4x12 repiqué = 1 seul hp...

Rappel du dernier message de la page précédente :
scritch1
(je veux pas trop m'avancer mais ca m'étonnerait que ca soit avec des statiques qu'il fasse ça)
caca
totoleboss
ben non, Alan Parson utilise bien 2 AT4033 sur scene
Mais pour l'avoir fait, je confirme pour dire que gerer un statique sur scene, c'est un enfer
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
Eleison a écrit :

hmm guiloop tu t'es posé la question, mais tu n'as pas pris un 1x12...pourquoi ?

je joue du metal alors 1*12 c un peu leger quand meme

pour la maison c tres bien mais pour repette et concert...
Eleison
d'acc. c'est vrai que ces gros baffle, on en profite à fond en répète, mine de rien le son devient super présent etc...
khontark
et puis meme si on repique qu un hp , je pense qu un 4x12 donne un plus gros son
Eleison
bah je me demande bien, vu que le micro est "collé" dans l'espace d'un hp. bien qu'il reste l'histoire des ondes qui se baladent dans le hp, et qui sont susceptible de retraverser la membrane.
normalement les audiophiles cherchent à eviter ça je crois...
miaoulechat
j'ai survolé le topic, mais il me semble que vous ayez oublié un truc tout bête les amis :
la taille du cab.

Un 4x12 sera plus riche en basse, du à la taille du caisson, et le micro repique aussi cette richesse en basse supérieure, surtout si on repique le HP du bas (il me semble) on récupère plus de basses.

Enregistrez une série de palm mute sur un 1x12, ensuite sur un 4x12, avec un seul micro, vous entendrez la différence, pourtant la repique ne s'effectue que sur un seul HP.

Parce qu'entre nous, même un 4x12 reste un cab gratte, donc très directionnel, la diffusion n'est pas fameuse.

Un combo a hauteur de poitrine diffuse bien aussi, mais comme il n'y a pas de HP en bas on entendra moins les basses. Et au contraire un combo horizontal au sol, on entends beaucoup de basse, voir trop pour moi.
miaoulechat
totoleboss a écrit :
khontark a écrit :
pour completer l idée de mettre plusieur micros en studio
j ai lu quelque part que des producteurs de metal utilisent 2 micros pour prendre un ampli guitare
1 dynamique proche d 1 hp pour capter le grain
1 statique eloigné du baffle pour capter les graves et l espace
ce qui donne un gros son de guitare avec toute la palette de frequence necessaire au style

Pas que pour le metal d'ailleur c'est tres efficace pour tous les styles. J'ai enregistré en studio pas plus tard que la semaine derniere avec un SM57 devant la gamelle, un AT4033 à 1,50m du baffle et 1m de hauteur et le resultat en son clean et crunch est plus que probant.
Pour revenir sur le coup du micro arriere, mon batteur a vue Robben Ford a New York et il avant 3 micros : 2 devant la gamelle et 1 derriere

J'ai déjà fait ça pour un enregistrement :
2 dynamique devant la gamelle, un statique à 2M, c'est énorme. Ca épaissi et ça donne une définition au son assez chouette
khontark
Citation:
j'ai survolé le topic, mais il me semble que vous ayez oublié un truc tout bête les amis :
la taille du cab.

Un 4x12 sera plus riche en basse, du à la taille du caisson

non non j en ai parlé
mais apres, dans un mix normal, c est censé etre la basse qui procure les basses
apres certains styles ont d auttrres exigences
miaoulechat
oui c'est certain, mais alors au lieu de parler de basse, je parlerais de corps.
Ca apporte de la rondeur au son, plus que des basses à proprement parler.

Et pour ma part en général je mets un passe haut à 120-150hz pour les grattes.

POur avoir un bon gros son avec de la basse, y'a pas de secret : une section rythmique basse+drum ultra carrée!
guillaume_pille
Ne pas oublier que la prise multi-micro est toujours un soucis pour des problèmes de phases.

Ceux qui feront leur première expérience risquent d'être assez déçu du résultat, surtout sur des son disto compressés...
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
totoleboss
La phase se gere facilement. Il suffit de prendre l'onde sur son cubase et de la recaler à la main. Ca prend 5 secondes
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

Rivera
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Rivera
    le
totoleboss a écrit :
ben non, Alan Parson utilise bien 2 AT4033 sur scene
Mais pour l'avoir fait, je confirme pour dire que gerer un statique sur scene, c'est un enfer

Ah bon? Pourquoi?
Ca part en Larsen???
C'est que l'ampli n'est pas assez fort...
Les Statiques sur scenes ne posent réellement de problemes qu'avec des instruments acoustiques: la voix, un vrai piano, une gratte acoustique... Pour tout ce qui est ampli, aucun soucis...
D'ailleur AKG C414 powa!!!
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
guillaume_pille
Citation:
La phase se gere facilement. Il suffit de prendre l'onde sur son cubase et de la recaler à la main. Ca prend 5 secondes

Ca ça marcherait si toutes les ondes sonores se déplacaient à la même vitesse. Il en résulterait un déphasage purement temporel. malheureusement ce n'est pas le cas : le déphasage varie avec la fréquence.
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
Hardmaster
suivant la fréquence les ondes sonores ne se déplacent pas a la même vitesse donc difficile de rattraper les problèmes de phase après la prise son

En ce moment sur ampli et préampli guitare...