Ampli à la mode...

petitemasse
Salut à tous
Je me pose une petite question...
Est-ce qu'acheter un ampli à lampes ce n'est pas comme acheter une Fender Strat ou une Gibson...
Je m'explique : je compte m'acheter un ampli et en regardant sur ce forum on dirait que les amplis à lampes sont comme la huitieme merveille du monde. N'a t-on pas inventé le transistor dans le but de remplacer la lampes? Est-ce qu'un ampli à lampes est vraiment beaucoup mieux qu'un ampli à transistor ou c'est juste un phénomène de mode (ce que je doute car elle est chère la mode quand même).
Quels sont les avantages etc...
Bref j'aimerais en savoir plus.
Merci
kayoulesage
les lampe ont ceci que n'auront jamais les transistors, c'est une personnalité!! et une dynamique!

tu n'as vraisemblablement jamais entendu d'ampli a lampes; je te conseil d'en essayé! quand on y a gouté... on ne reviens plus en arriere! sache que les amplis les plus modernes utilises tjrs les lampes!

et on a "inventé" les transistor pour que même les gens peu fortuné puisse jouer... parce que les lampes ca coute cheros!

MusicMan Silhouette Speciale, RIVERA chubster, H&K 4x12, Sansamp GT2, Guyatone OD2, CryBaby,DigitechGNX3... questions about? No soucy!

Site de mon groupe "MadeInChina" http://julien.kayou.free.fr
matiak_2000
et bien un ampli à lampe te fournit tout simplement un son chaud et une distortion naturelle quand tu le pousse qu'un ampli à transistors ne te donnera pas! C dans ce but la (entre autre) que les pédales de disto ont été créées ( elles ont aussi été créées pour pouvoir avoir une distortion à faible volume ou pour changer la couleur de la disto (ex fuzz)) Donc le tout c de savoir si tu es prêt à payer le prix pour être dans le naturel et le vintage ou si une imitation te suffit..
Little Paco
Arhh ! Les lampes c'est trop bien !!!!!!!!!!!!!

Sauf que c'est comme les chiens c'est pas fait pour vivre en appart, parce que c'est un peu obligé de gueuler, pour s'exprimer pleinement.

T'as qu'à essayer un Riviera, tu verras tu pourras plus dormir pendant une semaine....
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
petitemasse
Mon prof de guitare à un ampli à lampes (2 en fait) un JCM 800 tête et un Combo 30e anniversaire et je joue dessus pendant les cours et je ne sens pas une dynamique particulière par rapport par rapport à d'autre. Il faut dire que je suis plus concentré sur mes exercices que sur le son. Donc d'après vous il n'y a pas de "mode ampli à lampes" c'est juste que c'est un produit de meilleure qualité. Je ne veux pas changer de materiel 1 fois par an et j'ai déja trouvé Ma guitare (Gretch Malcolm Young) et j'aimerai trouvé MON ampli mais sans débourser une fortune.
Je vois trop de gens qui changent de materiel trop souvent et je ne suis pas comme ça.
Doc Loco
Si c'est une mode, elle a la vie dure, depuis plus de 40 ans! (je rappelle que les premiers amplis à transistors datent des années 60 !) .

Tu dois donc bien te douter qu'il y a autre chose, mmm?

En fait, la raison du succès des lampes dans l'amplification guitare vient ... de leurs "défauts" : lorsqu'une lampe est poussée en dehors de sa plage de fonctionnement "normale", elle sature le signal d'une façon extrêmement plaisante pour l'oreille. A l'opposé, un transistor , dans les mêmes conditions, produit un son très désagréable. Cette saturation des lampes est de plus extrêmement complexe et variable (certains diront "vivante") en fonction de l'intensité du signal appliqué, ce qui donne au guitariste cette impression inimitable que l'ampli "répond" au toucher.

Ces facteurs n'ont toujours pas été parfaitement émulés, encore qu'on s'en rapproche dans certains cas (technique valvetronix notamment).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le
petitemasse a écrit :
Salut à tous
Je me pose une petite question...
Est-ce qu'acheter un ampli à lampes ce n'est pas comme acheter une Fender Strat ou une Gibson...
Je m'explique : je compte m'acheter un ampli et en regardant sur ce forum on dirait que les amplis à lampes sont comme la huitieme merveille du monde. N'a t-on pas inventé le transistor dans le but de remplacer la lampes? Est-ce qu'un ampli à lampes est vraiment beaucoup mieux qu'un ampli à transistor ou c'est juste un phénomène de mode (ce que je doute car elle est chère la mode quand même).
Quels sont les avantages etc...
Bref j'aimerais en savoir plus.
Merci

La différence ,c'est que les amplis à lampes coutent cher ,qu'ils sont en général lourds, et que ça demande un minimum d'entretien.

