2*12 mieux qu'un 4*12

Rappel du dernier message de la page précédente :
RatM back
Je trouve que les combos c'est super pratique pour jouer à la maison. En répète ou concert, ça devient un gros problème niveau transport et le fait que l'étage de traitement du son soit lié à celui des baffles rend le son trop criard en général. Après ce n'est peut-être qu'un préjugé aussi..

Pour les ingé son, je ne comprend pas trop le problème de phase mais je me doute bien qu'ils ont leurs raisons. Ayant déjà fait pas mal de concerts, mon but n'est pas de démarrer des balances avec du matos trop dérangeant pour eux, mais ce ne sera pas non plus mon critère de choix pour le baffle. J'estime que si je veux deux 2*12 pour varier les sonorités c'est une chose qui me concerne. J'amènerai au pire qu'un 2*12 aux concerts tant pis ! Ca me dérangera pas (et puis ça fait moins de poids au transport...).

Malgré tout apprendre comment sonne tel cône, dans tel caisson etc va vraiment être long (mais rien ne presse).. Et plus encore dans le choix du mariage entre deux différents 2*12... Des gens ont déjà fait ce genre d'expérience de mélange ? Ou connaissent un minimum les propriétés de certains cabs connus ?
Sur audiofanzine les avis sont bien mais parfois trop exaltés je trouve. Ce qui est normal quand on vient de s'offrir un baffle qu'on voulait depuis des lustres ! on a pas trop le coeur a avoir un avis extra objectif
dexter236
Moi j'ai deux PPC212 avec une tête Orange et je regrette pas. De plus, j'ai deux hp différents dedans. En concert, soit je repique le V30 (l'autre étant un G12T75) ou repiquage au centre pour avoir un mix des deux hp.

Mis à part ça, je tourne l'ampli vers le fond de la scène, ça permet de pousser, d'avoir un retour efficace vu que je chante pas.

Par contre, j'aimerais en concert repiquer les deux hp, limite en collant le micro au baffle pour pas s’emmerder avec un potentiel souci de phase. Mais faut l'ingé derrière qui veut bien...
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
TheSoulsRemain
dexter236 a écrit :

Par contre, j'aimerais en concert repiquer les deux hp, limite en collant le micro au baffle pour pas s’emmerder avec un potentiel souci de phase. Mais faut l'ingé derrière qui veut bien...

Un problème de phase ne résoud pas avec le fait que tu colle le micro ou pas.
Tu règles juste le problème de distance.

Le mieux c'est Amp clamp. même si je préfère un repère au gaffer et que je préfère faire le placement moi même.
dexter236
TheSoulsRemain a écrit :
dexter236 a écrit :

Le mieux c'est Amp clamp. même si je préfère un repère au gaffer et que je préfère faire le placement moi même.

Pourquoi? Je pensais que le problème de phase venait de l'éloignement entre le micro et le hp.

Désolé, je veux pas faire partir le post sur autre chose.
RatM back
dexter236 a écrit :
Moi j'ai deux PPC212 avec une tête Orange et je regrette pas. De plus, j'ai deux hp différents dedans. En concert, soit je repique le V30 (l'autre étant un G12T75) ou repiquage au centre pour avoir un mix des deux hp.

Intéressant.. Mêmes caissons mais hp différents donc !
J'avais pensé mixer des marques, mais apparemment ça peut être plus subtil que ça..
J'avais pensé mixer le mesa roadking avec un bon engl ou diezel..
TheSoulsRemain
dexter236 a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
dexter236 a écrit :

Pourquoi? Je pensais que le problème de phase venait de l'éloignement entre le micro et le hp.

Désolé, je veux pas faire partir le post sur autre chose.

En fait (c'est mon avis c'est pas une règle) il faut partir du placement du micro qui te convient le plus et qui couvre la partie la plus intéressante du message. Ensuite tu places le second micro dans la même position.

D'autres font différemment avec des résultats plus ou moins heureux. J'ai rarement eu des résultat convainquant en plaçant de 2 manières différentes 2 micros différents. Si les micros sont identiques, c'est encore une un cas différent.
TheSoulsRemain
RatM back a écrit :
dexter236 a écrit :

J'avais pensé mixer des marques, mais apparemment ça peut être plus subtil que ça..

Le Roadking est 2 baffle en 1.
RatM back
TheSoulsRemain a écrit :
RatM back a écrit :
dexter236 a écrit :

Le Roadking est 2 baffle en 1.

Je sais oui, mais ça pose pas un problème si ? Vu que de son caisson sort un timbre général particulier je présume
RatM back
TheSoulsRemain a écrit :
vaut mieux que tu l'écoutes avant je pense.

Oui ça de toute façon, je n'achète pas un baffle que je n'ai pas testé
dexter236
Merci TheSoulsRemain pour la précision.

Perso, le 2x12 c'est pour la polyvalence. C'est parfois de trop pour certaines scènes, du coup j'en prends qu'un.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...