Actif/Passif????

• Publié par
    nhéry
    le
Bonjour à tous ! J'ai vu qu'il existait des amplis avec entrée actif/passif. je me doute qu'il faille brancher une basse à l'electronique passive sur l'entrée passive ,et idem si elle est active . Mais pourquoi? qu'est ce qui change entre ces 2 entrée( préampli ??) et ca fait quoi si on branche une basse active sur le passif et inversement??? en fait ma question c'est comment ca marche et ca fait Uoi si on fait une erreur de branchement ?
===> ca fait boum! (lol)

Merci de me repondre si vous le voulez bien.
Bonne journée a tous
francoix
Non ca fait pas boum.
Le niveau de sortie d'un instrument actif étant bien supérieur à celui d'une passive, il y a juste un pont diviseur qui permet d'adapter le niveau en entrée.

Y' pas de soucis si tu te trompes, tu grilleras rien. Par contre l'active dans une entrée passive peut amener un crunch désagréable.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
fenrir1
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    fenrir1
    le
Ouep, l'entré passive crache plus fort quel'entrée active
Venus Bitch : Rock alternatif/grunge/punk rock ==> www.myspace.com/venusbitch
snowbasser
l'entrée passive restitue le signal comme tu l'auras désiré, au même niveau

l'active va diminuer le signal, afin que ça bourre pas le canon (-15db en général), ce qui fait ton niveau sonore donné par l'ampli à plus bas niveau, mais le tas de signal sortant de ta basse fait que ça revient au même
la basse, on l'entend pas quand elle joue, mais ça s'entend quand elle joue pas.
Dani2
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dani2
    le
Ben moi lorsque je branche mon Ibanez Ergodyne active dans l'entrée active d'un combo BA115 Ampeg y a pas de patate, je suis obligé de me brancher sur l'entrée passive pour avoir le son .
En plus avec ma nouvelle basse passive (Fender précision-bass) lorsque je me branche en passive sur mon TKO 80 Peavey j'ai pas d'attaque je suis obligé de me brancher en active... y a de quoi s'arracher les cheveux non ???
Pouquoi jouer tant de notes alors que quelques-une suffisent !!!
bearnings
Hein, t'es sûr de ce que tu avances avec ta Fender sur le Peavey ... Ca me paraît louche.

Une basse active a en théorie un niveau de sortie plus élevé qu'une basse passive.
Je dis en théorie, puisque si tu as un préamp embarqué avec EQ, lorsque tu mets tout à plat, tu ne dois pas avoir de différence avec un niveau de sortie d'une passive. Mais justement, l'avantage d'une active est de pouvoir booster une fréquence au choix, ce qui amène donc un niveau de sortie plus élevé. Cela va dépendre aussi du gain d'entrée de l'ampli (plus il est poussé, plus le préamp est sollicité, et plus ça peut cruncher, et sur du transistor, le crunch c'est moche!)

J'ai la chance d'avoir une led indicatrice pour le niveau d'entrée, si elle clipe, j'active mon petit switch (je n'ai qu'une seule entrée, mais un switch pour les basses actives) ce qui diminue le niveau d'entrée. Ca entraîne une perte de patates malheureusement ... Sinon, pour ce que je disais sur les niveaux de sortie, j'ai une basse passive et je suis obligé de jouer avec le switch pour basse active, sinon ça clipe à mort, donc c'est qu'une théorie. Ca existe des basses actives à bas niveau de sortie, et des passives à haut niveau de sortie

Tout ça c'est compliqué, mais en principe, limite toi à : basse active, entrée active (ou low), basse passive, entrée passive (high).

Tchouss.
Dani2
  • Publié par
    Dani2
    le
Oui je t'assure, ma précision bass envois plus de patate que mon Ergodyne active .
bearnings
Dani2 a écrit :
Oui je t'assure, ma précision bass envois plus de patate que mon Ergodyne active .

Yep, ça je peux te croire sans soucis, vu que j'ai déjà eu le cas, mais ce qui m'étonne, c'est ça :

Dani2 a écrit :
En plus avec ma nouvelle basse passive (Fender précision-bass) lorsque je me branche en passive sur mon TKO 80 Peavey j'ai pas d'attaque je suis obligé de me brancher en active...

Ca me paraît louche comme truc. C'est pas plutôt l'inverse?

Edit : vu qu'une entrée passive est là pour restituer le volume sonore de la basse, et l'entrée active pour le diminuer. Une entrée active ne booste pas le volume ...
Dani2
  • Publié par
    Dani2
    le
Non, même moi j'ai été surpris car en général comme tu dis c'est l'inverse qui se produit . J'ai revérifié plusieurs fois et c'est bien ça, ma précision-bass passive donne plus de volume sur l'entré active .

Au studio de répet' on loue un BA115 Ampeg et avec mon active je me branche sur l'entré passive effectivement...
bearnings
Et tu as essayé avec ton active sur ton Peavey?

Si ça tombe, les entrées sont inversées, c'est p-e ça le prob'. Mais bon, c'est pas la première fois que j'entend ça à propos des amplis, ça peut booster, je sais pas ...
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
nhéry a écrit :
qu'est ce qui change entre ces 2 entrées ?

+/- 15dB.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
bearnings
Moi j'ai -12db sur ma tête. C'est en général dans ces eaux-là.

En ce moment sur ampli et préampli basse...