Ampli transistor et ampli a lampes

Rappel du dernier message de la page précédente :
adp
  • adp
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    adp
    le 13 Janv 2005, 16:42
niko45 a écrit :
moi j'rentrerai aps dans le sempiternel débat : "qu'est-ce qui est mieux le transistor / lampes ?"...
j'vais juste vous parler de moi (arf!)...enfin de ce qui a chané ma vie de guitariste...si!si!!...
Guitariste depuis une quinzaine d'année, j'ai commencé au début avec un Peavey Bandit (la toute toute premiere generation de ce modèle, début 90), puis, je m'en suis contenté de nombreuses années, je lui trouve (et je lui trovue encore) un son plus que satisfaisant, une bonne dynamique, un bonne baffle pas trop mal (sheffield) et donc j'ai appris a jouer sur cet ampli, j'ai mem plus tard fait pas mal de concert avec (si!si!)...puis quand mon parcours musical est devenu un peu plus "sérieux" je me suis dit que j'pourrai investir dans un truc pplus polvalent (j'fais de la reprise donc...polyvalence) , et donc je me susi payé un PodPro et un ampli de puissance Marshall 8008 (tous deux vides de toute lampe, faut il le rappeler)....là encore, sons qui me comblit de bonheur, concerts, ce matos m'a toujours été fidèle et rendu de fiers services...
Mais, voila quelques mois je me suis mis en tête (évidemment apres avoir entendu plusieurs personnes faire sonner du tout lampe) de me faire un nouvau rack tout lampe...
et donc j'ai acheté un preamp Soldano SP77 et un ampli de puissance Peavey Classic 50/50...(évidemment, ici, du 100% tout lampes).
Et bien croyez le ou non, ca a changé ma vision de la guitare et ma façon de jouer...la lampe etant plus capricieuse et ne tolerant aucun defaut de jeu, je dois me forcer a jouer le plus parfaitemetn possible et ça, c'est deja un plus considérable....je n'énumererai pas tous les autres avantages des lampes...tout le monde les connait...meme ceux qui sont ses détracteurs...
Le prix? vous voulez vraiemnt le savoir? et bien 450 pour le SP77 et 400 pour le peavey...soit 850 euros au total pour avori une config pas dégueux et tout lampes...
donc le débat est faussé...ce n'est plus un pb de prix (je vous rappele que vers la fin des années 70 , avoir un ampli transistor etait un luxe car ils etaient 3 ou 4 fois plus chers que les amplis lampes)...
je pense que c'est plus un truc marketing , avec toutes leurs "modelisations" que chaque marque a utilisé pour faire vendre du transistor (certains l'apple valvestate, d'autres transtube, ou que sais je encore.....).
Je comprend parfaitement que lorsque l'on a une voiture rouge, on s'offusque lorsque que quelqu'un dit "les voitures rouges c'est moins bon"....mais il fuat un minimum d'objectivité....

question simple : si le transistor etait si bien que ça, pourquoi tout les marques mettraient elle en avant leur "modelisation lampes" ?

c'est un dbat inutile a mon sens....et qui existera aussi longtemps qu'il y aura les deux....ah....que ça devait etre bien a l'epoque où il n'y avait que du tout lampes....

question marketing , mais sinon heuresement que t'a dit qu'avant tu avais du transo et que ca te satisfaisait amplement car en disant "si le transistor était si bien que ca" on pourrait croire que tu es contre voire n'aime pas le transo

ben y a que des débats inutiles alors car y aura tjrs 2 partis pris au minimum et d'avis différents sur toutes sortes de sujet ... nan ??
allez pour rire qu'on vire tous les topic et débats inutiles du forum ben ils restera plus grand chose comparé a maintenant ...

et je vais surement dire une connerie (comme d'hab hein ...) mais tu dis "ah....que ça devait etre bien a l'epoque où il n'y avait que du tout lampes" y a le roll donc je suis pas sur de bien comprendre comment tu l'as dit mais , les amplis a lampes sont plus récent que les transo nan ?
donc une époque avec que des transos oui mais que des amplis lampes c'est impossible

n'empeche que les amplis lampes n'ont pas ce que j'apel "l'aggressivité" des transos

pour ceux qui disent qu'il reconnaitrai un son lampe d'un transo , d'un gratteu qui joue live ben je demande a voir ....
tout est illusion sauf la réalité qui elle est immuable.Demandez vous qu'est ce qui ne pourra jamais mourrir et alors vous saurez d'ou vous venez et pourquoi vous etes ici.Mais ne faite pas confiance a vos pensées car la pensée joue des tours
Kyoshiro
Matthieu Sah-k a écrit :
Kyoshiro a écrit :
Je rajouterais juste pour les "vive les lampes, a mort le transbut" qu'un ampli a transistors bien conçu ! sonnera mieux qu'un ampli a lampes mal conçu

à toi de faire gaffe à ce que tu achètes

t'inquiète j'achète pas, je fabrique moi même

adp a écrit :
les amplis a lampes sont plus récent que les transo nan ?

