Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Achat JTM 45 en supplément d'un vox AC 30?

Forum Vox
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
arsenelapin
Pourtant j'imagine ce que ça doit faire de jouer avec un mur de plexi à bale derrière soi...
Prévoir des bouchons quand même

Mais ça doit être bon quand même...
Dime_RIP
Dixit twistingcrow sur un de mes posts consécré au choix d'un 212 pour JTM45 (ça peut en aider plus d'ue , allez y jeter un coup d'oeil)
https://www.guitariste.com/for(...).html


""un JTM45 fait 32 watts (et pas 45w contrairement à ce que beaucoup croient!) ""


J'adore Hendrix et j'ai préféré choisir un JTM45 qu'un JMT45/100 ou plexi plus récent qui a plus de gain:
IL y a toujours des OD pour monter un peu le gain sur ces amplis je pense
meringue
Après ça dépend du son que l'on recherche.

Juste pour info, un JTM45 reste un plexi, du moins historiquement car c'est bien une plaque en plexi qui trône en lieu et place du panneau de contrôle où se trouve les potards.

Les 1987 ou 2091, ou autre plexi "high gain", ça crunch vite et ça crunche terriblement, mais globalement il faut oublier le son clair, car le son tordra toujours un peu au quart du gain. Après il faut les essayer/avoir l'occase de les essayer, et c'est pas simple.

Le JTM 45 est lui issu du premier layout qu'a dessiné Jim Marshall, tiré du Bassman Fender. C'est donc un ampli avec un grain de départ assez clair. Les deux canaux pontés aux quart du gain (sans master, eviter de jouer à la maison, ça peut être cause de divorce, même au quart du gain), on a un son plein, dynamique et "meaty" (en gros, il y a de la matière, c'est gras mais avec un petit côté Fenderien qu'il faut entendre pour comprendre ce dont je parle). Ensuite quand le JTM tord, c'est à partir du 1/3 du gain (bon, c'est assez général, ça dépend du bias, des lampes...), et c'est effectivement le son du fameux album des Bluesbreaker version Clapton. Lui aussi avait ponté les canaux, et quand on connait l'ampli, ça s'entend.

A ce niveau, c'est à dire jusqu'à un peu plus de la moitié, c'est à dire quand le son commence à être bien sale, il peut tout encaisser en façade, et c'est juste hallucinant pour un ampli conçu dans les années 50: les delays sonnent superbement (bon, faut aimer les vieux sons, évidemment - mais, hey, t'as pas un Mesa ou un Engl!!). Pour les ODs, je lui colle une un Barber LTD pour les low gain et une Barber Super Sport pour les sons plus graou, et ça envoie comme il faut.

Par contre le son peut baver un peu, surtout dans les basses, mais ça peut s'arranger avec une mod chez un technicien.

Je ne peux par contre pas parler des modèles plus gainy (avec plus de graou). Ce que j'en sais, c'est que leur OD est divine, et que ce sont des machines à crunch. C'est la couleur du son qui va changer selon les schémas et les types de lampes utilisés. Mais encore une fois, il faut essayer.

Je me répète, mais sans master type PPIVM ou autre atténuateur, jouer ces amplis chez soi à un volume suffisant pour qu'il soit orgasmique est juste...pas possible. Les 35 watts du JTM 45 ne veulent rien dire en terme de décibels.....au contraire, il faut s'en méfier!
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Dime_RIP
J'ai bien compris que c'et sunplexi ; j'ai bien précisé '' JTM45, JTAM45/*100 et autre splexi'' ; on em l'a suffisemment répété ; j'ai bien retenu

concernant les effets de mod en façade, j'avais justement peur d'un delay car pas de boucle

il faut éviter les long delay non ?
arsenelapin
Sur le mien j'ai une boucle à lampe d'installée, c'est quand même plus pratique quand il est poussé. Encore que en façade le son n'est pas dégueu non plus...
teaspoon92
Bon après avoir écouté et réécouté les samples, vidéos et autres démos
Je pense partir sur le jtm 45. Le son me paraît plus chaleureux, moins incisif.

J espère juste qu'il sonnera dans les gsh de vox

Merci a tous pour toutes ces excellentes infos.
Dime_RIP
arsenelapin a écrit :
Sur le mien j'ai une boucle à lampe d'installée, c'est quand même plus pratique quand il est poussé. Encore que en façade le son n'est pas dégueu non plus...


le rapport entre la boucle et le fait qu'elle soit poussée ?

on m' a proposé de m'en installer un et un pote m'en a dissuadé car de soucis sur son 1987 (genre satu qui se fait sur l'étage de puissance et non du préamp comme al plupart des amplis actuels ; j'ai pas tout suivi ; j e m'y connais pas trop en elec)
bill bokey
Sur un 1987 la saturation vient principalement du préamp, comme sur la plupart des amplis
Donc si tu aimes les boucles rien ne t'empêche d'en faire poser une.

