Ampli transistor et ampli a lampes

adp
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    adp
    le
Bon je vais pas refaire le monde mais quand meme , apparement , beaucoup de monde crache et/ou n'aime pas les amplis a transistor .

Perso , j'ai une tete marshall 30th a lampe et 1 randall v-max (hybride : 1 canal saturé a lampes ; 1 canal clair transo et un canal saturé transo avec la possibilité de mettre les 2 lampes de préampli sur chaque canaux )

Bon , il me parait évident que ceux qui n'aiment pas bokou les transo sont ceux qui ne recherche pas un son typé métal , qui aiment les bons sons clairs et tout betement , qui n'aiment pas le son transo (bon cela , y a rien a faire alors , c'est une question de gout ...)

Mais au dela du gout , les transo ont je trouve un truc en plus que les amplis a lampes n'ont pas.
Du moins je veux dire qu'on peut faire un truc avec les transos que l'on ne peut pas faire avec un ampli a lampes .

Quand on achete un ampli a lampes c'est en parti pour le son "chaud" et donc il serait débile de vouloir "refroidir" le son ...
tandis qu'avec avec un ampli transo , il est possible d'avoir un son "chaud" avec des effets en plus , et c'est deja moins débile que d'essayer d'avoir un son "froid" avec un tout lampes.

En gros avec un ampli transo a la base on peut avoir aussi le son d'un ampli lampes tout en ayant le son du transo mais avec un tout lampes en partant du principe que c'est con de vouloir essayer d'avoir un son transo , ben on a qu'un type d'ampli , vous voyez ce que je veux dire .

Certains diront "oui mais , avoir un son chaud avec un transo ca reviendrait aussi cher d'acheter un Bogner ou un VHT".
Ok n'empeche que avec le Bogner uberschall (que je veux ) ben j'aurai un son lampes exclusivement ....

Bref , c'est vrai que c'est une histoire de gout en fin compte , mais je persiste a croire (a savoir meme) que personne ici et ailleurs aurait pu affirmer que Dimebag de Pantera/Damageplan jouait sur des transos si personne le savait (genre c'est la premiere fois que vous écoutez Pantera et on vous demande si le gratteu joue sur lampes ou transo ...)
tout est illusion sauf la réalité qui elle est immuable.Demandez vous qu'est ce qui ne pourra jamais mourrir et alors vous saurez d'ou vous venez et pourquoi vous etes ici.Mais ne faite pas confiance a vos pensées car la pensée joue des tours
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
adp a écrit :
Bref , c'est vrai que c'est une histoire de gout en fin compte , mais je persiste a croire (a savoir meme) que personne ici et ailleurs aurait pu affirmer que Dimebag de Pantera/Damageplan jouait sur des transos si personne le savait (genre c'est la premiere fois que vous écoutez Pantera et on vous demande si le gratteu joue sur lampes ou transo ...)

là tu oubli un détail, ça s'appel l'ingénieur du son, et sur un cd son travail est plus qu'important, donc c'est normal qu'à partir d'un cd on ne puisse pas différéncier transo/lampe (enfin si l'ingé son a bien fait son boulot)

après en live c'est une autre histoire.

après ton histoire d'avoir le son lampe à partir d'un transo, ba ça prait assez difficile surtout si tu pousses le volume de l'ampli, l'un comme l'autre ne réagiront pas pareil.

et comme l'a dit un foreumeur il n'y a pas très longtemps (je sais plus qui? biloute?), un ampli à lampe c'est comme croqué dans une pomme, et il est difficile avec un ampli transo d'avoir ce type de grain.

le point où je suis d'accord c'est que c'est une histoire de gout (tout comme dimebag voulais jouer sur des ampli transo pour avoir un son extrème, cela dit à la fin il était passé aux amplis (à lampe) krank et là le son avait l'air vraiment pas mal aussi).
Sodium
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Sodium
    le
adp a écrit :

Quand on achete un ampli a lampes c'est en parti pour le son "chaud" et donc il serait débile de vouloir "refroidir" le son ...
tandis qu'avec avec un ampli transo , il est possible d'avoir un son "chaud" avec des effets en plus , et c'est deja moins débile que d'essayer d'avoir un son "froid" avec un tout lampes.

