Bon je vais apporter mon temoignage.
J'avais deja pas mal d'experience de plusieurs "petits" amplis a transistors j'avais pris les petits 10w pas trop cher pour gouter un peu a tout les ggrains (orange,Vox etc...)
A la fin j'avais craque pour un Line 6. Au debut j'etais vraiment sur le cul, l'ampli etait excellent, il emulait tout les plus grands, j'ai decouvert soldano, budda, hiwatt, mesa je me suis eclate.
Puis pendant les vacances je szuis rentre chez mes parents, et dans un magasin de musique j'ai trouve un Bedrock 600 series, tout lampes, qui trainant que le gars arrivait pas a vendre et qu'¡il me proposait 600 euros. J'ai essaye deux minutes, ca m'a convaincu et puis j'aimais bien sa bouille alors j'aoi craque. Je rentre chez moi (avec), et la premiere impression:
Pas super bonne.
Quand je joue des coups de mediator ca fait trop de bruit, la disto est pas aussi controlable que mon line 6 et son son est bizare.
Alors je commence a experimenter avec les fonctions et les boutons. et je me couche en me disant "il est bizarre cet ampli"...
Quelques jours pplus tard le discours changeait: Je decouvrais alors l'importance des attaques, la finesse (ou non) du jeu, des glisees, des bends, la subtilite des reglages (oui on y passe sa vie mais en plus on y prend tres vite gout). La disto "Bizarre" c'etait transformee en "ouah j'adore cette personnalite qui le rend si special". Ok il faisait pas du metal du tout ( a l'epoque j'en ecoutait pas mal) mais je sais pas juste l'entendre... 50w tout lampes, je le sentais "dans mes tripes"·
Je sais ca fait histoire d'animaux adoptes !!! C'est beau hein ??? Allez arretez je vous bois tous derierre votre ordi en train de vous rappeler comment vous avez craque sur cet ampli qui trainait dans un bar ou que vous croiez introuvable et qui apparait dans une brocante etc.. lol !!!!!!
Deja mon oreille a ete vraiment modifiee et j'ai commence a comprendre la subtilite de certains guitaristes que je trouvais chiant genre Gilmour ou Vai, le feeling dans les notes etc....
En rentrant tout content je me remet sur mon line 6 et la ca bloque. Ok j'adore le son mesa et soldano pour riffer et y'a des clairs de fou mais je constate qu'il lui manque tout une subtilite. Ok le transistor s'adapte a tes gouts sauf que dans l'histoire c'est moi qui me suis fait a celui a lampes, j'ai appris a le dresser et la c'est comme les chevaux ou les voitures de course, le bonheur arrive quand t'as passe du temps et que tu t'y fait, y'a une interaction, tu aprends a en tirer parti, donc d'un cote t'es limité (quoi que y'a de ces betes) mais d'un autre tu decouvre toute la subtilite qu'il offre donc t'es plus vraiment limite au contraire c'est a toi d'avoir des doigts, et j'ai jamais vraiment su faire un vibrato avant d'avoir ce type d'amplis (ni le rest d'alleurs !!)
/c'est trop romantique snif )
Resultat: j'ai vendu Cash mon Line 6 et j'ai achete un autre ampli a forte personnalite: un Orange. La aussi, rien a voir avec les amplis a riffs et rien a voir non plus avec le bedrock, il est tout simple, pas de vrai clair ni de vrai disto rock, pas de son propores, tout sonne crunch, un peu sale....
Le bonheur quoi !!!!!!!!! Il m'arrive de me mettre devant et de composer un truc juste pour faire ressortir son son. Pareil y'a des contraintes, y'a des choses qui sonnent pas dessus et faut apprendre a le faire sonner (pas avec les boutons mais avec tes doigts), et la tu comprends ce que c'est la difference entre la guitare electrique et les autres instruments a cordes. N'oublis pas qu'une des premieres distos est apparu parce que l'ampli etait tombe du camion et s'etait abime..
Et oui vive les defauts !!!!!!
Vive le son qui change suivant le niveau de volume (pas forcement en l'augmentant d'ailleurs j'ai vu de tout), vive les sons qui font pas ce que tu veux mais tu fais ce qu'ils veulent !!!!!!!!!!!
J'utilise un tonelab pour enregistrer parce que je peux pas me permettre de me mettre dans la config studio insonorise, il est tres bien mais pour moi ca reste bien "pour decouvrir les grains" je prefere les vrais pas ko. Cependant le rendu final de l'enregistrement est bluffant (en live c'est pas pareil)
Voila depuis je suis completement addict et pour la suite de mon matos tu regarderas dans "materiel" et je te promet que si tu commences a t'interresser un peu a ton son tu vas vite tomber dedans, et pour peu que t'arrives a reunir des thunes (bizarrement quand on veut vraiment on y arrive) tu commenceras a entendre parler de gillou et companie. Si un jour tu te trouves en contact avec lui c'est qu'il est deja trop tard !!!!!!
Hein Gillou ????
Squier Japan E series Olympic White (1985)
Fender Strat Classic 50's Surf green
Fender Strat Highway 1 Daphne Blue
Fender Japan Vintage Telecaster