Avis sur les amplis à modelisation

Rappel du dernier message de la page précédente :
wartouffe
tu as prix un flextone c'est bien mieux qu'un valvestate
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Ouais, c'est surtout mieux que rien
la guitare c'est de la merde !
lonestar
Lampes ou modélisation ? Mais il n'ya pas de débat : c'est pas la même chose et pas le même usage.

Les lampes ont 1 grain inimitable... à condition d'être celui que tu aime.

Les modélisations copient de manière de plus en plus convaicante 36 sonorités... mais cela ne reste que de la copie.

Si les copies faisaient mieux que les originaux, ce se seraient plus des copies et si les amplis à lampe avaient 36 grains ce seraient des amplis à ... modélisation !
luna jena
perso j'ai un systeme hybride, VG88 (modelisation donc) et ampli Peavey CLAVIER KB60
vu que je pense les amplis a modelisation ont un ampli de puissance a transistor, je pense etre dans le coté modelisation..
j'ai eu beaucoup d'amplis a lampes, comme le dis quelqu'un plus haut, des tueries mais aussi de sacré merdes.
maintenant avec mon systeme je dois dire que ca le fait bien...sur certains morceaux j'ia des sons a la the edge, putains vous pouvez vous amener avec vos ampli a lampe c'est plus vrai que nature mon truc...je vois des mecs qui regardent mon matos de maniere curieuse des fois etonnés de voir un peavey...pour clavier ..
je joue jump de van halen aussi, le grain est comment dire, fabuleux...
les feedback montent comme un ampli lampe etc..
et pourtant comme je le dis j'ai souvent l'occasion de faire un comparatif mon chef d'orchestre a un triamp et un jcm2000...
il m'a souvent proposé de faire "la saison" avec...j'ai essayé une date cet ete d'ailleurs (fporcé car je venais de me faire voler mon matos) .....mouai...bof...je pouvais pas pousser le triamp....alors c'etait pas genial genial et bcp moins polyvalent que mon systeme traditionnel..et niveau reponse..visiblement la modelisation a fait des pogres car je voyais pas de difference.
maintenant c'est toujours pareil..si demain j'ai les ronds et le road pour porter tout le truc, je prends un custom audio etc etc...mais ca me fait un peu sourire les mec qu'on un 100 watt a lampe (ouai c'est plus chaud)..c'est plus chaud quand tu fait marcher les lampes de puissance, ca cree un sustain ..mais pour vraiment jouir de la chaleur des lampes faut jouer a fond c'est pour ca que mesa et autres avait sorti des ampli 20 watt et c'est pour ca que les guitaristes jouent toujours fort car LE SON sur un ampli a lampe c'est surtout les lampes de puissance qui travaillent , reduisent la bande passante et ajoute cette jolie comprssion naturelle.
ET c'est pour ca qu'ont ete crées des tetes UN canal (j'avais une tete soldano un canal , gounzy pourra confirmer il etait la..ca le faisait pas mal) , pour que les mec utilisent vraiment les lampe de puissance qui sature et avoir le VRAI grain lampe, et utilisaient une autre tete pour le clair (d'ailleurs si vous regardez bcp font encore ca)
bref pour faire saturer l'etage de puissance de 100 watt a lampe faut jouer en plein air, au stade de france , vous y jouez souvent vous ?donc a mon humble avis le vrai son des lampes avec ce type d'ampli ...vous l'avez jamais..a moins d'avoir un local bien sonorisé et des musiciens TRES conciliants.
pour ceux qu'ont des 20/30 watt ok la on peut pousser et avoir un grain de folie....au detriment du clair qui devient "crunch" a cause de l'etage de puissance....probleme la...bref toujours une histoire de compromis.

je me permettrai d'ajouter que tout ce qui n'est pas lampe n'est pas mauvais, le JC120 de roland est un ampli reputé , tres utilisé par des grands guitariste et c'est pas un ampli a lampe.
mais ma preference pour l'instant va pour la modelisation, pour la polyvalence, la fiabilité et LE SON !(enfin tout du moins le son que j'aime , peut etre que certains qui me voient jouer aiment pas non plus hein)
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
rambi
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    rambi
    le
comardud a écrit :
pierrolalune1 a écrit :
moi je dis dans 5ans la modélisation a le son des lampes

on peut toujours rêver

Ca existe déja, il suffit d'y rajouter des lampes: Egnater M4 ou son cousin Randall....
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Nan c'est clair que dans 5 ans la modelisation remplace les lampes...

