Les amplis à lampes ont fait l'histoire du Rock (et pas que ça d'ailleurs).
Alors bon, si tu préfères ne pas croire toutes les personnes qui t'ont répondu, c'est ton choix.
Pour ma part, je dirai que les meilleurs amplis à lampes sont les meilleurs amplis tout court. Oui je dit ca comme ca, car il y a des mauvais amplis à lampes et des bons amplis à transistors, notamment ceux à modélisation.
Mon choix s'est tourné vers la modélisation car les bons amplis à lampes coûte encore trop cher pour moi. Je ne dis pas qu'ils sont chers et que faire de la guitare revient plus cher que le golf mais qu'à mon niveau de jeu et de thunes, je ne peux pas me permettre de me prendre un ampli à 1000€, à moins de gagner "gratuitement" de l'argent (la francaise des jeux..)
J'ai utilisé pas mal d'amplis à transistors et j'en ai connu des bons mais une fois que tu a gouté aux lampes et bien là, tout bascule, tu te rends compte que les transistors (là je parle pas des trans à mod, je parles des transistor tout con) ne sont là que pour satisfaire les guitares non-professionnel.
Mais me dira tu, combien de guitaristes "pro" y a t il vraiment sur 100 qui prétendent être guitaristes?
Et puis si les amplis à lampes sont sur le marché public c'est aussi pour que les musiciens non professionnel ai accès à ce plaisir musical. Même si tu joues mal tu peux t'acheter un ampli à lampes, ca te regarde. Tu t'en fous des autres...(sinon tu fais plus rien)
Tu dis ne rien trouver de si particulier dans les lampes et bien, moi je dis que tu as de la chance. Pourquoi?
Et bien parceque tu vas dépenser beaucoup moins d'argent pour subvenir à ta pratique de la guitare, c'est tant mieux non?
Ceci étant, je trouve quand même regrettable que tu ne trouves aucune différence importante entre un ampli transistor et un ampli à lampes.
Je prépare une scène le 24 avril (chorale avec des enfants), ca va se passer dans un gymnase) alors au moment de l'achat, j'ai plutôt chercher un ampli puissant et en même temps un ampli correct.
J'ai opté pour la modélisation (flextone XL) car je trouve qu'il y a de très bons rapports qualités prix. Il ne faut pas acheter un ampli à modélisation pour imiter les lampes, ca c'est tomber dans le piège. Personnellement je savais très bien ce que ca valait, j'étais au salon de la musique à la sortie du POD, c'était une revolution dans le monde guitaristique (qui n'est d'ailleurs pas plus fermé que toi ou de ce que tu laisses paraître)
Choisir un ampli à modélisation, pour moi, c'est découvrir les types de sonorités qu'offrent les différents ampli à lampes et en profiter pour programmer des sons. Je joue un peu de tout et c'est ce qu'il me fallait. D'autant plus que les effets dessus sont tout à fait exploitable si on n'en abuse pas.
Après la scène, je pense que je vais changer d'ampli si j'arrive à revendre ce Flextone, je me pencherai vers un Peavey classic 30w ou alors un Fender hot rod 40w (carrément!).
Ce sont donc 2 amplis à lampes dont j'ai eu la chance d'entendre et j'ai vraiment apprécié. Peut-être ai-je l'oreille assez fine et pas trop d'orgueil pour affirmer qu'ils ne sont pas "trop cher".
Oui, ils sont chers mais tout est relatif (regarde les prix des pianos à queue). Je vais me permettre cet achat car j'ai déjà essayer pas mal de chose et je pense que je vais franchir le cap et posséder MON ampli à lampes dès que je pourrai financièrement! (et top)
Purée j'ai trop raconter ma vie, et si j'allais dormir?