Ampli à lampes en appart : la solution existe !!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
ZePot
  • #90
  • Publié par
    ZePot
    le 22 Jul 08, 12:48
Earthworm Jim a écrit :
des enceintes de pc logitech de base, mais je les connais bien. après je vois pas trop le rapport, si t obligé de fournir tes monitors avec ton mix, c'est qu'il y'a un problème...


Sur des enceintes de PC, c'est normal que la voix soit en avant. Moi j'aime bien comme ça. C'est sur une grosse stéréo que je suis moins fan.

Le mix a uniquement été fait sur des NS-10, c'est pas évident dans ces conditions de juger de l'ensemble du spectre. Mais sur tes HP, tu ne peux pas t'en rendre compte.
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • MP
  • #91
  • Publié par
    niko
    le 22 Jul 08, 12:51
C'est un choix délibéré les (controversées) NS-10 ?

Si je t'emmerde, on passe en MP
ZePot
  • #93
  • Publié par
    ZePot
    le 22 Jul 08, 14:00
niko a écrit :
C'est un choix délibéré les (controversées) NS-10 ?

Si je t'emmerde, on passe en MP


C'est pas à moi les NS-10, c'est celles du studio
C'est un studio qui n'a pas de gros moyens (d'ailleurs j'ai dû apporter mon propre setup pour faire le chant)

Les NS-10 ne sont pas controversées, c'est un standard des années 90. Elles sont très bien pour doser les médiums, mais normalement on les utilisent en complément d'enceintes plus grosses (les inévitables Genelec !).

Si on n'a qu'une seule paire, moi je ne recommanderai pas de NS-10. En plus elles ne sont pas particulièrement agréables à l'écoute.
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • MP
  • #94
  • Publié par
    niko
    le 22 Jul 08, 15:15
Moi j'ai lu qu'on teste le mix sur des NS-10, car "si ça sonne là dessus ça sonnera partout"

Aucune critique, je fais la pêche aux info
ZePot
  • #95
  • Publié par
    ZePot
    le 22 Jul 08, 15:36
Ah oui, c'est pas aussi simple que ça

Les NS-10 ne descendent pas très bas, si t'as une couille dans les graves tu peux ne pas l'entendre du tout !
JumpingJack
Je me permet de citer ce produit qui ne devrait pas tarder à sortir : Le Torpedo VB101

Une toute jeune entreprise française qui sort un produit fort sympathique. Plutot que de me lancer dans une description hasardeuse, je vous renvoie au topic sur le forum (j'ai vu que niko suivait déjà le sujet ) et au site de la boite.

Voilà, je pense que ça peut intéresser ceux qui souhaitent exploiter leur ampli à très fort volume sans déranger le petit qui dort dans la pièce à côté... et puis c'est un peu moins volumineux que la cabine de Zepot (mais plus cher par contre).
A mon avis, c'est un très bon outil pour le home studio, à suivre
Entomber
Ce que j'en ai entendu ne me paraît pas vraiment convaincant. De toutes façons la cabine restera toujours le top, c'est la place le problème.
Après quitte à simuler.... bah autant prendre un pote ou truc dans ces prix là je trouve.
guillaume_pille
Tiens je vois que ça cause de nous.

Avant ça, je veux juste ajouter un truc :

Citation:
Les NS-10 ne descendent pas très bas, si t'as une couille dans les graves tu peux ne pas l'entendre du tout !


Il est rigoureusement impossible de réaliser un mix potable uniquement avec des NS10, même en les connaissant très bien (j'en ai une paire depuis 15 ans). Celles-ci sont utilisées généralement pour contrôler les réverbes et le placement stéréo, mais il est clair que pour un travail fin dans les basses c'est impossible.

Citation:
Ce que j'en ai entendu ne me paraît pas vraiment convaincant. De toutes façons la cabine restera toujours le top, c'est la place le problème.
Après quitte à simuler.... bah autant prendre un pote ou truc dans ces prix là je trouve.


Si tu parles de la vidéo j'ai fait quelques commentaires pour Niko à ce sujet. Nous sommes en studio la semaine prochaine avec Kenny Serane et un VB101 pour réaliser des démos dignes de ce nom.

Il est clair que la meilleure solution, pourvu qu'on ait et le matériel et le temps, reste la prise classique en cabine. Toutefois si tu discutes avec des pros qui tournent tu constateras qu'un très grand nombre d'entre eux joue sur DI pour gratter un peu de place et un peu de temps dans la mise en place. Je ne pense pas que l'acquisition d'une machine à 1500 EUR se justifie si tu fais 2 concerts par mois (mais on voit à longueur de forum des musiciens amateurs s'équiper avec plusieurs milliers d'euros de matos, donc j'accepte de leur répondre au téléphone. ).

Concernant la comparaison avec d'autres produits à modélisation, nos clients cherchent à avoir un son et un touché le plus proche de ce qu'ils ont en réalité avec leur gros matos bien lourd, et là ils conservent leur ampli et leurs réglages, le choix de leur baffle et la partie prise de son est gérée par le tech son mais constante tous les soirs et sans surprise. Et ça c'est le rêve de pas mal de groupes pros. et un paquet sont déjà venu essayer la machine et la commander.
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
Entomber
Oui, je parlais d'un point de vue enregistrement studio.

Effectivement, d'un point de vue live sur de la tournée ça peut être intéressant, en particulier pour les groupes qui jouent beaucoup dans les petites salles.
guillaume_pille
Et bien en fait c'est surtout des groupes qui tournent sur de grosses salles qui sont intéressés. La problématique du temps de mise en place et de l'acoustique de l'endroit n'est pas réservé aux amateurs.

Pour ce qui est des studios, eux voient l'avantage d'avoir moins de backline d'enceintes et de pouvoir faire une prise sans s'embêter à placer un micro, tranquillement assis devant leur console à piloter tout en USB. Notre métier c'est d'encourager le fainéant qui sommeille en chacun de nous.
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
Pirloutt
déterrage.

Je vais enfermer mon ptit 1x12 dans un caisson du même type. Repris par un sm57.

La question est : et le micro, je le branche dans quoi pour reprendre/enregistrer ? Une carte son ?
Jackson user 8)
ZePot
Tiens, ce sujet me dit qqchose !

Oui, dans une carte son, mais sache que la qualité des préamps est cruciale pour un bon résultat final. Tu seras probablement obligé d'investir dans un bon préamp externe ou tu risques d'être frustré.
ZePot
Ahaha, je me marre à relire ce sujet. Sacré trip quand même ce caisson !

Depuis j'ai quitté Berlin pour Paris et je l'ai laissé malheureusement. Bon, la prochaine fois j'isolerai une pièce entière, là ça vaut vraiment le coup.
ZePot
Il a l'air mieux pensé que les autres.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...