Ampli à la mode...

Rappel du dernier message de la page précédente :
patricef
Ced777 a écrit :
patricef a écrit :
Little Paco a écrit :
DC'est possible que la modélisation permmette d'avoir un super son dans 10 Ans. C'est même fort probable. Mais comme un ampli c'est tout un tas de composant, qui doivent pas être trop pourris pour que ça marche bien, je suis pas certains que les bons amplis à modélisation seront bons marchés.

Pas sûr, puisque la modélisation se passe surtout au niveau des composants numériques, non ?

Sauf que la partie puissance, il t'en faudra toujours une qui tiennent bien le coup en terme de dynamique notamment. Donc quand même il faudra du composant de qualité au delà de toutes les modélisations.
AMHA

Ced777

Ce serait pas là justement, la diiférence par rapports aux lampes, dans l'étage de puissance ? Est-ce que si on pousse le master volume d'un ampli à modélisation on obtient aussi un changement dans le grain du son ???
patafix
  • Special Ultra utilisateur
Je viens de découvrir ce débat... long... et vachement polémique...

Alors... oui... les lampes c'est vâchement sentimantal...

Oui... c'est plus cher que les transistors...

Oui... si tu changes tes lampes, le son évolue... même sans que tu t'en rendes compte...(Je viens de le faire... )

Oui.. la modélisation ça sonne bien tout de même...(j'avais été bluffé pas le POD à Music Mania)

Oui... la modélsation avance à grand pas...(3 générations de POD, 3 de Flextone etc...)

Oui... les Marshall récents c'est pourri...

Oui... ce topic est polémique...(6 pages de discussions à couteaux tirés)

MAIS :

Non, le prix des amplis à modélisation baissera pas comme les lecteurs CD à l'époque passke c'est à base d'informatique et que l'informatique : les performances augmentent de telle sorte que les prix restent hauts...

Et pour continuer :
Les lampes c'est magique ! pourquoi?... c'est physique, tu attaques comme une brute, elles torsdent d'une certaine façon... tu caresses tes cordes... elles chantent/chantonnent... Tu baisses le son de ta gratte.. tu récupères un clean / Crunch... etc...

Les lampes ça a la sauce !! 50W suffisent à rendre sourd !

Et je précise que j'adorais mon Fender transi... Les cleans sont bien pour le prix... je suis tombé amoureux de mon Mesa...et ce n'est encore qu'un petit mesa vieux...

MAIS il faut garder à l'esprit que :

LE SON C'EST EN MAJORITE LE GUITARISTE QUI LE FAIT !!!!!!

Et il fait SON son ... libre à lui d'utiliser le matos qui lui permet d'atteindre ce son...

Et il est clair que le son de chacun évolue avec le temps... le matos aussi... mais le son que chacun aura demain... il est lié au hasard des essais de matos... lampes; transi, pédales.. etc...

Il suffit d'ssayer du matos... ça plait : OK... ça plait pas... on trouvera autre chose ailleurs....

Wait and hear...

(et malheureusement pour le budget, les lampes spectent un peu beaucoup plus le gratteux...)
Je poste pas beaucoup pour mon age, mais j'essaie tant bien que mal de ne dire que des choses utiles...
Filippos
Je sais pas si quelqu'un a rajouter que les petits ampli vox a modelisation ont une lampe dans l'etage de puissance
Orange jaîpur rockksss ;)
elvisnc
petitemasse a écrit :
je ne sens pas une dynamique particulière par rapport par rapport à d'autre.

ben c'est parce qu'il est pas poussé assez fort! un ampli à lampe, ça sonne quand on met du volume, sinon ça sert à rien!
dittohead
elvisnc a écrit :
petitemasse a écrit :

ben c'est parce qu'il est pas poussé assez fort! un ampli à lampe, ça sonne quand on met du volume, sinon ça sert à rien!

Pas forcément... un ampli à lampes doté d'un master volume efficace sonne très bien à bas volume.
Recherche chanteur metal en Franche Comté !
KT88
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    KT88
    le
elvisnc a écrit :
petitemasse a écrit :

Ca dépends aussi de la puissance des HP...un 4*12 qui encaisse 300W ne sonnera pas si on lui envoie 2 ou 3W, et ce quel que soit l'ampli...
fake
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    fake
    le
[quote="patafix"]
Et il fait SON son ... libre à lui d'utiliser le matos qui lui permet d'atteindre ce son...
[quote]

ouais ben moi je préfère le son de merde que je sors sur un ampli à lampes que le son de merde que je sors sur un ampli à transistor.

Moi je trouve que c'est le jour et la nuit et pourtant je joue sur un H&K Tube 50.
J'ai essayé une fois un combo Rivera en studio de répète et quand j'en enclenché le "Ninja Boost" pour un solo j'en ai perdu mon slip (je l'ai retrouvé depuis). J'avais beau porter des strings à l'époque où je jouais sur transistor et bien je n'ai jamais réussi à faire vibrer l'elastoc.

