Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

VENDS STRAT RI 62 CIJ 2006-2008

Forum Fender
Forum
Salut à tous,

Je revends cette guitare suite à l'achat d'une américaine d'occasion ! Je l'avais achetée dans un magasin du 95 en septembre 2017. La guitare valait neuve entre 1200 et 1400€ (estimation du magasin). Je ne connais pas le modèle exact (le modèle noté sur le manche est un ST62-AAL) mais elle possède des micros de très bonne qualité. Suite à l'achat, elle était passée dans les mains d'un luthier qui m'a refait toute la visserie au propre (après les photos). Elle a été réglée récemment et possède un son vintage au top !

Je préfère autant que possible la vendre à quelqu'un en main propre. La guitare est dans le 94 à Champigny sur Marne. Si quelqu'un est intéressé et ne peut pas se déplacer, nous échangerons ensemble pour voir comment faire l'expédition ou si éventuellement, je peux lui amener !


la guitare


pontet


micro


manche


intérieur


série


----------------
Prix de vente : 800 euros
----------------
mbj335
  • #2
  • Publié par
    mbj335
    le 25 Oct 18, 00:45
Salut,
Ton mag t'a raconté n'importe quoi, cette guitare valait neuve 62 000 yens tout simplement, soit entre 500 et 600 euros ce qui reste plus ou moins sa côte aujourd'hui ;-)
Les plus chères valaient 115 000 yen çà donne une idée...
D'abord le feeling
Salut,

À moins que tu aies une info supplémentaire, tu te trompes, les micros ne sont pas les modèles standard (ce qu’on peut voir d’après les gaines), même chose pour le sélecteur de micros. Toute l’électronique est identique aux modèles « premium ».
Le vendeur m’avait même dit que l’enduit était un nitro, en revanche, je ne l’ai pas mentionné ici puisque je n’ai pas réussi à le vérifier (j’avais tenté de frotter avec un coton tige imbibé de white spirit la peinture de l’interieur de la guitare). J’ai échangé sur le forum réservé aux strat’ japonaises à propos de cette guitare et personne n’a su donner le modèle.

Qu’est-ce qui te fait dire ce que tu avances ?
mbj335
  • #4
  • Publié par
    mbj335
    le 25 Oct 18, 09:57
Bah c'est simple c'est écrit dessus : st-62, ça veut dire 62000 yens, renseigne toi. Si les micros ont été changés ça peut être une bonne chose... Ou pas, faudrait pouvoir comparer.
Je crois que tu t'es fait avoir en l'achetant ça arrive malheureusement, en tout cas je te souhaite bonne chance pour ta vente.
D'abord le feeling
Je me suis renseigné et justement non... ce n'est pas si simple ou alors tu en sais plus que les gens du forum Fender japan.

Logiquement, pour une guitare standard RI 62, je devrais avoir ce type de notation : ST62-62YY Cela désignerait la guitare comme une RI 62 valant 62 000 yens (et le YY, je ne sais pas ce qu'il pourrait vouloir dire sur la mienne étant donné que je ne connais pas la nature exacte des micros). Ici, sur la mienne, on a ST-62AAL.

Voici un extrait de la première page qui résume les types de référence qui existent https://www.guitariste.com/for(...).html :

JuliusPuech a écrit :
"Pour eviter les mauvaises surprises, les references des Fender Japon sont tres simples ; c'est toujours du type STXX-YYAA
XX pour l'annee de la RI, YY pour le prix fabricant en yen, AA pour le type de micro, donc par exemple : ST68-85TX ---> ST (strato)68 (RI 196 85 (85000 yen) TX (micro texas)."

On trouve aussi des tampons sous la forme ST62-suivi de 2 ou 3 lettres. Cela peut-être une indication sur une caractéristique "spécifique" (par exemple WAL, comme pour la strat et la télé 68 de Clint ci-dessous, signifie ici "walnut" puisque c'est le bois employé pour ces guitares et strat 57 DMC est une strat 57 montée en Di Marzio Classic, enfin on trouve des fois des codes couleurs comme SBL pour Sonic Blue) ou un modèle "signature" : par exemple "JB" signifie que c'est une signature "Jeff Beck".


