Amplis Wunic

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  • Publié dans ampli et préampli guitare
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Répétition du dernier message de la page précédente :
L'ampli est rarement mis en avant en fait, il faut commencer à s'intéresser un peu plus au sujet pour comprendre à quel point c'est l'élément le plus déterminant du son.
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Antoine C.
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fxdfxd a écrit :
Oui malheureusement le setup typique c'est 2000€ de guitare dans 1000€ de pédales branchées dans un ampli a 500€...


bah moi mon ampli il m'a couté 400 euros à l'époque...une tête mesa Caliber C+

et j'ai pas l'impression de jouer sur une tête bas de gamme

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"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
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Antoine C.
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BigB a écrit :
Thrillseeker a écrit :
Je me doutais un peu du côté"intérêt" de la chose, mais voyant toujours les mêmes recherches, et les mêmes critiques sur l'utilisation des amplis à lampes, je m'étonnait que les fabricants creusent toujours de ce côté sans tenter de trop nouvelles choses.


Si tu fouilles un peu par ici (sur g.com je veux dire) tu devrais facilement trouver mention d'un fabricant français qui propose des amplis à transos "de qualité" et conçus pour émuler les "défauts" qu'on aime tant dans les amplis à lampe. Mais ce n'est pas moins cher que leur équivalents à lampes, juste plus léger, plus "maniable" (en terme de rapport son / volume) et peut-être éventuellement un peu plus "fiable" mais sur ce dernier point il faut nuancer, on sait depuis longtemps fabriquer des amplis à lampe très fiables - cf les vieux hiwatt -, c'est surtout une question de qualité de fabrication.

wun a écrit :

Le vrai problème reside, à mes yeux, dans les idées recues, et en particulier celle qui véhicule que" le matos artisanal est plus cher que l'industriel", chose totalement fausse, vu que l'on ne propose pas les mêmes types de produits ...


Même sur des produits théoriquement similaires, un ampli d'artisan ne coûte pas forcément plus cher (ou pas beaucoup) qu'un amplis de série (cf par example un clone de Fender Tweed vs une "réédition" - généralement incorrecte - de chez Fender). Ca revient par contre nettement plus cher à fabriquer bien sûr, ce qui veut dire d'une part que l'artisan ne peut généralement pas se payer à sa juste valeur et d'autre part que les grandes marque en question se font une marge déraisonnable sur ce type de produits. Et je n'aborde pas la question des customisations possibles quand on travaille avec un artisan - pas seulement sur la réalisation initiale mais aussi sur d'éventuelles retouches postérieures (dans la limite de ce que le circuit permet bien sûr).

Après on voit ça aussi avec les guitares elles-mêmes, en pire : 5000 balles ou plus une LP soit-disant "custom shop" qui est produite avec les mêmes bois et les mêmes machines que les autres, alors qu'un luthier peut faire largement aussi bien (et généralement mieux) pour moitié moins. Et le comble c'est que les mêmes guitaristes font généralement des économies de bouts de chandelle sur leur amplification, qui est pourtant au moins aussi importante, si ce n'est plus.



Clairement!!


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wun
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BigB a écrit :
Même sur des produits théoriquement similaires, un ampli d'artisan ne coûte pas forcément plus cher (ou pas beaucoup) qu'un amplis de série (cf par example un clone de Fender Tweed vs une "réédition" - généralement incorrecte - de chez Fender)


Pour être plus précis : un Deluxe à plus de 1800€, ce sera pas bien difficile de faire moins cher ... Bon, pour un Marshall 1974x aux alentours de 1500€, ce sera plus difficile ... Mais à ce prix, sûr que Marshall fait faire ailleurs qu'en GB ...
Quant à leurs marges respectives, pas certain qu'elles soient si déraisonnables que ça : s'ils ont certains avantages sur les artisans, comme de pouvoir faire des economies d'échelle, ils ont aussi des charges que les artisans ne supportent pas et qui nous permettent d'être compétitifs ...

BigB a écrit :
Et le comble c'est que les mêmes guitaristes font généralement des économies de bouts de chandelle sur leur amplification, qui est pourtant au moins aussi importante, si ce n'est plus.


Exactement ! Chaque guitare a sa personalité, mais elle peut se retrouver complètement masquée par l'amplification (et le traitement par les pédales d'effets) ... Je me targuais de pouvoir faire la différence entre humbucker et simple bobinage à l'oreille, mais me suis vu en erreur récemment en entendant ce qui aurait du être typique d'une LP que faisait "miauler" un plexi ... Ben, non, c'était une type strat avec un assembage hétéroclite derrière, dont je me souviens plus très bien la composition ...

fxdfxd a écrit :
Oui malheureusement le setup typique c'est 2000€ de guitare dans 1000€ de pédales branchées dans un ampli a 500€...


Il fût un temps ou c'était l'inverse : on achetait une imitation pas cher en guitare, mais on mettait le paquet sur l'ampli ... Franchement, : C'était mieux avant !

Thrillseeker a écrit :
L'ampli est rarement mis en avant en fait, il faut commencer à s'intéresser un peu plus au sujet pour comprendre à quel point c'est l'élément le plus déterminant du son.