La modelisation est liée à l'informatique... on imagine meme pas la puissance des bestiau dans 5 ans !

suffit de remonter quelques années en arriere

Vu comment les pauvres DSP tentaient vainement de simuler les lampes en 95 ...
Vu ce qu'on fait aujourd'hui...
Dans 5 ans c'est des systemes 10 fois plus puissants capables de gerer une infinité de
parametres liés aux lampes...
la guitare c'est de la merde !
Antoine C.
"Les lampes ont 1 grain inimitable... à condition d'être celui que tu aime. "

J'ajouterais même "à condition que ce soit le seul que tu aimes" !

Quelqu'un a fait un lien dans un autre topic sur les amplis et la chaine du son

Vraiment interressant : En gros tu peux avoir un Matos de folie, c'est pas pour ça que t'auras un son de folie.

Le Lampe n'est pas toujours le meilleur choix, et visiblement, il y a une net différence entre le pré-ampli et l'ampli de puissance qui ne doivent pas nécesairement être à Lampes.

Moi j'ai une variax (sons modélisés), vaut-il mieux utilisé un préampli à transistor sur un ampl ide puissance à Lampe ou un pré-ampli à Lampes sur un ampli de puissance à transistor ????
Avec quels HP?

Avec un Vetta, est-ce vraiment le meilleur son que tu puisse avoir?

J'ai un peu l'impression que le moindre paramètre peut faire que ton son deviennent pourri, qu'il soit modélisé ou pas...Un peu comme en cuisine : Si tu te plantes un peu dans les dosages et les ingrédients , tu peux vite arriver à un truc imbouffable
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Doc Loco
Biloute a écrit :
Nan c'est clair que dans 5 ans la modelisation remplace les lampes...

La modelisation est liée à l'informatique... on imagine meme pas la puissance des bestiau dans 5 ans !

suffit de remonter quelques années en arriere

Vu comment les pauvres DSP tentaient vainement de simuler les lampes en 95 ...
Vu ce qu'on fait aujourd'hui...
Dans 5 ans c'est des systemes 10 fois plus puissants capables de gerer une infinité de
parametres liés aux lampes...

Quand je raisonne logiquement, j'ai tendance à penser comme toi ... mais les musiciens sont parmi les gens les plus illogiques et les plus subjectifs que je connaisse (et je m'inclus dans le lot).
Je me rappelle qu'au début des années 80, on était sûr de deux choses: 1) les amplis à transistors rendraient les amplis à lampes caduques dans les cinq ans 2) les synthés remplaceraient la guitare en quelques années

Résultat des course, en 2004 la guitare se porte mieux que jamais, et il n'y a jamais eu autant d'amplis à lampe sur le marché.

Alors non , ce n'est pas près de changer; le marché se séparera en deux (il l'est déjà) et beaucoup d'utilisateurs adopteront les deux systèmes, en fonction de leur besoins du moment.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
bourmix
Et bin j'ai appris bcp mais je sais tj pas quoi faire.

Un guitariste c'est vachement subjectif, c'est entendu.
De toute façon les amplis à lampes ont une dimension universelle tant ils ont participé à l'histoire du rock! Ils resteront c'est sûr.
Je vais qd même aller essayer un Vox ValvetronixAD 60VT. Mais j'ai un peur peur d'un côté artificiel et qu'il n'y ai pas d'âme, à voir.

