Avis sur Line 6 spider IV 75?

Forum Line 6
Forums
Scriptor
Bonjour, je suis un "renouveau" de la guitare. J'ai pas mal joué lors de mon adolescence et il y a près de deux ans, la piqure m'a repris. Je me suis acheté un équipement bon marché. Guitare Cruiser de Crafter et un ampli Kustom Arrow 16 (tout transistor). Récemment, je me suis acheté un Pod Studio UX 2 de Line 6 ce que je trouve génial puisqu'il comprend le podfarm de Line 6. Alors je branche le UX 2 dans mon ordi et dans mon ampli. Ça marche relativement bien et je ne sens aucune latence. Pour le prix, je trouve que j'ai un son génial. J'ai aussi un foot switch FBV Express MKII que je branche en USB aussi dans mon ordi. Bref je me suis fait un preamp virtuel.

Cela m'a bien servi mais voilà que j'ai commencé à jouer avec un autre guitariste et un batteur. Le pauvre Arrow de 16 Watt se fait plutôt discret. Il va me falloir un autre ampli. Puisque j'ai un petit footswitch de line 6 j'envisage acheter un Spider IV 75 question d'avoir plus de puissance. Mais à force de lecture sur ce forum et sur d'autre, il semble avoir un certain "tabou" envers les ampli à modélisation de Line 6. Je ne veux surtout pas me tromper. Alors est-ce que je trompe en achetant ce produit?

On parle beaucoup d'ampli à tube et pour avoir eu un stack marshall artist à l'époque ( 30 watt tout tube ) je peux confirmer que cette bête avait un son superbe, rien à voir avec mon petit Kustom. Mais un ombre me hante, ce Marshall n'a bien fonctionné que pour deux mois, le reste; des problèmes et des problèmes... J'ai fini par réussir à être remboursé et je me suis acheté un Fender Stereo Chorus tout transistor (à l'époque toujours) et faire une croix sur les ampli à tube.

Ah oui, un détail important, je ne veux pas investir plus de $400.00 soit 280 euro si je ne me trompe.... Ici, je n'ai rien vu d'abordable côté tube surtout que je vais devoir m'acheter quelque chose pour faire de la modélisation en plus de l'ampli... Donc le Line 6 Spider IV 75 Watt à ~$320.00 me semble bien indiqué....

Dernière chose, je joue de tout, blues, rock, classique et pas mal toutes les saveurs de métal.

Voilà, merci à l'avance pour vos réponses
dexter236
Salut,


Tout ce que tu peux lire, il faut le prendre avec des pincettes parfois. Personnellement, (pour le peu que j'ai testé, je précise) c'est très correct et je pense que pour ton utilisation, ça le fera.

Pour ce prix là, tu as aussi les deux (voir liens) dont le Bugera en lampes même si...tu hésites. Le Peavey semble pas mal non plus.

http://www.thomann.de/fr/bugera_v22.htm

http://www.thomann.de/fr/peave(...)5.htm
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
tomriffmaniac
faut te faire ta propre idée et tester tout ça, t'as une idée précise en tête et sincèrement je ne vois pas ce qu'on peut t'apporter de plus utile comme conseil. On aura beau te dire il est génial ou il est nul à chier en fin de compte c'est toi qui va t'en servir et le seul avis qui compte c'est le tiens.

Les forums peuvent te donner des éléments d'orientation si tu cherches à savoir ce que t'as comme choix dans une tranche de prix (grosso modo ce qu'a fait dexter236 juste avant), comment utiliser un ampli ou se renseigner sur sa fiabilité et comparer des combinaisons (par exemple ampli/baffle/pédales) ou des astuces de réglage (en particulier pour les amplis à modélisation).

Bref les spider line6 pour moi c'est très mauvais, si tu farfouilles sur le net t'as les fender mustang qui sont très appréciés (je ne l'ai pas essayé personnellement vu que cette catégorie d'amplification ne m'intéresse absolument pas)

dans le même prix t'as des 5w à lampes qui pullulent sur le marché dans toutes les marques et avec toutes les options possibles mais...


...si tu est parti sur le spider IV 75w et que le son te convient, sincèrement t'emmerde pas avec tout ce qu'on va/peut te raconter.
le bougnat
les amplis line6 c'est de la daube. comme leurs guitares. seuls leurs effets sont bons.
Scriptor
Merci beaucoup pour les réponses.

Désolé si mon message laissait l'impression que j'étais "vendu" line 6. Non c'est pas le cas d'où la raison de mon message. J'ai testé quelque peu le le spider IV, ce que j'ai aimé c'est la simplicité d'utilisation comme les autres produits que je possède. Les modélisation d'ampli ressemblaient beaucoup à ce que j'obtiens avec POD Farm 2. Mais ce sont les effets qui m'ont laissé perplexe, le reverb aussi qui sonnait très artificiel. Même mon petit Kustom Arrow 16 a un meilleur reverb (à ressort ). Alors voilà, j'ai pas beaucoup de budget pour le moment et il me faut quelque chose d'assez puissant pour accompagner une batterie et une basse, bref jouer en groupe. J'ai pensé aux amplis tout transistor sans modélisation mais il n'a pas grand chose sur le marché.

Mais je vous l'accorde, un bon ampli à tube, précisément le BlackStar HT40 que j'ai essayé récemment ferait le travail mais c'est plus du double du prix.