Au vu des micros, on est plutôt sur un modèle VSP (ce n'est pas moi qui le dis) :

Frog Kisser a écrit :
Ce n'est en effet pas des micros MIJ de base. Les potards et le sélecteur semblent aussi de qualité et ressemblent à ce que Fender Japan utilisait dans les modèles VSP (Switchcraft et CTS).


Pour la peinture, je cite une nouvelle fois Frog Kisser :

Frog Kisser a écrit :
Pour le vernis, les DMC-VSP (et les VSP-tout court qui leurs ont succedé) ont un "lacquer top coat", la base restant poly.

J'en ai eu une et je ne voyais pas trop la différence de finition ou de toucher avec les MIJ normales.


Au final, la strat' étant un modèle RI62, ayant une référence "anormale" et ayant une électronique de qualité on est plutôt sur un modèle supérieur à un modèle standard. Comme déjà dit, je ne sais pas lequel mais j'imagine que sur un modèle standard, on aurait une référence complètement normale également. De plus, et là, c'est moi qui le dis (et les quelques personnes qui l'ont essayée), elle a un son bien meilleur qu'une strat' standard !

Les échange sur cette guitare ont eu lieu à partir de là : https://www.guitariste.com/for(...)72676
mbj335
  • #6
  • Publié par
    mbj335
    le 25 Oct 18, 14:37
Tu t'es renseigné mais mal ;-) c'est pourtant simple, ta guitare valait 62 000 yen neuve, ton mag t'a embobiné, le 62 se trouve après le tiret dans la référence (ST-62 et non ST62-XXAA) donc il ne signifie pas RI62 mais il signifie que la guitare était vendue neuve au prix public de 62 000 yen, soit 500 à 600 euros. Les différences de prix ne concernent pas que l'électronique mais aussi la qualité des bois, la finition, le type de vernis (la tienne est PU c'est certain à 99%, les haut de gamme étaient nitro).

Concernant les upgrades micros, électronique, il faut savoir qu'on ne récupère jamais la valeur des upgrade sur une vente. Si on ne fournit pas les pièces d'origine et qu'on ne sait pas en quoi consiste précisément l'upgrade cela n'arrange rien évidemment...il faudrait essayer d'en savoir plus sur ces micros, tu devrais faire un topic uniquement sur ce sujet amha...je pense que la plaque complète a été changée.

Enfin je suis sûr que ce n'est pas une bouse car les MIJ/CIJ déçoivent rarement mais la comparaison avec une "strat standard" reste subjective surtout que moi personnellement je ne sais pas ce que c'est "une strat standard" ;-)
D'abord le feeling
Donc tu en sais plus que moi sur une guitare que tu n’as jamais eue dans les mains à partir d’un numéro de modèle que tu décodes à ta sauce (effectivement, sur les numéros avec deux nombres de deux chiffres, cela fonctionne comme tu le dis mais ici ce n’est pas le cas...).

Je parlais d’une cij standard à 500-600€ mais j’avoue que c’était compliqué à comprendre, désolé...

Peux-tu alors me dire ce que signifie le AAL et pourquoi la notation n’indique pas le modèle : ST62-62AAL ? Comment sais-tu également à 100% que l’enduit n’est pas un nitro (si tu me réponds que c’est par rapport au fait qu’il est écrit ST62 et qu’elle vaut 62k yens ce n’est pas la peine du coup ) ?
mbj335
  • #8
  • Publié par
    mbj335
    le 25 Oct 18, 20:26
C'est tout simple il suffit de savoir que le marquage minimum est du type ST-XY où ST signifie strat et XY le prix de vente en yen. Par exemple moi j'ai eu une ST-55 sans autre marquage. La tienne n'a pas de lettres accolées après le ST donc ce n'est pas une RI62, c'est une ST-62 qui valait 62 000 yen. D'ailleurs tu devrais éditer ton message de départ car tu as écrit "ST62-AAL" au lieu de "ST-62AAL".
Les lettres suivantes donnent les particularités de la guitare comme le type de micros, la finition, l'électronique, etc. AAL je ne sais pas ce que cela signifie exactement mais çà ne peut pas contredire le début du marquage évidemment...(peut-être American ALder ?)
Pour le vernis je t'ai déjà répondu, c'est une ST-62 donc milieu/bas de gamme, donc vernis PU, je dis à 99% seulement parce qu'elle a pu être refin ou parce que l'industrialisation des guitares n'est pas une science exacte et parfois il y a de petites exceptions, même au Japon ! (mais sur les photos elle a ce brillant caractéristique du PU, le nitro est plus mat).