arf non mon amis.... les lampes sont l'ancêtre des transistors...... la première valve date de 1901... vers 1940 il y avait des ordinateurs à lampes (des batiments complets en fait les ordis )

puis c'était tellement pas pratique pour cette aplication que ca a été remplacé par le transistors a son apparition vers 1960...... pi un beau jour on s'est dit que dans le monde de la musique et de l'audio, la lampes était pas si mal que ca et que les progrès des composants passifs qui l'entoure (résistance, condo, etc) ont permis d'en tirer le meilleur.....
Ampli perso : PP d'EL84 --> https://www.guitariste.com/for(...).html
Respect to the lost guitar hero
nikoguitars
mon cher adp!!!
nan mais tu vois c'est là qu'on se rend compte de l'ignorance qui ammene a de tels débats!!!
les amplis à lampes etait là bien, mais alors beaucoup avant les transistor !!
revois ta copie mec..apres tu pourra peut etre parler OBJECTIVEMENT !!!!
adp
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    adp
    le
niko45 a écrit :
mon cher adp!!!
nan mais tu vois c'est là qu'on se rend compte de l'ignorance qui ammene a de tels débats!!!
les amplis à lampes etait là bien, mais alors beaucoup avant les transistor !!
revois ta copie mec..apres tu pourra peut etre parler OBJECTIVEMENT !!!!

Mais oui grand maitre yoghourt ..
tu sais ce que sa signifie un point d'interrogation
Ai-je affirmé quoique ce soit sur le fait que tel ampli existait avant l'autre
Si tu prends des questions pour des réponses ....

et excuse moi d'etre ignorant , et tant mieux pour toi si tu sais tout ...
tout est illusion sauf la réalité qui elle est immuable.Demandez vous qu'est ce qui ne pourra jamais mourrir et alors vous saurez d'ou vous venez et pourquoi vous etes ici.Mais ne faite pas confiance a vos pensées car la pensée joue des tours
twiggggggyyyyyy
Enfin maintenant les amplis a lampes baissent pas mal niveau prix et (peut etre) niveau qualité(sur certaines marques). Enfin j'ai pu tester un JCM2000 et un Mode four bah les deux sonnent bien avec une petite préférence pour le mode four...
Un intello qui dort ira toujours moins loin qu'un con qui marche... (L'autre)
stratocastreuse
En lisant ce topic, je me suis demandé à quoi servait finalement le fameux bouton " FDD " de certains amplis marshall ? C'est censé imiter le son d'un ampli à lampe, je crois. J'ai entendu dire que les amplis à lampes étaient moins résistants que les transos, du fait qu'ils chauffaient trop. Alors au niveau de qualité technique, ils tiennent pas la route ? Ca m'embêterait profondément d'acheter un ampli à lampe dont tout le monde parle comme d'un cadaeu divin si c'est pr ne pas devoir "trop jouer" dessus. Qu'est-ce qu'il y a de vrai ou de faux dans tout ça ?
Pose the coconut down, NOW !
Bleeding Me
A mon avis si tu entretiens correctement ton tout lampe, il n'y a rien a envier aux transistor coté fiabilité. Et puis un ampli c'est fait pour jouer, et longtemps, alors pas de pb avec ceux a lampe. Perso je suis passé a un tt lampe il n'y a pas longtemps et je trouve l'investissement plus que réussi. Ne t'inquiète pas, tu peux "trop" jouer dessus, comme avec un transistor.
It's a long way to the top if you wanna rock'n roll !
nikoguitars
Bleeding Me a écrit :
A mon avis si tu entretiens correctement ton tout lampe, il n'y a rien a envier aux transistor coté fiabilité. Et puis un ampli c'est fait pour jouer, et longtemps, alors pas de pb avec ceux a lampe. Perso je suis passé a un tt lampe il n'y a pas longtemps et je trouve l'investissement plus que réussi. Ne t'inquiète pas, tu peux "trop" jouer dessus, comme avec un transistor.
putain quand tu dis des trucs comme ça j't'embrassrrai dis donc !!
Bleeding Me
niko45 a écrit :

lol, pourquoi...
nikoguitars
Bleeding Me a écrit :
niko45 a écrit :

lol, pourquoi...
parce que j'adhère à 200% a ce que tu viens de dire
Bleeding Me
niko45 a écrit :

Ah ok. Au fil des post il me semble voir qu'on une vision en effet assez proche de la zik. Tant mieux

Alé, un ptit bizou??
nikoguitars
Bleeding Me a écrit :
niko45 a écrit :

Ah ok. Au fil des post il me semble voir qu'on une vision en effet assez proche de la zik. Tant mieux

Alé, un ptit bizou??
suffit de voir notre profil matériel aussi...
Bleeding Me
euhh, moi j'ai autant de strat que toi
Milksnake
Bleeding Me a écrit :
niko45 a écrit :

lol, pourquoi...

C'est l'effet "GWEN" de ton avatar! ça fait faire des bisous...
nikoguitars
velverrevolvett a écrit :
Bleeding Me a écrit :
niko45 a écrit :

lol, pourquoi...

C'est l'effet "GWEN" de ton avatar! ça fait faire des bisous...

nan meme pas....
Xavier W.T.
Le bouton FDD, comme la technologie Transtube de Peavey ou des pédales classiques comme la Tube Screamer d'Ibanez sert à imiter la compression naturelle d'un ampli à lampes. Honnètement ça ne marche pas dutout.

La chaleur dans les lampes c'est un inconvéniant qui n'en est plus un si l'ampli est bien ventilé et asssez ouvert, ce qui est le cas de la vaste majorité des amplifs à lampes; la fragilité de ses tubes une foix chaud c'est un second inconvéinant, il faut juste attendre quelques minutes après avoir éteint avant de déplacer l'ampli!
I wanna be sedated!

En ce moment sur amplification...