Les amplis à transistors n'ont pas été inventés pour remplacer les lampes ,mais pour proposer une alternative ,financière notamment.

La mode n'a rien à voir avec le succes des amplis à lampes,étant donné qu'ils sont utilisés depuis les débuts de l'amplification de guitares.

En revanche ,la modélisation d'ampli pourrait s'averer dans quelques années une réelle alternative aux amplis à lampes, mais là c'est de l'extrapolation,l'avenir le dira.
Darthmat
Je pense qu'il est encore plus facile d'entendre la différence entre un ampli à lampes et un à transistors lorsque l'on joue en groupe (et avec un vrai batteur). Au-dela de la puissance, des réglages... l'un ressortira, l'autre moins.
"Je crois au moment et s'il y a pas le moment à ce moment là, il faut arriver à ce moment là au moment qu'on veut." (JCVD)
alphasnk
sincerement je pensais la meme chose que toi avant de passer aux lampes.. crois moi la difference est hallucinante! plus de precision, de corps, de chaleur... c dingue...

à volume egal le son nest pas pareil, c'est comme des enceintes de pc comparés à une super chaine jbl lol
'Orange Club'
Soldano
etc etc
-----------------------------
http://www.myspace.com/darknes(...)music
krêp'gigi
il y a de bons amplis à transistors et de moins bons amplis à lampes, mais la tendance générale reste là : lampes= son (gros ) , brillance, chaleur, personnalité, authenticité. Et quand on y a goûté ... C'est comme une les paul : c'est lourd, c'est cher, mais C'EST BONNNN
Vends
Mad Professor Deep Blue Delay Handwired 150 €
modules pour preamp M4 Egnater : Twin., DLX, SL+ 150€ fdp in
micro Gibson Bursbucker Bridge 60 €
TAD atténuateur loadbox 8 ohms 290 €
Recherche T Rex Octavius
pierro!
en effet je pense que la modélisation arrivera au même point que les lampes d'ici 5 ans
pierro
membre de la ENGL team
petitemasse
Oui mais est-ce que dans le quotidien d'un"musicien" de base la modélisation ne peut pas remplacer la chaleur et la dynamique des lampes ? Car si les groupes qui jouent au zenith de paris ont beau avoir les amplis de la meilleure qualité possible, le son reste toujours minable donc est-ce que vous ne pensez vraiment pas qu'il y a un petit effet frime dans le fait d'avoir un ampli à lampes qui j'en suis sur est bon mais ne mérite pas, je pense, tant de "reconnaissance". La modélisation n'est-elle vraiment pas à la hauteur actuellement? J'ai essayé le Vox Valvetronix et je l'ai trouvé impressionnant.
Je ne critique pas du tout les amplis à lampes mais j'ai quand même beaucoup de mal à comprendre.
kayoulesage
tu t'enflammes là, parce que tu prends pas en compte que l'amplification a lampe s'améliore tout les ans!!!

bientot des racks de preamp a lampe midi(like egnater) à prix abordable!!!!
MusicMan Silhouette Speciale, RIVERA chubster, H&K 4x12, Sansamp GT2, Guyatone OD2, CryBaby,DigitechGNX3... questions about? No soucy!

Site de mon groupe "MadeInChina" http://julien.kayou.free.fr
pierro!
petitemasse a écrit :
Oui mais est-ce que dans le quotidien d'un"musicien" de base la modélisation ne peut pas remplacer la chaleur et la dynamique des lampes ? Car si les groupes qui jouent au zenith de paris ont beau avoir les amplis de la meilleure qualité possible, le son reste toujours minable donc est-ce que vous ne pensez vraiment pas qu'il y a un petit effet frime dans le fait d'avoir un ampli à lampes qui j'en suis sur est bon mais ne mérite pas, je pense, tant de "reconnaissance". La modélisation n'est-elle vraiment pas à la hauteur actuellement? J'ai essayé le Vox Valvetronix et je l'ai trouvé impressionnant.
Je ne critique pas du tout les amplis à lampes mais j'ai quand même beaucoup de mal à comprendre.

déja faudra me dire quel groupes tu as vu a berçy avec un son pourri

deuxio: c'est comme le jour et la nuit les lampes et le transi alors ne t'acharne pas a dire que c'est comparrable

je crois que tu n'a pas encore l'oreille musicale. il y a 3ans j'aurais été incapable de différencier un ampli a lampes d'un ampli transi alors que maintenant...

sinon pourquoi un ampli de 50w a lampes couterait 2fois plus cher qu'un 50w transi ça ferait cher la mode
pierro
membre de la ENGL team
pierro!
quand a la modélisation

seul les vox et les vetta commençe a concurrencer les lampes mais c'est pas encore du même niveau!!!!
pierro
membre de la ENGL team

En ce moment sur amplification...