Pratiquement parlant, non, une 12AT n'est pas très loin d’une 12AX (le Mu n'est pas le gain en tension, une confusion entretenue par une paire de débiles) voir, en avant, elle donne surtout souvent une bande passante bien différente (souvent harsh en satu).
La 12AY7 donne un gain vraiment inférieur, avec une bande passante plus large (expérience perso), "ouverte" sans être plus harsh pour autant.
Mais suivant le circuit, tout peut sonner différemment, le tube, c'est le dernier maillon, il est très important certes, mais il ne faut pas trop en attendre non plus sous peine de déception ; pour exemple, je n'ai jamais aimé les tubes genre TFK dans la plupart des circuits sous une charge de 100K (le plus courant) ou ils m’apparaissent comme plus doués pour la Hi-Fi qu'autre chose ; avec une charge doublée (220K) ça change du tout au tout, et ce sont pour moi les meilleurs tubes de péamp pour gratte qui soient !!!!
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)
"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)
Le Gecko :
https://www.guitariste.com/for(...).html