Ampli lampes: passage de 100w à 50w

millenofx77
je dispose d une tete mesa dual recto et d une baffle 8 ohms reco.
j ai contacter le service mesa pour quelques expmlications supplementaires pour passer la dual recto en 50 watts, et voila les reponses:

-enlever les deux lampes de puissance du milieu...on le savait
-enlever une lampes rectifieuse.....on le saviat aussi
-l impedance à la sortie de la tet n a pas d importance je peux aussi bien selectionner 8 ohms ou 4 ohms!!!! ca je le savait pas
ils m ont meme preciser que le son serait different etque en 4 ohms j aurai un son plus sombre que si je branche la sortie en 8!!

de quoi realimenter le débat sur la necessité ou non de changer l impednce de sortie, débat qui n a jamais eu de conclusion sur ce forum
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
Le Lampiste
Qu’esse que c’est que c’est conn… tu as envie de tuer ton ampli, il y a des règles à respecter et si tu t’amuses à enlever des lampes parsi par la tu ne vas pas être déçu.
On ne transforme pas un ampli 100W en 50W en enlevant des tubes !
Si tu connectes un HP 4 ohms sur une sortie 8 ohms, ton impédance primaire vas changer, et elle ne sera plus adapté d’où distorsion et mauvaise charge et risque de destruction des tubes, et du transformateur de sortie par la suite.
Explique clairement ce que tu veux faire, et si tu as le schéma de ton engin, ce sera plus facile à expliquer !
Kyoshiro
Sinon prck ce genre de chose se vois de plus en plus : sachez que passer de 100 a 50W ne change quasiment rien....

vous perdez 3dB........ sois vraiment rien...... autant ne pas tourner le potar de volume jusqu'au bout....
plutot que de faire nimp avec vos lampes et cramer vos transfos de sortie.....
Ampli perso : PP d'EL84 --> https://www.guitariste.com/for(...).html
Respect to the lost guitar hero
Xavier W.T.
Le Lampiste a écrit :
Oui justement, c'est ce qu'on fait quand on veux diviser la puissance d'un 100w avec 2 paires de tubes DE PUISSANCE, on enlève une des 2 paires de tubes. Les paires sont 1-4 et 2-3. Pour l'histoire d'enlever une lampe rectifieuse, je savais pas, mais j'ai jamais fait ça sur un amplif qui avait une rectifieuse à lampe.
I wanna be sedated!
ebmmjp
  • ebmmjp
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ebmmjp
    le 24 Déc 2004, 09:25
Xavier Québec a écrit :
Les paires sont 1-4 et 2-3

Quelle que soit la marque de l'ampli ?
manulonch
Le Lampiste a écrit :
Qu’esse que c’est que c’est conn… tu as envie de tuer ton ampli, il y a des règles à respecter et si tu t’amuses à enlever des lampes parsi par la tu ne vas pas être déçu.
Si tu connectes un HP 4 ohms sur une sortie 8 ohms, ton impédance primaire vas changer, et elle ne sera plus adapté d’où distorsion et mauvaise charge et risque de destruction des tubes, et du transformateur de sortie par la suite.
Explique clairement ce que tu veux faire, et si tu as le schéma de ton engin, ce sera plus facile à expliquer !

Y'a aucun danger si c'est bien fait.
Je fais ca sur des tas d'ampli et je n'ai jamais eu aucuns problèmes.
Y'a pas de raison que ca ne fonctionne pas dailleurs.
Seul bèmol, on ne profites plus de la saturation du noyau du transfo de sortie qui est moins chargé.

PS: ca ne marches pas sur le Classic30
millenofx77
Le Lampiste a écrit :

cette grosse connerie, c une manip indiquée par mesa boogie themself sur la notice du dual rectifier et confirmé par l equipe technique de mase!!!!!
OH LALA LA GROSSE CONNERIE
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le 24 Déc 2004, 13:07
oui ça marche sans problème d'enlever une paire de lampes de puissance

il est préférable d'adapter l'impédence, même si sur les bons amplis la marge est souvent suffisante pour encaisser (mais bon, autant ne pas prendre de risque)
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
millenofx77
Anje a écrit :
oui ça marche sans problème d'enlever une paire de lampes de puissance

il est préférable d'adapter l'impédence, même si sur les bons amplis la marge est souvent suffisante pour encaisser (mais bon, autant ne pas prendre de risque)

T es donc en acord avec manu sur la necessité de diminuer par 2 l impedance de sortie de la tete ou de x2 celle de la baffle?
Qwack
  • Qwack
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Qwack
    le 24 Déc 2004, 13:13
Le Lampiste a écrit :

En l'occurence c'est un HP de 8 sur une sortie de 4 =P
Kyoshiro
Perso j'adapterais l'impédance, car en enlevant 2 tubes, vous changez la charge vue par le primaire du transfo.... il faut donc modifier aussi le secondaire pour retrouver l'équilibre.......

Enfin bon, tout ca pour perdre 3dB...... je me répette mais bon....
Ampli perso : PP d'EL84 --> https://www.guitariste.com/for(...).html
Respect to the lost guitar hero
Xavier W.T.
Si tu penses que perdre 3db est négligeable, tu as oublié ce qu'un décibel de + ou de - a comme insidence sur la sensation sonore. 10 db de + = sensation sonore doublée.

Pour les paires celon les marques, aucune idée! désolé...
I wanna be sedated!

En ce moment sur amplification...