8x8?

TenebraeBass
Il y à cette enceinte qui m'intéresse bien, je risque d'aller l'essayer avec mon matos bientôt.

http://www.traynoramps.com/pro(...)d=364

Je ne connais pas beaucoup d'enceintes avec ce genre de configurations de hauts-parleurs, je voudrais donc savoir ce que vous en pensez, les avantages et les inconvénients du 8 pouces quoi. J'aime les sons biens définis et qui pètent dans les aigus. Par contre je joue tout de même sur une six cordes et j'aime faire vibrer mon Si grave, chose qui se passe très bien sur mon Ampeg SVT-410 HLF actuel, est-ce que je risque de grandement compromettre ça si je change de config pour un 808?
-L'éternelle quête pour le son parfait continue!-
Bassiste et vielleux du Québec
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
bon, Traynor, c'est Yorkville, qui sont loin d'être des rigolman en matière de son.

sauf que là, si tu veux utiliser cette enceinte avec une basse :
Traynor himself a écrit :
Frequency Response (Hz +/-3dB) : 50 to 15000
un Mi grave tourne vers 41Hz.
un SI grave, c'est encore plus bas.
moralité : a priori ça va pas le faire. seul un essai pourra t'éclairer pratiquement

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le
Oh ça ce sont les données constructeur, déjà ça mérite d'être essayé ...
(Le minimark démarre à 59hz pourtant c'est bien un ampli basse).

J'ai jamais essayé ces trucs mais le Phil Jones, le nouveau Markass 4x6" tournent avec des petits HP.
A mon avis ça n'aura jamais la profondeur d'un bon 2x15" mais on peut compenser le faible diamètre par le nombre de HP.

Je suis pas tres matheux mais un 8x8 possède une surface vibrante supérieure à celle d'un 4x10" non ?... après tout dépend de la conception de l'enceinte.
scorpix74
pas forcement je pense que le phil jones doit dechirer meme en 5 cordes
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
8*8 : 0,26 m²
4*10 : 0,20 m²
et... 4*15 : 0,46 m²

mais bon, la surface vibrante n'est pas tout.
quant aux données constructeur, elles sont généralement orientées "flatterie", et là, on dit démarrer à 50Hz...

faut voir.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
TenebraeBass
zoemix a écrit :
bon, Traynor, c'est Yorkville, qui sont loin d'être des rigolman en matière de son.

sauf que là, si tu veux utiliser cette enceinte avec une basse :
Traynor himself a écrit :
Frequency Response (Hz +/-3dB) : 50 to 15000
un Mi grave tourne vers 41Hz.
un SI grave, c'est encore plus bas.
moralité : a priori ça va pas le faire. seul un essai pourra t'éclairer pratiquement

50 Hz, c'est sans atténuation (-3db), ce qui veut dire que ça peut aller plus bas, mais atténué. Si on regarde mon cabinet Ampeg, il va à 48hz sans atténuation, ce qui est une différence presque négligeable avec le yorkville. Et pourtant mon ampeg les envoie, les graves. Par contre, il va à 28 Hz avec une atténuation de -10dB, donnée que l'on à pas dans le cas du traynor.

La question à se poser, c'est quand traynor parle de +/- 3dB, parle-t-il de la réponse en fréquence sans atténuation, ou de toutes les fréquences utilisables avec une précision de +/- 3 dB?
-L'éternelle quête pour le son parfait continue!-
Bassiste et vielleux du Québec
klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le
Mon cab doit descendre à 20hz avec une atténuation de 48db ...

Chaque constructeur peut raconter n'importe quoi, personne ou presque n'est en mesure de vérifier.
De toutes façons le signal d'une basse est complexe, gavé d'harmoniques et la fréquence le plus basse n'est qu'un élément parmi d'autres, les vieux Ampeg 8x10" clos ne descendent pas très bas pourtant ça fait trembler les murs et le slip.
Et les concerts où le sondier se la pète infra basses de la mort ... ben ça fait boum boum pas beau et c'est vite lassant.

A priori je comprends qu'on doive être sceptique, donc essai impératif.
Mais bon y a 10 ans on aurait affirmé qu'il existe une tète orange fluo qui sonne et qui envoie 500W en pesant moins de 3kg ... tout le monde se serait bien marré ...

Je suis toujours épaté du peu d'écho qu'ont ici les idées de Bill Fitzmaurice question cabs de basse, c'est la barrière de la langue ?
Ca me titille de plus en plus de me faire un omni 10.5, mais là les habitants des apparts parisiens ont quand même un petit handicap ... pas question de bricoler ça dans le garage.

En ce moment sur ampli et préampli basse...