Fini, Terminé, Vendue, Plus dispo!
Hello!
Je propose à la vente ou échange mon Excalibur original. Elle date de 1993. Corps en Aulne, manche Erable.
S'il fallait la décrire en deux mots je dirais: épave vivante
Achetée neuve en 93, j'ai fait 400 dates avec de 1997 à 2000. Elle a morflé, il y a des pets absolument partout.
D'origine "ocean blue", quand le vernis a commencé à faire la gueule je l'ai décapé entièrement (le corps, pas le manche
).
Les premières frettes sont bien creusées (sol et si).
Le vernis est fendu à l'arrière du manche, ça ne gène absolument pas le jeu. C'est pas le bois qui a morflé, juste le vernis.
Le bloc cordes fait encore ce qu'on lui demande mais j'ai rajouté une petite cale sous la vis de si & mi pour que ça bloque.
Le vibrato Vigier (roulement à billes) est dans un état proche de l'Ohio.
Pontets et cales rouillés, j'ai changé les trois cales (Mi/La/Ré) par trois noires provenant d'un floyd original...noir.
Les vis qui maintiennent les pontets au bloc ont aussi été remplacés (les pas de vis du bloc sont morts, il a fallut que je rajoute des écrous dessous).
Le pickguard d'origine (miroir bleu) est décédé il y a quelques années, paix à son âme. Son remplaçant à été découpé dans une plaque brute 3 plis genre tortoise bleu (c'est le noir des photos, il est recouvert de Venilia (noir donc) atm). Je peux virer le Venilia et prendre des photos de sa couleur réelle au besoin.
La config micros d'origine était HSH (SH5-SSL5-TB5), elle est devenu SH1 bridge only! Le pickguard fourni permet une config HH avec potard volume et toggle genre gibby.
Les traces noires sur le corps sont une sorte d'agglomérat de vernis, c'est un pote qui s'était proposé de la revernir. Le temps nous a montré qu'il n'est définitivement pas doué dans ce domaine
Malgré tout cela elle est parfaitement jouable et elle a bien vieillit niveau son et confort de jeu. Le manche 90/10 n'a jamais bougé d'un millimètre, droit comme au premier jour.
90/10 pour ceux qui ne connaissent pas, c'est le brevet Vigier, le manche d'une pièce d'érable est renforcé sur toute sa longueur par une tige en carbone, coulée directement dans la fente du truss, carbone qui remplace donc le truss.
Voilà, je pense avoir tout dit, si vous avez des questions, je ne serai pas loin
Les photos (clic droit "afficher l'image" ou "enregistrer sous" pour les voir en full):
La jointure corps/manche, pas de surprise, la guitare n'est jamais tombée:
Le vernis fendu dont je parle plus haut:
Frette 3 (les 5 premières dans un état similaire):
Le vibrato, on voit les cales "noires", on voit aussi un beau trou derrière!
Le bloc cordes avec sa petite cale sur Si/Mi:
Un petite video rapide du bestiau:
[img]
[/img]
En fait je ne sais même pas si ça peut intéresser quelqu'un et je n'ai aucune idée de la valeur que peut avoir une momie pareille.
Je suis ouvert à toute proposition, vente et échange.
J'avais en fait l'intention de la retaper petit à petit mais je n'ai ni le temps ni l'envie. Malgré son état elle est jouable telle quelle mais elle peut surtout être une bonne base (bons bois, bonne lutherie) pour un bricoleur.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin