Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Ashdown ABM 500 + Baffle Markbass Traveller 121H

Forum Ashdown
Forums
Rivera
  • #1
  • Publié par
    Rivera
    le 15 May 11, 11:03
Salut a tous,

Je possède pour le moment la config citée dans le titre et j'ai fait un assez gros concert vendredi soir.
Tete 575w sous 4 ohms, ce qui doit nous amener dans les 350 sous 8.
Baffle: 400w admissible sous 8 ohms

En Gros super gros son sauf quand je me suis mis à attaquer le do et le ré grave de la 5 cordes, le pauvre HP n'en pouvais plus; j'ai été obligé de baisser pour pas voir le HP souffrir plus. Après plus de soucis.

Question: Que dois-je faire pour ne plus avoir ce genre de petit incident?
Est-ce que acheter un 2e Traveller 121H pour les grosses scènes suffira ou il faut que je passe à au moins un 4x10?

Merci de vos avis éclairés!
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
icks
  • #2
  • Publié par
    icks
    le 15 May 11, 15:21
Au niveau du son et de la puissance, tu as l'air très content de rendu de ta config actuelle, il serait triste d'en changer pour un autre cab.

Si tu as la possibilité de tester un 12" en plus, il est clair que ça encaisserait bien mieux les graves.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
zoemix
  • #3
  • Publié par
    zoemix
    le 15 May 11, 16:39
c'est ce que certains reprochent aux HP qui équipent les enceintes Markbass : tout légers, tout pêchus, mais ils talonnent visuellement assez vite dès qu'on bourrine un peu.

je ne suis pas prophète, hein, mais je pense qu'il n'y a pas de danger pour l'intégrité du HP. c'est du B&C, quand même.

après, pour plus de surêté, c'est une bonne idée de répartir la puissance : l'adjonction d'un 1*12 supplémentaire, voire d'un 1*15 puisque tu parles d'un DO grave, est-elle envisageable ?


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Rivera
  • #4
  • Publié par
    Rivera
    le 15 May 11, 18:37
zoemix a écrit :
c'est ce que certains reprochent aux HP qui équipent les enceintes Markbass : tout légers, tout pêchus, mais ils talonnent visuellement assez vite dès qu'on bourrine un peu.

Ca talonne mais pas QUE visuellement, le batteur m'a fait la réflexion pendant le set: "c’est quoi qui dégueule???"

zoemix a écrit :
je ne suis pas prophète, hein, mais je pense qu'il n'y a pas de danger pour l'intégrité du HP. c'est du B&C, quand même.

après, pour plus de surêté, c'est une bonne idée de répartir la puissance : l'adjonction d'un 1*12 supplémentaire, voire d'un 1*15 puisque tu parles d'un DO grave, est-elle envisageable ?


Et bien pour le 15, j'ai pas testé le MB mais de manière générale, je trouve que la réactivité des 15 est un peu lente ce qui rend le son un peu boueux (expérience d'un 2x15 Genz Benz et un vieux 1x15 Ampeg).

Quand à la couleur sonore en changeant de baffle, je pense que si je reste chez MB, je devrais pas trop perdre mon son.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
zoemix
  • #5
  • Publié par
    zoemix
    le 15 May 11, 20:00
mais dis-moi, tu es guitariste, toi, non ?

la "lenteur" du 15" est inhérente à la dimension de sa bobine. c'est pour ça qu'on le couple souvent avec un 2*10 ou un 4*10 (les 10" pour le punch et la définition, le 15" pour la profondeur et la projection). après, il y en a qui sont particulièrement baveux, comme l'Ampeg, et d'autre plutôt transparents, comme le STD151HR (voire le STD152HR, j'en ai eu deux l'un sur l'autre), certains sont même criards et froids (Hartke)
d'un point de vue bassistique, le 12", surtout ce MB, est un très bon compromis entre les deux.

juste pour voir : tu as déjà essayé une tête MB sur ce cab ? je me demande si ça talonnerait toujours, même en attaquant comme un goret.
parce que moi, il m'arrive de me lâcher sur mon stack léger (tête SA450 et cab 121H) et je n'ai jamais rien constaté de tel.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Rivera
  • #6
  • Publié par
    Rivera
    le 15 May 11, 20:29
zoemix a écrit :
mais dis-moi, tu es guitariste, toi, non ?

la "lenteur" du 15" est inhérente à la dimension de sa bobine. c'est pour ça qu'on le couple souvent avec un 2*10 ou un 4*10 (les 10" pour le punch et la définition, le 15" pour la profondeur et la projection). après, il y en a qui sont particulièrement baveux, comme l'Ampeg, et d'autre plutôt transparents, comme le STD151HR (voire le STD152HR, j'en ai eu deux l'un sur l'autre), certains sont même criards et froids (Hartke)
d'un point de vue bassistique, le 12", surtout ce MB, est un très bon compromis entre les deux.

juste pour voir : tu as déjà essayé une tête MB sur ce cab ? je me demande si ça talonnerait toujours, même en attaquant comme un goret.
parce que moi, il m'arrive de me lâcher sur mon stack léger (tête SA450 et cab 121H) et je n'ai jamais rien constaté de tel.