Ou t'as vu que les possesseurs d'ampli lampes voulait avoir un son de transistor???

Deuxièmement, c'est impossible de reproduire le son d'un ampli lampe avec un trasistor, on s'en rapprocher mais la différence sera quand même là.

La particularité du ampli à lampe vient aussi de son amplification, c'est en poussant le volume (enfin les lampes) que tu vois tes lampes cruncher alors qu'avec ton transistor ça fera un truc du genre "SSSRKJGRSJGKSRGJSRIGRGSKGJSGIRSGS".

M'enfin t'as l'air persuadé qu'un ampli transistor (même bon) est comme la base que l'on peut "upgrader" pour obtenir tout les sons possibles et imaginables (ampli lampe entre autre).
Si c'était vraiment le cas, on ariquerait plus d'ampli lampes.....
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
Kyoshiro
Je rajouterais juste pour les "vive les lampes, a mort le transbut" qu'un ampli a transistors bien conçu ! sonnera mieux qu'un ampli a lampes mal conçu

les lampes à elles seulent ne font pas tout.....
Ampli perso : PP d'EL84 --> https://www.guitariste.com/for(...).html
Respect to the lost guitar hero
Matthieu S
Kyoshiro a écrit :
Je rajouterais juste pour les "vive les lampes, a mort le transbut" qu'un ampli a transistors bien conçu ! sonnera mieux qu'un ampli a lampes mal conçu

à toi de faire gaffe à ce que tu achètes
GuYem
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    GuYem
    le
Pour les incrédules de l'efficacité du boulot de l'ingé son, revoir le poste de mathieu "j'ai mon nouvel ampli" où l'on apprend que la grenouille peut se faire aussi grosse que le boeuf.
Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.
pipo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    pipo
    le
Surtout que dimebag avais déja le son "pantera" sur CowboysFH ou on le voit jouer sur... jcm900 (cf le live at lyceum 90 sur le dvd) donc a mon avis ya une histoire de gros sous/endorsement Randall derrière tout ça... les avis sur la warhead sont vraiment trés mitigés...

reste le jc 120 qui lui est vraiment la légende transi (et plutot typé son clair que metal...)

moralité: achete un pod (rien avoir je sais )
Matthieu S
adp a écrit :

Comme l'avait très bien dit Stef Herbuel, quand tu joues sur du lampes, tu ressens des sensations différentes dans ton jeu car les notes ne réagissent pas pareil que sur un ampli à transistor.

Pour avoir testé les deux pendant assez longtemps (Bandit112, Rivera, et maintenant JCM900 modifié), je peux affirmer que le transo, c'est froid et aucune dynamique dans les sons crunch et disto
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
pipo a écrit :
Surtout que dimebag avais déja le son "pantera" sur CowboysFH ou on le voit jouer sur... jcm900 (cf le live at lyceum 90 sur le dvd) donc a mon avis ya une histoire de gros sous/endorsement Randall derrière tout ça... les avis sur la warhead sont vraiment trés mitigés...

tu as tout à fait raison et je me souviens avoir vu dans des lives plus "récent" des têtes randall et une tête marshall qui se tapait l'incruste.
mystikal_eklekt
C'est qu'il regne une certaines "différences" entre ces deux "mondes".... Mais il est vrai qu'il y a des sons clairs tres beaux en transos et des disto merdik en tube... ( cherché lerreur) Enfin a un ceretains niveau de gamme outre la différence de prix et de grain les deux se valent...

