2*12 mieux qu'un 4*12

Rappel du dernier message de la page précédente :
RatM back
ah ben merde ! désolé dans ce cas pour la confusion
M.Twirly
disons que qd tu commences à avoir un ratio de 2:1 de l'ampli par rapport au baffle c'est pas la panaée.
Mais c'est surtout valable pour les amplis que tu peux pousser ! la powerball a + de 5 au master ca doit commencer à devenir inhumain

en bon 2x12 sinon je te conseille NOS, ca enterre pas mal de 4x12 : testé et approuvé sur plus de 50 scènes
Ben.oît
Comme il a été dit tout au long de ce sujet : attention à la qualité du baffle. C'est pas le nombre de HP, mais leur qualité, le bois et le câblage pour les audiophiles.

As-tu eu l'occasion de brancher ta Powerball dans différents baffles?
Le résultat est flagrant.

En revanche la mettre à 5, c'est dangereux pour tes oreilles et tout ce qui se trouve dans un rayon de 2km. Comment peux-tu pousser autant? Le batteur doit être obligé de taper avec des bûches sur des peaux en kevlar et le bassiste a un ampli de 1000W? Le chanteur? Quel chanteur?
Es könnte auch anders sein
RatM back
Alors pour situer je la branche sur un baffle ibanez IS412CS. Je ne l'ai jamais comparé mais je suppose d'avance qu'il s'agit d'un très mauvais baffle.

Pour ce qui est du volume, je précise que je met toujours le volume des canaux à la moitié. Ensuite je ne pousse JAMAIS à 5, toujours en dessous. Mais il m'est arrivé de le mettre à 4,5 oui c'est vrai. Mais généralement je le met à 3.
La tête a peut-être un problème je sais pas, mais ça me parait pas inhumain ce volume, en tout cas c'est supportable. Je précise que je me protège toujours les oreilles, toujours.

En ce qui concerne les 2*12, ma préoccupation c'est la diffusion. J'ai un 2*12 harley benton en v30 qui me plait beaucoup, mais je m'en sers pas en répète, car je pensais qu'il fallait que le baffle supporte le double de la tête. Je vais peut-être les comparer pour voir.

Cela dit, je songe quand même au 2*12 car d'une part j'en ai déjà un, et c'est moins cher qu'un 4*12.. Donc si j'achetais un 2*12 maintenant je pourrais en brancher deux sur la powerball ça pourrait être intéressant.
Ben.oît
RatM back a écrit :
...Alors pour situer je la branche sur un baffle ibanez IS412CS. Je ne l'ai jamais comparé mais je suppose d'avance qu'il s'agit d'un très mauvais baffle.

Il n'est pas mauvais, mais il ne vaut pas plus que son prix. Jamais je n’achèterai un baffle de ce genre. Si les bons baffles sont plus chers, il y a une raison. Même si le HB a des V30, je ne sais pas ce que vaut la caisse et le câblage.
Ghilou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Ghilou
    le
RatM back a écrit :
J'ai toujours entendu dire que le baffle doit pouvoir encaisser le double de ce que la tête peut envoyer en fait, c'est une connerie ?

Dans le principe c'est une connerie. Par contre y'a un fond de verité: quand on donne la puissance d'un ampli on le donne "avant distorsion" par convention. Hors l'interêt d'un ampli a lampe c'est souvent la distorsion de l'étage de puissance. Pour un ampli "100w" master a fond, faut pouvoir dissiper ~150w de puissance électrique.

Si tu met ta powerball a fond sur un baffle 100w tu va sûrement l'exploser... Mais t'aura crever tes tympans et celui de tes voisins avant ça.

(par contre sur les petits amplis 5-10-15w qu'on vend pour pouvoir les faire cruncher, pas etonnant que les HP fournis soit fait pour encaisser un peu plus).
RatM back
Ben.oît a écrit :
RatM back a écrit :
...Alors pour situer je la branche sur un baffle ibanez IS412CS. Je ne l'ai jamais comparé mais je suppose d'avance qu'il s'agit d'un très mauvais baffle.

