Ampli sono ou combo

• Publié par
    schizo
    le
Si je récapitule ce que j'ai lu, on peut éviter d'acheter un ampli pour chaque instrument si on achète une sono...

1 basse + 1 pod + 1 ampli sono + 1 enceinte = ok?

Mais quel ampli? quelle puissance ou impédence ou jsais pas quoi? En fait, koi pour passer à l'aise au dessus d'un batteur metal ?

Y a-t-il des objections à cette solution?

Pour combien d'euro on s'en tire si on veut avoir un son suffisant pour passer tranquil dans le mix?

Donnez vite des réponses svp, ça presse!
ColDay
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ColDay
    le
Salut,

Nous on a acheté une sono BST de 1200W RMS, ca suffit pour faire de bons ptits concerts (testé en plein air). Avec 2 amplis, 2 satellites, 2 caissons de basse, un rack, et un ultramizer.
Ca nous a couté 1500€, ce qui divisé par 4 donne 375 € par personne.

C'est un investissement assez lourd, mais ca vaut largement le coup. La basse est énorme (en meme temps c'est une musicman), les voix, nickel grace a l'ultramizer, et les grattes repiquées sortent très bien.

Par contre la solution du pod direct sur la sono, c'est bien en dépannage, mais ca na rien a voir avec un bon ampli...
stratus
  • Publié par
    stratus
    le
ColDay a écrit :
Salut,

Nous on a acheté une sono BST de 1200W RMS, ca suffit pour faire de bons ptits concerts (testé en plein air). Avec 2 amplis, 2 satellites, 2 caissons de basse, un rack, et un ultramizer.
Ca nous a couté 1500€, ce qui divisé par 4 donne 375 € par personne...

Il faut que le groupe reste soudé, sinon les autres doivent racheter la part de celui qui part.
Comme je disposais d'un peu de tréso j'ai donc fait l'investissement personnellement dans 3 B300 (1 en spare) et 1 UB2442FX Pro, complétées par 2 petits retours actifs que j'avais déjà.
Nous sommes satisfaits de cette config pour clavier voix et, de temps en temps, la batterie électronique.

Citation:
...
Par contre la solution du pod direct sur la sono, c'est bien en dépannage, mais ca na rien a voir avec un bon ampli...

+1
Nous y avons renoncé (les 2 guitaristes) et nous cherchons, pour les configs manquant de place, des solutions DI (pas convaincu pour l’instant ni par Red Box de H&K ni par DI-100x de BBE) et ou préamp dédié (pas encore testé).
A moins d'être un excellent ingé son il est difficile d'avoir une bonne dynamique avec des PODs repris en sono (le POD Bass s'en tire moins mal).
D'autres outils de modélisation comme le Tonelab s'en sortent mieux en amplification sono.
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
  • Publié par
    schizo
    le
ok merci pour ces infos...

Mais quels sont les bons rapports qualités prix pour les amplis et les enceintes ?

Quelles puissance choisir pour des "répets costaudes" ?
stratus
  • Publié par
    stratus
    le
schizo a écrit :
ok merci pour ces infos...

Mais quels sont les bons rapports qualités prix pour les amplis et les enceintes ?

Quelles puissance choisir pour des "répets costaudes" ?

Dans quelle option ? Amplis séparés ou tous-dans-la-sono ?
ColDay
  • Publié par
    ColDay
    le
stratus a écrit :
ColDay a écrit :
Salut,

Ca nous a couté 1500€, ce qui divisé par 4 donne 375 € par personne...

Il faut que le groupe reste soudé, sinon les autres doivent racheter la part de celui qui part.

C'est vrai, et on va certainement en faire les frais prochainement, avec le remplacement de notre actuel batteur. On va voir avec le nouveau s'il est pret a racheter sa part.

Pour le tonelab en direct sur sono... j'en ai entendu beaucoup de bien (car a priori c'est sa vocation).
stratus
  • Publié par
    stratus
    le
ColDay a écrit :
C'est vrai, et on va certainement en faire les frais prochainement, avec le remplacement de notre actuel batteur. On va voir avec le nouveau s'il est pret a racheter sa part.

Si vos prestations vous ont rapporté un peu, le batteur (celui qui part) pourrait comprendre que c'était une mise de fonds ... perdue. Le nouveau peut aussi comprendre qu'il "achète" sa place.
La solution que nous venons de mettre en place c'est de se constituer en assos qui encaisse (ce qui arrange parfois les organisateurs d'avoir une facture) et qui finance les achats éventuels, celui qui s'en va quitte l'assos qui reste propriétaire des investissements.
ColDay
  • Publié par
    ColDay
    le
stratus a écrit :
Si vos prestations vous ont rapporté un peu, le batteur (celui qui part) pourrait comprendre que c'était une mise de fonds ... perdue. Le nouveau peut aussi comprendre qu'il "achète" sa place.

Non pour le moment on a jamais joué pour de l'argent (en même temps on a joué que 5 fois en public, dont 4 annifs ). Ca fait qu'un an que la formation existe.
Mais je vois très bien ce que tu veux dire, c'est pas con.
  • Publié par
    schizo
    le
Bein en fait, je joue de la basse, mais je voudrais aussi pouvoir utilisé cet ampli quand je joue du piano électrique, de la groove box et/ou quand je chante...

J'ai pas les moyens d'acheter 3 amplis...

Déjà un seul, va falloir la jouer fine... Quoi que je veux du bon mathos... D'où l'intérêt d'un bon rapport qualité-prix, sans lux, mais avec un bon son (je suis très difficile, je sais).

Je vais vraissemblablement pas jouer des trois en même temps (il sera encore temps d'acheter une table de mix plus tard).

En fait, je crois qu'il me faut quelque chose de polyvalent et d'assez puissant pour jouer en répèt et petit live (toutes petites salles).

Merci de m'aider...
ColDay
  • Publié par
    ColDay
    le
Alors du coup c'est simple, il te faut un bon retour amplifié.
C'est compact et très facile à installer / utiliser / transporter. Ca me parait totalement adapté à ce que tu veux faire.
Au début on faisait comme ca dans mon groupe.
On y faisait tout passer dessus : batterie electronique, basse, voix, clavier, guitare acoustique.
Ca sortait vraiment bien, et c'était pas une grande marque : gemini GX 350 > 200W rms. C'est suffisant pour jouer dans un bar par exemple.
Pour le prix : 300€.

Dans tous les cas, si un jour tu investis dans une sono plus importante, tu pourras toujours le garder comme retour de scene (ce qu'on a fait nous par la suite...).
  • Publié par
    schizo
    le
Au fait, n'hésitez pas à me proposer des config...
ColDay
  • Publié par
    ColDay
    le
Tu as lu ce que je viens d'écrire ?

ColDay a écrit :
Alors du coup c'est simple, il te faut un bon retour amplifié.
C'est compact et très facile à installer / utiliser / transporter. Ca me parait totalement adapté à ce que tu veux faire.
Au début on faisait comme ca dans mon groupe.
On y faisait tout passer dessus : batterie electronique, basse, voix, clavier, guitare acoustique.
Ca sortait vraiment bien, et c'était pas une grande marque : gemini GX 350 > 200W rms. C'est suffisant pour jouer dans un bar par exemple.
Pour le prix : 300€.

Dans tous les cas, si un jour tu investis dans une sono plus importante, tu pourras toujours le garder comme retour de scene (ce qu'on a fait nous par la suite...).

En ce moment sur ampli et préampli basse...