Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Ampli boss

Forum Boss
Forum
Petites questions qui je l'espère trouvera une réponse. J'aimerais savoir quelle est la différence entre le son clean, crunch, lead et Brown? J'ai un ampli a modélisation boss katana 50. Merci à l'avance
fificap
Hello,

Comme tu as du le constater, les différents canaux correspondent à des simulations d'ampli avec des signatures sonores bien différente.

Voici une correspondance théorique avec les amplis célèbres supposés être simulés sur la série katana:
GT-100 Name – Katana LED
FULL RANGE (Original BOSS amp) – Acoustic
JC-120 (Roland JC-120) – Clean
TWEED (Fender Bassman) – Crunch
5150 DRIVE (Peavey 5150 Lead) – Lead
SLDN (Soldano SLO-100) – Brown

katana amps


Il y a d'autres simulations d'amplis "cachés", appelés sneaky amps, accessibles via une manipulation avec le soft boss tone studio ( voir https://www.vguitarforums.com/(...)609.0 ), ou directement avec la superbe appli alternative FxFloorboard pour katana: https://www.vguitarforums.com/(...)25.0.

J’espère avoir répondu à tes interrogations.

A+
Merci fificap pour tes précisions. Étant débutant je suis un peu dans le flou avec ces différents sons. Exemple dans quel type de son je peux avoir de l'overdrive ?

Quel sélection ferais tu pour jouer sur du acdc, rolling stones,... (Plutôt crunch avec beaucoup de gain ou lead avec peu de gain)
Quel sélection ferais tu pour jouer un solo avec un son bluesy. (Clean ou crunch).

Merci à l'avance c sympa.
fificap
Hello,

Pas facile de répondre pour moi car je n’essaie pas trop de copier "le son" de tel ou tel artiste/groupe, mais plutôt juste de rester dans l'esprit sur une ou deux caractéristiques reconnaissables (par exemple retrouver le bon paramétrage du "delay" pour U2 est souvent suffisant pour que ce soit reconnaissable). Et la guitare compte aussi beaucoup dans le résultat finale. Ou exactement avec un même réglage d'ampli et effet, tu auras un son bien différent si tu branche une télécaster ou une gibson 335, tu devras donc compenser quand c'est possible certains paramètres (Ajouter du gain sur une strat pour les gros sons...). L'ordre des effets est aussi super important dans le résultat final !

Moi je te conseille de partir sur un réglage de canal "clean" (donc naturellement assez neutre) pour essayer individuellement au départ les effets disponibles, pour comprendre et entendre la différence entre un overdrive et un fuzz, entre un delay et une reverb, un phaser et un flanger... Puis la combinaison de 2 type d'effet en inversant l'ordre dans la chaîne (avec FxFloorBoard car avec Boss Tone Studio c'est limité!).

Pour ACDC, il est préférable (impératif même) d'avoir des micros doubles sur sa guitare, ensuite c'est un son assez caractéristique d'un ampli Marshall en gros crunch/ ou overdrive moyen, avec pas mal de medium je penses et pas du tout de reverb! Comme il n'y a pas directement de simulation Marshall sur le Katana (sauf à installer les "sneaky amps" sur BTS ou utiliser FxFloorBoard) je partirai plutôt sur le "Crunch" en jouant sur le gain (pas trop non plus), ou "Clean" en ajoutant une pédale d'Overdrive.

Comme point de départ pour savoir dans quelle direction chercher, tu peux t'appuyer sur les ressources gratuites disponibles pour le Boss Katana sur le site BossToneCentrale http://bosstonecentral.com/liv(...)tana/

Tu trouveras des collections de patchs à appliquer sur le Katana qui représente des morceaux classiques du blues, rock et metal; avec souvent une petite astuce ou jeu de mot dans le titre pour comprendre quel morceau est visé (il y a du ACDC, mais j'ai pas vu de Stone):

