4x12 repiqué = 1 seul hp...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Hardmaster
suivant la fréquence les ondes sonores ne se déplacent pas a la même vitesse donc difficile de rattraper les problèmes de phase après la prise son
guillaume_pille
Et régler les problèmes à la prise c'est très compliqué, à moins de s'en foutre bien entendu.

Peros je préfère multiplier les prises plutôt que de les faire avec plein de micros, c'est plus long mais le résultat est en général meilleur.
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
Rivera
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Rivera
    le
Je ne voudrais pas dire de conneries mais il me semble que les problemes de phases viennent la plupart du temps de la longueur des cables des micros et non de la distances du ou des micros.
Je dirais que mettre un micro à une certaine distance de la source sonore est en fait de vouloir créer un déphasage "naturel", donc il ne faut pas chercher à le virer!
Après la taille des cables peut provoquer des déphasages gênants. Voila pourquoi tous les cables doivent avoir rigoureusement la meme longueur.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
totoleboss
Mettre un micro plus loin de la source sonore sert surtout à obtenir un grain different. Un micro à 10 cm d'une source ou à 1 m ne restituera pas la meme la meme chose, tout comme un micro devant, suur le coté, derriere, plus haut ect ...
1 seul micro NE PEUT PAS resituer toute la plage de frequence d'un son de guitare. De plus un Sm 57 ou un E609 ne restitue pas la meme chose qu'un C414 ou un AT4033. Il faut donc faire un subtil melange de tous ces elements.

Le but est de cherchr a obtenir le meme son à la prise que l'oreille. Un micro quel qu'il soit n'est pas aussi precis et complexe que l'oreille humaine, il faut donc essayer de faire faire aussi bien avec plusieurs en tatonnant, dephase ou non !
Pour ma part, je recale la piste audio pour ne pas avoir l'impression de jouer avec un MXR phase 90 au cul. A partir du moment ou le phasing temporel est recalé, c'est le principal. L'audiophile averti n'aimera pas le phasing de frequence, et ben tant pis pour lui
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

guillaume_pille
Citation:
Après la taille des cables peut provoquer des déphasages gênants. Voila pourquoi tous les cables doivent avoir rigoureusement la meme longueur.

Vu la vitesse à laquelle se promènent les électrons dans tes câbles, je doute fort de ce que tu avances... En revanche dans l'air l'onde acoustique accuse de sérieuses différences dans la plage audible entre les basses et les hautes fréquences.

Tout à fait d'accord avec toi totoleboss, perso j'ai vraiment du mal avec les trous dans le spectre causés par le déphasage, et chaque fois que j'ai cru toruver le placement parfait pour pluisuers micros j'étais très déçu en écoutant le résultat au mixage. Mais je parle surtout des sons disto, là, en son clair ou plus léger c'est beaucoup moins critique.

totoleboss
Ben apres, si tu enregitres chaque micro separement, il doit il y a voir moyen de rattraper un peu ces trous en retouchant les freq non ?
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

Rivera
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Rivera
    le
nonconforme a écrit :
Vu la vitesse à laquelle se promènent les électrons dans tes câbles, je doute fort de ce que tu avances... En revanche dans l'air l'onde acoustique accuse de sérieuses différences dans la plage audible entre les basses et les hautes fréquences.

Quand je parle de même longueur, ce n'est pas à 20 cm près.
A l'oreille, je commence à l'entendre a partir de 3m de différence. Les ingés son qui ont l'habitude entendent à 1m près!
Après c'est plus ou moins sensible suivant le typer de signal... Sur les HPs, c'est flagrant!

Pour ce qui est de l'impédance de l'air, il convient effectivement de respecter certaine règles... Il se trouve que le facteur 3 marche pas mal...
1 mic a 30 cm... un a 90cm, l'autre à 5m40, c'est pas mal... Pourquoi j'en sais rien, mais ca fonctionne plutot pas mal!
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
guillaume_pille
Citation:
Quand je parle de même longueur, ce n'est pas à 20 cm près.
A l'oreille, je commence à l'entendre a partir de 3m de différence. Les ingés son qui ont l'habitude entendent à 1m près!
Après c'est plus ou moins sensible suivant le typer de signal... Sur les HPs, c'est flagrant!

Que je comprenne bien :

tu as deux câbles enceinte (puissance donc), l'un qui fait 3 m de plus que l'autre, et tu es capable d'entendre une différence de son ? T'as un retard de l'ordre de la nanoseconde ce qui donne un déphasage de l'ordre du 10ème de degré à 20KHz.

C'est impressionnant.

Mais infiniment plus négligeable que le cas de la propagation dans l'air.

Au passage, je corrige une bêtise : les électrons se trainent, mais le signal qu'ils portent, lui, va à la vitesse de la lumière.

piway
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    piway
    le
nonconforme a écrit :
Ne pas oublier que la prise multi-micro est toujours un soucis pour des problèmes de phases.

Ceux qui feront leur première expérience risquent d'être assez déçu du résultat, surtout sur des son disto compressés...

+1000! c'est la fameuse règle du moindre micro!

sans compter qu'en plus de la phase il faut aussi faire gaffe au delay!!!! parce que si un micro est à une distance double il va lui falloir 2x plus de temps...
RECHERCHE MATOS!! https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=236008&highlight=
membre du "Marshall forever" gang
Hardmaster
bah c'est justement ce "delay" qui grossi le son
miaoulechat
aïe!
bon en tout cas moi jfais ça avec 3 micros, et c'est très chouette
ryu
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ryu
    le
nonconforme a écrit :
Et régler les problèmes à la prise c'est très compliqué, à moins de s'en foutre bien entendu.

Peros je préfère multiplier les prises plutôt que de les faire avec plein de micros, c'est plus long mais le résultat est en général meilleur.

+1 mais sinon ya toujours l'option du petit préamp à lampes avec le bouton magique "phase reverse" non?
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
Hardmaster
l'inversion de phase c'est quand les micros sont "bien" en face de l'autre genre prise caisse claire un dessus/un dessous
khontark
Citation:
Si je puis me permettre, je crois qu'il n'y a qu'une seule règle : tout tester jusqu'à trouver LE son !

ça c est sur
c grace a ca que les techniques ont évolués

En ce moment sur ampli et préampli guitare...