4x12 repiqué = 1 seul hp...

Eleison
  • Publié par
    Eleison
    le
Je m'en étais rendu compte déjà, mais on a beau avoir un 4x12 comme baffle, les gars qui nous repiquent ne prennent qu'un seul haut-parleur.

Du coup les impressions de basses et de "mix" générées quand on est devant sont tronquées ; logique. (?)

Y'en a-t-il d'entre vous qui se disent ça, et qui du coup ont changé l'un de leur HP spécialement pour le repiquage d'un seul micro ?

l'année dernière j'ai vu un mec prendre 2 micros différents, pour repiquer 2 hp (diff ou identiques?) et faire un mix en façade ; pas con du tout!

en théorie, on ne peut pas repiquer le baffle en éloignant le micro pour avoir une impression naturelle à cause des autres instrus qui repissent...

donnons-nous les conseils!
jeffersson
exelente question
la reponse me fera aussi apprendre quelque'chose

et comment sa ce passe kan on a deux modele d'hp dans son baffle ?
le mix rechercher ne sort pas pareil.
khontark
la base du mixage exige que chaque instrument utilise une bande passante qui se chevauche le moins possible afin d avoir le son le plus clair possible
je m explique
je vais donner des ex faux car je ne connais pas les freq exactes
une basse occupe les frequences de 20hz à 1khz
une guitare de 50hz à 10 khz

pour pas que le resultat final soit de la bouillie sonore, l ingé du son va couper la frequence de la basse entre 20hz et 150 hz
et la guitare de 150 hz à 1khz
et les cymbales de la batterie occupera de 1khz à 10 khz
ce qui donnera un ensemble homogene

donc pour repondre à ta question, en live, le repiquage d 1 seul hp suffit amplement car il donnera les frequences necessaires au mix et captrera le grain interressant
c est la basse qui te donnera les graves qui ne sont pas repris par le micro

donc a l extreme, ton baffle 4x12 n est utile que pour les musiciens sur scene car la diffusion du son est superieure a un petit baffle et elle donne les graves necessaire a l espace qu offre les grosses scenes

il est vrai que certains mettent 2 micros different mais je pense que c est surtout utile quand il y a 1 seul guiatriste dans le groupe pour a voir une stereo
ça doit ausi completter le grain

et pour ce qui est d eloigner le micro, il faudra un micro statique pour capter le son ce qui generera des larsens et ça captera les autres instrus
le micro a proximitté capte mieux le grain du baffle
mifl
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mifl
    le
moi ce que je fais ,en studio avec les potes
c'est 3 micros:
un devant un hp (le v30 pour les mediums) inclinés à 10 cm du centre

un à 1.50m du 4x12 à terre sur un petit trépied pour le mix du cab (v30 et g12t75)

et un derriere à 3 m qui sera mixé avec celui sur le trépied devant sur une autre piste de la console

et le tout est un subtil mix que l'on laisse à l'igé son !!!!!!!!!!
One-R
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    One-R
    le
Ce qu'a dit le monsieur avant est pas faux.
je vais compléter la réponse: Il faut que tu sache que sur un baffle à 4 haut parleurs le fait qu'ils soient plusieurs à l'intérieur permet de compenser les uns avec les autres. En gros un tout seul galère et le fais de les mettre entre pottes ils vont mieux. "en gros hein". mais un 2*12 suffit à mon gout
Eleison
  • Publié par
    Eleison
    le
ah oui, mettre les micros en canon à plusieurs distances, j'en ai parlé avec un pote pour une batterie, ça a l'air très bien!

ouais donc l'intérêt retse bien d'avoir un gros hp qui nous sert personnellement, et de ne donner qu'une partie de bande passante à l'ingé son. je me disais bien que celà devait lui faciliter le mix!

hmm de toute façon, si la guitare semble trop acide, il le corrige.
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Du reste, il me semble que l'idée de repiquer la batterie avec plusieurs micros à des distances variables vient de Jimmy Page sur le mix de When the levee breaks.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
jeffersson
pas mal mifl pour tes prises en studio ( proposition que j'utiliserai surement dans l'avenir )

est comment tu procede sur scene pour ke ton mix ressorte ?
t'utilise deu micro? un pour le V30 et un autre pour le g12 ?
khontark
pour completer l idée de mettre plusieur micros en studio
j ai lu quelque part que des producteurs de metal utilisent 2 micros pour prendre un ampli guitare
1 dynamique proche d 1 hp pour capter le grain
1 statique eloigné du baffle pour capter les graves et l espace
ce qui donne un gros son de guitare avec toute la palette de frequence necessaire au style
Shaun
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Shaun
    le
J'ai fais quelques enregistrements de mon 5150 sur mon baffle avec juste un Shure SM57 devant le HP du coin inférieur droit.

C'est déjà vraiment bien....Mais j'ai reçu mon 2ème micro ce matin, un Senheiser E606.

Je compte tester le week end prochain plusieurs prises de son du genre :

Senheiser sur un HP, Shure sur un autre, puis senheiser devant le HP ( c'est un micro que l'on fait pendouiller devant le HP ) et shure plus loin pour capter le son général.

Je posterai quelques samples
totoleboss
khontark a écrit :
pour completer l idée de mettre plusieur micros en studio
j ai lu quelque part que des producteurs de metal utilisent 2 micros pour prendre un ampli guitare
1 dynamique proche d 1 hp pour capter le grain
1 statique eloigné du baffle pour capter les graves et l espace
ce qui donne un gros son de guitare avec toute la palette de frequence necessaire au style

Pas que pour le metal d'ailleur c'est tres efficace pour tous les styles. J'ai enregistré en studio pas plus tard que la semaine derniere avec un SM57 devant la gamelle, un AT4033 à 1,50m du baffle et 1m de hauteur et le resultat en son clean et crunch est plus que probant.
Pour revenir sur le coup du micro arriere, mon batteur a vue Robben Ford a New York et il avant 3 micros : 2 devant la gamelle et 1 derriere
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

Kent Frusciante
J avais discuter avec l INGE son qui sonorisait le concert de SUPERBUS une fois et je lui avais demande pourquoi il y avait 2 SM57 par 4*12 ( un etait centré et perpendiculaire au HP , l autre etait sur l extremite de la gamelle et incliné vers le centre). Il m a explique que c etait pour le mix car le micro centre et la perpendiculaire captait des frequence plus aigues et "claquante" que celui de l extremite de la gamelle qui lui recevait plus de basse. Un mix des 2 et up le tour etait joué.
Eleison
ah j'ai vu ça aussi, mais avec deux statiques je crois bien.

par contre en studio, tout est possible de toute façon, c'est une histoire de temps (d'argent)...

oui pour un cab ouvert, un micro derrière c'est toujours un effet naturel en plus!!

hmm guiloop tu t'es posé la question, mais tu n'as pas pris un 1x12...pourquoi ?
scritch1
(je veux pas trop m'avancer mais ca m'étonnerait que ca soit avec des statiques qu'il fasse ça)
caca

En ce moment sur ampli et préampli guitare...