2*12 mieux qu'un 4*12

Rappel du dernier message de la page précédente :
RatM back
Petit gros déterrage je sais mais j'ai une question qui me trotte dans la tête !

En condition de concert, l'ingé repique la gratte via un seul micro posé devant une enceinte. Du coup, le fait d'avoir 2 2*12 différents ne sert plus à rien, pour la façade en tout cas.. vous en pensez quoi ? des solutions pour ça ?
M.Twirly
ben suffit de repiquer avec deux micros, un sur chaque 212, moi j'aime bien mélanger deux micros un 57 et un 609 ca se complète je trouve
RatM back
pas tous les ingé son sont d'accord avec cette idée malheureusement...
M.Twirly
ouais après c'est vrai que notre ingé son, on l'a dressé ^^
Ben.oît
Utilisation live de deux baffles différents?
Personne ne s'en rendra compte, même pas les membres du groupe. Une seule reprise micro suffit. Tout le matos que l'on a sert davantage à nous faire plaisir qu'à proposer une tessiture bien particulière à l'assemblée, qui de toute façon n'écoute que le beat général pour voir (utilisation voulue du verbe voir et non écouter, voire entendre) ce que ça donne.
Es könnte auch anders sein
RatM back
C'est bien ce que je pensais alors !

Mais dans ce cas une autre question me passe par la tête : utiliser un seul 2*12 pour une tête 100W tout lampe, c'est de la folie non ? ça risque pas d'abîmer les baffles au final ?
M.Twirly
ben ca dépend de ce que tu charges dedans, faut que tes HP puissent encaisser 100W au total
avec des greenback par exemple j'te déconseille de pousser l'ampli ^^
et pour les 212, j'en ai qu'un mais je le repique avec deux micros = deux voies = deux égalisations, ça sonne bien gros
RatM back
D'ailleurs la courbe du volume est logarithmique c'est ça ? Donc pas linéaire...

En terme de volume de 1 à 10, faut pas pousser jusque combien ? ça m'est déjà arrivé de mettre à 5 presque ! (bon en sachant que sur les volumes canaux donc préamp j'étais à la moitié uniquement)
Ben.oît
RatM back a écrit :
C'est bien ce que je pensais alors !

Mais dans ce cas une autre question me passe par la tête : utiliser un seul 2*12 pour une tête 100W tout lampe, c'est de la folie non ? ça risque pas d'abîmer les baffles au final ?

Quelle tête dans quel baffle?
Normalement ça ne pose pas de problème. On ne pousse jamais trop un ampli à lampes 100W le mettre à 5, c'est énorme. Surtout avec une sono.
Es könnte auch anders sein
RatM back
J'ai une engl powerball
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Je comprend pas ta question. Si un cab encaisse 120 w qu'il s'agisse d'un 2x12 ou d'un 4x12 où est le problème. Il y a même des 1x12 qui encaissent plus de 100w.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
RatM back
J'ai toujours entendu dire que le baffle doit pouvoir encaisser le double de ce que la tête peut envoyer en fait, c'est une connerie ?
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Oui.

Y a un paquet d'ampli qui ont des hps à peine plus puissants :
Vox NT 15w équipé d'un baffle 25 w
Vox Ac30 donné pour 33w équipé de deux hps de 15 w !
Bogner Shiva 80w équipé d'un hp de 80 w, etc.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
RatM back
ah ben merde ! désolé dans ce cas pour la confusion

En ce moment sur ampli et préampli guitare...