Amplification d'une Baritone (Fender VI)

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
lostever
Deville_Stevens a écrit :
non ! ce ne sont PAS DES BASSES, juste des guitares Bariton..
seule la Fender Bass VI peut etre considerée comme une basse, mais pas la Jaguar bariton
qui est..... une bariton

Moi qui voulait juste un conseil sur l'amplification .... ça tourne plus vers le débat sur bariton .

En fait, mea culpa : j'ai mal intitulé le thread.
J'ai englobé la Vi dans la famille des baritons pt etre un peu à tord car elle est vraiment hybride de par son diapason unique, plus long qu'une bariton.
J'aurai au moins appris qu'une basse a la même tonalité qu'une bariton.

Et qu'il faut avoir un ampli guitare costaud niveau baffle pour l'amplifier.
Deville_Stevens
lostever a écrit :
J'aurai au moins appris qu'une basse a la même tonalité qu'une bariton.

Et encore non En general les baritons sont pas accordées 1 octave en dessous
la Bass VI oui !
blackGhost
On résume :
baryton : accordage d'une guitare 7 cordes sans la corde aigue
Bass VI : une octave plus bas que la guitare
Basse : Idem
Ecoutez le dernier album de hiLØ :li.sten.to/darkthoughts-album
One-R
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    One-R
    le
blackGhost a écrit :
On résume :
baryton : accordage d'une guitare 7 cordes sans la corde aigue

Ah bon!? C'est nouveau? Les 7 cordes ont majoritairement un diapason de 25.5 et acordées BEADG... ça veut dire baryton?

Deville_stevans: tu a l'air de t'y conaitre à ce sujet. éclaire nous un peu! merci
blackGhost
One-R a écrit :

Ah bon!? C'est nouveau? Les 7 cordes ont majoritairement un diapason de 25.5 et acordées BEADG...

Bah à ton avis c'est quoi l'accordage d'une baryton ?
One-R
  • Publié par
    One-R
    le
ben justement, on dit telement de trucs que je cherche à savoir qu'est-ce qu'une bariton au final! J'y comprend finalement plus rien!!!
Melanphos
c'est juste un instrument prevu pour etre accorder plus bas
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
  • Publié par
    splcle
    le
il y a deux type de bariton selon les appelations

- depuis les années 60 fender et autre danelectro on fait des guitares dites bariton (la fender IV par exemple)
les caracteristiques des ces guitares sont
longeur manche autour de 28 /29
accordé en MI LA RE SOL SI MI mais un octave plus bas que la guitare c'est a dire comme une bass.
tirant de corde autour de 95 pour le mi grave
au niveau definition c'est une bass qui a un touché façon guitare et donc une couleur plus aigue / claire qu'une bass => leo Fender voulait une bass pour les petites mains des guitaristes
(les utilateurs connus => cure / placebo)
c'est assez partculier / batar comme usage donc pas tres courant, mais la re edition de la fender iv bariton made in japan va peut etre permetre de relancer le truc (d'ailleurs ou l'a tu trouvé car impossible d'en approché une dans le moindre magazin)

depuis les années 80/90 ou le metal a cherché a avoir un son grave super puissant il y a eut les 7 cordes et les bariton façon metal
les caracteristiques des ces guitares sont
longeur manche autour de 25 a 27
souvent accordé en SI (ou autour)
trirant de corde pour la plus grosse 50 a 70
c'est des guitares 6 codre avec un spectre allant chercher vers les graves
(utilisateurs => voir dans le metal principalement)

pour info les bass les caracteristiques sont
longeur manche autour de 30 à 32
accordé en MI la re sol (ou autour)
trirant de corde pour la plus grosse 105 a 115
lostever
Voilà un éclaircissement nickel merci bien !
Chapeau bas pour l'historique.
Juste une petite précision :

splcle a écrit :
c'est assez partculier / batar comme usage donc pas tres courant, mais la re edition de la fender iv bariton made in japan va peut etre permetre de relancer le truc (d'ailleurs ou l'a tu trouvé car impossible d'en approché une dans le moindre magazin)

La réédition dont tu parles est la Jaguar Custom Bass VI ?
Parce que elle est encore differente Le diapason de la Jaguar est de 28.5” (723.90mm) alors que celui de la VI est plus grand (30").
Comme j'ai les deux, je peux comparer les sonorités et c vrai qu'on peut confondre les deux. C quasiment équivalent.
Mais je prefere qd même la VI.

Je les ai trouvé sur le net en fait. La Jaguar bariton vient d'Allemagne: dispo de suite et bcp moins chere qu'en France bien sur. De plus, fallait la commander avec aucune idée sur les delais....
La VI, cela faisait plus de 5 ans que j'en cherchais une et je l'ai trouvé sur EBay un mois après avoir acheté la Jaguar (que je vais pt etre vendre du coup....)

Pour en revenir a mon interrogation sur l'amplification de ces bestioles, je vais surement opter pour un ampli basse du coup, je serai plus tranquille.
Reste à savoir quoi .... Car j'y connais que dalle sur les basses.....

