5150/6505/EVH 5150III CLUB (sample et video page1)

Forum EVH
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
tiep
Entomber a écrit :
SämO a écrit :
Je pense donc me tourner vers le 112 EVH quitte à changer plus tard son HP pour un G12EVH si le rendement est trop élevé...ce qui risque d'être le cas !


Ça me semble être une approche valable.

Pour l'atténuateur, franchement sur un ampli 15w j'suis pas convaincu de l'intérêt, sans compter que ça fait un élément en plus dans ta chaîne.


En réalité je trouve ça très utile car il ne sonne bién que quand on le pousse et ca sonne tres tres fort
megatiep
SämO
tiep a écrit :
En réalité je trouve ça très utile car il ne sonne bien que quand on le pousse et ça sonne très très fort

Merci Tiep pour ton avis, et c'est vrai pour que pour ses 15W il sonne très fort ce petit monstre

Tu évoques la question de l'atténuateur, c'est bien ça ?
Si oui et à ce sujet, aurais-tu un modèle en 16 Ohm à conseiller, si possible pas la Rolls VHT, car là c'est bien au dessus de mes moyens

N.B. : Et je dois aussi avouer que mes connaissances en matière d'atténuateur sont fort limitées^^
« Dans les Arts et dans la Vie, saisir le Rythme est le plus important ».
Doc Loco
SämO a écrit :
tiep a écrit :
En réalité je trouve ça très utile car il ne sonne bien que quand on le pousse et ça sonne très très fort

Merci Tiep pour ton avis, et c'est vrai pour que pour ses 15W il sonne très fort ce petit monstre

Tu évoques la question de l'atténuateur, c'est bien ça ?
Si oui et à ce sujet, aurais-tu un modèle en 16 Ohm à conseiller, si possible pas la Rolls VHT, car là c'est bien au dessus de mes moyens

N.B. : Et je dois aussi avouer que mes connaissances en matière d'atténuateur sont fort limitées^^


J'utilise régulièrement ma bonne vieille Hotplate avec la LBXIII et ça colle bien - en particulier le réglage -12dB avec les corrections enclenchées, qui est le plus transparent et idéal pour la maison. On doit trouver ça d'occase pour 100-150€ et elles sont increvables (attention à bien prendre la 16 ohms, c'est la bleue).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
The Trout
A mon avis c'est la compression qu'ajoute l'atténuateur qui te plait parce que je ne connais pas la LBXIII mais si c'est, comme tous les amplis EVH, basé sur le 5150, tout le grain se fait au niveau du preamp, donc pousser la section puissance ne change rien, hormis faire plus travailler le(s) hp(s).
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Doc Loco
The Trout a écrit :
A mon avis c'est la compression qu'ajoute l'atténuateur qui te plait parce que je ne connais pas la LBXIII mais si c'est, comme tous les amplis EVH, basé sur le 5150, tout le grain se fait au niveau du preamp, donc pousser la section puissance ne change rien, hormis faire plus travailler le(s) hp(s).


Non, je l'ai constaté aussi sans attténuateur - le son s'épaissit considérablement au fur et à mesure que tu montes le master.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
SämO
Doc Loco a écrit :
J'utilise régulièrement ma bonne vieille Hotplate avec la LBXIII et ça colle bien - en particulier le réglage -12dB avec les corrections enclenchées, qui est le plus transparent et idéal pour la maison. On doit trouver ça d'occase pour 100-150€ et elles sont increvables (attention à bien prendre la 16 ohms, c'est la bleue).

Merci Doc pour ces informations aussi claires que précises
« Dans les Arts et dans la Vie, saisir le Rythme est le plus important ».
Entomber
C'est normal que le son s'épaississe à haut volume en même temps, l'oreille humaine compresse le son à partir d'un certain volume.
Les HPs aussi, et les lampes de puissance aussi mais faut se méfier de ses impressions en gros, ce qui vous plait ne vient pas forcément des lampes.