Classic Patches
1 Wind Cries Vintage, clean-ish Plexi tone with compression. In The Style Of "Wind Cries Mary"
2 Purple Fog Plexi with fuzz at low distortion. In The Style Of "Purple Haze"
3 Foxy Woman Full tilt Plexi with plenty of fuzz drive. In The Style Of "Foxy Lady"
4 Killer Q1 Classic combo driven with very short single delay to simulate room mic sound. In The Style Of "Killer Queen"
5 Killer Q2 As above with harmonies and wah on.
6 Killer Q3 As above with a second harmony interval.
7 Bohemian Queen Driven Combo Drive with a very short single delay to simulate room mic sound. In The Style Of "Bohemian Rhapsody"
8 Pink Wall Compressed smooth amp tone with lots of Reverb. In The Style Of "The Wall"
9 Plenty of Love Thin, compressed drive to simulate tape compression when recording. In The Style Of "Whole lotta Love"
10 Hotel West Coast Driven Amp with Phaser and Delay. In The Style Of "Hotel California"
11 Bad to the Skull Honky Drive tone with pitch bend on the Exp pedal to simulate slide. In The Style Of "Bad to the Bone"
12 Crazy Railway Cranked driven stack with a Single-Humbucker converter, short delay to simulate room mic. In The Style Of "Crazy Train"
13 Panama Lick Cranked driven Plexi tone with a Single-Humbucker converter with lots of Treble and Reverb. -1OCT on the EXP Pedal. In The Style Of "Panama"
14 WantedDead&Alive Classic 80's stack drive with reverb and a very short single delay to simulate room mic sound. In The Style Of "Wanted Dead or Alive"
15 Killing Machine Dry driven stack tone with 2 octave up bend on the EXP Pedal. In The Style Of "Killing in the Name"
16 Personality Cult Full Drive amp tone with a single slap-back delay and a very short single delay to simulate room mic sound and a Single-Humbucker converter. In The Style Of "Cult of Personality"
17 Numbing Metal tone with single-Humbucker converter. In The Style Of "Numb"

Blues collection 1
1 Fat Lead Fat lead tone for bluesy solos.
2 Combo Clean Swinging clean tone with a distinctive combo amp cabinet resonance.
3 Combo Drive Drive tone with a distinctive combo amp cabinet resonance.
4 Tex. Crunch Crunch sound for Texas style blues.
5 Crisp Clean Crisp clean tone for rhythmical lead phrases.
6 Hard Drive Hard drive sound for bluesy rock.
7 Blues Wah Wah crunch to express a more bluesy, funky feeling.

Hard Rock collection 1
1 Long Delay Sustainable drive lead tone with long delay; fits ensembles well.
2 Drivin' MS Expressive fat lead sound responds to your picking nuances.
3 Solo Delay Clear drive tone with delay; whips up the rhythmical phrases.
4 Mid Boost Sweet and fat lead tone for smooth solos.
5 Rockin' VO Creamy lead tone with a long sustain.
6 Phase Riff Drive sound with phaser; good for both rhythm guitar and lead phrase.
7 Back In Riff Coarse and spiky drive sound good for wild riffs.

Metal Collection 1
1 Metal Drive Smooth drive sound for metal solos.
2 Thick Drive Fat and powerful drive sound.
3 Solo Delay Mild lead tone with long delay for expressive solo.
4 Stack Solo Mild lead tone with long delay for expressive solos.
5 Heavy Dist Lead tone with a distinctive stack amp cabinet resonance.
6 Thrash Riff High clarity, edgy distortion sound.
7 Metal Shred Heavy distortion sound for thrash riffs.
8 Riff Master High-gain lead tone good for shredding metal solos.

Rock Legend Vol 1
1 Here We Are Now In the style of "Smells Like Teen Spirit"
2 Exit Light In the style of "Enter Sandman"
3 Sweet Child In the style of "Sweet Child O Mine"
4 Glitter Gold In the style of "Stairway to Heaven"
5 Relax Nightman In the style of "Hotel California"
6 Butterfly&Zebras In the style of "Little Wing"
7 Call Home In the style of "Payphone"
8 Smoke On The Lake In the style of "Smoke On The Water"

Rock Legend Vol 2
1 Sweet Home In the style of "Sweet Home Alabama"
2 Back To Black In the style of "Back In Black"
3 Californ Peppers In the style of "Californication"
4 Go Go Johnny In the style of "Johnny B. Goode"
5 Walk Like This In the style of "Walk This Way"
6 Fire or Flames In the style of "Through The Fire And Flames"
7 Coming In Waves In the style of "Comfortably Numb"
8 Crazy, It Goes In the style of "Crazy Train"