Et en effet le JTM45 a le son le plus chaleureux de ceux qu'on a cités jusqu'à maintenant. Mais il y a aussi les versions basse : le 1986 par exemple est excellent ! Il se rapproche beaucoup du JTM45, c'est quasi le même circuit mais avec une rectif à diode. Il sait être clean et chaud à bas volume et cruncher quand on le pousse.
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
vintageamps
Salut

bill bokey a écrit :
Je ne sais pas pour les kits Ceriatone mais un vrai 1987 fait bien plus de 50W, tout comme un Superlead fait bien plus de 100W. Mais bon, vous avez déjà joué un Superlead à fond ? Il n'y a plus beaucoup de scène où on peut le faire de nos jours...

Non, un 1987 fait rarement plus de 50W, et d'ailleurs souvent moins ...
En effet, la haute tension sur les anodes et grilles de contre écran des tubes de puissance est bcp plus faible sur les 1987 que sur les modèles 100W (entre 480V et 520V grosso modo sur les 100W, moins de 400V généralement sur les 1987), du coup moins de puissance que ce qu'on croit
(c'était en tous cas le cas de tous les 1987 que j'ai eu en entretien / révision / réparation, et j'en ai eu un paquet dans les quinze dernières années ...)


Désolé pour le HS
Nico_las
bill bokey a écrit :
Sur un 1987 la saturation vient principalement du préamp, comme sur la plupart des amplis


Pas d'accord, sauf si on part du principe que la V3 (la déphaseuse) fait partie du préamp.
Autrement, il n'y aurait plus le débat sur les master post phase invertor ou pré-PI ect.

J'ai déja mi un master avant le PI sur un 1987, et bien je peux te dire (qu'à mon avis) le préamp ne dégage que peu de saturation avec des micros classiques. (paf ou simples).

Enfin bref, je suis sur de la sémantique là
bill bokey
vintageamps a écrit :
Salut

bill bokey a écrit :
Je ne sais pas pour les kits Ceriatone mais un vrai 1987 fait bien plus de 50W, tout comme un Superlead fait bien plus de 100W. Mais bon, vous avez déjà joué un Superlead à fond ? Il n'y a plus beaucoup de scène où on peut le faire de nos jours...

Non, un 1987 fait rarement plus de 50W, et d'ailleurs souvent moins ...
En effet, la haute tension sur les anodes et grilles de contre écran des tubes de puissance est bcp plus faible sur les 1987 que sur les modèles 100W (entre 480V et 520V grosso modo sur les 100W, moins de 400V généralement sur les 1987), du coup moins de puissance que ce qu'on croit
(c'était en tous cas le cas de tous les 1987 que j'ai eu en entretien / révision / réparation, et j'en ai eu un paquet dans les quinze dernières années ...)


Désolé pour le HS



Il me semble plutôt qu'un 1987 c'est 50W + en clair et 90W à fond. Ce sont en tout cas les chiffres officiels :

Marshall a écrit :
1987 50W STANDARD LEAD AMP
POWER OUTPUT:
In excess of 50 watts RMS typical power at clipping into 4, 8 or 16 ohms (at 1kHz)
Average distortion 3%
Typical output power at 10% distortion 90W RMS into 16 ohms
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
bill bokey
Nico_las a écrit :
bill bokey a écrit :
Sur un 1987 la saturation vient principalement du préamp, comme sur la plupart des amplis


Pas d'accord, sauf si on part du principe que la V3 (la déphaseuse) fait partie du préamp.
Autrement, il n'y aurait plus le débat sur les master post phase invertor ou pré-PI ect.

J'ai déja mi un master avant le PI sur un 1987, et bien je peux te dire (qu'à mon avis) le préamp ne dégage que peu de saturation avec des micros classiques. (paf ou simples).

Enfin bref, je suis sur de la sémantique là


Pourtant la différence entre un bass et un lead est au niveau du préamp et les lead saturent bien plus
Mais tu as raison à propos de V3
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
vintageamps
Salut

bill bokey a écrit :
Il me semble plutôt qu'un 1987 c'est 50W + en clair et 90W à fond. Ce sont en tout cas les chiffres officiels :

Marshall a écrit :
1987 50W STANDARD LEAD AMP
POWER OUTPUT:
In excess of 50 watts RMS typical power at clipping into 4, 8 or 16 ohms (at 1kHz)
Average distortion 3%
Typical output power at 10% distortion 90W RMS into 16 ohms

Oui, ce sont les chiffres officiels, mais dans la réalité c'est bien différent ...
Mesure un jour si tu en as l'occasion la puissance clean d'un 1987 (je parlais de puissance en clean), tu verras que tu n'atteindras pas les 50W ...
bill bokey
vintageamps a écrit :

Oui, ce sont les chiffres officiels, mais dans la réalité c'est bien différent ...
Mesure un jour si tu en as l'occasion la puissance clean d'un 1987 (je parlais de puissance en clean), tu verras que tu n'atteindras pas les 50W ...

Je parlais bien de la puissance en mode "normal", à donf quoi !
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
meringue
C'est un peu comme le JTM 45 qui ne fait QUE 35 watts...heureusement que le mien a un master.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Vox...