J'ai vu un peavey classic 30 tout tube d'occasion pour 450$ mais c'est tout de même 130$ plus cher qu'un ampli à modélisation (Fender ou Line 6)

Parlant de Fender, j'en ai eu deux à l'époque et je les ai beaucoup aimé. D'ailleurs, il y a un gros post sur ce forum consacré au mustang I et II. Pour mes besoins, ça serait le mustang III (309$ dans ma région) qui m'intéresserait. Quelqu'un en possède un ?
aymericb
le bougnat a écrit :
les amplis line6 c'est de la daube. comme leurs guitares. seuls leurs effets sont bons.


Tu iras dire ça aux gratteux des Lacuna coil, des Slipknot, Adagio.... et j'en passe....
Et plus particulièrement à moi

Je sors de 2 ans de recherche de l'ampli qui me convient...
Je ne parle pas d'un son en particulier (parce que là, il faudrait un système par son...)
Donc après avoir essuyé une 20 de crises de GAS dans le domaine de l'ampli à lampe (Mesa, VHT, NOS, Bogner.... donc pas forcément de la daube), et de système complet (G major 1et 2, G system, M13....)
et bien je me suis tourné ver un Vetta 2, de chez line 6....
Et j'en suis super heureux.
Que ce soit les modélisations (que l'on modifie comme on veut) aux effets qui font la gloire de line 6.
Alors oui, Line 6 ne fait pas que des usines à gaz.... mais au moins, pour un ampli complet, avec puissance, et bien ils sont loin d'être des voleurs...
Voilà.

sinon, à choisir entre spider, mustang, Vypir...
Sans hésiter, le spider
Vends SongBook's et DVD's Musicaux:
https://www.guitariste.com/for(...).html

Vends pleins pleins de Cd's avec prix au titre inférieur à Itunes...:
https://www.guitariste.com/for(...).html
aymericb
Tiens sciptor, pendant que j'y suis.
Si tu as moyens d'aller faire un tour à Montreal, à côté du marché Jean Talon.
Tu as THE magasin de musique par excellence (rien que pour y retourner, je partirai bien au canada moi.... peut être aussi pour l'hospitalité canadienne...)
Là bas tu as tout, et les vendeurs sont extra (des musiciens avant d'être vendeur d'ailleurs...)
Du mauvais Line 6, comme au meilleur
Du mauvais Mesa, comme au meilleur...
Vends SongBook's et DVD's Musicaux:
https://www.guitariste.com/for(...).html

Vends pleins pleins de Cd's avec prix au titre inférieur à Itunes...:
https://www.guitariste.com/for(...).html
dexter236
Pour ça que dans Stone Sour, ils ont du Orange
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
dexter236
aymericb a écrit :
lol,
mais depuis le temps Dexter, je commence à croire que tu as des actions chez Orange...
mdr


Même pas!! Non mais c'est le cas, je me devais de le dire
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
Scriptor
Merci aymericb! Je suis bien heureux que quelqu'un me parle un peu plus longuement en bien ou en mal des produits Line 6.

Selon mon budget, c'est entre Spider IV 75 Watt et le Fender Mustang III. Il y a Vox aussi qui a un produit semblable mais un peu plus cher car il semble que c'est un hybride. Pour être franc, je cherche surtout du transistor pour la solidité. Je n'ai pas le temps d'attendre que l'ampli refroidisse pour m'en retourner à la maison et sachant que le mercure descend souvent aux alentours de -30°C en hiver....hummm pas sur que les tubes apprécieront

J'ai essayé un peu le spider IV en magasin et je le trouvais pas mal, probablement grâce qu 12 pouces celestion qui est dedans. D'ailleurs il me semble que Fender aussi ont du celestion, ce qui m'étonne puisqu'ils font déjà de bons hauts-parleurs....

Une autre alternative que je regarde c'est un autre ampli à transistor mais sans modulation. Je continuerais à utiliser mon PC pour faire les modulations mais pour la différence de prix...

Une dernière chose, selon votre expérience, quelle est la puissance minimale (ampli à transistor) pour jouer avec un batteur (déchaîné)

Est-ce que 40 Watts suffiraient?
aymericb
Tout dépend.
Il faut prendre en compte bien évident ton batteur, mais également le reste du groupe, notamment ton 2e gratteux, histoire que ton son puisse sortir du mix.

Personnellement, je joue en groupe sur Vetta 2 (300W)
Donc il est clair qu'il est largement puissant, le tout couplé sur un 412 monté en V30. En pus je l'utilise en Half power et en stéréo (donc environ au quart de sa puissance soit 75W)
J'ai donc encore énormément de possibilité de booster le volume.

Ce qu'il faut en général pour une utilisation concert SANS repiquage sur sono, est de pouvoir avoir un ampli assez puissant pour que tu ne lui tires pas sans arrêt dans la gueule pour qu'on t'entende, avec une marge de manoeuvre pour monter le volume sans saturé l'étage de puissance.

Pour moi, 40 W en sono: bon
40W sans sono: pas bon
40W lampe en sono: bon
40W lampe sans sono: bon (cela le concert, en outdoor, se méfier)
Vends SongBook's et DVD's Musicaux:
https://www.guitariste.com/for(...).html

Vends pleins pleins de Cd's avec prix au titre inférieur à Itunes...:
https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Line 6...