Oui je suis grateux au départ...
J'ai essayé 2 têtes MB mais a volume de magasin.
Je n'avais pas aimé ce manque de "remplissage" du son, assez typique de l'amplification numérique (Cf. TC Electronic et Ashdowm Little Giant)

J'avais essayé avec le 4x10 ABM, c'etait super bien mais pas du tout polyvalent, du rock et c'est tout, avec MB c'est passe partout.

Aller je vais tenter un 2e traveller 121H, car 2x12, ca peut envoyer du bois... (entendu le 2x12 de Pino Palladino... la claque)
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
michelpoussette
j'ai déjà brancher ma tete ashdown sur 2 cab de 12 et c'est vraiment le système parfais à mes yeux (les 12),apres je ne suis pas super fan de MB ,mais c'est une question de gout.je pense que le rapport son ,puissance,portabilité est au top
icks
  • #8
  • Publié par
    icks
    le 15 May 11, 21:08
Perso, j'attends impatiemment la nouvelle gamme ashdown 2x12 en vertical (300w @ 8ohms).
Plus léger qu'un 4x10, plus puissant et plus défini qu'un 1x15 ou 2x10.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
klabur
  • #9
  • Publié par
    klabur
    le 16 May 11, 00:26
Le problème c'est qu'un HP monté en bass reflex talonne en général bien avant la puissance électrique qu'il est censé encaisser. Ton 1x12"donné pour 400W ne doit guère accepter au dessus de 150W sans talonner. Compte pas sur le fabricant pour te donner ce genre d'infos ... si on t'avait vendu ton baffle pour 150W tu l'aurais acheté ?

En jouant du DO grave les 150 W tu y es assez vite.
2 Solutions : jouer moins dans les infras en te disant que tout ce qui est en dessous de 35hz à part fiche le bazar dans le mix et taper sur les murs du local ça sert pas à grand chose ou rajouter un 2ème baffle si possible identique, là tu devrais pouvoir envoyer 200 ou 250 sans que ça bronche trop.
Là si ça suffit pas, fais péter le double 8x10" Ampeg ou enlève les bouchons d'oreilles.

Mettre un autre baffle différent ça ajoute plus les défauts que les qualités des 2.
Les 4x10" du commerce ont un caisson trop petit ça rendra pas mieux dans les infras que 2x12" à priori.
Donc oui 2ème baffle.
icks
  • #10
  • Publié par
    icks
    le 16 May 11, 08:33
Sans compter sur l'esthétique d'une config 2x112 qui en plus d'être modulable et légère, doit quand même est vachement belle !!
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
Rivera
icks a écrit :
Sans compter sur l'esthétique d'une config 2x112 qui en plus d'être modulable et légère, doit quand même est vachement belle !!


C'est ce que je me disais ce matin en regardant la bête! ^^

Merci pour vos précieux avis!
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Rivera
Je me souviens vaguement d'un truc des cours de physique:
La capacité de reproduction des basses fréquences ne dépend pas de la quantité d'aire poussé?
Avec un 4x10
10x2.54xPi=80 x4=320cm²
12x2.54xPi=96 x2=192cm²

Donc on devrait avoir une assez grosse différence entre un 4x10 et 2x 1x12.

Non?
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
zoemix
bah tu sais, on est juste des bourrins de la 4 cordes ici, alors dès que ça se scientifise un peu...

je ne me souviens plus non plus de façon nette, mais je pense qu'il y a deux critères à prendre en compte que tu n'as pas mentionné :
- la surface de la membrane, et non son diamètre.
- la force/vitesse/réactivité avec laquelle le noyau se déplace dans la bobine, liée également au matériau employé pour la membrane, et bien sûr à la puissance électrique absorbée (inversement proportionnelle à la quantité de hertz).

aussi, je crois que le plus important dans le rendu d'une enceinte, c'est pas tant l'air poussé, mais plutôt ce qui se passe derrière le HP...
quand on ouvre une enceinte behringer et une enceinte markbass, je doute que les différences qu'on voit à l'intérieur ne soient là que pour faire joli.

à confirmer.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
icks
  • #15
  • Publié par
    icks
    le 17 May 11, 12:38
Rivera a écrit :
Avec un 4x10
10x2.54xPi=80 x4=320cm²
12x2.54xPi=96 x2=192cm²


Aire du disque : pi x r²
3,1416 x (5 pouces de rayon x 2,54)² = 506,70 cm² x 4hp = 2.026 cm²
3,1416 x (6 pouces de rayon x 2,54)² = 729,66 cm² x 2hp = 1.459 cm²

Ca paraît énorme ....

Quant à la remarque de Zoem, rien n'est plus vrai. Le rendu en basse d'un 10 pouces de qualité en comparaison d'un cheap 15 pouces n'a rien a voir avec une membrane qui pousse plus d'air.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.

En ce moment sur ampli et préampli basse et Ashdown...