La plaque semble haut de gamme quant à elle c'est vrai, il faudrait en savoir plus sur ces fameux micros...il y a des connaisseurs sur le forum qui pourraient les identifier je pense. Allez au boulot ! au moins ton acheteur lui saura ce qu'il achète ;-)
D'abord le feeling
Pour le marquage, il faudrait que tu ailles renseigner le forum dédié aux fender MIJ et CIJ parce que je n'ai jamais lu ce que tu avances et j'ai épluché beaucoup, beaucoup de sites. Je veux bien que tu me donnes une autre référence que ta connaissance personnelle à ce sujet. Pour le moment, tu ne donnes que ton avis.

Plusieurs autres personnes sur ce forum ainsi que 2 luthiers et d'autres guitaristes qui ont eu cette guitare dans les mains, me disent le contraire, je ne compte même pas les vendeurs du magasin qui est assez réputé tout de même...

Autant, je peux comprendre ta démarche sur ST62 et le tiret (dont je ne suis pas sûr... mais bon...) autant, que tu dises que ce n'est pas une RI62 est absolument incompréhensible... regarde les mécaniques vintage, le pontet, la forme du manche, le sélecteur trois positions bref tout ce qui fait qu'une guitare est une RI... et j'espère que tu te rendras compte de ce que tu avances en disant que ce n'est pas une RI62.

J'espère plutôt qu'un potentiel acheteur viendra l'essayer sur place et se fera une autre idée que la brillance d'une peinture sur une photo et qu'il ne lira pas l'avis de quelqu'un qui intervient sur une annonce pour la démonter en répandant sa connaissance sans citer ses sources
mbj335
La connaissance de ce qu'est réellement cette guitare ne dispense pas d'un essai, bien au contraire, les deux se complètent.
Sur ce je te souhaite bonne chance et je compatis car ce n'est pas drôle de se faire avoir par un mag qui a pignon sur rue ! (ce n'est quand même pas GV ?)
D'abord le feeling
C’est bien GV.

Peux-tu donner les sources de tes infos et ton explication sur le fait que la guitare n’est pas une RI 62 ?
mbj335
Et bien écoute je te dois des excuses parce que tu as raison ta guitare semble bien être une VSP, tu trouveras des infos édifiantes ici : https://www.strat-talk.com/thr(...)5388/

C'est la première fois que je vois une MIJ avec les chiffres derrière le tiret qui n'est pas le prix de vente en yen, d'où mon erreur...mea culpa ! et du coup il y a de grandes chances que la plaque soit d'origine ;-) ah ah çà valait bien une discussion non ? ;-)
D'abord le feeling
Une discussion ? Si on veut... En tout cas, merci d'avoir confirmé mes dires même s'il a fallu batailler un peu !

Tu peux venir l'essayer pour l'acheter maintenant
mbj335
Voilà à quoi ressemble le marquage d'une autre VSP :

st-57


C'est gentil de proposer mais je n'ai pas les sous en ce moment, sinon oui elle vaut bien un essai ![/img]
D'abord le feeling
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    RFM
    le 27 Oct 18, 16:04
mbj335 a écrit :
Voilà à quoi ressemble le marquage d'une autre VSP :

st-57


Bonjour mbj335,
Qu'est-ce qui te fait dire qu'il s'agit d'une VSP?
Dernier(s) UP : 23/01/2019 11:23

En ce moment sur guitare électrique et Fender...