Ampli de puissance basse

plama73
  • Publié par
    plama73
    le
bj, je me pose une question (eh oui)

à ce jour les amplis de puissance mofset de qualité sont ils comparables au tout lampe ou y a t'il encore un fossé ? Je ne sais pas si le pb du tout tubes se pose au niveau de la basse.
Bonjour,
eh oui il y a toujours un fossé entre un ampli à MOSFET et un ampli à tubes mais le fossé n'est peut etre pas dans le sens que l'on croit. Un ampli à MOSFET ou meme à transistors bipolaires est du point de vue caractéristiques infiniment supérieur à un ampli à tubes (puissance plus importante, distortion beaucoup plus faible, etc...). Je suis enseignant en électronique et j'ai connu toutes ces technologies (eh oui je ne suis plus tres jeune) et je peu vous affirmer qu'il n'y a pas photo. Je me suis souvent demandé comment se fait-il que chez les musiciens guitaristes il y ait encore des adeptes pour les ampli à tubes (on en profite d'ailleur en leur vendant à des prix astronomiques pour des caractéristiques plus que modestes).Leurs argument est souvent que, à l'écoute, il y a une chaleur dans la sonorité d'un ampli à tubes qu'on ne retrouve pas dans un ampli à transistors. Ceci est en grande partie du à l'allure des caractéristiques d'un tube, mais cette allure on la retrouve avec les MOSFET. Voila ce que j'en pense mais ce n'est qu'un avis et apres tout si ,à l'écoute on trouve l'ampli à tube supérieur !!! tout cela est tres suggestif....mais au niveau mesures haute fidélité il n'y a pas photo.
pépé62
"mais au niveau mesures haute fidélité il n'y a pas photo."

aussi bizarre que ça puisse paraitre ,je suis d'accord avec toi .
au niveau mesure le transistor est largement meilleur que le tube .
Le probleme c'est qu'on ecoute avec les oreilles ,et pas avec des instrument de mesures ,
il se trouve que dans certaines situations audio ,la lampe donne des resultats superieurs à l'écoute (avec ses oreilles ) , et la guitare fait partie de ces situations .
mais il faut garder à l'esprit qu'il y a des bons et des mauvais ampli tubes ,idem pour les transos.
icks
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    icks
    le
shadows49 a écrit :
mais au niveau mesures haute fidélité il n'y a pas photo.

tout à fait.

Mais est ce que les musiciens recherchent tous la restitution la plus fidèle possible?

Je ne pense pas
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.

En ce moment sur ampli et préampli basse...