Mais voir ses plus grandes stars jouer sur du tube ca implique un changement d'opinion non?
www.theviewers.fr (CLIPS, ALBUM EN TELECHARGEMENT GRATUIT, DU GROS ROCK !!!)
nikoguitars
moi j'rentrerai aps dans le sempiternel débat : "qu'est-ce qui est mieux le transistor / lampes ?"...
j'vais juste vous parler de moi (arf!)...enfin de ce qui a chané ma vie de guitariste...si!si!!...
Guitariste depuis une quinzaine d'année, j'ai commencé au début avec un Peavey Bandit (la toute toute premiere generation de ce modèle, début 90), puis, je m'en suis contenté de nombreuses années, je lui trouve (et je lui trovue encore) un son plus que satisfaisant, une bonne dynamique, un bonne baffle pas trop mal (sheffield) et donc j'ai appris a jouer sur cet ampli, j'ai mem plus tard fait pas mal de concert avec (si!si!)...puis quand mon parcours musical est devenu un peu plus "sérieux" je me suis dit que j'pourrai investir dans un truc pplus polvalent (j'fais de la reprise donc...polyvalence) , et donc je me susi payé un PodPro et un ampli de puissance Marshall 8008 (tous deux vides de toute lampe, faut il le rappeler)....là encore, sons qui me comblit de bonheur, concerts, ce matos m'a toujours été fidèle et rendu de fiers services...
Mais, voila quelques mois je me suis mis en tête (évidemment apres avoir entendu plusieurs personnes faire sonner du tout lampe) de me faire un nouvau rack tout lampe...
et donc j'ai acheté un preamp Soldano SP77 et un ampli de puissance Peavey Classic 50/50...(évidemment, ici, du 100% tout lampes).
Et bien croyez le ou non, ca a changé ma vision de la guitare et ma façon de jouer...la lampe etant plus capricieuse et ne tolerant aucun defaut de jeu, je dois me forcer a jouer le plus parfaitemetn possible et ça, c'est deja un plus considérable....je n'énumererai pas tous les autres avantages des lampes...tout le monde les connait...meme ceux qui sont ses détracteurs...
Le prix? vous voulez vraiemnt le savoir? et bien 450 pour le SP77 et 400 pour le peavey...soit 850 euros au total pour avori une config pas dégueux et tout lampes...
donc le débat est faussé...ce n'est plus un pb de prix (je vous rappele que vers la fin des années 70 , avoir un ampli transistor etait un luxe car ils etaient 3 ou 4 fois plus chers que les amplis lampes)...
je pense que c'est plus un truc marketing , avec toutes leurs "modelisations" que chaque marque a utilisé pour faire vendre du transistor (certains l'apple valvestate, d'autres transtube, ou que sais je encore.....).
Je comprend parfaitement que lorsque l'on a une voiture rouge, on s'offusque lorsque que quelqu'un dit "les voitures rouges c'est moins bon"....mais il fuat un minimum d'objectivité....

question simple : si le transistor etait si bien que ça, pourquoi tout les marques mettraient elle en avant leur "modelisation lampes" ?