Il n'est pas mauvais, mais il ne vaut pas plus que son prix. Jamais je n’achèterai un baffle de ce genre. Si les bons baffles sont plus chers, il y a une raison. Même si le HB a des V30, je ne sais pas ce que vaut la caisse et le câblage.

Je suis bien d'accord pour le fait de l'achat. Ce baffle je l'ai depuis plus d'un an, à une époque où j'avais acheté la tête qui va avec, je n'ai pas eu le choix.

Il est clair pour moi que si je change de baffle, ce n'est pas pour plus tard en acheter un autre parce que le nouveau ne sonne pas bien.
Ben.oît
Je ne connais hélas pas de recette miracle pour améliorer un baffle. J'ai tout essayé sur le mien et j'ai surtout perdu du fric. Refaire le câblage, l'isolation avec un joint sur les coins, refait l'intérieur avec de la mousse... me suis emmerdé pour rien. Je l'ai vendu. J'ai eu l'occasion d'essayer de très bons baffles et il fallait le double du prix de mon baffle initial, mais au final, j'avais ce que je voulais. Au final, je n'ai plus de tête, juste un combo avec son HP adapté.

Par ailleurs, je n'ai pas été sous le charme des baffles ENGL. J'aime leurs têtes, mais les baffles ne m'ont pas laissé l'impression d'une très grande qualité par rapport à des tests de Tête ENGL sur d'autres marques.

J'en reviens au cas NOS évoqué plus tôt, ce sont des baffles redoutables. On "entend" leurs prix.
RatM back
Ben écoutez merci pour cette information ! j'aurai bêtement éliminé plein de baffles dans mes choix...

Vous connaissez un site ou un lien qui donne le listing et les caractéristiques sonores d'un peu tous les baffles ? V30, V60, eminence et consort.

Je ne m'y connait pas beaucoup donc je préfère en savoir plus là dessus..
RatM back
Ben.oît a écrit :
Je ne connais hélas pas de recette miracle pour améliorer un baffle. J'ai tout essayé sur le mien et j'ai surtout perdu du fric. Refaire le câblage, l'isolation avec un joint sur les coins, refait l'intérieur avec de la mousse... me suis emmerdé pour rien. Je l'ai vendu. J'ai eu l'occasion d'essayer de très bons baffles et il fallait le double du prix de mon baffle initial, mais au final, j'avais ce que je voulais. Au final, je n'ai plus de tête, juste un combo avec son HP adapté.

Par ailleurs, je n'ai pas été sous le charme des baffles ENGL. J'aime leurs têtes, mais les baffles ne m'ont pas laissé l'impression d'une très grande qualité par rapport à des tests de Tête ENGL sur d'autres marques.

J'en reviens au cas NOS évoqué plus tôt, ce sont des baffles redoutables. On "entend" leurs prix.

Je comprend ça doit être écoeurant tant de travail pour rien..

Pour NOS j'ai déjà lu M.Twirly me le proposer effectivement (merci à toi M.Twirly). Cela dit c'est du custom non ? Donc faut s'y connaitre en hp..
Ben.oît
Je n'ai pas capté la dernière phrase sur NOS. C'est du custom? hein?

Tu veux dire que l'on peut choisir la gamelle? Alors oui. Mais chez NOS, tu as aussi le conseil en fonction de ce que tu as et de ce que ton objectif. On peut trouver des forumeurs qui veulent essayer et laisse essayer leur matos. A voir.

Pour ce qui est des baffles, il faut en tester au maximum. C'est bien beau de voir les courbes de fréquences des constructeur, mais entendre la différence en vrai avec son matos, est bien mieux.

Ceux qui me plaisent ne te plairont peut être pas. J'avais un bon baffle mais pas adapté au son que je voulais obtenir. Je branchais une tête avec des basses énormes et une très lourde saturation bien grasse dans un 1960A, qui est un baffle pour du rock avec de bons aigus et une faible restitution de basse. Il est parfait avec une tête JCM. Mais pas en metal extrême.
RatM back
Oui c'était ce que je voulais dire pour NOS.

