12AX7 ECC83, le grand test.

Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Une 12AU7 donnerait un gain vraiment bien inférieur, je en ne recommanderais pas ça, tout au plus une 12AY7, au gain bien inférieur mais aussi au grain différent, à tester.
Si tu est plus ou moins satisfait du niveau de gain, je te recommanderais une TFK smoothplate ou une EI similaire, sur un préamp simple mais hi-gain c'est ce que je connais de mieux, la 3D et les mids chatoyants, un gain élevé, le beurre et l’argent du beurre.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
kleuck
  • kleuck
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Pratiquement parlant, non, une 12AT n'est pas très loin d’une 12AX (le Mu n'est pas le gain en tension, une confusion entretenue par une paire de débiles) voir, en avant, elle donne surtout souvent une bande passante bien différente (souvent harsh en satu).
La 12AY7 donne un gain vraiment inférieur, avec une bande passante plus large (expérience perso), "ouverte" sans être plus harsh pour autant.
Mais suivant le circuit, tout peut sonner différemment, le tube, c'est le dernier maillon, il est très important certes, mais il ne faut pas trop en attendre non plus sous peine de déception ; pour exemple, je n'ai jamais aimé les tubes genre TFK dans la plupart des circuits sous une charge de 100K (le plus courant) ou ils m’apparaissent comme plus doués pour la Hi-Fi qu'autre chose ; avec une charge doublée (220K) ça change du tout au tout, et ce sont pour moi les meilleurs tubes de péamp pour gratte qui soient !!!!
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Tiger foods
euh, je suis pas sûr de tout comprendre....
les charges 100k tout ça.
Je suis d'accord, le tube n'est qu'une composante du son, et en effet, j'avais été déçu par une Tung sol au gain déclaré élevé, qui, monté sur un ampli vintage sonnait hyper harsh alors que sur un ampli à haut gain.... je suis conscient que ça dépend du circuit. L'expérience d'une 12Au7 vient de nombreux utilisateurs du tube driver, je testerais donc tout ça tranquillement et aussi avec une AY7. Les Telefunken sont très réputées en Hifi, mais d'après BK Butler lui-m^eme, le choix d'une lampe chinoise cheap fait très bien l'affaire.
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 08 Mai 2012, 22:04
J' ai une tw303 et j' ai fait des essais de diféfrents grades de lampes. A savoir que sur la tw303 l' équaliseur est de type actif est comprend un réglage de médium en plus. Le grade le plus probant est la 12AU7 aprés la 12AX7. Comme l' écrit Kleuck, avec une 12AT7 le son est vraiment "raide" et pas aussi rond qu' avec les 12AX7/AU7. Par contre la 12AX7 est trés bien pour du crunch et la 12AU7 pour du clean boost. Personnellement et même si je l' utilise encore assez régulièrement je lui préfère quand même la TS-808 plus facile à régler à la volée.
Tiger foods
oui, j'ai la version noire aux marquages jaunes des 890's en fait. Elle a une Equa avec bass, mids et treble. Après, je ne sais si elle est active à ce niveau (par ex. à zero, les bass et aigus donnent très bien aussi)
Ok, j'ai noté pour la At7, ça m'évitera d'aller en acheter une, mais l'idée de la Au7 vient du fait que la tube driver actuelle est dotée en option du réglage de bias, ce qui correspondrait à un changement de lampe. Sinon, de nombreux possesseur de la tube driver parlent d'un réel intérêt à mettre une Au7 et pousser le gain de la pédale à fond pour un son bien doux.
J'essaierais, je cherche en fait un son à la Andy Timmons. Je couple avec une autre overdrive en boost et j'ai reçu un treble boost lors d'un échange.
grégourio
hello
Je cherche une 12ax7 RCA NOS pour mon princeton silverface, on trouve sur ebay un peu de tout, quel serait la fourchette de prix raisonnable?
J'ai actuellement une 12AT7 RFT NOS, vraiment sympa, mais j'aimerais un peu plus de gain volume à fond.
merci
oldamp
  • oldamp
déja entre une grey plate et une black plate, la différence de prix est sensible, puis tu as long ou short..... ça a bien monté et en NOS difficile d'en trouver à moins de 50$ en BP... c'est 80$ chez audiotubes.com
oldamp
  • oldamp
"short grey plate". parait quelles sonnent assez bien aussi dans du Fender. prix correct à 25€/pièce

en fait ça te fera 65€... 70$ + 10$ port... à 32.5€/pièce, ça devient limite...
oldamp
  • oldamp
heuuuu ! ben t'as plus le choix, tu les a achetées, non? maintenant t'as plus qu'à cliquer sur "paypal"
oldamp
  • oldamp
de toute façon, elles sonneront bien mieux que n'importe quelle russerie chinoise et surtout dureront deux ou trois fois plus longtemps. donc faut pas regretter. et pis dans un Fender faut du RCA ! c'est classieux !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...