Rock legend vol3
1 Fear The Dark In the style of "Fear Of The Dark"
2 Rock The Canon In the style of "Canon Rock"
3 After Life In the style of "Afterlife"
4 The One In the style of "One"
5 Nothing Else In the style of "Nothing Else Matters"
6 Para Normal In the style of "Paranoid"
7 Waiting Here 4 U In the style of "Everlong"
8 Anna Stezia In the style of "Anastasia"

Bon courage !
Merci pour tes grandes précisions c'est beaucoup plus clair pour moi. J'ai essayé d'installer boss tone studio sur mon pc je n'ai jamais réussi à installer l'ampli avec leur logiciel 3.0.1. Merci beaucoup tu m'as aidé.
fificap
Pour Boss tone studio, la dernière version ne fonctionne qu'avec la toute dernière version du firmware de l'ampli ( 3.0 et plus) il me semble.
Il faut aussi installer abobe air je crois.
Et sinon FxFloorBoard est vraiment génial et dois permettre de charger aussi les patchs disponibles sur bosstonecentral.

Edit: je viens de comprendre que c'est le firmware de l'ampli que tu n'arrive pas à installer. Tu trouveras de l'aide ici mais en english:
https://www.vguitarforums.com/(...)688.0
Donc Fxfloorboard permet sur mon katana 50 de modifier les effets que je veux? C'est le même genre d'interface que boss tone studio?
fificap
C'est bien mieux que boss tone studio car c'est bien plus intuitif visuellement, il y a plus d'amplis et d'effets disponibles, mais surtout on peut activer les 4 effets simultanément au lieu de devoir choisir boost ou mod, delay ou fx.
Et on peut déplacer les effets dans l'ordre qu'on veut sans être limité au 3 possibilités de bts.

Le point négatif est que le transfert vers une mémoire du katana est un peu capricieux et pour être sur il vaut mieux le faire manuellement, c'est à dire une fois obtenu le réglage désiré avec FxFloorBoard, il faut faire un appui long sur le bouton de l'ampli !

https://www.vguitarforums.com/(...)625.0
Renzinho
Terry053 a écrit :
Merci fificap pour tes précisions. Étant débutant je suis un peu dans le flou avec ces différents sons. Exemple dans quel type de son je peux avoir de l'overdrive ?

Quel sélection ferais tu pour jouer sur du acdc, rolling stones,... (Plutôt crunch avec beaucoup de gain ou lead avec peu de gain)
Quel sélection ferais tu pour jouer un solo avec un son bluesy. (Clean ou crunch).

Merci à l'avance c sympa.


J'ai trouvé mon bonheur en utilisant la simulation de pédale Tubescreamer, Warm OD ou Turbo OD sur le canal crunch.
Grouic
Citation:
Quel sélection ferais tu pour jouer sur du acdc, rolling stones,... (Plutôt crunch avec beaucoup de gain ou lead avec peu de gain)


C'est une affaire de goût. Dans la logique, ce serait plus crunch avec pas mal de gain, car le timbre des amplis à fort gain est différent.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
  • #11
  • Publié par
    AR-50
    le 29 Jan 19, 20:54
Tout cela est surtout une question d'expérience, essais, oreille et type de micro de la guitare...
Il faut essayer, idéalement au casque.
Ecoute le morceaux que tu veux jouer d'ACDC et cherche sur ton ampli...à l'oreille. Puis la même chose avec un morceau des Stones....
Mais en fait c'est surtout ta guitare qui conditionne tout ça...
...typée Télécaster, Gibson SG/explorer...Ibanez de métalleux...les règlages seront différents...
Jouer, jouer, jouer, écouter, écouter, écouter, re jouer, ré-écouter, re-re jouer...
Bienvenu dans la 4ème dimension.

...C"est en guitarant que l'on devient guitariste!!!!! Former ses mains mais aussi ses oreilles !!!
...le son, ce n'est pas la priorité...

Perso, j'ai pas mal de chemin à faire aussi...
G&L Asat Tribute Classic 2017, Art et Lutherie cédar 12 cordes 2006, Ibanez Concord 12 cordes 1977.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Boss...