hésite pas à contacter la Direction départemental de la concurence et de la répression des fraudes, il y en a une dans chaque département (pages jaunes). Dernière précision : en France, ce n'est pas au fabricant d'appliquer une garantie, mais c'est au vendeur. Donc, si ton mag te dis qu'il dois voir ça avec le fabricant, il te ment. Il doit D'ABORD appliquer la garantie, qui ensuite à se retourner contre le fabricant ou l'importateur.
J'ai connu l'époque des motos dangereuses et du sexe sans risque…
niiccoo59
Newsquier a écrit :
Bon, y'a pas à tortiller du cul pour chier droit.

Ta guitare est sous garantie et peu importe que tu ai joué beaucoup ou pas, ça ne change pas le problème. Visiblement, ta gratte a "un vice caché qui la rend impropre pour l'usage auquel elle est destinée" (jouer !). J'ai mis entre guillemets car c'est la définition légale du vice caché. Ce défaut n'était pas visible au moment de l'achat, donc il est caché et la garantie doit donc jouer. J'ajoute que cette garantie est la garantie légale et non la garantie contractuelle. C'est à dire que même si le défaut était apparu dans 10 ans, le vendeur aurait obligation de réparation. Car, soyons sérieux, tes frettes ne sont pas usées "nomalement", elles sont complètement défoncées. Je pense que le problème vient d'un mauvais traitement de l'acier utilisé. Deux solution s'offrent à ton vendeur : remplacer la guitare par un modèle identique (je ne te le conseille pas car tu vas certainement retrouver le même problème à court terme) ou faire refretter ton manche à ses frais par un luthier. S'il te propose une planimétie : refuse car ça ne fera que retarder la réapparition du même problème. Trouve avec ton mag un arrangement à l'amiable, en cas de refus ou de résistance de sa part, n'hésite pas à contacter la Direction départemental de la concurence et de la répression des fraudes, il y en a une dans chaque département (pages jaunes). Dernière précision : en France, ce n'est pas au fabricant d'appliquer une garantie, mais c'est au vendeur. Donc, si ton mag te dis qu'il dois voir ça avec le fabricant, il te ment. Il doit D'ABORD appliquer la garantie, qui ensuite à se retourner contre le fabricant ou l'importateur.

Merci beaucoup, ton message m'a plus que soulagé, surtout au niveau "légal" de la chose, d'autant plus que j'aurai un moyen de secours si ils ne veulent rien faire !

Si le vendeur me propose un refrettage à ses frais, la guitare ne risque rien ? elle ne va pas etre endomagée ? enfin, je pense que vous allez me dire non si c'est fait pas un bon luthier... ms si il me propose ça, je ne pense pas que je pourrai choisir le luthier que je désire !! Et puis peut être que l'usure des frettes est causée par un autre problème sur la gratte.

Ca serai si dangereux que ça de reprendre le meme modèle ? c'est ptet juste une mauvaise série !
Le mieux ça serait encore de me faire rembourser, mais est ce possible ?

Rha ça m'énerve ce cercle vicieux, je ne suis pas expert en gratte, j'ai trop peur de me faire avoir :-/ mais tous vos conseils m'ont déjà bien orienté !

Et puis aussi ce que je veux, c'est que le problème soit résolu à long terme !

Mais bon, je verrais bien mardi en allant les voir, je pense qu'ils sont comprhéensif tt de même, du moins je l'espère....

Merci encore
NS Camus
Citation:
Si le vendeur me propose un refrettage à ses frais, la guitare ne risque rien ? elle ne va pas etre endomagée ?
non

Citation:
Ca serai si dangereux que ça de reprendre le meme modèle ? c'est ptet juste une mauvaise série !
bin voui et si tu tombe sur la meme série ?

Citation:
Le mieux ça serait encore de me faire rembourser, mais est ce possible ?
non je crois pas
Pensez a utiliser la fonction recherche.
Mettre des titres explicites
dino_10
salut,

je suis entièrement d'accord avec Newsquier, surtout pas de planif, ceux sont tes frettes qui ont un défaut ! Il arrive frequement dans tous type d'industrie, qu'un fournisseur fasse une erreur et comme certaine société (même les plus grandes !) ne font pas forcément de controle qualité, il arrive que ce soit le client qui découvre le probleme ! Personnellement, le peu que j'ai eu à faire avec Guitare Studio, j'ai pas été emballé ! Je ne les trouve pas très compétent mais c'est globalement ce que je pense des magasins de musique...quand tu cherches qqch d'un peu particulier ou de haut de gamme, ils sont tres peu à pouvoir te renseigner ! moi je te conseille d'y aller cool dans un premier temps et si il ne veut pas te payer un refrettage, tu lui explique que ce n'est pas normal que des frettes s'usent en 3 mois (il faut que tu sois convaincu de ça !! j'ai eu moi aussi une vantage pendant 7ans et jamais de probleme de frette !) Si tu as un pote guitariste qui s'y connait, n'hesite pas à l'emmener ! Au pire, tu imprimes le post pour lui montrer que tu t'es renseigné ! Faut pas déconner, une gratte à 400euros, c'est déjà correct pour débuter !!! Bon courage et te laisse pas faire si ils sont casse-...