Néammoins selon vous qu'est ce qui ce fait de mieux en ce moment en modélisation?
Guitare ADDICT !
gounzy
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    gounzy
    le
ben moi j'ai un rivera khr100 considéré comme un des tops de l'amplification à lampe et je persiste à dire que le vox est une tuerie pour les 1000 euros qu'il coute...
steph
-----------------------------------
virgil
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    virgil
    le
de toutes façons si tu as un ampli à acheter avec modélisation et je pense qu'il fait assez l'unanimité, c'est bien le valvetronix(y'a quand même une lampe), en plus il n'est pas cher, de plus si tu aimes les ac30 bah là tu es servi, réelement line6 n'ont pas relevé le défi face au valvetronix et plein de professionnels en ont fait une alternetive interessante, j'en ai un et c'est vrai quand c'est emmerdant de prendre les racks et les baffles, je suis trés loin de me sentir dépayser et c'est vraiment l'ampli qui émule le mieux, par contre coté effets , bon c'est sobre.
  • Publié par
    stiegl
    le
franchement à moins d'avoir un home studio digne de ce nom,de jouer dans autre chose que des MJC,ou alors d'être sourd ,je vois pas l'intérêt d'avoir un 100 Watts (à Tube)dans sa chambre ...ou alors pour faire chier les voisins....Ayant un certain nombre de concert À mon actif,et ayant trimbalé mon 8080 à peu près partout,je viens de me payer le Yamaha

Et bien j'peux plus m'en passer ce truc arrache franchement et y a pas d'lampe la dedans....

Mais je pense que c'est plus du sectarisme que du réalisme.
Fender Strat 71 ,Yamaha 812 W , Yamaha 612 v Custom,V-Amp 2,Marshall 8080 Valvestate,Yamaha DG60 DFX 112.
virgil
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    virgil
    le
d'accord avec toi Gounzy, je n'avais pas vu ton message
Doc Loco
Je pense qu'on est tous bien d'accord pour dire que si il y'a bien un ampli à modélisation qui vaut le coup, c'est le Vox Valvetronix. D'ailleurs, j'avoue loucher d'une manière de plus en plus convergente sur le Tonelab SE - j'attendrai quand même les premiers avis, et j'essayerai, si possible, de voir ce qu'il donne avec un ampli de puissance (en enregistrement, je ne doute pas qu'il soit ausi bon voire meilleur que le Tonelab simple).
In rod we truss.

zi julo
  • Special Supra utilisateur
Salut tout le monde.
Moi je pense que je vais me l'offrir ce Vox ValvetronixAD 60VT.
Ca fait que 3 ans que je gratte et j'ai besoin d'un max de sonoritées différentes.

Pour l'instant j'ai que mon ampli acoustic Marshall AS50R sur lequel je plug ma strat avec mon pedalier Digitech RP-200 (un peu la misère non !).
Un 60W à modélisation et à préamli à lampe ça devrait enfin permetre à ma strat de produire des sons dignes d'elle.

Après j'aimerai m'acheter la Variax 700. Je pense que le couple Variax 700 et ValvetronixAD 60VT ça doit déchirer pas mal non ?

[url=http://www.canardplus.com][img]http://www.canardplus.com/newser_bar.gif[/img][/url]
Doc Loco
Zi Julo a écrit :

Un 60W à modélisation et à préamli à lampe ça devrait enfin permetre à ma strat de produire des sons dignes d'elle.

Après j'aimerai m'acheter la Variax 700. Je pense que le couple Variax 700 et ValvetronixAD 60VT ça doit déchirer pas mal non ?

Sorry mais le Vox Valvetronix n'a PAS un préampli à lampe - il est tout digital. La lampe est au niveau de l'ampli de puissance (et oui, c'est pourtant une 12AX7) et sert à amplifier un chouïa le signal du préampli; ce signal est ensuite repris par une amplification à transistor pour obtenir les 60 ou 120 watts de la bête. Cette lampe sert donc à émuler la manière dont réagit un power amp à lampe, pas le préampli.
In rod we truss.

En ce moment sur amplification...