hocus pocus a écrit :
Je branche ma basse sur l'entrée line-in de ma carte son. Je mixe avec une boite a rythmes ou autre signal sonore. Je recupere le tout sur un casque voir ma chaine "Hi-Fi"
bah si ça marchait comme tu voulais, tu te poserais pas la question de l'achat d'un ampli de travail...
c'est une soluce qui a ses limites, notamment en terme d'enregistrement et de qualité du travail produit, directement liée au niveau de ta carte son.
un pod, c'est plus qu'une pédale d'effets : c'est d'abord un pré-ampli.
la chaîne du son est sommairement conforme à ceci :
instru/micro ==>
préampli ==> égalisation (EQ) ==> ampli de puissance ==> enceinte(s)
un combo contient les 4 étages post-instru, une tête d'ampli seulement les 3 suivants.
le préampli est responsable de la couleur du son, éventuellement retouché avec l'EQ. l'ampli de puissance ne fait qu'amplifier ce signal pour le rendre audible. il te faut donc au minimum un preamp pour travailler ton son. plusieurs solutions :
- celui de ton PC
- celui contenu dans tout combo ou tête d'ampli
- un preamp externe (pod, sansamp, mxr, etc...)
la solution la plus light et la plus versatile est donc celle indiquée par Icks, la solution la plus simple à mettre en oeuvre est l'achat d'un tout petit combo juste pour t'entendre.
concernant le travail au casque directement en sortie de preamp, je vois pas bien où serait le danger, vu que le signal est relativement faible. c'est pas pire qu'un lecteur mp3