L'idéal pour vous faire un réel avis : vous placez un micro devant l'ampli, vous faites une prise de son qui vous plait à volume confortable pour régler. Puis quand le son de base vous plait vous ne touchez rien sauf le master, et vous faites plusieurs enregistrements à différents levels (que vous notez bien sûr).

Ensuite vous homogénéisez le volume de toutes vos prises. Vous les mélangez, et vous déterminer lesquels vous plaisent le plus. ça vous donnera le niveau de master qui vous plait le plus, et éventuellement le seuil à partir duquel le son est comparable même s'il n'est pas exactement aussi bon.

(Enfin si vous êtes un puriste rigoureux, idéalement faudrait qu'un pote à vous change vos noms de fichiers, leur attribue un code qu'il se note quelque part, que vous fassiez vos choix à l'aveugle, puis que votre pote vous refile ses notes et vous réattribuiez le nom de départ pour découvrir le résultat) Honnêtement ça se fait trop rarement en audio et instruments, mais souvent ça en vaudrait la peine.
Doc Loco
Entomber a écrit :
C'est normal que le son s'épaississe à haut volume en même temps, l'oreille humaine compresse le son à partir d'un certain volume.
Les HPs aussi, et les lampes de puissance potentiellement aussi mais faut se méfier de ses impressions en gros.




... faudrait quand même pas non plus me prendre pour un débutant qui découvre l'amplification et la psychoacousie hein . J'ai plus de 40 ans d'expérience dans le domaine et je ne m'avance pas sans être certain de ce que j'affirme.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Entomber
Doc Loco a écrit :
Entomber a écrit :
C'est normal que le son s'épaississe à haut volume en même temps, l'oreille humaine compresse le son à partir d'un certain volume.
Les HPs aussi, et les lampes de puissance potentiellement aussi mais faut se méfier de ses impressions en gros.




... faudrait quand même pas non plus me prendre pour un débutant qui découvre l'amplification et la psychoacousie hein . J'ai plus de 40 ans d'expérience dans le domaine et je ne m'avance pas sans être certain de ce que j'affirme.


J'parlais pas spécialement à toi, mais il me semblait utile de le rappeler parce que certains lisent des trucs et foncent tête baissée sans avoir tous les éléments parfois. That's all!

Après tant que chacun trouve ce qui lui convient j'ai pas de leçons à donner, je donnais juste des pistes pour ne pas perdre la vision d'ensemble.
Algone
Entomber a écrit :
L'idéal pour vous faire un réel avis : vous placez un micro devant l'ampli, vous faites une prise de son qui vous plait à volume confortable pour régler. Puis quand le son de base vous plait vous ne touchez rien sauf le master, et vous faites plusieurs enregistrements à différents levels (que vous notez bien sûr).


A la base ton raisonnement est bon, rien de tel qu'un blind test, ce qui l'est moins (et ce n'est que mon avis) est que si tu règle ton son à un certain volume, dès que tu modifiera ton master le son te plaira forcément moins.
Bon ceci dit, par expérience, un son réglé à fort volume sonnera mieux à faible volume que l'inverse.
« Donc communiquez clairement ce que vous essayez de faire en science, et qui sait, vous pourriez même finir par comprendre vous-même ce que vous faites. »
nasdak
Doc Loco a écrit :
The Trout a écrit :
A mon avis c'est la compression qu'ajoute l'atténuateur qui te plait parce que je ne connais pas la LBXIII mais si c'est, comme tous les amplis EVH, basé sur le 5150, tout le grain se fait au niveau du preamp, donc pousser la section puissance ne change rien, hormis faire plus travailler le(s) hp(s).


Non, je l'ai constaté aussi sans attténuateur - le son s'épaissit considérablement au fur et à mesure que tu montes le master.

hé oui c'est tout à fait possible, déjà le master c'est un filtre passe bas donc monter le master ça va jouer sur la distrib des fréquences, et puis en montant le master on fait saturer le PI donc ça peut tout à fait épaissir )
et les lampes de puissance, ben y'a pas de raison qu'elles saturent pas elles aussi à un moment
Maillekeul
Hello.

