Bonjour à vous tous et merci pour vos commentaires, ça aide.
J'apporte ma petite contribution :
J'ai la tête Ampeg GVT 15. J'ai fais glisser le bloc où se trouvent tous les composants pour voir les lampes.
Elles sont d'origine : 2x JJ ECC83S et 2x RUBY 6V6GT STR. Chose bizarre concernant le câble branché sur le tank (reverb) : le cinch rouge n'est pas branché sur l'entrée de même couleur du tank , mais c'est le bon branchement : cinch rouges branchés sur Entrée rouge du circuit imprimé et sur sortie blanche "OUT" du tank.
Cinch noirs branchés sur Entrée blanche du circuit imprimé et sur entrée rouge "IN" du tank .
Voilà qui est clair, et je n'ai aucun souffle.
Par contre soucis avec les 2x jj : j'avais certaines notes qui sonnaient 'stridente' comme si elles étaient doublées, vraiment désagréable à l'oreille.
Je les ai remplacées par des ECC83 "Marshall" qu'un pote avait sur sa tête 100watts (pas sa tête à lui, hein) (merci thierry) , et là, le son est parfait.
C'est sur un autre ampli (Blackheart bh5) que j'ai mis ce même type de lampe, le son est magnifique, c'est cette lampe qui me fait adorer ce petit 5w.
Pour revenir à l'Ampeg, le son est plus "sec" , manque peut-être de rondeur/chaleur mais il est hyper dynamique.
Donc relecture des 148 pages pour en apprendre un peu plus sur des lampes qui me correspondraient mieux
Ce n'est pas la première fois que j'ai rencontré des problèmes de fiabilité avec les JJ : une, mise en V3 sur mon Fender Blues junior (qui sonnait trop tubby) se mettait à vrombir comme ça, sans prévenir. Quelque chose me disait que ça venait de cette lampe, une fois remplacée, je n'avais plus ce bruit d'avion au décollage.
Sans porter aux nu la marque Marshall, il est soulageant de mettre des lampes fiables , mais de continuer à rencontrer des problèmes avec JJ.
Un jour j'ai essayé en magasin un superbe ampli Peavy classic 30, son fabuleux ... sur lequel il n'y avait que des JJ ..... c'est bien quand ça marche.
Bonne continuation.
jack
Edit: ..Fender Blues junior (qui sonnait trop tubby) : trop boxy plutôt !