Mais les oreilles sont juge.
elvisnc
dittohead a écrit :
elvisnc a écrit :
petitemasse a écrit :

Pas forcément... un ampli à lampes doté d'un master volume efficace sonne très bien à bas volume.

oui mais bon, la chaleur vient des lampes de puissance, donc quand tu pousse la puissance ça sonnera toujours mieux que si tu as un master volume en jouant très bas! sur tous les amplis que j'ai, ça sonne mieux à haut volume... si certains sonnent moins bien c'est à cause d l'écrétage à diodes...
elvisnc
patafix a écrit :

oui c'est vrai mais en même temps Kerry king, il pourrait faire ce qu'il veut avec un Jim Harley, ça sonnera pas!
santana.nana
C'est exactement ca!!
C'est jolis comme phrase mais bon si le guitariste veut sortir son SON autant jouer sur un ampli a lampe non?

Bref il y a un monde de différence entre les lampes et les transi.
Tout ceux qui sont passer aux lampes l'ont tout de suite compris.

Ex: en répet tu pousses un ampli transi en volume ca donne plus rien de bon a un certain moment et c'est tout le contraire d'un lampe tu le pousses et la il te montre vraiment ce qu'il a dans la poire, la tu te dit "pouah je savais pas qu'il était si puissant avec une telle dynamique et de clarté dans le son".

Niveau puissance et beauté du son j'ai même pas découvert la 1/2 de ce que mon ampli est capable de peur de me nicker les oreilles.

Ptet un jour je le pousserais a la moitié ou 3/4 dans une grande salle et la c'est le bonheur et je vous communique ma joie apres
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
je crois qu'on oublis un point important...
les lampes c'est pas forcement cher et lourd...

Ex : mon combo Marshall JCM800 4010 pese le meme poid que le Flextone que j'ai eu...
Je l'ai payé 400€ avec des lampes EH..

Question son, il n'a pas la polyvalence d'un Flextone..
Mais la polyvalence aujourd'hui je m'en branle ! j'ai 15 ans de grattes, j'ai essayé plein de truc
j'ai eu des preamps à lampes, des amplis transi, à lampes, des trucs à moselisation (Pod/Vamp/Flex/Korg..)

Et ?

Depuis 10 ans je cherche un son que j'ai en tete.. Il se trouve que c'est le son du JCM800
Tout les trucs à modelisations que j'ai eu ressemblait autant à un JCM800 qu'une Stagg ressemble
à une Gibson...

Quel interet d'avoir 32 modelisations d'amplis si c'est du moyen/bof ???

Je prefere LE son qui me plait, celui qui est inimitable, qui coute pas plus cher ...

mon JCM800 c'est pas propre, c'est aleatoire, c'est minimaliste, ça fait pas le café..rien
Mais quand on tourne les potards c'est magique !
la guitare c'est de la merde !
Oränge ESP
Bon je vais apporter mon temoignage.

J'avais deja pas mal d'experience de plusieurs "petits" amplis a transistors j'avais pris les petits 10w pas trop cher pour gouter un peu a tout les ggrains (orange,Vox etc...)

A la fin j'avais craque pour un Line 6. Au debut j'etais vraiment sur le cul, l'ampli etait excellent, il emulait tout les plus grands, j'ai decouvert soldano, budda, hiwatt, mesa je me suis eclate.

Puis pendant les vacances je szuis rentre chez mes parents, et dans un magasin de musique j'ai trouve un Bedrock 600 series, tout lampes, qui trainant que le gars arrivait pas a vendre et qu'¡il me proposait 600 euros. J'ai essaye deux minutes, ca m'a convaincu et puis j'aimais bien sa bouille alors j'aoi craque. Je rentre chez moi (avec), et la premiere impression:

Pas super bonne.

Quand je joue des coups de mediator ca fait trop de bruit, la disto est pas aussi controlable que mon line 6 et son son est bizare.
Alors je commence a experimenter avec les fonctions et les boutons. et je me couche en me disant "il est bizarre cet ampli"...

Quelques jours pplus tard le discours changeait: Je decouvrais alors l'importance des attaques, la finesse (ou non) du jeu, des glisees, des bends, la subtilite des reglages (oui on y passe sa vie mais en plus on y prend tres vite gout). La disto "Bizarre" c'etait transformee en "ouah j'adore cette personnalite qui le rend si special". Ok il faisait pas du metal du tout ( a l'epoque j'en ecoutait pas mal) mais je sais pas juste l'entendre... 50w tout lampes, je le sentais "dans mes tripes"·

Je sais ca fait histoire d'animaux adoptes !!! C'est beau hein ??? Allez arretez je vous bois tous derierre votre ordi en train de vous rappeler comment vous avez craque sur cet ampli qui trainait dans un bar ou que vous croiez introuvable et qui apparait dans une brocante etc.. lol !!!!!!

Deja mon oreille a ete vraiment modifiee et j'ai commence a comprendre la subtilite de certains guitaristes que je trouvais chiant genre Gilmour ou Vai, le feeling dans les notes etc....