Est-ce que certains ont déjà eu l'occasion de jouer en concert avec la LBX 15w? C'est assez puissant ou je vais vite me retrouver couvert par le batteur? Je pensais prendre ça et lui coller un cab 2x12.

Merci!
"Without a doubt, Eddie Van Halen is the greatest guitar player who has ever lived." -- Zakk Wylde
Tof the F*up guy
Ça dépend, tu joues du rock avec ton 5150, car après le volume, il ne sonne plus 5150 du tout, le 50W passe encore avec le cab evh 212, du moins, ça devient bruyant et brillant, c’est bien si tu pousses les médiums plutôt que les baisser, à moins d’avoir une OD à la Guv’nor/drivemaster ou une OD supermoderne qui boostent tellement les médiums que l’ampli tracte rapidement et que baisser les med à l’eq, ne change presque rien... presque

Avec le lbx, il va falloir un 4x12 en v30, en Europe, tu peux mettre la main sur du Harley benton... c’est pas mal.
Le rendement du evh 212 est bien élevé mais ça manque de profondeur.

Il me semble impossible de pousser les basses avec les el84, j’ai l’impression que ça devient moins serré et moins percutent, ça rugit bien avec les médiums à fond, les basses a 9H, le volume presque à fond, et ce n’est plus un 5150 après 50% volume, c’est plus un vox superbooste.
Tophe
vincenz
En live pour ma part le LBX est clairement insuffisant. C'est à dire à volume de "groupe de rock" avec batteur et bassiste qui envoient.
Mon son de base est le canal bleu avec le gain à fond, j'aime l'attaque dans les bas-médiums et le grain super-Marshall. Avec le LBX, à haut volume on perd tout ça, à cause du manque de headroom des EL84, elles compressent tellement que ça nivelle tout. C'est cool si on aime le son AC-30 boosté, mais on n'achète par un EVH pour ça à mon avis.

Après avoir joué le 50w en 6L6 pendant plusieurs années, aujourd'hui j'ai le 50W EL34 et pour mon son c'est le pur bonheur. Il encaisse bien ce genre de volume, mais pas au-delà. Pour monter encore d'un cran il faudra le 100w.

Mon cab est un Marshall 1960TV monté en Celestion G12H-75 Creamback.
graou!
Je me suis trouvé un 4×12 evh d'occasion,et j'en ai fini avec le côté "un peu raide"
C'était donc bien faute au v30.
La ça sonne toujours aussi gros,mais plus "moelleux",top!!
Merci à tous pour vos renseignements
Et hop un de plus dans la bande! Je vous rejoint finalement avec cette superbe tête qu'est l'EVH 5150 III 100W.
J'aime beaucoup le grain de cet ampli à la fois moderne et qui peut être aussi old school, c'est un réel plaisir de tester la bête et voir ce qu'elle peut offrir.
Dans un 4x12 en V30 j'ai bien aimé mais le son me paraissait trop sec et donnait une couleur trop moderne que je ne saurais expliquer, mais en canal 3 ça se marie plutôt bien.
Puis j'ai essayé dans un 4x12 en GT12T et là wow, j'ai trouvé que le son prenait une nouvelle ampleur que ce soit sur le canal 2 ou 3, un vrai bonheur! On peut avoir ce grain heavy des années 80 qui me plait vraiment. Couplé aux classiques reverb, delay, EQ, overdrive, on s'y croirait.
J'ai essayé de mixer les deux baffles V30+GT12 c'est sympa aussi mais le V30 prends le dessus, du coup on perd le coté heavy "typique" qui me plait.
Bref c'est une chouette tête qui vaut largement son prix, c'est assez impressionnant je dois dire, et je referais ce choix sans hésiter.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et EVH...