Dino
Ma marque de guitare c'est :
un site : http://www.dino-guitaredefrance.com = Photos, Vidéo...
un blog : http://dino-guitaredefrance.blogspot.com = Photos des fabrications en cours
stratocastout
sale état !!

Jamais vu ce type de détérioration sur une frette...on aperçoit nettement la spirale de l'enroulement !!

T'appuies comme un bourin ou koi ?????
dino_10
meme en appuyant comme un bourrin, si la frette se bouffe, ça signifie qu'elle est plus tendre que la corde, donc que la matière à un probleme !

au pire, peut-etre contacter ESP France, ils savent surement qu'ils ont se probleme et cherche même peut-etre des pieces pour se retourner contre leur fournisseur !!!

Dino
Ma marque de guitare c'est :
un site : http://www.dino-guitaredefrance.com = Photos, Vidéo...
un blog : http://dino-guitaredefrance.blogspot.com = Photos des fabrications en cours
niiccoo59
dino_10 a écrit :
salut,

je suis entièrement d'accord avec Newsquier, surtout pas de planif, ceux sont tes frettes qui ont un défaut ! Il arrive frequement dans tous type d'industrie, qu'un fournisseur fasse une erreur et comme certaine société (même les plus grandes !) ne font pas forcément de controle qualité, il arrive que ce soit le client qui découvre le probleme ! Personnellement, le peu que j'ai eu à faire avec Guitare Studio, j'ai pas été emballé ! Je ne les trouve pas très compétent mais c'est globalement ce que je pense des magasins de musique...quand tu cherches qqch d'un peu particulier ou de haut de gamme, ils sont tres peu à pouvoir te renseigner ! moi je te conseille d'y aller cool dans un premier temps et si il ne veut pas te payer un refrettage, tu lui explique que ce n'est pas normal que des frettes s'usent en 3 mois (il faut que tu sois convaincu de ça !! j'ai eu moi aussi une vantage pendant 7ans et jamais de probleme de frette !) Si tu as un pote guitariste qui s'y connait, n'hesite pas à l'emmener ! Au pire, tu imprimes le post pour lui montrer que tu t'es renseigné ! Faut pas déconner, une gratte à 400euros, c'est déjà correct pour débuter !!! Bon courage et te laisse pas faire si ils sont casse-...

Dino

je te remercie de ces conseils mais je suis 100% convaincu que ce n'est pas normal, ma sèche (une gratte de merde) n'a pas du tout cette usure là lol
alors pour une gratte à 400euros...

sinon, j'ai aucun pote qui s'y connait vraiment bien pour m'accompagner, j'y vais en freestyle ! à moins qu'une ame charitable du forum m'accompagne ? lol
de toutes façons, je ne compte pas me laisser faire

merci
stratocastout
...pour mémoire et pour avoir déjà eu ce type de problèmes de garantie vis a vis d'un magasin, il y a fort longtemps...ça vire rapidement au bras de fer...!!!
je le sens mal ton truc.

En effet, te faire aider par une association de consomateur est important, le jeu en vaut peut-être la chandelle, je ne sais pas.

En tous cas, attends toi à des difficultés !!
niiccoo59
je verrais déjà bien leur réaction mardi, ça sert à rien d'y aller avec un avocat lol surtout si je veu entamer correctement le dialogue autant ne pas les agresser
schecteur
niiccoo59 a écrit :
Oki,
de toutes façon j'ai RDV au magasin mardi pour changement de corde+réglage manche, je pense que je vais en parler et que je vais soit demander de me faire rembourser, ou de me la changer !!

Merci à tous pour vos réponses, si vous avez encore des remarques, n'hésitez pas, je suis preneur de toutes information !!

,j'ai pas tout lu,mais tu vas au mag ,tu leur fous dans la G....
ou tu leur demande de la balancer dans la G....du fabricant (pour toi)
schecteur
niiccoo59 a écrit :
je suis diplomate

Bravo,il faut l'etre ,neanmoins
lol91
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lol91
    le
Perso, ça me ferait chier d'acheter une guitare neuve et de devoir la refretter .. même si ce n'est pas à mes frais.

Pour le remboursement, je ne pense pas que ce soit possible, par contre tu peux leur proposer un échange à montant équivalent .... et dans ton cas j'hésiterais fortement à prendre le même modèle !
niiccoo59
je pense que ça ferai tout le monde, mais j'ai pas le choix :X

oé, je pense que je vais demander pour en acheter une autre, mais me reste à savoir laquelle
mcaz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mcaz
    le
tu en choisis une, et tu joue 3mn avec dans le mag en appuyant comme un taré sur les cordes au niveauw des frettes: si tu retombes sur un modèle avec frette en veritable beurre salé de bretagne, tu changes!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...