Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Vibrato Bigsby sur Gibson Les Paul sans percer ? [VIBRAMATE]

Forum Gibson
Forums
Milksnake
Salut à tous,

J'ai une Les Paul R0 de 2010 (finition ebony) sur laquelle je veux monter un Bigsby ( le très standard B7 à priori).
Puisque c'est une Custom shop Historic qui est censé se rapprocher au plus près des modèles d'époque, je tiens à ce que la modification soit totalement réversible pour ne pas lui faire perdre de sa valeur.

En cherchant un peu je suis tombé sur ce truc, le Vibramate.

- Qu'en pensez-vous ?

- D'autres solutions alternatives existent t-elles ?

Merci à vous, je suis tout ouïe pour vos conseils ! (à part "Le bigsby c'est moche" ou "ça ne tient pas l'accord" s'il vous plaît ! )
arsenelapin
C'est ce que j'ai sur la mienne :




Ca fonctionne très bien, le jour ou je n'en veut plus, ni vu ni connu on n'y verra que dalle
Milksnake
Alors ça à l'air d'être une bonne solution !
J'avais juste quelques interrogations :

- Sur certains forums US il semblerait que les modèles CS post 2009 ne soient pas forcément compatibles. (à moins que les cotes aient été modifiées mais je ne trouve rien là-dessus).

- Reste toujours ce doute à propos de marques laissées sur le corps par le Vibramate à long terme, même s'il est monté sur des patins.

Mais je sens que je vais opter pour cette solution, ça me chauffe bien !
Milksnake
claudezac a écrit :
Il y a cette solution aussi mais avec un Bigsby B3...

http://townerusa.com/


Pas mal aussi en effet ! J'ai bien lu mais je préfère le B7, donc Vibramate. (pour être franc j'aime bien le B3 aussi mais je n'ai pas trop envie de me prendre la tête trop longtemps, alors le B7 étant un classique j'ai choisi).
Bigsby B7 + Vibramate commandés donc. Merci de vos retours ! On verra, si ça me saoule je vire tout et je remets ce bon vieux Stop bar !

D'ailleurs j'ai trouvé un super prix sur l'ensemble chez un vendeur ebay US, même en tenant compte du port. Je donne le tuyau si ça peut profiter à certains :

http://www.ebay.fr/itm/2320108(...)%3AIT


Super joli ce plain top sur ta LP Arsenelapin à propos !
Milksnake
Bon, j'ai reçu le kit Vibramate V7-LP + Bigsby B7 original.
Je monte la plaque Vibramate en lieu et place du Stopbar, je fixe le Bigsby par les 2 vis, tout va bien jusque là mais...

... Ce p***** de tail du Bigsby est trop court, (ou le corps de la guitare est trop long, c'est selon ^^). Toujours est t-il qu'il est impossible de monter ce Bigsby avec le Vibramate.

Mes craintes (voir plus haut) étaient donc peut être fondées... Le Vibramate pas compatible avec ma Les Paul ?

Quelqu'un a t-il une solution (à part percer bien sûr !!) ?? Help !
arsenelapin
Faut commencer par le côté attache courroie !
Il est trop court de combien ?
Milksnake
arsenelapin a écrit :
Faut commencer par le côté attache courroie !
Il est trop court de combien ?


Il manque quand même quasi 5 mm, c'est assez énorme. Quand il est monté sur la plaque qui utilise les inserts du stopbar, le tailpiece bute sur l'angle du corps de ma LP. Je ne suis pas un "manche" en principe quand il s'agit de ce genre de montages, mais là, manifestement il y a un problème.

Même en soulageant (desserrant les vis) du côté stopbar, rien n'y fait, on est loin du compte (donc le pb serait le même en commençant côté tailpiece).
Milksnake
J'ai contacté Vibramate par leur site web pour leur faire part du problème, je poste dès que j'ai du nouveau si une info en ressort.
arsenelapin
OK, impatient d'avoir ton retour, c'est quand même un problème très bizarre !
Milksnake
En attendant une réponse de Vibramate, j'ai trouvé des infos intéressantes sur un forum US qui confirme la thèse d'une position différente du stopbar.

Le sujet serait propice à endolorir un nombre conséquent de rectums de mouches si ça n'avait pas la conséquence fâcheuse que j'ai constatée :

http://www.lespaulforum.com/fo(...)ition

http://www.guitarhq.com/lpsun.html

Avec cet alignement [centre des inserts - sommet de potard de volume treble - base de potard de volume grave] propre à certaines historiques, qui semble bien différer des modèles standards :

Milksnake
Le problème n'est pas résolu. Je tiens à souligner malgré tout le sérieux de l'équipe Vibramate qui répond très rapidement aux mails et propose des solutions, même si ça ne fonctionne pas vraiment pour le moment...

Ils m'ont conseillé de ne pas utiliser la tailpiece plate du V7-LP, mais uniquement le strap pin bushing kit, c'est à dire cette pièce seule. Ceci permettrait de gagner quelques précieux millimètres et suffirait à plaquer le tailpiece du Bigsby correctement contre la guitare (en ayant pris soin de mettre les patins de feutre à cet endroit...).

Seulement voilà, sur ma LP, le trou de l'attache-courroie est environ 2 à 3 mm trop loin, même en plaquant le tail du Bigsby à fond sur le dessus de la guitare (ce qui ne me plaît pas de toutes façons vu le risque de laisser une marque vers le binding). Le trou de l'attache-courroie est pourtant bien situé, en plein milieu, et je suis le premier proprio, elle n'a pas été modifiée. C'est comme si ma LP était un peu trop épaisse. Bizarre.

Bref... Montage impossible sans re-percer... Et comme je ne souhaite pas percer du tout, à plus forte raison aussi près d'un trou existant ... je suis b****...

J'attends une nouvelle réponse de Vibramate, mais le pessimisme commence à me gagner là. Je sens que ma LP va rester telle quelle. :pleurs:
arsenelapin
Pff c'est vraiment dommage, va peut-être falloir que tu t'oriente vers un autre type de vibrato du coup !

C'est bizarre quand même, y a-t-il un intérêt à ces cotes différentes sur une historic ?
Milksnake
arsenelapin a écrit :
Pff c'est vraiment dommage, va peut-être falloir que tu t'oriente vers un autre type de vibrato du coup !

C'est bizarre quand même, y a-t-il un intérêt à ces cotes différentes sur une historic ?


Je crois que je vais simplement abandonner l'idée du vibrato, dont je n'ai un usage qu'anecdotique (sinon je n'aurais sans doute pas choisi le Bigsby, mais je n'aurais pas monté autre chose non plus sur cette Les Paul CQFD).

Je ne comprends pas plus que toi l'intérêt qu'il y aurait à modifier (aussi peu) les cotes, hormis l'argument qui consiste à se rapprocher au plus près des cotes des originales pour se pig**** un peu plus sur les forums ricains et autres. Ah zut je l'ai dit ?

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...