En rentrant tout content je me remet sur mon line 6 et la ca bloque. Ok j'adore le son mesa et soldano pour riffer et y'a des clairs de fou mais je constate qu'il lui manque tout une subtilite. Ok le transistor s'adapte a tes gouts sauf que dans l'histoire c'est moi qui me suis fait a celui a lampes, j'ai appris a le dresser et la c'est comme les chevaux ou les voitures de course, le bonheur arrive quand t'as passe du temps et que tu t'y fait, y'a une interaction, tu aprends a en tirer parti, donc d'un cote t'es limité (quoi que y'a de ces betes) mais d'un autre tu decouvre toute la subtilite qu'il offre donc t'es plus vraiment limite au contraire c'est a toi d'avoir des doigts, et j'ai jamais vraiment su faire un vibrato avant d'avoir ce type d'amplis (ni le rest d'alleurs !!)
/c'est trop romantique snif )

Resultat: j'ai vendu Cash mon Line 6 et j'ai achete un autre ampli a forte personnalite: un Orange. La aussi, rien a voir avec les amplis a riffs et rien a voir non plus avec le bedrock, il est tout simple, pas de vrai clair ni de vrai disto rock, pas de son propores, tout sonne crunch, un peu sale....
Le bonheur quoi !!!!!!!!! Il m'arrive de me mettre devant et de composer un truc juste pour faire ressortir son son. Pareil y'a des contraintes, y'a des choses qui sonnent pas dessus et faut apprendre a le faire sonner (pas avec les boutons mais avec tes doigts), et la tu comprends ce que c'est la difference entre la guitare electrique et les autres instruments a cordes. N'oublis pas qu'une des premieres distos est apparu parce que l'ampli etait tombe du camion et s'etait abime..
Et oui vive les defauts !!!!!!
Vive le son qui change suivant le niveau de volume (pas forcement en l'augmentant d'ailleurs j'ai vu de tout), vive les sons qui font pas ce que tu veux mais tu fais ce qu'ils veulent !!!!!!!!!!!
J'utilise un tonelab pour enregistrer parce que je peux pas me permettre de me mettre dans la config studio insonorise, il est tres bien mais pour moi ca reste bien "pour decouvrir les grains" je prefere les vrais pas ko. Cependant le rendu final de l'enregistrement est bluffant (en live c'est pas pareil)

Voila depuis je suis completement addict et pour la suite de mon matos tu regarderas dans "materiel" et je te promet que si tu commences a t'interresser un peu a ton son tu vas vite tomber dedans, et pour peu que t'arrives a reunir des thunes (bizarrement quand on veut vraiment on y arrive) tu commenceras a entendre parler de gillou et companie. Si un jour tu te trouves en contact avec lui c'est qu'il est deja trop tard !!!!!!
Hein Gillou ????
Squier Japan E series Olympic White (1985)
Fender Strat Classic 50's Surf green
Fender Strat Highway 1 Daphne Blue
Fender Japan Vintage Telecaster
Beyssac
Pour ce qui me concerne je pense:
1°- Qu'un bon ampli à transistors sera tjrs supérieur à un mauvais ampli à lampes
2°- Qu'il existe de mauvais amplis à lampes sauf à taper dans le (très) haut de gamme
3°- Qu'il existe actuellement sur le marché des amplis "mixtes" à savoir section préampli à lampes et section puissance à transistors qui ont largement fait leurs preuves
4°-Que le son est essentiellement "travaillé" au niveau du préampli.... Choisis ton camp!
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
ds9
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ds9
    le
4ieme point, pas d'accord du tout.
Je rejoins Orange ESP. Pour moi une des différences fondamentale et qu'un ampli à lampe ne fait pas de cadeaux, n'a pas la souplesse de l'emulation et un caractère propre à chaque marque. Comme une bonne guitare. C'est un son qu'il faut dompter. Mais une fois que c'est fait, pas possible de revenir en arrière. C'est au guitariste qu'il incombe de faire sonner un ampli et à ce titre la lampe s'avère être la plus gratifiante.
Filoche
Bien le bonjour à tous!

Je suis moi même à la recherche d'un ampli. J'ai toujours eu du transistor. Maintenant après dix de gratte je crois vouloir passer aux lampes. Ce que j'ai fait ? Depuis deux semaines je prend mon samedi après midi et je fais le tour de quelques commercants de ma région. Je trinbale ma guiatare et je me fais plaisir en essayant le plus d'ampli possible.

Ce que je veux te dire, c'est amuse toi. Choisi un son qui te convient. Prend le temps d'essayer et d'encore essayer. Si demain je tombe sur un ampli à transistors qui me convient et que je fais wow, bien je l'achète.

Mais pour le moment j'ai un faible pour un peavey classic 30

Bon début de week-end à tous.

P.S Ne regardez pas les fautes j'ai écris ce message vite fait avant de quitter l'université

En ce moment sur amplification...