c'est un dbat inutile a mon sens....et qui existera aussi longtemps qu'il y aura les deux....ah....que ça devait etre bien a l'epoque où il n'y avait que du tout lampes....
Milksnake
Au moins un topic amusant et original...à quand un :
"j'en peux plus les lampes ça sonne pas, je veux passer au transistors!" ?
mystikal_eklekt
Je trouve la roquette de niko tres constructives et assez objective.
On peut pas dénier que on regarde toutes les promos d marques on a Tjrs et meme de plus en plus un efort de "modélisation tube". C'est indéniable. Un petit bouton a enclancher "fdd" et paf ca fait du lampe d'apres eux lol. Enfin.... ce débat ne sarêtera pas car les goûts et les couleurs.... c pas facil a géré . enfin niko j'apreci
www.theviewers.fr (CLIPS, ALBUM EN TELECHARGEMENT GRATUIT, DU GROS ROCK !!!)
nikoguitars
mystikal_eklekt a écrit :
Je trouve la roquette de niko tres constructives et assez objective.
On peut pas dénier que on regarde toutes les promos d marques on a Tjrs et meme de plus en plus un efort de "modélisation tube". C'est indéniable. Un petit bouton a enclancher "fdd" et paf ca fait du lampe d'apres eux lol. Enfin.... ce débat ne sarêtera pas car les goûts et les couleurs.... c pas facil a géré . enfin niko j'apreci
je t'aime
adp
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    adp
    le
niko45 a écrit :
moi j'rentrerai aps dans le sempiternel débat : "qu'est-ce qui est mieux le transistor / lampes ?"...
j'vais juste vous parler de moi (arf!)...enfin de ce qui a chané ma vie de guitariste...si!si!!...
Guitariste depuis une quinzaine d'année, j'ai commencé au début avec un Peavey Bandit (la toute toute premiere generation de ce modèle, début 90), puis, je m'en suis contenté de nombreuses années, je lui trouve (et je lui trovue encore) un son plus que satisfaisant, une bonne dynamique, un bonne baffle pas trop mal (sheffield) et donc j'ai appris a jouer sur cet ampli, j'ai mem plus tard fait pas mal de concert avec (si!si!)...puis quand mon parcours musical est devenu un peu plus "sérieux" je me suis dit que j'pourrai investir dans un truc pplus polvalent (j'fais de la reprise donc...polyvalence) , et donc je me susi payé un PodPro et un ampli de puissance Marshall 8008 (tous deux vides de toute lampe, faut il le rappeler)....là encore, sons qui me comblit de bonheur, concerts, ce matos m'a toujours été fidèle et rendu de fiers services...
Mais, voila quelques mois je me suis mis en tête (évidemment apres avoir entendu plusieurs personnes faire sonner du tout lampe) de me faire un nouvau rack tout lampe...
et donc j'ai acheté un preamp Soldano SP77 et un ampli de puissance Peavey Classic 50/50...(évidemment, ici, du 100% tout lampes).
Et bien croyez le ou non, ca a changé ma vision de la guitare et ma façon de jouer...la lampe etant plus capricieuse et ne tolerant aucun defaut de jeu, je dois me forcer a jouer le plus parfaitemetn possible et ça, c'est deja un plus considérable....je n'énumererai pas tous les autres avantages des lampes...tout le monde les connait...meme ceux qui sont ses détracteurs...
Le prix? vous voulez vraiemnt le savoir? et bien 450 pour le SP77 et 400 pour le peavey...soit 850 euros au total pour avori une config pas dégueux et tout lampes...
donc le débat est faussé...ce n'est plus un pb de prix (je vous rappele que vers la fin des années 70 , avoir un ampli transistor etait un luxe car ils etaient 3 ou 4 fois plus chers que les amplis lampes)...
je pense que c'est plus un truc marketing , avec toutes leurs "modelisations" que chaque marque a utilisé pour faire vendre du transistor (certains l'apple valvestate, d'autres transtube, ou que sais je encore.....).
Je comprend parfaitement que lorsque l'on a une voiture rouge, on s'offusque lorsque que quelqu'un dit "les voitures rouges c'est moins bon"....mais il fuat un minimum d'objectivité....

question simple : si le transistor etait si bien que ça, pourquoi tout les marques mettraient elle en avant leur "modelisation lampes" ?

c'est un dbat inutile a mon sens....et qui existera aussi longtemps qu'il y aura les deux....ah....que ça devait etre bien a l'epoque où il n'y avait que du tout lampes....

question marketing , mais sinon heuresement que t'a dit qu'avant tu avais du transo et que ca te satisfaisait amplement car en disant "si le transistor était si bien que ca" on pourrait croire que tu es contre voire n'aime pas le transo

ben y a que des débats inutiles alors car y aura tjrs 2 partis pris au minimum et d'avis différents sur toutes sortes de sujet ... nan ??
allez pour rire qu'on vire tous les topic et débats inutiles du forum ben ils restera plus grand chose comparé a maintenant ...

et je vais surement dire une connerie (comme d'hab hein ...) mais tu dis "ah....que ça devait etre bien a l'epoque où il n'y avait que du tout lampes" y a le roll donc je suis pas sur de bien comprendre comment tu l'as dit mais , les amplis a lampes sont plus récent que les transo nan ?
donc une époque avec que des transos oui mais que des amplis lampes c'est impossible

n'empeche que les amplis lampes n'ont pas ce que j'apel "l'aggressivité" des transos

pour ceux qui disent qu'il reconnaitrai un son lampe d'un transo , d'un gratteu qui joue live ben je demande a voir ....
tout est illusion sauf la réalité qui elle est immuable.Demandez vous qu'est ce qui ne pourra jamais mourrir et alors vous saurez d'ou vous venez et pourquoi vous etes ici.Mais ne faite pas confiance a vos pensées car la pensée joue des tours

En ce moment sur amplification...