Salut
Je pense que vu ton utilisation les lampes doivent quand même s'être usées .
De mon expérience certaines lampes vieillissent plus vite que d'autres , sans distinctions de marques ou de "qualité " , j'ai déjà eu des bruits sur des NOS comme des plus modernes .
Selon moi il n'a pas tort pour le bias , il n'y en a pas a faire mais je pense que chaque changement doit avoir des répercutions . Ne nous faisons pas trop d'illusion la qualité des condos ne doit pas être exceptionnelle , donc qu'il les contrôle n'est pas un mal ( après je ne m'y connais pas pour dire quel impact , quelle difficulté / rapport qualité prix /temps passé / facturation ) .
Sa démarche me semble saine , quand l'ampli buzz de partout , le plus simple et le plus sain est de repartir sur une base saine , on change toutes les lampes et la base redevient propre a priori . Il faut s'y préparer de toute façon avec un ampli a lampes surtout s'il est utilisé a grande fréquence ( et c'est une bonne chose , c'est quand même fait pour être joué ... Par contre le stand by allez en tirant un peu 5min avant de jouer , et 10 min après si tu veux laisser refroidir et te laisser la possibilité d'y revenir ... Plus c'est inutile !
Bon sur scène pas le choix , si comme moi tu fais une journée entière de concerts spectacles , filage le matin puis tu éteins , concert l'âprem et le soir entre les deux tu éteins , mais juste après balance et démarrage des différentes prestations ça reste allumé un bon moment !
D'ailleurs le conseil du jour : j'emmène toujours un EHX magnum 44 avec moi , si un ampli lâche , je ne bouge rien je rajoute le mini amp qui sonne rond donc pas harsh avec des ODs , et il va sur le même cab ...
Je conseille aussi les AMT avec sorties émulées (moi c'était la S1 que je sortais ou la M1, en DI sur table ça peut sauver la vie ...).
A vue de nez je dirais selon ses fournisseurs qu'il en aura pour environ 80€ de lampes JJ au maximum ( perso j'en aurais pour 30€ duet 6v6 sur thomann , et entre 8€ et 12€ une 12 ax7 selon les magasins ) , je sais que certains techs prennent entre 20 et 50€ rien que pour une prise en charge ( observation , diagnostique ...) parfois ils le font gratos et ne font payer que les pièces et temps passé ( les plus sympas ne font payer que les pièces pour de petites interventions ,comme le changement de lampes que tu peux faire toi même ; s'ils ont des lampes en gros ils s'y retrouvent dans le prix des lampes revendues avec une petite marge , petite hein !!!)
En général ce sont des passionnés donc bavards , et ce n'est pas un défaut , tu en apprendras bcp comme ça sur le matos et sur ton propre ampli .
Je ne vois pas pourquoi ce serait mal de lettre des JJ / GT/ EHX , j'ai monté les trois sur un très grand nombre d'amplis , elles sont fiables et ont peu de microphonie ( il y a des moutons noirs parfois il est vrai !) pas pour rien qu'on les retrouve même sur des amplis boutiques hyper selected qui coûtent un bras ( JJ sur HOOK ,Port city, , EHX sur VHT/fryette sur CAA et tous ceux en sovteck puisque c'est la même boîte ....)
Tu peux aussi tester des NOS ce ne sera pas forcément mieux , ce sera différent , des GE sur un clean comme ça font des merveilles , des RCA sylvania mazda aussi ,mais chacune a sa couleur ( plus sombre sur GE par exemple d'où l'intérêt sur un fender très brillant par exemple ... Et encore ça dépend long plate /smooth plate et. ...)
Puisque tu as dit GO , fais lui confiance , si possible demande lui un descriptif précis de ce qu'il a enlevé , une facture serait la bienvenue , sinon au moins sur un papier ( tu peux prétexter hésiter a le revendre en sachant que les gens des forums veulent toi savoir en détails quand il y a eu des modifs ). Si quelques jours après une lampe lâchait tu ramènes et c'est a sa charge s'il les a changées il a du vérifier qu'elles étaient cleans .(la encore les pépins de série ça arrive ).
Donc ne juge pas tant que tu n'as pas le résultat devant toi en jouant . Ce sera le seul moyen de sentir s'il a fait du bien a ton matos ou pas .
je ne sais pas si ça t'aide , mais au moins ça tempère un peu ta parano ( je le suis également ).