Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Avis sur l'ENGL Fireball 100 (e 635)

Forum Engl
Forums
  • #1
  • Publié par
    Pirium
    le 19 Jul 09, 12:04
Bonjour je suis actuellement à la recherche d'un ampli guitare j'ai essayer l'ancien modele Engl fireball 60 et je suis impatient d'essayer la version 100w

Quelqu'un a-t-il déjà eu la chance de le tester?
Votre avis m'interesse
MetalHolics
Moi!

Comparé à la version 60, je pense que la Fireball 100 offre une palette de son plus grande avec son midboost, ses 2 gains séparés et ses 2 contrôle de volume par canaux, mais tout en gardant le caractère de la version 60. Le canal clair respire plus et il m'a semblé avoir plus de profondeur. En général, le son est plus ouvert et possède plus de réserve en basse et en bas médium que sur la version 60.

Le seul défaut que je lui ai trouvé, c'est qu'il faut pousser davantage le volume du canal saturé pour obtenir un son intéressant.

Après 2 jours de tests, j'ai acheté la version 60 et ce n'est pas une question de prix. Jouant beaucoup chez moi, un 100W aurait été beaucoup trop puissant.

Bref, je te conseille vraiment de l'essayer, car la version 100 sonne assez différente de la version 60. C'est assez hallucinant!
  • #3
  • Publié par
    Pirium
    le 20 Jul 09, 16:43
La disto du 100 est tres differente du 60 ?

Comment est elle par rapport à celle du 60 plus seche, plus compressée ?
Ca doit être à peu pres le meme grain quand même non?
MetalHolics
D'abord disons que le son de la version 100 est plus près du son de la Fireball 60 que de toutes autres têtes Engl que j'ai pu essayer, mais je dirais qu'à volume égale, la 100 est moins compressée et son spectre sonore est plus étendu (surtout dans les bas médiums!!!). Le grain est similaire, mais plus clair je dirais.

Pour information, je n'ai pas essayé tous les modèles chez Engl. En fait, seulement les 2 fireballs, la powerball, la savage et la blackmore, donc mon avis n'est pas tout à fait bon par rapport aux autres amplis de la marque. Cependant, j'ai largement préféré le son des fireballs aux 3 autres!

Ensuite, je crois que tu peux très bien obtenir le son de la version standard avec la 100, mais il faudra pousser la tête un peu plus et jouer sur les réglages.

Ce qui est clair, cet ampli mérite d'être essayé! La qualité du son est remarquable et pour n'avoir que 2 canaux, les possibilités sonores sont assez nombreuses.
MetalHolics
Écoute cette vidéo.



La qualité n'est pas incroyable, il y a beaucoup de compression, mais le son donne une idée.
  • #6
  • Publié par
    Pirium
    le 21 Jul 09, 18:41
Merci pour toutes ces infos

Pour la video je l'avais deja vu mais en effet le son est pas genial don c'est moyen pour avoir une idée.
Holymanu
petit up

comment est le son à bas volume? c'est gérable? enfin je veux dire, le master est-il de bonne facture?

en general les engl ont de bons master.

ce serait mon ampli repet/maison

merci
ESP Custom MX250 Noire, Mesa Rectoverb combo, Zoom MS 70 CDR, MXR 6 band EQ, Cables: Proco, Evidence, Cordial
Holymanu
up pour ce topic!! personne n'a la bete encore??... ou un petit CR.

moi je devrais l'essayer cette semaine normalement.
ESP Custom MX250 Noire, Mesa Rectoverb combo, Zoom MS 70 CDR, MXR 6 band EQ, Cables: Proco, Evidence, Cordial
Holymanu
je remonte un peu c topic car je me suis pris cette furie. un copier-coller de mon post sur le topic Engl:

bon ça y est Engl essayé et repartit avec....un fireball 100!!! je l'ai essayé avec mon bijou: ESP custom MXII250, donc full acajou avec EMG81/60 sur un 4x12 Engl V

j'ai aussi essayé le blackmore!! très belle tête d'ailleurs, une disto qui envoit sévère mais trop de canaux (enfin 2x2) et des potards pas très réactifs à mon goût.

il me fallait un très simple 2 canaux: 1 beau clean et une disto qui arrache. et le fireball fait ça!! la disto arrache bien évidemment. et pour une fois la pub de la marque a raison, elle est résolument "dark" et ancrée dans les bas médiums. ça sonne moderne. mais grace aux réglages qui sont vraiment précis on peut changer assez radicalement le son.

le clean est très beau: riche, plein et rond. en même temps j'ai une gratte full acajou. ça manque juste d'une belle reverbe. mais sinon ça sonne !!!

enfin du hi-gain!! moi qui venait d'un laboga alligator, ça change la vie!! le labo est très bien, mais le Engl est clairement au dessus!!

de plus il est très exploitable à bas volume!! les potards de volume sont d'une progression diabolique, c'est génial!! il est 00:50 et je viens de jouer 30 min dans ma chambre...bon le son est ce qu'il est mais c'est très bien déjà! c'est parfait pour moi cette flexibilité. je vais essayé d'enlever 2 lampes d'ampli, voir si ça change qq chose.

sinon la construction est robuste, rien à dire, très lourd (21kg) et franchement il a de la gueule sur mon Engl 212V!!

donc ravi pour l'instant et j'ai pas encore pu le trifouiller. mais y'a pas mal de réglages pour pouvoir en sortir bcp de sons.

dernier point: on peut sortir un très bon crunch en montant le gain clean au max!! au cas ou!!
ESP Custom MX250 Noire, Mesa Rectoverb combo, Zoom MS 70 CDR, MXR 6 band EQ, Cables: Proco, Evidence, Cordial

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Engl...