Qq1 a un avis entre le Fender Rumble100, le bassman 100 ou eventuellement un peavey ? Niveau puissance, un 100W c suffisant ?
Quoi d'autre pour un budget dans les 500€ ?

Merci !
Chloee
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Chloee
    le
Ben non une basse c'est juste une octave en dessous d'une guitare...

Pour la question de l'amplification, les amplis de la série Warp de Hughes & Kettner (notemment le Warp-T et la tête Warp-X) ont été concu spécialement pour les accordages tres graves type bariton, 7 cordes etc...
C'est a dire hybride entre un ampli gratte et un ampli bsse pour avoir des graves tres profond et tres précis, mais aussi des aigus distinc et nets.

L'ampli est concu avec des composants permettant d'avoir une bande passante tres large, le cabinet Celestion est plus profond tel un cabinet de basse pour laisser résonner les basses fréquences, monté avec des 12" (v30)

Mais il est fait pour des saturations tres méchantes par ailleurs, a toi de voir si c'est ce que tu recherches
à voir et à écouter : www.h-noise.com
blackGhost
Tiens au passage, tu dis que la Jaguar Baryton a une sonorité très proche de la Bass VI mais l'accordage est différent non ?
One-R
  • Publié par
    One-R
    le
Ca dépends tout ce que tu veux comme son! Si c'est pour jouer du métal et utiliser l'acordage bas d'une baritonne alors non ne prends surtout pas un ampli basse!!( je suis aussi bassiste je sais de koi je parle).

@chloee: excuse moi mais tu dis de la merde, le warp T (le warp-X n'est autre ke la tête du warp T! ) n'est autre qu'un ampli classique, et n'est autre qu'une bouze (comme son homologue le warp-7!
Les guitares bariton actuellement utilisées par les métaleux (comme moi) sont acordées en SI ou en LA. Regarde bien tout les mecs qui font du méatal "moderne" sont acordés super bas: en SI ou LA.
Exemples? Machine-head, soulfly,Coal chamber( ), korn sépultura.. bref... sont tous acordés comme des baritones, et pourtant ils n'utilisent pas d'amplis spécifiques.
Et si le warp-T était une révolution alors Rob Paterson(grateu d'otep, qui jouai sur Hugges et kettner) aurait joué dessus, mais non il jouai sur Triamp (de HetK).
Bref, faut arrèter de lire les magazines.
Je ne dis pas du tout ça méchament, on s'entend
Deville_Stevens
une Bass VI ou une Jaguar Bariton ont autant de rapport avec le metal que le chocolat avec la choucroute

PS : si on peut avoir le meme son que sur "Facination street" avec la Jag bariton
je m'en achete une tout de suite
Chloee
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Chloee
    le
One-R a écrit :

@chloee: excuse moi mais tu dis de la merde, le warp T (le warp-X n'est autre ke la tête du warp T! ) n'est autre qu'un ampli classique, et n'est autre qu'une bouze (comme son homologue le warp-7!
Les guitares bariton actuellement utilisées par les métaleux (comme moi) sont acordées en SI ou en LA. Regarde bien tout les mecs qui font du méatal "moderne" sont acordés super bas: en SI ou LA.
Exemples? Machine-head, soulfly,Coal chamber( ), korn sépultura.. bref... sont tous acordés comme des baritones, et pourtant ils n'utilisent pas d'amplis spécifiques.
Et si le warp-T était une révolution alors Rob Paterson(grateu d'otep, qui jouai sur Hugges et kettner) aurait joué dessus, mais non il jouai sur Triamp (de HetK).
Bref, faut arrèter de lire les magazines.
Je ne dis pas du tout ça méchament, on s'entend

Lol nan mais je comprends très bien ton point de vue.
A moi d'argumenter le mien.
Le Warp 7 est en effet une merde finie.
La Warp-X est en effet la tête seule du pack Warp-T qui comprends le baffle Celestion équipé en v30
En revanche dire ke le Warp-T et la Warp-X sont des bouzes aussi... Alors la non.
Je joue moi même en La sur une guitare bariton.
Tous les groupes que tu as cité joue sur des amplis de meilleures qualités que le Warp-T certes, des gros groupes comme ca a des moyen de n'avoir que des Mesa Dual ou Triple Recto...
Cela dit Paul Crook et Acey Slade de Murderdolls jouent sur Warp-T et X...
Ce sont aussi des noms connus que je sache, même si c'est pour toi moins des références que Korn & Cie.
L'as tu essayé ?
Moi oui, et pour son prix (la moitié d'un recto avec baffle presque) j'ai vraiment aimé. Ca sonne, c gros, c méchant et c grave.
Ampli pure lampes dont ont peut forcément arriver a tirer quelque chose même si ce n'est pas le meilleur du monde.
à voir et à écouter : www.h-noise.com
lostever
blackGhost a écrit :
Tiens au passage, tu dis que la Jaguar Baryton a une sonorité très proche de la Bass VI mais l'accordage est différent non ?

Non, elles sont ttes les deux accordées en "classique" MiLaReSolSiMi

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...