Nubilalis a écrit :
"Aujourd'hui, qui joue encore avec les vieux pédaliers multi-effets électroniques de 1988? Les vieux ME-5, les machins comme ça?"
Alors là, je ne suis pas du tout d'accord, je connais au moins un très bon guitariste qui jouent encore avec son multi-effet des années 80, son Peavy à transistor, un bon ampli de puissance avec de bonnes enceintes, et il a LE son (guitare Lag Custom année 88-89 je crois), c'est bien simple je ne me souviens pas avoir entendu un son aussi équilibré sur scène
Je suis d'accord car vous semblez oublier plusieurs facteurs
de toutes les technologies existantes , y'a toujours eu des trucs qui restent et d'autres qui se font vite oublier....
ca marche pour les amplis a lampe (fender twin , mark 4 etc etc ) mais combien de modeles d'ampli a lampes sont sortis et se sont fait oublier ???
mais aussi pour les transistors/pedales (ts9 ...chorus tc electronic, certaines pedales boss qu'on retrouve dans les plus grands racks, encore aujourd'hui )
Je suis d'accords que les 1er multi effets grands publics n'etaient pas des modeles du genre (bien qu'un ancien prof a moi philippe troisi ai sorti un album qui s'appelait "maman marseille" avec un gp8 sdans un jc120 , ben putain ca tuait graaaave ! (en plus quelle album , c'est holdsworth qui rencontre scott henderson niveau guitare , tout ca sous des paroles marseillaise lool excellent)
Bref maintenant il se passe quoi avec ces nouvelles technologies ?
dans une petite boite valant entre 2 et 3000 balles y'a soit disant 32 amplis de legendes qui valent chacun 10000 balles et encore je suis sympa.
ben c'est sur y'a comme un truc qui va pas
MAIS
Quand on voit que lukather qui doit avoir une collection d'ampli de sa mere qui tue chez lui fait des sceance avec un pod on peut se poser de bonnes questions, non ???
Peut etre que commes les vieilles pedales boss, le pod 2 ou pod XT restera comme un truc de reference et ce pendant des années...
Perso je suis un accro du son toujours en quete , et quand je vois ce que j'obtiens avec la modelisation ben j'hallucinne quand meme !!!
quand a ceux qui disent que c'est pour les gens qu'on besoin de pleins de sons je pense pas :
a moi de faire QUE du blues en saturé toute la soiree ou QUE du funk en son clair ..tout le monde a besoin au moins d'un son clair, un son crunch, un son lead...
tous les bons guitaristes "pro" prennent 3 amplis pour les caracteristiques distinctes..(cf eric johnson , the edge etc etc )
je cherche encore l'ampli qui me fera les 3 sons de folie...(cf voir mon explication plus haut sur l'etage de puissance qui sature et que donc ce qu'on gagne en saturé on le perd en clair)
ben moi avec mon matos je fais comme si j'avais du "vrai"
en clair simultaion fender
en crunch simulation boogie
en lead 5150...
et ben ca fait le boulot je peux vous le garantir, j'ai les 3 couleurs etc...
je me sers pas de plus, meme en bal mais je fais comme si j'avais les 3 amplis.
enfin voila je voulais rectifier (mesa bien sur lol)
a mon avis la modelisation a de beaux jours devant elle.