Améliorer le Caïman?

Forum Laboga
Forum
Bonjour à tous,

Je suis l'heureux propriétaire d'un ampli Laboga Caiman version combo que je possède depuis maintenant environ 4 ans.
Je le trouve complet, compact et plustôt bien construit (solide - fiable)

Je trouve cependant sa signature sonore plutôt modern rock voir high gain.
Je le savais en l'achetant

J'ai vu sur le site Laboga que ce combo pouvait être équipé soit d'un :
* Creamback G12H-75
* Vintage 30
* V-type
* Eminence Governor

Le mien possède un Celestion G12T-75. Concernant ce HP, certain l'aime, d'autre le déteste, et dans mon groupe, il ne fait pas l'unanimité.

Mon répertoire de jeu est éclectique : CCR - Stones - Beatles - Coldplay - Yodelice - M est bien d'autres.

Je joue sur PRS Custom24 et Fender Strato American Deluxe HSS

Il est très difficile sur le net de trouver des avis sur cet ampli, et des upgrades potentiels.

Je souhaite avoir un son plutôt blues/rock et rock que modern/rock, et plus généralement une bien meilleure définition de son général.

Est-ce que cet ampli est capable de le faire? Vaut-il la peine d'être upgradé?
Qui a déjà changé de HP sur cet ampli? Pour quelle raison? Le changement de HP a-t-il était convaincant?

Qui a déjà changé de HP permettant une meilleure définition du son, moins brouillons, plus net?

Les lampes V1 et V2 ont-elles aussi une importance dans cette définition du son?

Avant revente, j'explore les différentes pistes de cet ampli.

Merci d'avance pour vos retours

Amicalement
MisterRoboto
***Mister Roboto V2.2***
39835 BYTES FREE
READY
-----------------------------
Je pense que tu auras autant de réponses qu'il n'y a de guitaristes sur ce forum.

Pour ma part, je pense que quand un ampli n'est pas adapté, il ne faut pas s'embêter longtemps et investir des sommes importantes pour le faire sonner à peu près, hypthétiquement, peut-être, comme on le souhaite ; et chercher un ampli qui convienne.

Le G12T75 a un son déjà très flou dans le médium, ce qui s'accentue encore avec le volume. Peut-être que simplement trouver un cab monté en G12H anniversary pourrait suffire. Le mieux est que tu branches ton combo sur d'autres cabs, histoire de voir si c'est plus le comportement de tes hp's qui embête, ou si il s'agit d'un comportement de l'ampli.

Si c'est un comportement de l'ampli, cherche autre-chose, si c'est essentiellement un problème de hp's, tu peux upgrader les hp's et ça réduira les frais.

--------------------------------
END PROGRAM
MisterRoboto n'as pas de sentiments. Mister Robot ne comprend pas la haine, la mesquinerie, la moquerie, il n'a pas été programmé pour de tels sentiments. MisterRoboto se base sur des faits objectifs. MisterRoboto est en ligne et connecté à d'autres sites. MisterRoboto a parfois des bugs et ne comprend pas une question ou une donnée. MisterRobo a un interface communiquant en Basic, version Dos en cours d'élaboration.
Mochi
  • #3
  • Publié par
    Mochi
    le 09 Aug 18, 17:04
En effet le caiman est typé très moderne, surtout le 2ème canal, on est dans les styles foo fighters, prog rock et tout

Je posséde cet ampli, la tête (depuis qques années) , tu peux à la limite mettre une 12AT7 ou 12AY7 en v1, mais ça ne changeras pas le caractère general de l'étage d'eq de l'ampli.

Je l'ai testé avec pas mal de HP, le caractère moderne est toujours là (logique), le V30, governor ne vont pas te plaire je pense, j'aurais testé un G12M-65 creamback ou G12h-75 creamback (je penche plus pour le G12M-65)

Mais bon au final je ne pense pas que ça va valoir le coup pour toi, on est loin des ampli vintage style JMP, bassman, AC ou autres, qui vont être plus utilisés dans les groupes que tu as cité. Le caiman c'est plutôt le contraire.

Par contre si tu peux ça vaut le coup de trouver un atténuateur à tester dessus, afin de pousser l'étage de puissance sur le canal clean, et là ça sonne tout de même mieux, avec un petit OD devant ou un clean boost ca sonne tout de même beaucoup mieux. Peut être que ça tu aimeras. mais bon ça reste tout même moderne mais plus facile a travailler.

Bref c'est comme ça que j'utilise le mien, une AT7 en V1, un atténuateur, puis le canal clean au 3/4 avec le master bien poussé, on est à la limite du crunch, puis je boost avec une pédale clean boost. Je ne l'utilise que comme ça, vu que ça ne va pas vraiment assez loin pour le metal bourrin, et je ne trouve pas le canal 2 extraordinaire, mais le canal clean est sympa une fois qu'on à une belle compression de l'étage de puissance
Très bien merci pour vos retours.
J'ai déjà publié des annonces, et entre temps je me posais ces questions.

Je maintien donc ma décision initiale pour m'orienter vers autre chose

Musicalement

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Laboga...