Je comprend.. mais le problème c'est de devoir trimballer sa tête à droite à gauche pour la tester sur différents cab. Mais on a rien sans efforts !

Je pense un jour l'amener dans un grand magasin et la tester sur les différents baffles qu'ils proposent, s'ils acceptent évidemment.
Ben.oît
RatM back a écrit :
Je comprend.. mais le problème c'est de devoir trimballer sa tête à droite à gauche pour la tester sur différents cab. Mais on a rien sans efforts !

C'est que je disais et puis, je suis passé au combo.
Kain_TGC
Ghilou a écrit :
RatM back a écrit :
J'ai toujours entendu dire que le baffle doit pouvoir encaisser le double de ce que la tête peut envoyer en fait, c'est une connerie ?

Dans le principe c'est une connerie. Par contre y'a un fond de verité: quand on donne la puissance d'un ampli on le donne "avant distorsion" par convention. Hors l'interêt d'un ampli a lampe c'est souvent la distorsion de l'étage de puissance. Pour un ampli "100w" master a fond, faut pouvoir dissiper ~150w de puissance électrique.

Ghilou tu tapes en plein dans le mille, ça me rappelle un paragraphe trouvé sur un catalogue Marshall du temps jadis:
Note: information puissance - Toutes les puissances de sorties sont indiquées en Watt RMS avant écrêtage. Pour les amplis à lampes Marshall poussés à fond, les puissances de sortie en crête sont les suivants:
50W RMS - jusqu'à 97W sortie crête
100W RMS - jusqu'à 198W sortie crête

Issue de la doc des JCM2000 en l'occurrence.

Puissance mise de côté, j'ai l'impression que pas mal de baffles sonnent mieux avec la tête qui leur est associée, si possible même marque, même série. A quelques exceptions près, les croisements marchent assez rarement (aussi bien, c'est purement pyscologique)!
TheSoulsRemain
RatM back a écrit :
pas tous les ingé son sont d'accord avec cette idée malheureusement...

Et pour cause de problèmes de phases. Si le plateaux n'est pas bien géré, le risque ne vaut pas la chandelle.

Pour faire une bonne mise en phase, il faut un minimum de matos, mais il faut aussi des voies sur la console.

C'est pas toujours évident quand il y a 3 ou 4 groupes.

Et puis le mieux est l'ennemie du bien.
RatM back
Je trouve que les combos c'est super pratique pour jouer à la maison. En répète ou concert, ça devient un gros problème niveau transport et le fait que l'étage de traitement du son soit lié à celui des baffles rend le son trop criard en général. Après ce n'est peut-être qu'un préjugé aussi..

Pour les ingé son, je ne comprend pas trop le problème de phase mais je me doute bien qu'ils ont leurs raisons. Ayant déjà fait pas mal de concerts, mon but n'est pas de démarrer des balances avec du matos trop dérangeant pour eux, mais ce ne sera pas non plus mon critère de choix pour le baffle. J'estime que si je veux deux 2*12 pour varier les sonorités c'est une chose qui me concerne. J'amènerai au pire qu'un 2*12 aux concerts tant pis ! Ca me dérangera pas (et puis ça fait moins de poids au transport...).

Malgré tout apprendre comment sonne tel cône, dans tel caisson etc va vraiment être long (mais rien ne presse).. Et plus encore dans le choix du mariage entre deux différents 2*12... Des gens ont déjà fait ce genre d'expérience de mélange ? Ou connaissent un minimum les propriétés de certains cabs connus ?
Sur audiofanzine les avis sont bien mais parfois trop exaltés je trouve. Ce qui est normal quand on vient de s'offrir un baffle qu'on voulait depuis des lustres ! on a pas trop le coeur a avoir un avis extra objectif

En ce moment sur ampli et préampli guitare...