Dans une chaine sonore, chaque maillon a son importance, et la qualité du tout reflète celle de l'élément le moins qualitatif ... Après, un element très bas de gamme peut être utilisé sciemment pour apporter un effet . Il suffit de se remémorer l'histoire de la Fuzz pour s'en convaincre, voire même de la saturation de puissance des amps, dont l'utilisation, je pense, ne devait pas être prévue au départ par les fabricants ...

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Antoine C.
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wun a écrit :
BigB a écrit :
Même sur des produits théoriquement similaires, un ampli d'artisan ne coûte pas forcément plus cher (ou pas beaucoup) qu'un amplis de série (cf par example un clone de Fender Tweed vs une "réédition" - généralement incorrecte - de chez Fender)


Pour être plus précis : un Deluxe à plus de 1800€, ce sera pas bien difficile de faire moins cher ... Bon, pour un Marshall 1974x aux alentours de 1500€, ce sera plus difficile ... Mais à ce prix, sûr que Marshall fait faire ailleurs qu'en GB ...
Quant à leurs marges respectives, pas certain qu'elles soient si déraisonnables que ça : s'ils ont certains avantages sur les artisans, comme de pouvoir faire des economies d'échelle, ils ont aussi des charges que les artisans ne supportent pas et qui nous permettent d'être compétitifs ...

BigB a écrit :
Et le comble c'est que les mêmes guitaristes font généralement des économies de bouts de chandelle sur leur amplification, qui est pourtant au moins aussi importante, si ce n'est plus.


Exactement ! Chaque guitare a sa personalité, mais elle peut se retrouver complètement masquée par l'amplification (et le traitement par les pédales d'effets) ... Je me targuais de pouvoir faire la différence entre humbucker et simple bobinage à l'oreille, mais me suis vu en erreur récemment en entendant ce qui aurait du être typique d'une LP que faisait "miauler" un plexi ... Ben, non, c'était une type strat avec un assembage hétéroclite derrière, dont je me souviens plus très bien la composition ...

fxdfxd a écrit :
Oui malheureusement le setup typique c'est 2000€ de guitare dans 1000€ de pédales branchées dans un ampli a 500€...


Il fût un temps ou c'était l'inverse : on achetait une imitation pas cher en guitare, mais on mettait le paquet sur l'ampli ... Franchement, : C'était mieux avant !

Thrillseeker a écrit :
L'ampli est rarement mis en avant en fait, il faut commencer à s'intéresser un peu plus au sujet pour comprendre à quel point c'est l'élément le plus déterminant du son.


Dans une chaine sonore, chaque maillon a son importance, et la qualité du tout reflète celle de l'élément le moins qualitatif ... Après, un element très bas de gamme peut être utilisé sciemment pour apporter un effet . Il suffit de se remémorer l'histoire de la Fuzz pour s'en convaincre, voire même de la saturation de puissance des amps, dont l'utilisation, je pense, ne devait pas être prévue au départ par les fabricants ...


Le plus bel exemple de méprise, c'est le fameux solo version studio de david Gilmour sur Another brick in the wall...la plupart des guitaristes pensent que ca été enregistré avec une strat.

c'est une LP pur jus



Pour moi chaque élément est influant, à part égale, y'a pas vraiment de règles, on trouve un peu de tout comme exemple. C'est plutôt plusieurs approches qui cohabitent. les gens peuvent être plutôt plug and play, ou genre usine à gaz, ou encore expérimental...L'important c'est que ce soit un minimum cohérent avec son matériel par rapport à l'utilisation qu'on en a

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Antoine C. a écrit :

Pour moi chaque élément est influant, à part égale, y'a pas vraiment de règles, on trouve un peu de tout comme exemple. C'est plutôt plusieurs approches qui cohabitent. les gens peuvent être plutôt plug and play, ou genre usine à gaz, ou encore expérimental...L'important c'est que ce soit un minimum cohérent avec son matériel par rapport à l'utilisation qu'on en a


Tout à fait !

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En attendant les photos manquantes pour la mise à jour du site, voici un look improbable pour habiller un chassis B-Rock ... Vu la complexité et le coût de fabrication, ce sera sans doute un exemplaire unique : juste un délire de design ...

B-Rock

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Esthétiquement c'est génial. Franchement bravo à toi. On voit ça nulle part ailleurs

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Classe, j'adore.

C'est rafraîchissant si j'ose dire.
Je suis sûr que madame serait plus encline à voir trôner ce genre de design dans le salon
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Antoine C. a écrit :
Esthétiquement c'est génial. Franchement bravo à toi. On voit ça nulle part ailleurs


Merci ! C'est justement parce qu'on voit pas ça ailleurs que je l'ai fait ! Mais pas sûr que ça plaise à bcp de monde ...

Thrillseeker a écrit :

Je suis sûr que madame serait plus encline à voir trôner ce genre de design dans le salon


Pas certain, ça, surtout si on y colle un 4x12 en dessous ! Genre celui-ci


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Toujours agacant d'avoir à attendre les dispos de quelqu'un pour de belles photos ... Mais bon, qd on est à peu près nul de ce coté-là, pas d'autre choix ... En attendant, le retour du 112 dans une finition alternative ...

112 Finition Classic-M

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