Ampli basse avec compression ??

chikyboyz
Bonjour,

voilà, nous sommes à la recherche d'un ampli basse (budget 600-800 euros), et on nous a dit grand bien de Ashdown, et notre bassiste est fan de Ashdown de toute façon, donc.......

J'ai constaté qu'entre la série MAG et la série EVO II, il y avait comme différence un "compresseur" (comme potard)

Or, nous serions pas mal intéressé, vu que notre bassiste :

- joue au médiator
- a des fois des problèmes de niveau du son entre les cordes graves et aigues
- utilise une big muff (pas super facile à régler niveau gain)

On nous a dit "utilise un compresseur, ça égalisera un peu le son, t'auras plus tous ces problèmes"

Or, si un ampli a un potard "compresseur", ça équivaut un peu à ça, non ?? (surtout qu'on est pas obligé de le foutre à fond)

D'où mes questions :

- est-ce que les "compresseurs" marchent vraiment sur les amplis, ou alors c'est un gadget dont seul 3 ingé-sons entendent la différence ?

- est-ce qu'un compresseur d'ampli servirait à résoudre nos problèmes ?

- est-ce que pour avoir essayé les 2, vous constatez que les différences sont tellement minimes entre un ampli qu'y a un compresseur et un qui en a pas, et que même ceux qui en ont un, quand on l'utilise, on entend pas la différence (je reprends mon souffle), que ça ne sert à rien de s'attarder sur ça ?

J'attends vos réponses mes p'tits loups !!
chikyboyz
1er rectificatif :

En fait, y a aucune différence entre EVO II et MAG, c'est la même série... par contre, il est vrai qu'y a des amplis de la gamme qui ont un compresseur, et d'autres, non
mouton209
sa dépend EVO II ou III c'est les nouvelles versions chez Ashdown

il y a la série MAG et la série ABM qui ne sont pas les même : on te propose une MAG ou un ABM ?

la ABM EVO II ne possède pas de compression, par contre elle est présente sur la ABM EVO III

ensuite sur la MAG la compression est présente que sur la version "EVO II" et pas sur la MAG "normal"

la compression va en parti résoudre les problèmes dont tu parle, mais la différence de volume entre les corde grave et aigue c'est plutôt la basse qui est mal réglée

la big muff en réglant bien le gain et le volume de la pédale sa devrai le faire de toute façon non ?
Pink Floyd !
chikyboyz
Purée, je viens de me faire un petit tour du net, c'est pas clair du tout du tout !!

Ashdown vient de me répondre que sur les précédentes version de leur MAG, y a pas de compresseur, et que sur les nouvelles, y en a un !!!

Or, quand tu veux commander l'ampli sur le net, c'est super dur de savoir si c'est le nouveau ou l'ancien !! (par exemple, sur thoman, ça m'a l'air d'être l'ancien....)
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 21 Avr 2008, 13:13
les compresseurs intégrés aux amplis... bof bof....
surtout dans cette gamme-là. c'est plutôt un gadget.

je pense aussi que le déséquilibre de volume entre ses graves et ses aigus serait remédiables via un réglage de la basse.

après, pour choper une bonne compression, il faut un bon outil : soit un rack, soit une pédale dédiée. regarde chez EBS par exemple

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
klabur
  • klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le 21 Avr 2008, 13:30
D'accord avec Zoémix les compresseurs sur les amplis c'est rarement très bon.
En format pédale : EBS multicomp ou BBE optostomp, les meilleurs à mon avis. Le BBE est un peu moins cher.
Un compresseur bien réglé ne s'entend pas vraiment, c'est quand tu le coupes que tu t'aperçois que ton son a quelque chose en moins , que tu passes moins dans le mix.
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le 21 Avr 2008, 13:30
le compresseur du Ashdown ne sert strictement à rien! tu fais à peine la différence avec et sans...

prends une EBS et essaye la dans l'amplis... tu verras la différence!
utilise sa cervelle à la détruire
chikyboyz
merci pour vos conseils !! Bon... ça me fait un peu chier que ça soit un gadget...

Et EBS, c'est quoi ?? (j'vais me renseigner)
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 22 Avr 2008, 00:42
EBS multicomp (format pédale), c'est le minimum syndical pour commencer à parler compression.
ça fait bien le taf, mais ça ne vaut pas un compresseur en rack. sauf qu'un compresseur en rack digne de ce nom, c'est plutôt... disons cher....

donc EBS, c'est bien !

le mien, au pedalboard, je ne le désenclenche jamais.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Krais
  • Krais
  • Publié par
    Krais
    le 22 Avr 2008, 08:04
Je fais pareil... l'EBS travaille en permanence...

je mettrais un bémol quand même... un compresseur 166 dbx n'est pas si cher que ça par rapport à l'EBS (100€ de plus environ) avec l'expander et le limiteur en plus... seul inconvénient pour moi... il ne fait pas de multibande...

mais je me tate quand même pour le dbx...
klabur
  • klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le 22 Avr 2008, 08:56
Pareil pour moi avec l'optostomp BBE, "ON" en permanence. Les 100 euros les plus utiles jamais dépensés dans du matos en ce qui me concerne.
Jamais vu une pédale qui souffle aussi peu.
Krais
  • Krais
  • Publié par
    Krais
    le 22 Avr 2008, 09:18
tu m'étonnes!!!

l'EBS ne souffle pas du tout non plus...

c'est vraiment la classe ces pédales de comp qui marchent!
chikyboyz
Est-ce que vous pourriez me dire ce que ça produit chez vous le fait d'utiliser l'EBS ??

Différences principales entre ON et OFF ? Comment ça marche avec une disto ? Big Muff ? etc
babuscaesar
J'ai un compressor directement sur mon 1210 et c'est le top. Surtout que tu peux le contrôler avec le pédalier.

En ce moment sur ampli et préampli basse...